Isao Takahata – L’expo incontournable pour les fans d’animes et de Ghibli à la Maison de la culture du Japon

Le Prix des Saisons, né pour célébrer le passage du temps et la beauté des métamorphoses de la nature, dévoile sa sélection 2025. La remise de la récompense littéraire a eu lieu le vendredi 17 octobre 2025, à l’Hôtel du Couvent, qui domine la Baie des Anges, à Nice. Le tout nouveau a été attribué à Grégory Le Floch pour son roman Peau d’Ourse, publié au Seuil.
Pour le Prix des lecteurs de livres en grands caractères, l’Association des Amis des Grands Caractères confie aux éditeurs la sélection des ouvrages en lice. Chaque maison présente jusqu’à trois titres répondant aux critères de lisibilité définis pour les personnes malvoyantes. Aucun jury : seuls les lecteurs votent, en deux tours, pour désigner les finalistes puis le lauréat.
À l’occasion de son 15ᵉ anniversaire, l’Association Auteurs des Hauts-de-France (ADAN) organise, le 11 novembre 2025, une Marche pour la Paix à Ors, dans le Cambrésis. En partenariat avec la municipalité, l’événement réunira poètes, artistes et citoyens autour d’un hommage au poète britannique Wilfred Owen, tué sur ces terres en 1918. Cette initiative, apolitique et ouverte à tous, veut rappeler la fragilité de la paix et la force de la mémoire.
La ministre de la Culture a nommé, le 9 octobre dernier, Claire Rannou à la tête de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle succède à Edward de Lumley, qui a pour sa part rejoint la Drac de l'Île-de-France, en tant que directeur.
Après Le sang des innocents (Sonatine), Shawn Cosby déçoit avec ce récit violent jusqu'à l’écœurement auquel il manque une trame un peu plus solide et un message un peu moins simpliste que « notre monde, régi par le fric et la violence, court à sa perte ».
La 77ᵉ édition de la Frankfurter Buchmesse, qui s’est tenue du 15 au 19 octobre 2025, s’est conclue sur un constat unanime : le premier rendez-vous mondial de l’édition poursuit sa croissance et demeure un lieu de dialogue entre les professionnels du livre et les lecteurs du monde entier.
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : pour commencer la semaine, les éditions Plan B nous présentent leur maison.
Jean-Paul Kauffmann s’est vu décerner le prix Terre de France pour L’accident (Éditions des Équateurs), lors d’une cérémonie organisée le samedi 18 octobre à l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). Le prix Ouest-France – Terre de France a, quant à lui, été remis à Camille Bordenet pour son ouvrage Sous leurs pas, les années (Robert Laffont).
Le 16 octobre dernier, la multinationale américaine Amazon annonçait qu'elle appliquait désormais une remise de 5 % sur les prix des ouvrages commandés en ligne et récupérés par les clients dans ses points de retrait situés dans des commerces qui vendent des livres. Le retour de ce geste commercial, que le géant ne pouvait plus effectuer depuis 2014, inquiète les libraires indépendants, mais aussi les grandes surfaces spécialisées, comme la Fnac ou Cultura.
On connaît Félix Vallotton peintre et graveur, moins l’écrivain qui s’est aventuré dans les formes narratives et théâtrales. L’édition récente de ses Romans et Théâtre, dirigée par Daniel Maggetti, permet de saisir cette facette souvent éclipsée. On y découvre un créateur attentif aux tensions sociales et aux failles des rapports humains, qui transpose sur le papier la même acuité que dans ses bois gravés.
Le cinéaste russe Kirill Sebrennikov s'est emparé du roman d'Olivier Guez, lauréat du Prix Renaudot en 2017, afin de le porter à l'écran. La Disparition de Josef Mengele, en salles ce 22 octobre, réunit devant sa caméra August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, ou encore Friederike Becht.
Le retour de Sébastien Lecornu à Matignon a été suivi par celui de Rachida Dati, malgré une mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence », « recel d’abus de pouvoir », « abus de confiance » et un procès programmé en septembre 2026. La ministre de la Culture a reconstitué son cabinet, inchangé.
Quels auteurs et autrices feront entendre leurs voix, cette semaine, sur France Culture ? La radio publique offre une fois encore une belle place à la littérature, sous toutes ses formes. Romans, essais, poésie, bande dessinée seront ainsi évoqués, à l'occasion de chroniques, d'entretiens, de lectures ou bien de fictions radiophoniques...
La crise se renforce à tous les niveaux pour les artistes-auteurs. En effet, on apprend que l’AFDAS, le fonds de formation professionnelle, est à sec. La situation résulte d’une hausse spectaculaire des demandes (+27 % en un an) et d’un problème structurel de financement.
Avec Briser les os (trad. Marie Koullen), Cassandra Khaw nous plonge dans une horreur intime, poisseuse et profondément humaine. Derrière le masque du surnaturel se cache une méditation brutale sur la violence et la monstruosité tapie dans le coeur de chacun. Ce court récit, aussi beau qu'inconfortable, explore ce que signifie briser les os, non seulement ceux du corps, mais aussi ceux de la vérité, du pouvoir et de l'innocence.
Le Prix littéraire des Inrockuptibles du meilleur roman français 2025 est remis à Laura Vazquez, pour Les Forces (Sous-Sol). Séphora Pondi remporte le prix du Premier roman pour Avale (Grasset) et deux autrices sont ex-aequo dans la catégorie Roman étranger : Les Vulnérables, de Sigrid Nunez (Stock, trad. par Mathilde Bach) et Je suis fan, de Sheena Patel (Gallimard/Du monde entier, trad. Marie Darrieussecq).
Ce dimanche 19 octobre 2025, peu après l’ouverture, le Musée du Louvre à Paris a été le théâtre d’un audacieux vol qui rappelle que même les lieux les mieux gardés ne sont pas à l’abri. D’après la ministre de la Culture, Rachida Dati, « un vol a eu lieu ce matin à l’ouverture du musée ».
Dans le cadre de la Foire du livre de Francfort (15-19 octobre 2025), l’annonce retient l’attention : l’Ordre de Saint Augustin (O.S.A.) et la Libreria Editrice Vaticana (LEV) dévoilent un ouvrage encore jamais publié du Pape Léon XIV — alors connu sous le nom de Robert Francis Prevost, O.S.A. — dont les écrits couvrent la période 2001-2013, lorsqu’il était « priore général » de l’Ordre.
C’est une des sorties les plus intrigantes de la phase 6 du Marvel Studios Cinematic Universe (MCU) : Wonder Man, centré sur le personnage de Simon Williams, renversera les codes habituels du super-héros. La série, attendue pour décembre 2025 (une fenêtre récemment réajustée au 27 janvier 2026 dans certains médias) sur Disney +, s’annonce comme une sorte de satire hollywoodienne — tout en restant raccord avec l’univers Marvel.
Il était une fois — et c’était bien réel — l’ère où un auteur mettait des années à polir son manuscrit, peaufinait le style, peinait sur les relectures. Aujourd’hui, sur Amazon, on peut publier en un clin d’œil un livre généré par une intelligence artificielle, avec peu ou pas de contrôle éditorial. Et ça, dit-on, ça commence à poser problème.
Le mythe arthurien prend une forme inédite dans The Lost Book of Lancelot, roman de John Glynn attendu pour le 12 mai 2026 chez Grand Central Publishing. L’ouvrage ne revisite pas simplement la quête du Graal ou la gloire chevaleresque : il opère une relecture audacieuse, résolument queer, du personnage de Lancelot.
Longtemps cantonnées à des “fenêtres” calendaires — un panneau en septembre, un coup de projecteur en octobre —, les voix hispaniques américaines s’installent dans la durée. Auteurs, libraires et associations poussent en chœur pour que la diversité cesse d’être une case à cocher.
Septembre 2024, l’éditeur et distributeur breton Coop Breizh est placé en redressement judiciaire. Avec une liquidation prononcée en juin dernier, le devenir des ouvrages et des éditeurs restait en suspens. A son tour, Locus Solus entre en jeu et reprend à son compte une cinquantaine d’œuvres.
Le tout premier Prix Ensemble pour l’Imaginaire a été décerné à Stéphanie Artarit pour son roman On ne mange pas les cannibales. La remise du prix a eu lieu le vendredi 17 octobre 2025, lors de la soirée inaugurale du Festival sans nom à Mulhouse.
Plongez dans l’univers des jeux narratifs : pourquoi ils captivent, rénovent l’industrie et fusionnent avec cinéma et séries pour proposer l’expérience de divertissement la plus immersive.
À Washington D.C., là où l’on s’attend plutôt à voir des snacks ou des boissons sortir d’une machine automatique, c’est un petit miracle littéraire qui est opéré. Le dispositif s’appelle LitBox : un automate installé dans le hall du Western Market, près de l’université George Washington, qui vend exclusivement des livres d’auteurs de la région de D.C. — et ce, dans un contexte de coupes budgétaires sévères dans les arts.
Le dernier rebondissement en date dans le monde de l’édition nous vient du royaume improbable des condiments. Jennifer L. Armentrout, figure du romantasy, s’est associée à la marque Hellmann’s pour proposer une édition limitée de son roman The Primal of Blood and Bone imprimée à l’encre infusée à l’ail. Une première. Et certainement une dernière.
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : la parole est donnée aux éditions Quartier Libre.
Dans un monde où les livres s’empilent — et parfois se dissipent — comme des flux de données, une nouvelle initiative d’édition fait bande à part. Un petit start-up britannique, Books By People, vient de lancer un label inédit intitulé Organic Literature : un tampon censé garantir que tel ouvrage a bien été écrit « par un humain », ou du moins que l’intention première est humaine, et non générée par un algorithme.
La légende de Bangor, Maine – pardon, l’écrivain culte – Stephen King, est entrée dans une zone à la fois inquiétante et fascinante : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Le roi de l'horreur joue-t-il à faire peur ?
Avec Promenades égyptologiques dans Paris, Angela Stienne invite à découvrir la capitale sous un angle inattendu : celui de l’égyptologie. À travers le destin de momies et d’histoires méconnues, l’égyptologue dévoile comment Paris conserve les traces d’une fascination ancienne et parfois maladroite pour l’Égypte antique.
Ils sont cinquante, les clubs qui ont façonné l’histoire du football mondial. Des temples mythiques d’Europe aux bastions d’Amérique du Sud. La collection Légendes leur consacre un volume hommage, richement illustré.
Avec L’Argot du cinéma français. Corniauds, Barbouzes, Ripoux & Cie, Philippe Lombard explore le langage haut en couleur du cinéma hexagonal. L’ouvrage réunit près de 150 mots et expressions qui témoignent de la richesse d’un vocabulaire façonnée par les films, leurs auteurs et leurs acteurs.
Ils ont transformé un simple jeu en spectacle planétaire. Des tireurs d’exception, des passeurs inspirés, des rebondeurs infatigables ou des showmen du dunk : les cent basketteurs rassemblés dans cet ouvrage ont bâti la légende de la NBA, depuis plus de soixante-quinze ans.
Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.
« L’Allier m’apaise, le Puy-de-Dôme me rassure, la Haute-Loire m’enchante, le Cantal me revigore. J’ai l’étrange sensation d’un rendez-vous amoureux chaque jour renouvelé. »
Dans cette carte blanche, Anaïs Guiraud revient sur la genèse de son roman consacré à la civilisation minoenne. De ses voyages en Crète à l’étude des fresques et des vestiges de Knossos, elle s’interroge sur l’hypothèse d’une société dominée par les femmes et sur la manière dont cette vision a façonné ses personnages et leur rapport au monde.
Pour beaucoup, réfléchir au cas Luigi Mangione revient à se poser la question : son geste est-il condamnable ? Mais la réception de son geste par le grand public nous pousse vers une interrogation moins morale : pourquoi tant de personnes l’ont adoré au lieu de le condamner ? Pourquoi ont-elles plus d’empathie envers lui qu’envers sa victime ?