Vue lecture
Quand être père, c'est surtout être parent : redéfinir les rôles
BONNES FEUILLES – L’homme louve (Éditions de l’Aube), c’est « un père qui va porter son enfant, comme une mère ». Sevy Neige y explore la relation au sein d’un couple, lorsque les rôles préétablis ne tiennent plus et qu’il faut redessiner des schémas qui perdent progressivement leur sens.
Quand la vanité atteint des sommets à Manhattan
BONNES FEUILLES – Un penthouse niché au sommet d’un gratte-ciel de Manhattan accueille d’étranges festivités. Mais pourquoi, ou pour qui, ces convives triés sur le volet — artistes, escrocs et paumés d’une Amérique livrée à ses excès de pouvoir, de luxe et de stupre — ont-ils été invités ? C'est la Mascarade (trad. Stéphane Vanderhaeghe, Éd. Quidam) de Robert Coover.
Des premiers pas à la peur du trépas, dans Un lac inconnu
BONNES FEUILLES – Dans Un lac inconnu (Éditions Allia), Éric Chauvier nous plonge dans une fresque. Celle qui commence il y a de cela des millions d’années. De l’apparition des humains à la technologie de pointe, c’est la traversée, pas à pas, des âges de notre histoire.
Découvrez le prochain polar de Céline Denjean, La Mue
Dans une bergerie isolée des Pyrénées, Marion grave d’un trait sous la table chaque jour de sa captivité. Contrainte par celui qu’elle appelle « le Fou » de respecter à la lettre des règles de vie strictes et de jouer à la maman sous peine d’être sévèrement punie, elle n’a trouvé que cette façon pour rester en prise avec le réel. Ça, et l’espoir de revoir son vrai fils, Valentin…
Maïté, truculente, populaire et attachante
Cuisinière et restauratrice française, connue pour avoir démocratisé le plaisir du goût et du gras à la télévision, Maïté est décédée ce 21 décembre 2024. Âgée de 86 ans, elle laisse derrière elle un héritage culinaire, télévisuel autant que des ouvrages qui auront marqué une époque.
2025, une année de pied en cape pour Superman
En 2025, Superman retrouvera le chemin des salles de cinéma avec James Gunn, et s'installera à Angoulême dès le mois de janvier avec une grande exposition consacrée à l'Homme d'Acier. L'occasion de (re)découvrir les grands récits du personnage en librairie.
Un Noël mi-figue, mi-praline une comédie familiale à écouter
Haruki Murakami, une vertigineuse galaxie romanesque
PORTRAIT – Dire que le prochain roman d’Haruki Murakami, La Cité aux murs incertains (trad. Hélène Morita, Belfond, janvier 2025), est attendu en France est un euphémisme. À la faveur d’une œuvre féconde et singulière, l’écrivain japonais est devenu une figure majeure de la littérature mondiale – ce qui ne doit rien au hasard.
Mayotte dévastée : reconstruire après le cyclone Chido
Mayotte traverse une période particulièrement difficile suite au passage du cyclone Chido, le plus puissant enregistré en près de 90 ans. Les vents violents, dépassant les 220 km/h, ont causé des destructions massives, notamment dans les quartiers précaires. Le bilan humain est lourd, avec au moins 31 décès confirmés, bien que ce chiffre pourrait augmenter en raison des difficultés à recenser toutes les victimes. Et la solidarité s'organise.
Le livre de Bardella offert aux financeurs du RN : un vrai cadeau ?
Le Rassemblement national a pensé à ses adhérents et électeurs : à partir du 29 novembre, à l'occasion des fêtes de fin d'année, il leur proposait de recevoir, pour tout don égal ou supérieur à 50 €, un exemplaire de Ce que je cherche, le livre de Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite, publié par Fayard. La formation pourrait ainsi avoir transgressé des règles sur la défiscalisation des dons, mais aussi la loi Lang, relative au prix unique du livre.
Survivantes, le nouveau thriller de Cédric Sire
Elles ont soif de justice… et de vengeance. Survivantes sera le nouveau roman, un thriller événement de Cédric Sire, à paraître le 16 janvier 2025, désormais publié chez Michel Lafon. Découvrez un avant-goût de ce
Mia Couto : quand la guerre fait rage en Terre Somnambule
BONNES FEUILLES – Dans la nouvelle traduction de Mia Couto par Elisabetth Monteiro Rodrigues (éditions Métailié), nous suivons l’épopée en Terre Somnambule. À travers les écrits d’un aventurier inconnu, nous sommes portés sur une route, déserte. Le chemin pour fuir la guerre.
Passion et politique : quand l’amour flirte avec l’extrême-droite
Derrière une romance divertissante, le grand roman politique de la rentrée d'hiver, qui interroge notre époque...
“Que reste-t-il de la liberté lorsque le contrôle devient omniprésent ?”
Un monde où sécurité rime avec servitude. Une réflexion anticipative sur notre société. Avec Coupable liberté, Jean-Yves Le Borgne nous plonge dans un monde où les dérives sécuritaires que nous percevons aujourd'hui se sont amplifiées pour former un cauchemar totalitaire.
Genève s'engage pour la paix à travers la culture
Ce 19 décembre, Christina Kitsos, Maire de Genève, et Khaled Bentounes, président d’honneur de AISA ONG Internationale, ont signé ensemble la Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix, un engagement pour promouvoir la paix à travers l’éducation.
2025 : La science se livre et met à l’honneur des femmes
Du 1er au 15 février 2025, La science se livre revient pour sa 29e édition. Portée par le Département des Hauts-de-Seine, cette manifestation gratuite met à l’honneur les femmes scientifiques et leurs contributions, tout en mobilisant le public autour de la science et de deux prix littéraires participatifs.
À Toulouse, les étudiants conjuguent livre et écologie
Cap sur le sud de la France, au cœur de la Ville Rose. Le 14 janvier 2025, l’Institut Catholique de Toulouse réunira étudiants et professionnels pour discuter des liens entre écologie et livre. Organisée par le master Métiers du livre, cette journée étudiera les grands défis écologiques de l’industrie : surproduction, responsabilité sociétale, gestion des ressources... Une occasion unique de placer les futurs acteurs de l’édition au centre des transformations indispensables pour bâtir l’avenir du secteur.
Quartier Libre : une nouvelle voix pour la littérature contemporaine
Mathilde Bonte-Joseph évolue dans l'édition depuis une vingtaine d'années, principalement dans le secteur jeunesse, entre des expériences chez Nathan Jeunesse, Universcience et actuellement chez minedition. En parallèle, elle lance un projet qui lui trottait dans la tête depuis des années : créer sa propre maison d'édition de littérature contemporaine, dite adulte. Un texte déclic envoyé par une jeune romancière, et Quartier Libre est lancé.
La mission nationale « Ressources numériques » de la Bpi
-
À partir de janvier 2025, cette mission nationale sera exercée directement par la Bpi, et non plus dans le cadre d’une convention entre la Bpi et de l’association Réseau Carel.
Objectifs de la mission nationale
Cette mission recouvre quatre principaux objectifs :
- Accompagner les bibliothèques territoriales françaises dans leur connaissance, leur gestion des ressources numériques payantes ainsi que leurs réflexions à ce sujet ;
- Être un espace de dialogue entre bibliothécaires d’une part, et entre bibliothécaires et fournisseurs de ressources numériques d’autre part ;
- Élaborer les outils pour engager les éditeurs à mieux adapter leurs offres de ressources numériques aux besoins des bibliothèques de lecture publique ;
- Fournir des outils d’aide au choix des ressources numériques (catalogue des offres référencées, grilles d’évaluation, échanges, etc.).
Actions de coopération nationale
La Bibliothèque publique d’information mettra en œuvre en coopération avec les bibliothèques de lecture publique :
- Une veille régulière sur les ressources numériques sous abonnement ;
- Une concertation autour des modèles commerciaux avec les éditeurs ;
- L’animation d’un Comité d’évaluation des ressources numériques référencées, qui : évalue des offres (analyse documentaire des offres éditoriales, analyse technique des offres de services), publie le catalogue des offres référencées de ressources numériques sur le site pro de la Bpi, avec des fiches synthétiques sur les évaluations et les concertations tarifaires, sur la base des travaux de groupes utilisateurs thématiques ;
- L’élaboration d’outils d’accompagnement et de conseil à destination des éditeurs et des bibliothécaires.
Participez aux groupes utilisateurs
Une première réunion du Comité d’évaluation des ressources numériques sera organisée en janvier 2025. Elle permettra notamment de proposer et valider la création de groupes utilisateurs thématiques.
Rejoignez ces groupes dès 2025 ! Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter à l’adresse coopnum@bpi.fr.
La mise en œuvre de cette mission nationale par la Bpi permettra, en lien avec la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), de porter ensemble l’exigence d’accessibilité des ressources, d’alimenter les réflexions de stratégie globale grâce aux retours des groupes utilisateurs, de compléter différentes enquêtes (enquête annuelle nationale sur l’activité des bibliothèques publiques, étude sur les ressources numériques et leurs usages…), de nourrir les relations avec les éditeurs.
Joyeuses fêtes !
Bientôt, les auteurs accéderont aux chiffres de ventes de leurs livres, pour partie
Présenté en avril dernier, lors du Festival du livre de Paris 2024, Filéas (acronyme pour Fils d’informations libraires, éditeurs, auteurs) passe un cap. Portail offrant un suivi des ventes de livres, destiné à l’ensemble des acteurs de la filière, il est désormais encadré par une société, que dirige Harriet Seegmuller, et préside Alban Cerisier.
Le livre des JO 2024 : où sont passés les paralympiques ?
Une absence qui pèse lourd. À la surprise générale, le livre officiel des Jeux olympiques 2024 omet une partie de son histoire : celle de ses propres athlètes, lors des Jeux paralympiques. Quasi absents de cette édition, la polémique enfle et les éditeurs, comme Tony Estanguet, bottent en touche face aux questions des journalistes.
Coupes des subventions : le budget de la région Pays de la Loire adopté
Ce vendredi 20 décembre, en fin de matinée, après plusieurs heures de débat, le budget régional des Pays de la Loire pour l'année 2025 a été adopté, avec 64 voix pour sur celles des 93 membres élus. Largement critiqué pour les imposantes coupes budgétaires qu'il comporte, il laisse les acteurs du livre de la région dans l'inquiétude.
Réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR) : des technologies immersives qui combinent mondes réel et virtuel
Ces dernières années, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont devenues des technologies révolutionnaires, redéfinissant les frontières entre les mondes réel et virtuel. Ces innovations permettent aux utilisateurs de s'immerger dans des expériences numériques uniques, qui trouvent des applications dans de nombreux secteurs, notamment le divertissement, l'éducation, les soins de santé et le commerce, mais aussi dans le domaine de la création littéraire.
Guillaume Apollinaire : poèmes de la paix et de la guerre
Les Calligrammes, recueil de poèmes de la paix et de la guerre rédigés entre 1913 et 1916, a été élaboré à partir de pages dactylographiées, minutieusement corrigées à la main, découpées, puis collées sur des feuilles plus larges. Les éditions des Saint Pères, spécialisées dans la reproduction de manuscrits originaux de grands textes de la littérature, subliment cette grande œuvre de la poésie du XXe siècle, à travers une belle édition, à l'occasion des fêtes de Noël.
Top 3 des livres les plus lus (et écoutés) en 2024
C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ?
Arthur Rimbaud à travers les manuscrits
La poésie est-elle encore dans la poésie ? Elle ne dégoûte plus personne, et c'est bien ça le problème... Arthur Rimbaud, lui, savait faire horreur, scandaliser, répugner, révolter. Il savait donc aussi soulever les cœurs, faire vibrer. Celui de Verlaine par exemple, qui en savait un rayon sur la grande Beauté.
À l'approche de Noël, les ventes de livres grimpent en flèche
L’effet Noël est bel et bien en marche : la semaine 49 (du 02 au 08/12) avait vu s’écouler quelque 23,7 millions de petits pains, quand la 50 en enregistre plus de 25 millions. Résolument, les ventes augmentent à l’approche du gros barbu au costume rouge.
Marianne est sauvé, Natacha Polony sacrifiée
Un tournant majeur dans l'histoire de Marianne. Contre toute attente, le journal reste dans le giron du groupe CMI, filiale médias de Daniel Kretinsky, également propriétaire d'Editis. Initialement mis en vente en raison de sa ligne éditoriale jugée trop souverainiste et anti-libérale, en décalage avec les convictions europhiles et libérales du milliardaire tchèque, Marianne échappe à une cession, mais pas au changement de direction. Frédéric Taddeï prend ainsi la suite de Natacha Polony.
Un roman écrit comme un film
BONNES FEUILLES – Avec Terreur, Ariane Jousse livre une œuvre à la croisée du cinéma et de la littérature, mêlant glamour, mystère et profondeur psychologique. Ce premier roman sensible explore ce que les icônes féminines révèlent lorsqu'on les contemple réellement. Profondément influencée par la manière dont le cinéma représente les femmes – de la blonde hitchcockienne au duo Justine Triet et Virginie Efira – l’autrice s’inscrit dans la mouvance contemporaine du female gaze.
Rue de la Gaîté : théâtre, rêves et quête d’un jeune comédien
Un premier roman empreint de tendresse et d’humour, qui propose un voyage initiatique entre humour et émotions. Un texte à l’humour incisif et moderne
Quais du Polar
Lieu :
Enssib |
17-21 bd du 11 novembre 1918 |
69100 Villeurbanne
France
Bibliothèques et politique documentaire : un enjeu central des compétences et de l’identité professionnelle
Lieu :
Enssib |
17-21 bd du 11 novembre 1918 |
69100 Villeurbanne
France
Ce smartphone Honor à moins de 400€ c’est cadeau pour Noël
Les Galaxy S25 Ultra et Galaxy S25+ repérés sur la toile, quoi de neuf ?
Comment utiliser le Mode Père Noël avec ChatGPT gratuitement ?
Guides pratiques pour agir auprès des publics exilés
Science ouverte : forte adhésion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche
L’art d’interpréter les "poussées de l’âme"
#PiktosPoche – L’énergie, source de toute existence, insuffle la vie et donne mouvement à la matière. Ce souffle divin peut être comparé à l’âme, présente en chacun de nous et créant un lien universel. Selon François Bonnal, les troubles de notre époque trouvent leur origine dans la rupture de cette connexion essentielle.
Qui sont les vierges noires ?
#PiktosPoche – Depuis plus de mille ans, les Vierges noires suscitent à la fois vénération et controverse, captivant les esprits par leur mystère et leur puissance. Si les peuples ont toujours honoré les déesses-mères, les chrétiens, pendant le premier millénaire, s'en sont éloignés.
Sony investit 300 millions € dans le groupe médiatique Kadokawa
Pas un rachat, mais une participation majoritaire. La multinationale japonaise Sony a augmenté sa présence au sein du groupe médiatique Kadokawa, également nippon. Ce dernier dispose de nombreuses activités éditoriales, et figure parmi les leaders locaux dans le domaine des mangas, romans et autres light novels.
Le prêt numérique en bibliothèque, 10 ans après : un potentiel gâché ?
En 2014, le prêt numérique en bibliothèque prenait une autre tournure avec l'implication des acteurs de la chaine du livre dans PNB, une plateforme technique interopérable. Une décennie plus tard, cette solution sur mesure, à la gestion partagée au sein de l'industrie, a-t-elle tenu ses promesses ? Alexandre Lemaire, ancien président de Réseau Carel — intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs pour les négociations sur les offres —, animateur de son groupe consacré aux Livres numériques, dresse un bilan pour ActuaLitté.
À Courbevoie, l'enseigne papillon “Bibliothèque” s'est posée
Un papillon bleu s'est posé devant la bibliothèque Les Violettes, l'établissement principal de la ville de Courbevoie (Hauts-de-Seine). L'enseigne signalant la présence d'un lieu de lecture publique, adoptée après un travail de réflexion collaboratif mené en 2022, est la première de ce genre en France.
Un avion ? Un oiseau ? Un blockbuster : Superman, le trailer
Les studios Warner Bros et DC, encore en déroute après l'échec retentissant de Joker: Folie à deux, comptent sur un certain James Gunn pour donner un nouveau souffle aux adaptations super-héroïques. Celui-ci s'attaque au personnage parmi les plus iconiques et puissants du catalogue, Superman. L'acteur David Corenswet lui prête ses traits dans cette nouvelle adaptation.
2123 : la Terre est devenue invivable
BONNES FEUILLES – 2123 : la Terre est devenue invivable. Le vivant s’est réfugié sous les mers. L’espèce humaine n’a trouvé d’autre solution à sa survie que de muter en s’hybridant avec des espèces aquatiques. Violeta Benedetti-Ogundip, chimère mi-humaine mi-poulpe et animatrice d’une émission littéraire, se fait la passeuse et la traductrice des nouvelles littératures nées de ces hybridations.
Dans la Patagonie sauvage, deux âmes en quête de liberté
Valentina était au bout du monde, là où les courants des océans s’af- frontent, où les glaciers torpillent les roches… Delphine Grouès nous transporte entre les fjords, la pampa et les glaciers de la cordillère, où, d’une plume virtuose, elle compose une ode à la liberté.
Meurtres en pèlerinage : enquête sur le revolver du Christ
BONNES FEUILLES – Revolver Christi (trad. Pauline Fois, Ed. Allia) nous emmène au pèlerinage au Revolver du Christ. Anna Albinus nous emmène à ce rendez-vous qui a lieu à chaque décennie. Durant l’été 2018, les visiteurs se bousculent. À voir, une relique. A ses côtés, une icône du Christ. Parmi les trois restantes, elle met en scène ce dernier, armé. On peut l’y trouver à la cathédrale.