Vue lecture

Gabriel Attal réclame la grâce présidentielle pour Boualem Sansal

Ce 5 avril 2025, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal portait haut les couleurs du parti Renaissance :  un discours d’envergure prononcé à la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) avait réuni militants et sympathisants de son mouvement, dans un contexte de mobilisation politique. Et de contre-offensive, alors que la manifestation de soutien à Marine Le Pen occupait les rues de Paris.

  •  

Marie NDiaye : "Ils avaient cette rage de s’en sortir"

Depuis que Jérôme Lindon, des éditions Minuit, la répéra, alors qu'elle avait à peine 17 ans, Marie NDiaye s'est imposée comme l'une des écrivaines françaises contemporaines les plus importantes. Elle est de retour quatre ans après son dernier roman, La vengeance m'appartient, avec Le bon Denis, publié dans la collection du Mercure de France, Traits et portraits. Elle accueille des récits de soi, souvent à travers les autres.

  •  

"La force du mensonge, c’est qu’il répond parfaitement aux attentes"

LeLivreaMetz25 — Tenir tête ce n'est pas tenir sa langue, bien au contraire. Pour cette dernière journée du festival Livre à Metz, deux traducteurs de l'allemand et spécialistes du langage des Nazis étaient invités à discuter : Frédéric Joly et Olivier Mannoni. Une des conférences les plus attendues du week-end, donc une salle comble pour comprendre comment la langue est un outil hautement politique.

  •  

Bosch de Michael Connelly, l'autre inspecteur Harry

Les joies et délices de la paternité induisent parfois de bien longues — ou courtes — nuits, suivant le référentiel. Et si bébé ne se découvre pas encore une passion pour l’audiovisuel, la voix de Titus Welliver, incarnant le détective Harry Bosch à l’écran, a des vertus apaisantes. Amusant, d’ailleurs, que l’acteur campant le personnage de Michael Connelly, soit également peintre. Comme un certain Jérôme ?

  •  

Alain Guyard : "Ce sont de grands malades, Rousseau et Rabhi"

LeLivreaMetz25 — C'est devenu une habitude ici. Chaque année au Livre à Metz, Alain Guyard, philosophe forain habillé de son plus beau costume trois-pièces, invite le public messin à deux conférences des plus dionysiaques : les apéros-philo. Les thèmes de cette année ? Tenir tête aux complotistes et tenir tête à la sobriété heureuse, « et tant pis pour les colibris et les zamis à ce vieux réac de Pierre Rabhi ».

  •  

À la découverte des éditeurs indépendants au Salon L'Autre Livre

Du 4 au 6 avril 2025, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne (XIe, Paris), accueille le Salon de l'Autre Livre, un événement dédié à l'édition indépendante. 2025 est marqué par un renouveau de l'organisation : un nouveau comité, un salon modernisé, tout en préservant son essence. Cette volonté se traduit par une attention particulière portée aux détails, notamment des affiches soignées et une ambiance conviviale favorisant les échanges entre éditeurs et visiteurs.​

 

  •  

Prix Talent Cultura, Koh-Lanta... l'incroyable parcours de Cassandre Lambert

Cassandre Lambert n'a pas encore 25 ans, mais déjà sept romans à son actif. Elle a commencé tôt, ça aide : un premier livre accepté à 19 ans et publié à 21, pour lequel elle a remporté le Prix Talent Cultura. Trois ans après sa première participation, elle revient cette année aux Escales du Livre de Bordeaux. La Lyonnaise y présente notamment le deuxième tome de sa série Atalante, paru chez Didier Jeunesse en mars dernier.

  •  

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

  •  

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

  •  

Dans le silence d’un monde figé : Claire Mathot, un premier roman saisissant

Un village isolé, replié sur lui-même, rythmé par les saisons et cerné par le froid. La saison du silence, premier roman de Claire Mathot paru chez Actes Sud, déploie une fiction au parfum de conte. Au cœur du récit, une communauté autarcique dont les membres vivent sans prénom, définis uniquement par leur fonction : le fossoyeur, l’écrivain, la serveuse, le passeur. Une société suspendue, coupée du monde par un fleuve infranchissable durant l’hiver, que ses habitants appellent « l’isoloir ».

  •  

L’arTbitraire : écrire contre les normes, pour le chaos créatif

Du 4 au 6 avril 2025, le Salon L’Autre Livre célèbre la richesse et la diversité de l’édition indépendante en réunissant de nombreux éditeurs engagés à faire entendre des voix multiples. Pour accompagner cette édition, ActuaLitté offre aux exposants un espace d’expression où chacun peut présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions L’arTbitraire qui prennent la lumière.

  •  

Camille Kouchner : "Les hommes sont des soeurs aussi"

En 2021, Camille Kouchner et son récit La Familia Grande dénonçaient l'inceste perpétré sur son frère jumeau par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. À l'instar d'une Vanessa Springora et son Consentement, publié l'année précédente, l'ouvrage suscita une onde de choc retentissante, alimentant un débat national d’une rare intensité. Quatre plus tard, la juriste publie son premier roman, toujours au Seuil, Immortels, qui met en scène deux enfants aux parcours heurtés qui, sans en prendre conscience, ont fait famille autrement.

  •  

Hartmut Rosa : "Un monde complétement disponible est un monde mort"

LeLivreaMetz25 — C'était l'un des événements à ne pas manquer ce week-end à Metz : la conférence d'Hartmut Rosa. Le sociologue allemand s'est imposé en quelques années comme un des penseurs majeurs de notre époque. Avec ses concepts d'Accélération ou de Résonnance, il tente de mettre à jour les maux de la modernité d'une part, et d'autre part les moyens d'inventer un autre rapport au temps pour essayer de résoudre ces maux.

  •  

Prix Céleste Albaret : les cinq livres retenus

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, 8e) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre. Son nom est un hommage à la gouvernante de l'écrivain dont l'attention prévenante l'aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.

  •  

Du roi des poètes marocains à William Blake, il n'y a qu'un homme

L'Aquitaine, terre d'édition s'il en est : Agullo, Finitude, Monsieur Toussaint Louverture, Les Petites moustaches, Les Requins Marteaux... Parmi toutes ces maisons, une est portée par un personnage peu banal : Jean-Paul Michel, de son vrai nom Michelena, anime depuis plus d'un demi-siècle les éditions William Blake & Co. Pour situer le bonhomme, à 15 ans, il découvre la poésie d'un quasi inconnu, Mohammed Khaïr-Eddine - aujourd'hui figure culte de la modernité littéraire maghrébine -, qu’il finit par retrouver, et publier à l’aide d’une presse à bras...

  •  

Pierre Dutilleul, défenseur du livre et des éditeurs, est décédé

Pierre Dutilleul, figure de l’édition française, est mort le 4 avril d'une terrible maladie apprend ActuaLitté. Il aura connu un parcours riche au sein de l'édition, en France et à l'international, avant d'être nommé directeur général du syndicat des éditeurs, le SNE. Une trajectoire professionnelle durant plus de 40 années, qui s'est accompagnée d'inévitables polémiques – à la hauteur de son engagement.

  •  

Qu'il y a-t-il dans la bibliothèque de Leila Slimani ?

LeLivreaMetz25 — Leila Slimani est l'invitée d'honneur de cette édition du Livre à Metz. Hier, le festival s'est lancé sur une discussion très attendue entre elle et Laurent Gaudé. Ce samedi matin, elle donne à nouveau rendez-vous aux festivaliers pour présenter sa bibliothèque idéale. Et on ne rate jamais une occasion de récolter de nouvelles recommandations littéraires, surtout lorsqu'elles viennent d'une autrice comme Leila Slimani.

  •  

En Amazonie, découverte d'un papillon qu'on croyait perdu

BONNES FEUILLES - Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense !

  •  

On a interviewé Velibor Čolić sans faire exprès

LeLivreaMetz25 — Le fameux soleil lorrain a tapé toute la journée sur la grande tente du festival Le Livre à Metz. Sous sa toile, les premiers curieux commencent à se faire nombreux, ils sont accueillis sourires aux lèvres par les libraires de la ville qui ont posé leur stand pour le week-end, et par les auteurs et autrices déjà présents, parmi lesquels quelques jolis noms...

  •  

Cyberattaque chez Delcourt : des données personnelles potentiellement exposées

Entre 2018 et 2021, la maison Delcourt a édité les trois volumes de la série de bande dessinée, Cyberwar, signée du scénariste Daniel Pecqueur et l'illustrateur Denys. Le pitch : des pirates informatiques lancent une attaque virale et plongent les USA dans le chaos... Prémonitoire, mais pas au sujet du pays de J.D. Vance : le groupe Delcourt lui-même, révèle a ActuaLitté sa direction, a été victime d'une cyberattaque...

  •  

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

  •  

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

  •  

Les associations culturelles redoutent “un plan social massif mais à bas bruit”

Dans son nouveau Baromètre consacré aux responsables associatifs, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) mesure l'incertitude qui pèse sur ces acteurs cruciaux pour la filière culturelle. Les désengagements budgétaires pèsent sur les projets, mais aussi sur l'emploi : le secteur redoute « un plan social massif mais à bas bruit, car réparti partout sur le territoire ».

  •  

Poésie : Jean Pérol premier lauréat du Prix Sirène Lapérouse

Jean Pérol est le premier lauréat du Prix Sirène pour son recueil, Le vieil air du monde, paru aux éditions du Canoë. Le Prix Sirène Lapérouse, qui a été remis pour la première fois cette année, met à l'honneur la poésie contemporaine en récompensant le recueil d'« une voix francophone unique, inventive et incarnée » paru l'année précédante. La cérémonie a eu lieu le 2 avril 2025 au restaurant Lapérouse, 51 quai des Grands Augustins, à Paris.

  •  

D’Angoulême à Nanjing : le tour du monde de deux illustrateurs

LeLivreaMetz25 — Ce vendredi 4 mars 2025, la ville de Metz se réveille prête à accueillir une nouvelle édition de son fameux festival littéraire : Le Livre à Metz. Les tentes montées place de la République laissent entrer leurs premiers visiteurs, les auteurs déjà présents signent leurs premiers livres... Et à deux pas de là, dans le Grand Hall de l’Arsenal Jean-Marie Rausch, se tient l'exposition «  D’Angoulême à Nanjing : Carnets de voyage », des auteurs-dessinateurs Xiaolin et Benoît Hamet. 

  •  

Onze livres retenus par la sélection 2025 du Prix Paysages écrits

Onze autrices et auteurs sont en lice cette année pour succéder à Marion Fayolle, Valentine Goby, Karine Miermont et Bruno Pellegrino, précédents lauréats de ce prix. Créé à l’occasion des vingt ans des Rencontres littéraires en 2021, le prix Paysages écrits de la Fondation Facim récompense un ouvrage publié dans l’année, tous genres confondus, qui interroge le paysage et sa représentation, qu’il s’agisse de la montagne ou de tout autre environnement.

  •  

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

  •  

Le programme de Terres de Paroles 2025 est connu

Le festival littéraire Terres de Paroles se tiendra en Seine-Maritime du 17 au 24 mai. Cette édition 2025 sera marquée par une exploration thématique centrée sur quelque chose de l’enfance. Ce thème, à la fois universel et intime, invite à une réflexion sur les origines de nos vies et de nos récits, un espace où tout est encore possible et à imaginer.

  •  

Le marque-page : un symbole au pouvoir de communication inépuisable dans le monde de l'édition

Quand on est un lecteur compulsif, on a constamment besoin d'inventer de nouveaux marque-pages, si l'on veut absolument éviter d'écorner les pages des livres qui nous accompagnent. Mais, disposer à côté de soi, d'une montagne de marque-pages peut parfois permettre d'éviter de tout transformer en marque-page !

  •  

Le Salon de l'Autre Livre 2025 ouvre ses portes au Palais de la Femme

Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.

  •  

9e Art+ et l'organisation du Festival d'Angoulême, un “braquage total”

Au-delà de la fréquente polémique autour de l'édition annuelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'« affaire 9e Art+ », ouverte par une enquête du journal L'Humanité, se change en crise ouverte. La société privée qui organise l'événement aurait présenté, avec l'association qui le lui a délégué, un projet de fusion qui garantirait ainsi l'organisation du FIBD « ad vitam ».

  •  

Manifestations littéraires : “Nous sommes peu à peu asphyxiés”

Le réseau Relief, qui réunit 55 festivals et salons littéraires, s'alarme dans un message d'« une situation budgétaire qui se dégrade continuellement », mettant en péril la pérennité des événements qui animent et font vivre le secteur du livre. Le désengagement des collectivités et le retrait des soutiens publics, parallèlement à l'inflation, font courir un risque majeur, détaille une tribune reproduite ci-dessous.

  •