Vue lecture

Quand le livre devient outil de résistance

L’utopie des littératures nourrit l’ambition du festival Agir pour le Vivant : proposer aux imaginaires des « altérités politiques » capables de réinventer le réel. La fiction aussi bien que l’essai deviennent des leviers pour penser le monde autrement, au même titre que les sciences sociales ou les luttes écologiques. Quoi de plus normal qu’une table dédiée dans la librairie Actes Sud en Arles ?

  •  

Quand Galactus passe des entretiens d’embauche cosmiques

Il y a ce vertige. Celui du vide, de l’insondable, du cosmos qui vous engloutit. C’est précisément ce vertige que fait écho la série What If…? Galactus (2025, Panini, trad. Laurence Belingard), une déclinaison audacieuse de l’univers Marvel. Ici, cinq héros très distincts se transforment en hérauts pour le Dévoreur de Mondes, porteurs d’un fragment de sa nature titanesque et tragique.

  •  

Le cosy mystery, ce polar qui réchauffe le cœur des lecteurs

Le rideau s’ouvre sur un manoir anglais baigné de lumière, un chat qui ronronne près de la cheminée, et une vieille dame souriante servant le thé. Bienvenue dans le cosy mystery, un sous-genre du polar où même le crime semble se dérouler sur la pointe des pieds. Ici, le meurtre se fait feutré, l’énigme se tricote au coin du feu et l’atmosphère est aussi apaisante qu’une balade dans la campagne anglaise.

  •  

Mandat d’arrêt contre Dmitri Bykov : la Russie traque l’écrivain dissident

Ce 8 août 2025, un point de bascule s’est dessiné dans la trajectoire déjà houleuse de Dmitri Lvovich Bykov (aussi connu sous le pseudonyme Zilbertrud) : par un jugement du tribunal du district Tcheriomouchkinski de Moscou, l’écrivain a été formellement mis en état d’arrestation par contumace, dans le cadre d’un dossier pénal très lourd.

  •  

Internet Archive devient une bibliothèque fédérale : un tournant historique

C’est une lettre au papier officiel du Sénat américain, datée du 24 juillet 2025. Le sénateur de Californie Alex Padilla y annonce au Government Publishing Office qu’il désigne l’Internet Archive comme Federal Depository Library. Autrement dit, l’organisation basée à San Francisco rejoint le cercle des 1 100 bibliothèques américaines chargées de conserver et rendre accessibles les documents du gouvernement fédéral. 

  •  

Allô la Place : une langue « d’appels en absence »

Le premier territoire de sa naissance est celui des sons, de la musicalité des mots. Habiter une langue, c’est vivre son identité, on habite en enfance dans une langue maternelle avant d’habiter un pays. Nassera Tamer dans Allô la Place, tente de réapprendre la langue de ses parents pour se rapprocher d’eux, mais difficile de renouer quand on a peu de choses à se dire. 

  •  

Impossible, d'Erri de Luca : montagne, justice et mémoire sur Arte

Sur un sentier escarpé des Hautes‑Alpes, le murmure du vent s’élève, puis s’efface. Soudain, une chute, un cri, et le silence retombe, dense, pesant. Ce décor monumental, brut, devient le théâtre d’une confrontation intérieure — une rencontre où la justice, la trahison et la mémoire révolutionnaire s’affrontent dans le vertige d’une montagne éternelle.

 

  •  

"Notre maison valorise les littératures marginales afro-brésiliennes"

Créer un pont entre la France et le Brésil : c’est toute l’ambition de BR Marginalia, une nouvelle maison d’édition née sur les côtes marseillaise. Ses fondateurs publieront des traductions de textes issus des littératures marginales afro-brésiliennes, dans le but de valoriser les cultures périphériques, quilombolas et indigènes. Pour eux, bien plus qu’un projet, c’est « un cri de la périphérie vers le monde ».

  •  

Stephen King relance l’apocalypse du Fléau avec 36 auteurs

À Bangor dans le Maine, sa ville natale, Stephen King a participé au lancement d’une anthologie inspirée du Fléau, son monumental roman post-apocalyptique paru en 1978, qui met en scène une humanité décimée par une pandémie et livrée à l’affrontement entre le Bien et le Mal. Le recueil de 800 pages prolonge l’univers du roman culte, avec 36 auteurs réunis.

  •  

Webtoon transforme ses webcomics en mini-vidéos gratuites : à découvrir !

Dans un paysage numérique dominé par le format vidéo, Webtoon Entertainment amorce une révolution douce et inspirée. Dès le 18 août 2025, la plateforme lance Video Episodes — des épisodes vidéo courts adaptés de ses webcomics originaux en anglais, à découvrir d’un simple geste de doigt ou d’un clic.

  •  

"Elle, ce n'est pas lui" : des livres pour enfants au cœur d’un procès

Aux États-Unis, les établissements publics sont devenus des champs de bataille idéologique. Dans l'État de l’Oregon, un assistant social a attaqué en justice l’institution qui l’emploie, après avoir été sanctionné pour avoir exposé à la fenêtre de son bureau des ouvrages sur l’identité, jugés conservateurs. Selon ses supérieurs, ces livres défendaient « une vision binaire du genre » et « instauraient un climat d’exclusion », en contradiction avec la politique anti-discrimination.

  •  

Lettres d’Auzay : une journée dédiée à l’amour de... l’art postal

Le festival d’art postal Lettres d’Auzay revient le samedi 23 août 2025 pour sa 5ᵉ édition. Installé dans le cadre unique du Prieuré d’Auzay à Auchay-sur-Vendée, l’événement invite le public à renouer avec la correspondance manuscrite, autour d’une thématique universelle : l’Amour.

  •  

Découvrez la bibliothèque secrète qui a inspiré Dan Brown

Grimoires d’alchimistes, traités d’astrologie et autres manuscrits chargés de symboles : un univers étrange et fascinant s’ouvre au regard. Au cœur d’Amsterdam, la Ritman Library entrouvre ses grimoires : plus de deux mille ouvrages rares où science, foi et occultisme se mêlent dans un vertige d’énigmes, et il n'est pas obligé de se rendre dans la ville de Spinoza pour les feuilleter.

  •  

Rentrée littéraire : Amélie Nothomb attendue pour remplacer Freida McFadden

En cette 33e semaine de l’année (du 11 au 17 août), les ventes de livres sont plus que jamais figées autour d’un seul et même nom. L’autrice américaine Freida McFadden, et sa traductrice Karine Forestier écrasent la concurrence. Une omniprésence qui ne devrait pas durer avec la rentrée littéraire qui pointe le bout de son nez.

  •  

Drôle de célébration : la défaite politique de Kamala Harris changée en livre

Vous souvenez-vous de Kamal Harris ? Non ? Vous n'avez pas de coeur... Celle qui mena la campagne présidentielle américaine pour le camp démocrate et perdit face à Donald Trump se lance dans une grande tournée... littéraire. Un récit personnel, qui suscite quelques moqueries : on n'avait jamais vu quelqu’un fêter une défaite ainsi.

  •  

"Seule l’extrême droite interdisait les journalistes" : les suites de La Meute

Un journaliste du Monde s’est vu refuser l’accréditation pour les universités d’été de La France insoumise (LFI), les « Amfis », organisées du 21 au 24 août à Valence, dans la Drôme. La décision vise Olivier Pérou, co-auteur avec Charlotte Belaïch, de Libération, de La Meute, qui profita d'une large promotion dans les médias, et fit couler beaucoup d'encres et de pixels.

  •  

Mayeges, la nouvelle maison d’édition qui redéfinit l’imaginaire

Depuis octobre 2024, la maison Mayeges se donne pour mission de faire dialoguer mythes et cultures venues d’horizons multiples. Avec une exigence éthique assumée, elle entend défendre les littératures de l’imaginaire en y intégrant les voix diasporiques et celles des peuples autochtones. Son premier titre, Opales des Abysses, sera publié grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule.

  •  

L’oreille absolue : ritournelle polyphonique

Nous sommes la veille du concert de l’harmonie municipale. Quelques décorations de Noël et loupiotes sont disposées dans la mairie, effort pour faire place aux fêtes de fin d’années. Monsieur le maire a une annonce à faire, pour le moins surprenante : « Nos morts, on ne sait plus où les mettre. Le cimetière est plein ». Alors, c’est officiel. Comme le cimetière n’est pas extensible et qu’il n’y a pas moyen de faire de la place… Eh bien, cette année, il faudrait que personne dans le village ne meure. 

  •  

Un écrivain québécois majeur nous a quittés

Romancier discret et admiré, Jacques Poulin est mort au mois d’août 2025 à l’âge de 87 ans. Auteur d’une œuvre sensible et limpide, marquée par une “petite musique” singulière, il laisse derrière lui quatorze romans traduits dans plusieurs langues, qui ont profondément marqué la littérature québécoise contemporaine.

  •  

Un inédit d'Alfred Döblin, André Breton avec Julien Gracq, un nouveau Modiano

Gallimard publie le 2 octobre prochain, Monts, Mers et Géants, roman étonnant de 1924 signé d'un certain Alfred Döblin, traduit pour la première fois en français par Michel Vanoosthuyse. L’auteur de Berlin Alexanderplatz, neurologue et figure majeure de la modernité littéraire allemande, y déploie une fresque dystopique où l’hubris des hommes les conduit à leur perte, bien au-delà du XXIIIᵉ siècle.

  •  

OpenAI devant la justice indienne : une affaire qui fera date

La bataille judiciaire entre l’agence de presse indienne ANI et OpenAI ne faiblit pas. Au cœur du litige : l’usage non autorisé de son contenu journalistique pour entraîner ChatGPT. La Haute Cour de Delhi est appelée, d’ici les prochains mois, à trancher une question à l’écho mondiale : les intelligences artificielles peuvent-elles apprendre comme les humains ? Ou doivent-elles demander la permission ?

  •  

"L’extrême droite n’est plus seule, elle est bien entourée"

Hugues Jallon est formel : « C’est le temps où le fascisme commence à exister vraiment. Jusqu’alors, il n’était pas seulement contenu, il était seul. Et en politique, on n’y arrive jamais seul. Désormais, il faut se rendre à l’évidence : l’extrême droite n’est plus seule, elle est bien entourée. » 

  •  

États-Unis : la lecture en fort déclin sur les 20 dernières années

En 20 ans, entre 2003 et 2023, la pratique de la lecture en tant que loisir par la population américaine a diminué d'environ 3 % par an, selon une étude publiée ce mercredi 20 août dans la revue iScience. Si le déclin s'observe depuis les années 1940, des chercheuses craignent une contraction des moments de temps libre qui serait plus contemporaine.

  •  

Les monstres absolus de Pierre Jourde

À la fin du XIXe siècle, une famille de clowns-acrobates, la famille Helquin, se transforme tous les soirs en monstres de scène. Lorsque le dernier des quatre frères disparaît, la vie de chacun d’entre eux se renverse, et Thalia, qui désespérait de devoir continuer à vivre ainsi commence à s’autoriser à agir différemment, à penser différemment de ses frères. Elle sombre alors dans le rêve d’une autre vie.

  •  

La rentrée littéraire 2025 présentée au Cap Ferret

À quoi ressemblera cette rentrée littéraire ? Pour en avoir un léger aperçu, direction le Cap Ferret, du 21 au 23 août 2025, qui accueillera la 22e édition du festival consacré aux parutions de la saison. Sous la présidence de Philippe Besson, 16 auteurs et autrices présenteront leurs romans, chacun explorant une question de société, allant des violences policières au harcèlement scolaire, en passant par la révolution technologique. 

  •  

Fasciné par les mots et les animaux, Michel Fessler est mort

Le scénariste et réalisateur français Michel Fessler est mort ce mardi 19 août, des suites d'une maladie, à l'âge de 70 ans. Il laisse derrière lui une quarantaine d'œuvres, auxquelles il aura participé en tant que scénariste ou qu'il aura menées, derrière la caméra. Sa carrière démontre un élan notable pour la mise en avant des mots et des animaux.

  •