Vue lecture

Journées BiblioPat « Patrimoine subi et patrimoine choisi... », les 6 et 7 novembre 2025 à Paris

Affiche journées Bibliopat 2025
Les journées BiblioPat se dérouleront les 6 et 7 novembre 2025 à la BULAC, à Paris. Cette année, l’association propose une réflexion autour du patrimoine subi et du patrimoine choisi. Il sera notamment question de l'encadrement juridique et institutionnel de la dé-patrimonialisation, des raisons de cette dernière et des nouvelles patrimonialisations.
  •  

12e édition du Mois de l’innovation publique « L'innovation au service de l’efficacité de l’action publique »

DITP (Direction interministérielle de la transformation publique)
La 12e édition du Mois de l’innovation publique, organisé par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) aura lieu du 3 au 29 novembre 2025. Pour cette nouvelle édition, le Mois de l’innovation publique met en avant l’efficacité opérationnelle, la frugalité, la mutualisation, la réalisation de projets selon des méthodes « agiles ».
  •  

[Appel à communication] La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles

Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation - Ministère de la Culture
Le DEPS (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) au ministère de la Culture lance un appel à communication sur la thématique « La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles » en préparation d’un colloque dédié les 15 et 16 janvier 2026. Remise des propositions repoussée au 30 septembre 2025.
  •  

Revue Milieux documentaires et formation n° 2025/2 Vol. 71, juin 2025

Revue Milieux documentaires et formation n° 2025/2 Vol. 71, juin 2025
Les technologies de l’information et de la communication obligent les milieux documentaires à repenser leur mission d’éducation. Ce n° de la revue Milieux documentaires et formation (Éditions ASTED), disponible en ligne, traite du concept général de l’apprentissage, incluant la formation au numérique et à l’esprit critique, la place des collections, ainsi que le rôle de l’IA.
  •  

Série « Les 50 ans du Centre international de l’ISSN », n° 2/4 • Le pouvoir des identifiants dans un monde connecté

Contribution
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
  •  

“Être lecteur” en 2025 : l’industrie du livre invitée à revoir sa copie

Alors que le Royaume-Uni s’apprête à célébrer en 2026 une « Année nationale de la lecture », la fondatrice et directrice créative de l’association The Reading Agency, Debbie Hicks, appelle l’ensemble de la filière à revoir en profondeur sa manière de penser et de promouvoir la lecture. Pour elle, parler de « crise de la lecture » n’a de sens que si l’on s’accroche à des définitions anciennes qui ne correspondent plus aux usages actuels.

 

  •  

Agnès Ledig marraine, Benjamin Lacombe parrain : ce que réserve la 39e Fête du Livre de Saint-Étienne

Du 10 au 12 octobre 2025, Saint-Étienne célèbre la 39e édition de sa Fête du Livre, au cœur de la rentrée littéraire. Une manifestation gratuite — dans la limite des places disponibles — qui transforme le centre-ville en archipel de lectures, rencontres et spectacles, des places Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville jusqu’au quartier Tarentaize. Les chapiteaux ouvriront de 9 h à 19 h le vendredi, puis de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche.

  •  

Conseils lecture Kobo : Dan Brown et Ken Follett... pourquoi choisir ?

Rencontre au sommet, catégorie best-seller, dans les librairies : d’un côté, le Britannique Ken Follett qui s’intéresse à la construction de Stonehenge. Face à lui, Dan Brown, pour le sixième tome des aventures de Robert Langdon. Deux titres que les libraires de Kobo ne veulent surtout pas manquer…

  •  

La Corporation des fabulistes : Fictions secrètes pour monde en ruines

Un roman sans visage. Sans nom d’auteur. Mais pas sans voix. Car cette Corporation des fabulistes parle, crie même parfois, dans un murmure collectif, comme si les contes s’étaient réunis pour dire : assez. Le texte, étrange et magnétique, refuse les catégories : fable dystopique, manifeste poétique, archive imaginaire... ou peut-être tout cela à la fois. Une œuvre hors cadre, comme on en lit peu.

  •  

Angoulême : la librairie Manga Kat élargit son offre à la BD franco-belge

La librairie Manga Kat Angoulême, inaugurée en juin 2023 et présentée comme la plus vaste librairie de mangas en Nouvelle-Aquitaine, évolue dans son offre. Depuis son ouverture, elle a rencontré un succès constant et a pu observer, au fil de ses 27 premiers mois d’activité, une demande régulière de la part de sa clientèle – qu’il s’agisse de lecteurs charentais ou de visiteurs de passage – pour un élargissement de son catalogue aux bandes dessinées franco-belges, en complément de son fonds manga.

  •  

Fayard : la maison d’édition au cœur des polémiques

Devant le risque d’assister à un boycott des livres publiés chez Hachette, quelques rappels s’imposent. Jean-Yves Mollier, historien spécialiste du livre et de l'édition, nous adresse un texte posant quelques questions fondamentales à propos du livre en général et de la maison d’édition Fayard en particulier.

  •  

Culture menacée en Pays de la Loire : les éditeurs font front avec un nouveau salon

Face aux coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire, votées en décembre 2024, le Collectif des éditeurs des Pays de la Loire (Coll. LIBRIS) organise, du 17 au 19 octobre, le salon « Vivons Livres ! ». Une trentaine de maisons d’édition indépendantes se mobilisent pour défendre la diversité culturelle et affirmer la force du collectif. L’entrée sera libre. 

  •  

La Ballade d’un petit joueur arrive sur Netflix et en librairie

Le 22 octobre 2025 paraîtra en France La Ballade d’un petit joueur de Lawrence Osborne, aux éditions de L’Herne. Quelques jours plus tard, le 29 octobre, Netflix dévoilera son adaptation cinématographique, Ballad of a Small Player, réalisée par Edward Berger, déjà derrière À l’Ouest rien de nouveau (2022) et Conclave (2024). 

  •  

Kobo Clara Colour se décline en blanc : la liseuse couleur enrichit sa palette

Rakuten Kobo annonce l’arrivée d’une nouvelle déclinaison de sa liseuse couleur : la Kobo Clara Colour en blanc. Offrant toutes les fonctionnalités de la version noire, ce modèle entend, là-encore, associer confort de lecture, respect de l’environnement et design sobre. Cette liseuse légère s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir la lecture numérique, remplacer un ancien modèle ou anticiper leurs achats pour les fêtes.

  •  

Bibliogrill « Les yeux doc : une plateforme de cinéma documentaire par et pour les bibliothèques », le 18 septembre 2025

Bibliogrill « Les yeux doc : une plateforme de cinéma documentaire par et pour les bibliothèques »
La plateforme Les yeux doc propose aux bibliothèques françaises et à leurs usagers un catalogue de plus de 480 films documentaires de création, régulièrement actualisé et éditorialisé. Dans le cadre de ce webinaire, Marion Carrot, chargée de coopération pour Les yeux doc à la Bpi, présentera la plateforme, ses missions, son contenu et les services qui y sont associés.
  •  

Congrès suisse des bibliothèques, les 30 et 31 octobre 2025 à Berne

Congrès suisse des bibliothèques
L’Association des bibliothèques suisses Bibliosuisse organise un Congrès tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu du 30 au 31 octobre 2025 à Berne sous la devise « inviter, inspirer, connecter ». Il s’adresse à tous les bibliothécaires et professionnels de l’information issus d’institutions académiques, patrimoniales, spécialisées ou encore de lecture publique.
  •  

Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse

Logo CNL
Cette subvention du CNL concerne des projets consistant à créer une nouvelle offre documentaire diversifiée et adaptée afin de développer la lecture des enfants et des jeunes, de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à leur majorité. Elle est destinée aux réseaux et aux bibliothèques de lecture publique.
  •  

Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques

Logo CNL
Cette subvention proposée par le CNL vise à soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle est destinée aux bibliothèques, aux associations et à toute structure souhaitant construite un projet culturel de développement de la lecture.
  •  

Les premières sélections du Prix Femina 2025, et sa version des lycéens

Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, le Prix Femina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses premières listes 2025. Prochaines sélections romans français, étrangers et essais : mardi 30 septembre. Les gagnants seront annoncés le 3 novembre prochain, à 13h, au Musée Carnavalet.

  •  

À Montpellier, “un dernier Noël et on plie boutique” pour En traits libres

En début d'année 2023, la librairie En traits libres investissait à Montpellier de nouveaux locaux, bien plus spacieux, à la mesure des projets de l'enseigne, lancée par l'équipe de la maison d'édition 6 Pieds sous terre. Malheureusement, l'activité prendra fin en même temps que 2025, le 31 décembre prochain, nous confirme Miquel Clemente, gérant de 6 Pieds sous terre.

  •  

Dans les coulisses des rencontres en bibliothèques de Livres dans la Boucle

Depuis sa création, le festival littéraire Livres dans la Boucle fait la part belle aux rencontres en bibliothèques, afin de favoriser la proximité entre les auteurs et les lecteurs, et d’ancrer l’événement aux quatre coins de Grand Besançon Métropole. Sandrine Chakib-Tellier, bibliothécaire chargée de l'organisation et la coordination des rencontres depuis 2018, nous en dévoile les coulisses.

  •  

Alison Bechdel de retour, un inédit d'un Prix Nobel, Chanel par Sofia Coppola

Trois ans après la parution du Secret de la force surhumaine, la « Queen du Queer » Alison Bechdel revient avec un nouvel ouvrage, Lessivée, traduit de l’anglais par Lili Sztajn, et publié le 22 octobre chez Denoël, comme à l'accoutumée. Connue pour ses mémoires graphiques intimistes et marquants — Fun Home, C’est toi ma maman ?, Le Secret de la force surhumaine —, l’autrice choisit cette fois un registre plus comique et délirant.

  •  

Comics : une collection remontant à 1960 mise aux enchères

Un trésor de l’âge d’or des comics va bientôt ressurgir des greniers pour séduire les collectionneurs. Le 29 septembre prochain, plus de cinquante lots — des comics sortis chez Marvel des années 1960 — seront proposés chez Richard Winterton Auctioneers, à Lichfield (Staffordshire). Un petit cadeau de rentrée estimé entre 5000 et 8000 €.

  •  

À Varsovie, une “métrothèque” pour inciter les voyageurs à lire

Conçue comme « un lien entre l'imaginaire au quotidien », une « métrothèque » a été inaugurée, ce 4 septembre, au sein de la station Kondratowicza, à Varsovie, en Pologne. Ce lieu à l'allure futuriste propose 16.000 ouvrages à emprunter, mais aussi des espaces de travail et de lecture, ou encore une installation de culture hydroponique.

  •  

Imprimerie : l'UNIIC en tête des organisations d'employeurs représentatives

L'Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication (UNIIC) s'offre une large majorité au sein des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans la convention collective nationale de l'imprimerie de labeur et des industries graphiques. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a partagé sa liste pour le secteur.

  •  

Une coprésidence pour le Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique

Créé en 2011, le Conseil national du numérique devient officiellement le Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique, « afin de mieux tenir compte des transformations rapides et profondes induites par l'intelligence artificielle, tant dans la dénomination de l'institution que dans ses missions ». Il est coprésidé par Anne Bouverot et Guillaume Poupard.

  •  

Le premier Prix du livre pour les bébés remis en novembre

Le ministère de la Culture lance la première édition du Prix du livre pour les bébés, destiné à mettre en valeur la création littéraire à l’attention des enfants de moins de trois ans. Annoncé en avril 2025 par Rachida Dati, cette récompense distinguera chaque année un ouvrage de littérature jeunesse pensé pour les tout-petits.

  •  

Julie Brafman éclaire Yann Andréa

C’est un homme qui traverse la vie sans pour autant savoir ce qu’est une vie ni ce qu’il faut y faire – d’ailleurs quand on lui demande précisément ce qu’il fait dans la vie, il répond : « Rien. » Et Marguerite Duras de le regarder « avec fierté » : « Yann, c’est cela qu’il faut dire, c’est magnifique. »

  •  

Un livre volé à Marc Bloch, conservé par l'INHA, restitué à sa famille

Entré à la Bibliothèque des musées nationaux en 1951, un livre ayant appartenu à Marc Bloch sera prochainement restitué à sa famille. Pour l'instant dans les collections de l'Institut national de l'histoire de l'art, sous la cote « 8 MON 56631 », il faisait partie de la bibliothèque de l'historien assassiné par la Gestapo en 1944.

  •  

Écrire et publier sur Fiole : un contrat d’auteur, la visibilité en ligne en plus

Fiole est comme une plateforme de lecture francophone (ce qui importe)… mais aussi d’écriture, avec un projet : « Écrire librement et publier son œuvre. » Autrement dit, l’écosystème que nous avons construit ne se limite pas à la consommation de contenus. Il ouvre un canal de mise en ligne pour les créateurs, au sein même de Fiole.

  •  

Quatuor : le roman où musique, économie et amour se répondent

L’auteur de Quatuor, Jean-Jacques Dayries, a choisi le meilleur sous-titre qu’il soit pour son roman aux accents très contemporains : « Quatre mouvements, une corruption, mille répercussions ». Cette partition romanesque suit deux duos : l’un aborde la trentaine, l’autre a dépassé la cinquantaine. Par Margaux Catalayoud.

  •  

Les Vaisseaux d’os : notre chronique de la fantasy océanique de RJ Barker

Au large, la fantasy prend parfois des allures de cale sèche : on y éprouve le bois, le métal, la corde — ici, les os. Les Vaisseaux d’os, L’Enfant de la marée, tome 1 de RJ Barker, paru en français aux Éditions Leha (traduction : Erwan Devos et Hermine Hémon), ouvre une trilogie portée par une idée forte : des navires façonnés dans les restes de dragons de mer, et une flotte où l’honneur n’est jamais loin du gouffre. Dépôt légal : août 2025 ; titre original : The Bone Ships (2019).  

  •