Vue lecture

De l’Épiphanie à la Fête nationale : Thierry Ardisson ou l’ombre portée de la monarchie cathodique

Né un 6 janvier comme Jeanne d’Arc, mort un 14 juillet comme Louis XVI l’aurait pu, Thierry Ardisson n’est pas simplement une figure disparue de la télévision française : il est le dernier styliste d’un monde médiatique en voie d’effacement. À la croisée de la dandyserie et de la monarchie spectrale, il laisse derrière lui un verbe tranchant, une esthétique noire, et l’image d’un héraut lucide dans un siècle d’aveuglement.

  •  

Les lunettes, de la nécessité à l’accessoire : un objet du quotidien qui inspire les écrivains

Indispensables à certains, futiles pour d’autres, les lunettes traversent les époques sans jamais se cantonner à un seul rôle. Elles corrigent la vue, signalent un statut, signent un style. Depuis des siècles, écrivains et créateurs s’en emparent, les mettent en scène, les transforment en symbole.

  •  

Quand l'humanité remettra aux machines le soin de créer...

Imaginons, et l'époque y est propice, un monde – le nôtre – où la fiction elle-même n’échapperait plus à l’automatisation. Avec un humour froid et une précision clinique (ou l'inverse), Clément Camar-Mercier dissèque dans ce nouveau roman, ce que proposerait la bascule vers un imaginaire standardisé. Grinçant, et plus inquiétant que comique.

  •  

L’Âge mûr : une œuvre autobiographique au goût d’abandon

En 1890, au moment où elle amorce les premières versions de L’Âge mûr, Camille Claudel traverse une période de pleine effervescence artistique. Aucun signe de déséquilibre psychique ne transparaît alors. Seule sa fougue, son tempérament farouche, tranchent avec l’image attendue des femmes sous la Troisième République.

  •  

Fragments d’un homme qui tombe : les jours de plomb de Servais Picord

Voici un roman en forme de fable grinçante, qui explore les dérives d’un idéal qui promet la paix intérieure à coups de stages, d’optimisme forcé et de pensée magique. Sous couvert d’harmonie, il révèle un système lisse et séduisant qui s’infiltre partout : dans les open spaces, les applis de coaching et jusque dans les discours politiques.

  •  

Après la grève, une ébauche d’accord entre la Feltrinelli et les syndicats

Après des mois de tensions, une grève nationale le 17 mars dernier et une année de négociations, les 1 200 salariés de Feltrinelli/Finlibri disposent d’un nouveau contrat d’entreprise. Ce qui représente une étape décisive dans l’un des conflits sociaux les plus suivis du secteur éditorial en Italie.

  •  

Portraits de solitudes et blessures d’enfance : Des enfants uniques

Hector et Luz – qu’il appelle affectueusement « Mouche » – sont deux adolescents en situation de handicap. Dans leur établissement spécialisé, ils se découvrent, se rapprochent, s’apprivoisent. Leur histoire d’amour, pudique, fragile, mais entière, se heurte à l’incompréhension du monde adulte.

  •  

De Marc Levy à Pharrell Williams : une Légion d'honneur “happy”

Tandis que certains se sont privés des droits et prérogatives liés à l'Ordre du mérite, la promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur est arrivée. Une promotion de lettres et de chiffres, assurément, que l’on découvre dans ce décret du 11 juillet établissant la liste des promus et nominés. Et cette sélection 2025 de l’ordre compte des livres, des livres à n’en plus finir, parfois des plus improbables !

  •  

Qui reste, qui part ? Dans l’intimité d’un huis clos hospitalier

Dans la chambre 308 d’un petit hôpital de province, deux présences partagent l’espace : Greg, qui revient lentement à lui. On dit que les spécialistes du grand centre sont les plus compétents. Pourtant, la chimiothérapie a échoué. Il s’est vu partir, vraiment. Alors y retourner, ce n’est même pas envisageable. Mais les heures à venir réservent leur lot de complexités.

  •  

Finalement, l'association FIBD organisera le festival d'Angoulême en 2028

Dans un message en date du 11 juillet, l'association FIBD, qui rappelle être « propriétaire du festival » qui se tient depuis des années à Angoulême, met fin au suspens. En effet, une mise en concurrence devait être intervenir pour la gestion de l'événement dans un contrat de sept années. Mais finalement, une apostrophe en a décidé autrement. 

  •  

Une relation d'emprise, ça laisse quelles traces 20 ans plus tard ?

Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade pour ce week-end prolongé, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait évité depuis des années. C’est qu'ici, vingt ans plus tôt, elle a vécu avec un homme, qu’elle appelle encore « Monsieur », une relation marquée par une emprise présentée comme bienveillante.

  •  

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

  •  

Catherine Millet explore le suicide de sa mère et sa quête de vérité

« Pendant des années et de livre en livre, j’ai tourné autour. Jusqu’à ce qu’une amie historienne m’emprunte des photographies de ma mère pour une exposition dans un musée chinois. Simone, ma mère, Simone Émonet, s’y montrait si jolie, élégante, heureuse. J’étais prête, alors, à raconter son suicide, et bien sûr ce qu’il m’avait fait. » 

  •  

Le Prix Première Plume dévoile les cinq finalistes de 2025

Pour sa neuvième édition, le Prix Première Plume dévoile les cinq titres finalistes qui viendront rythmer la rentrée littéraire. Porté par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre), en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, ce prix salue chaque année des auteurs qui signent un premier roman remarqué.

  •  

La fabrique du livre jeunesse saison 6

La fabrique du livre jeunesse saison 6
Depuis le 7 juillet et jusqu’au 23 août 2025, l’opération « La Fabrique du livre jeunesse », organisée par Interbibly, se déploie dans tout le Grand Est pour une sixième édition. 41 bibliothèques et médiathèques du réseau reçoivent des auteurs-illustrateurs jeunesse du territoire pour des ateliers de médiation culturelle et de pratique artistique.
  •  

European Conference on Information Literacy (ECIL), du 22 au 25 septembre 2025 à Bamberg, Allemagne

European Conference on Information Literacy (ECIL), du 22 au 25 septembre 2025 à Bamberg, Allemagne
Avec pour thème principal « La maîtrise de l’information dans un monde axé sur l’IA », La conférence internationale ECIL 2025 réunira chercheurs, professionnels de l’information et des bibliothèques, spécialistes des médias, éducateurs, ou encore décideurs politiques afin d’échanger à propos des développements pratiques et théoriques récents de ces technologies.
  •  

7 livres sélectionnés pour le Prix de la Vocation 2025

Depuis plus de soixante ans, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation soutient chaque année une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, leur offrant, grâce à l’attribution d’un Prix, les moyens de concrétiser leur vocation, tous domaines confondus. La Fondation a ainsi créé en 1976 son Prix Littéraire.

  •  

À New York, une rue en hommage au père des Quatre Fantastiques

Jack Kirby, co-créateur, entre autres personnages et univers, des Quatre Fantastiques aux côtés de Stan Lee, a désormais une rue à son nom dans la ville qui l’a vu naître et qui sert de décors aux aventures du groupe de super-héros. Publié en 1961, le premier numéro des Quatre Fantastiques marquait la naissance de ce qui allait devenir l’univers Marvel moderne. 

  •  

Une campagne européenne pour donner “l’envie de lire sur le long terme”

Les initiatives d'incitation à la lecture se multiplient en France, alors que cette activité recule au sein des pratiques culturelles de la population. Mais d'autres pays d'Europe établissent le même constat. Pour tenter d'inverser la tendance, un consortium d'organisations prend en charge, dès 2025, la Journée des auteurs européens, afin de lui donner un nouveau souffle.

  •  

Science-fiction : le Prix Utopiales dévoile sa sélection 2025

Créé en 2007, le Prix Utopiales distingue chaque année un auteur ou une autrice européen de science-fiction. Doté de 3000 €, ce prix récompense un roman ou un recueil, paru ou traduit en langue française au cours de l’année. Depuis l’édition 2023, le titre lauréat peut également faire l’objet d’une adaptation en livre audio par la société Blynd.

  •  

Gardien de but : quand les livres décryptent un poste clef

Solitaire mais central, discret mais déterminant, le gardien de but occupe une place à part dans l’univers du football. Longtemps considéré comme un simple dernier rempart, ce poste a peu à peu gagné en technicité, en prestige et en visibilité. Plusieurs ouvrages publiés ces dernières années explorent sa complexité et sa métaphysique, entre rôle tactique, psychologie du risque et vision du jeu.

  •  

Trouvera-t-on autre chose que La femme de ménage sur les plages ?

Semaine 27 (du 30 juin au 6 juillet), la lenteur estivale commence à tomber sur les villes, les destinations de vacances se préparent à accueillir leurs premiers touristes... et les lecteurs rodent dans les rayons librairies à la recherche de lecture(s) pour l'été. Devinez ce que la plupart d'entre eux choisissent pour combler leurs envies littéraires : La femme de ménage. Rien de nouveau, donc, sous le soleil (brûlant).

  •  

Quand la dystopie s'en mêle : comic, BD, manga, trois oeuvres cultes du genre

Jusqu’au 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême consacre une exposition d’envergure à la science-fiction en bande dessinée. Intitulée Plus loin – La nouvelle science-fiction, elle marque la première initiative muséale de cette ampleur en France sur ce genre. Cette fois, ActuaLitté vous propose une plongé dans la dystopie, à travers trois œuvres cultes.

  •  

Maroc : pour une rentrée scolaire citoyenne et solidaire

Depuis de nombreuses années, les librairies marocaines accusent les écoles privées de concurrence déloyale, en vendant directement les manuels et les fournitures scolaires aux élèves, en violation des circulaires ministérielles. La rentrée scolaire approchant, l'Association des librairies indépendantes du Maroc (ALIM) et le Collectif de la nouvelle édition marocaine alertent sur les pratiques de certaines structures d'importation et de distribution du pays et appellent les parents d'élèves à la solidarité envers les professionnels du livre.

  •