Disney 100 : visite guidée de cette exposition interactive et passionnante (photos et vidéo)

Créé par l’association Sciences Po Alumni, le Prix littéraire des Sciences Po distingue chaque année un ouvrage de fiction en langue française qui éclaire les enjeux de notre époque. Parmi les six titres issus de la rentrée littéraire de janvier retenus lors de la première sélection, quatre finalistes ont été choisis et sont désormais en lice pour cette deuxième édition du prix.
Fort de ses réussites de l'an dernier, le partenariat entre la Fondation des Hôpitaux et l'École des Loisirs prend une nouvelle ampleur en 2025 avec la campagne « Petits Héros, Grandes Aventures ». L’école des Loisirs réaffirme son engagement en offrant plusieurs milliers de livres à de nouveaux établissements de santé, en partenariat avec 350 librairies participantes.
En 2024, Le festival de l'imaginaire d'Épinal, Les Imaginales, se plaçait, avec audace, sous le signe de la mort, sans laquelle la vie n'aurait ni poids, ni mystère, ni vertige... Résultat : plus de 45.000 visiteurs et des auteurs intrigués, enthousiastes ou touchés – certains traversant des événements douloureux au même moment. Difficile pour Gilles Francescano, le directeur artistique, de rivaliser avec un thème aussi puissant. Cette année, cap sur les « Hors-normes », ces figures qui, comme l’a écrit Deleuze, sont les seules à avoir un devenir... Pari réussi ?
Les Éditions Robert Laffont publieront en avril 2026 The Calamity Club, le nouveau roman de Kathryn Stockett, autrice du best-seller mondial La Couleur des sentiments (The Help), publié chez Actes Sud dans une traduction de Pierre Girard.
C'est une tradition dont se passerait bien l'association américaine des bibliothèques (American Library Association) : chaque année, elle publie le classement des ouvrages les plus visés par des tentatives de censure. En 2024, les titres qui évoquent des personnages ou des thèmes liés aux minorités sexuelles et de genre restent en ligne de mire des censeurs.
Sylvie Lainé est une autrice française et professeure en sciences de l'information à l'Université Jean Moulin de Lyon, où elle dirige l'équipe ERSICOM. Elle a commencé à écrire en 1985, publiant des nouvelles remarquées, dont le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986. Après une pause liée à sa carrière universitaire, elle reprend l'écriture en 2000 et publie deux ouvrages.
Avant de faire les joies de millions de téléspectateurs, les fondements des intrigues qui sont au cœur des séries télévisées coréennes, ont séduit les lecteurs et attisé leur curiosité dans des formes éprouvées et mille fois renouvelées.
Ouvrier syndicaliste et ancien candidat à l'élection présidentielle, un nouveau chapitre s'ouvre pour Philippe Poutou qui reprendra, avec sa compagne Béatrice Walylo, une librairie en plein coeur de Bordeaux.
Auteur américain parmi les plus mystérieux du XXe siècle, Thomas Pynchon n'a pas rendu les armes pour le XXIe : son 10e livre, Shadow Ticket, est attendu en version originale pour le mois d'octobre prochain. Le récit se présente comme un roman noir, un genre qui s'accorde bien avec la paranoïa que l'écrivain se fait un plaisir de susciter.
Le musée d’Archéologie nationale (MAN), située à Saint-Germain-en-Laye, s'efforce de sensibiliser les publics non seulement à la discipline et au patrimoine archéologiques, mais aussi à la pratique des arts. À cette fin, il reçoit en résidence l'auteur Mathieu Simonet, qui se lance dans une entreprise « poético-archéologique ».
À la recherche de leviers pour améliorer la situation économique de l'État, le gouvernement s'est lancé dans une réforme de la franchise en base de TVA, via la loi de finances initiale pour 2025. Les artistes-auteurs perdraient ainsi leur seuil spécifique de 50.000 € annuels, qui les exonère du paiement de la TVA en cas de revenus inférieurs. La commission des finances du Sénat, dans une communication, juge très durement la réforme imposée par le gouvernement, fruit d'une « improvisation ».
Jean-François Pasques, c'est le flic « psychologue » de la PJ. Ses polars sont toujours écrits avec beaucoup de finesse et cherchent à pénétrer l'intimité des personnages à travers leurs mensonges ou leurs aveux. Cet épisode évoque avec sensibilité le sujet du féminicide.
Grâce au travail de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et aux obligations de transparence des représentants publics, le patrimoine conséquent de Rachida Dati avait été exposé en juillet 2024. Elle se classait parmi les multimillionnaires d'un gouvernement très embourgeoisé, mais une enquête de Libération assure que sa déclaration aurait négligé plusieurs pièces de luxe...
Le jury du Prix des Libraires s’est réuni le 7 avril 2025 pour dépouiller les votes des libraires indépendants de toute la France. À l’issue de cette première phase de sélection, cinq livres ont été retenus dans la catégorie littérature française, et trois dans la catégorie littérature étrangère, nouveauté de cette année.
Les 17 et 18 avril prochains, les cinémas français trembleront à l'approche d'un poids lourd du manga, adapté en anime. Le long-métrage Kaiju No. 8 : Mission Recon s'invitera en effet dans les salles : il s'agit d'une compilation des épisodes de la saison 1 de la série, pour se rafraichir la mémoire...
Au Soudan, les chrétiens font face à une situation complexe et souvent précaire, marquée par des tensions religieuses et politiques. Le conflit dans le pays, qui a des racines profondes et multidimensionnelles, a souvent vu les chrétiens, principalement présents dans le sud du pays et dans certaines régions comme le Nil Bleu et les monts Nouba, être marginalisés ou persécutés.
De plus en plus attaquée, mise au même niveau que la « post-vérité » chérie des totalitaires, la science se doit de gagner et conserver la confiance des citoyens. Pour ce faire, l'intégrité des disciplines doit être garantie et protégée : l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) formule une vingtaine de propositions pour les bibliothèques et structures documentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, reproduites ci-dessous.
L'édition 2025 des Hugo Awards accueille une nouvelle catégorie, afin d'élire le « meilleur poème ». La liste des finalistes, particulièrement fournie, a été présentée par l'institution. Les verdicts seront rendus à l'occasion de la 83e World Science Fiction Convention, organisée à Seattle, aux États-Unis, le 16 août prochain.
BONNES FEUILLES - Molata, Suède. Un soir de juillet, une femme disparaît sans laisser de traces. Un an plus tard, à la même date exactement, c’est au tour de son conjoint d’être grièvement blessé.
Avec Les Secondes chances, Frédéric Couderc revient en librairie en avril 2025, fidèle à son goût des récits entrecroisés où l’intime épouse les soubresauts de l’Histoire. L’auteur s’empare ici du legs invisible de la guerre d’Algérie, pour interroger, à travers la transmission familiale, les persistances d’un passé enfoui.
BONNES FEUILLES - Wiesbaden, 1961. Alors que le Café Engel a retrouvé sa gloire d’antan grâce à Hilde, celle-ci se voit disputer la gestion de l’établissement familial... par son propre frère ! Wilhelm, dont les rêves de cinéma se sont brisés, veut à tout prix être sous le feu des projecteurs, quitte à évincer sa sœur.
BONNES FEUILLES - À la fin des années 80, deux jeunes hommes traversent l’Europe au volant d’une décapotable. Ils enchaînent les fêtes, les excès, et refont le monde en citant Céline, Hemingway ou Leonard Cohen. Mais, quand leur voyage les entraîne jusqu’au Pays basque, tout dérape.
Les algorithmes n'ignorent rien de nous, leur source d'alimentation, leurs premiers utilisateurs, bénéficiaires – au point d'en savoir parfois plus que nos proches. Mais savons-nous comment ils influencent notre vision du monde ? Dans son essai, L'ère de la post-vérité, Michaël Lainé interroge ce rapport à la vérité à l’ère du numérique. Un texte salutaire, qui s’attaque aux rouages de la désinformation douce et de l’enfermement algorithmique.
Miss Jane Marple est un personnage de fiction créé par Agatha Christie, héroïne de douze romans policiers et de vingt nouvelles publiés entre 1927 et 1976. Vieille demoiselle domiciliée dans le paisible village anglais de St. Mary Mead, elle incarne une « détective en fauteuil » (en anglais : armchair detective, un genre littéraire en soi) qui mène l’enquête sans quitter son cadre de vie familier.
Réalisé par la Scam et la SGDL, avec la collaboration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du SNAC BD, le 10ᵉ baromètre des relations entre autrices-auteurs et éditrices-éditeurs s’appuie sur les réponses de près de 1800 créateurs et créatrices de l’écrit. Ce nouveau rapport dresse le tableau des réalités professionnelles en 2025, tout en proposant une synthèse rétrospective depuis le premier baromètre, publié en 2009.
Deux nouveaux médias littéraires ont récemment vu le jour. Le moins qu'on puisse lire et Lapressedusoir.fr poursuivent un même objectif : donner ou redonner le goût de la lecture, et rendre la parole aux écrivains.
Tout a commencé comme une mauvaise blague. Le 1er avril, Lise Sobéron, entrepreneuse à Caen, découvre dans sa boîte aux lettres une lettre d’opposition de la part de DC Comics. Le célèbre éditeur américain de Wonder Woman lui exige de renoncer à Wondermum, nom de l’application qu’elle a lancée six mois plus tôt. Face à ce géant de l’industrie culturelle, la créatrice normande s’estime dans son bon droit et refuse de céder.
Dans cette tribune, Daniel Mallet, archéologue et romancier aux Éditions des Libertés, nous livre sa vision de l’écriture historique, toujours guidée par la rigueur des faits. Loin de la fiction pure, il choisit de rester fidèle au passé, en rendant hommage à ceux qui l’ont façonné. Entre l’étude des archives et l’émotion des personnages, il défend une écriture authentique, où la vérité historique et les sentiments humains s’entrelacent.
Les librairies indépendantes de la périphérie toulousaine sont en difficulté depuis l'ouverture d'un Cultura. Arrivée en octobre 2024 à Blagnac, centre névralgique de l'aéronautique, l'enseigne bleue et blanche a imposé une concurrence dont certains souffrent. Et ce, malgré les initiatives lancées par leurs pairs pour sauver leur commerce...
Le 17 mai 2025 marquera la première édition de Place aux Livres, festival littéraire organisé dans le quartier de la Place des Fêtes, dans le 19e arrondissement de Paris. Porté par l’association Des beaux lendemains, l’événement se veut gratuit, inclusif et intergénérationnel, avec pour ambition de s’imposer comme un rendez-vous annuel dédié aux autrices contemporaines en littérature générale et jeunesse.