Vue lecture

Consultez les mémoires d’étude des conservateurs stagiaires des bibliothèques DCB 33

promotion DCB 33 - Tove Jansso
Les conservateurs stagiaires de la promotion DCB 33 - Tove Jansson qui ont quitté l’Enssib au 1er juillet 2025, ont soutenu leur mémoire d’étude fin mars. Ces travaux individuels d’analyse et d’étude sur un sujet intéressant le monde des bibliothèques sont consultables dans la bibliothèque numérique de l’Enssib.
  •  

Retour sur la journée interprofessionnelle « Seconde vie du livre, l’occasion d’en parler »

journée interprofessionnelle « Seconde vie du livre, l’occasion d’en parler »
Fruit de l’évolution des comportements d’achats liés aux plateformes numériques, mais aussi symptôme d’une surproduction, le livre de seconde main interroge la filière. La journée interprofessionnelle « Seconde vie du livre, l’occasion d’en parler », a eu lieu le 10 mars 2025 à Rennes. Elle était organisée par Livre et lecture en Bretagne, Mobilis, et Normandie Livre & Lecture.
  •  

Rapport d’activité 2024 du CSPLA

Ministère de la Culture
Le 24 juin 2025, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publié son rapport d’activité. Celui revient sur les missions à propos du règlement européen sur l’IA, les podcasts, le métavers, l’interopérabilité. Il annonce également les travaux lancés comme l’étude sur la « Rémunération des contenus culturels utilisés par les systèmes d’IA ».
  •  

« EOSC France Tripartite Event 2025 »

« EOSC France Tripartite Event 2025 »
La réunion annuelle de l'initiative « European Open Science Cloud » (EOSC) aura lieu à Paris les 11 et 12 septembre 2025 à la Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation (DGRI). Elle rassemblera les représentants des trois parties impliquées : les communautés de recherche, la Commission européenne et les États membres de l’UE et les pays associés.
  •  

Journées BD de Clichy 2025 : grands noms et jeunes talents réunis

Les 20 et 21 septembre 2025, au 55 rue de Neuilly, Clichy-la-Garenne (92110) accueillera la nouvelle édition des Journées BD, un rendez-vous pour les amateurs de bande dessinée organisé par l’association Bulles de BD, avec le soutien des commerçants, des entreprises locales et de la mairie. Deux jours de rencontres, dédicaces et animations, réunissant près de trente auteurs et illustrateurs parmi les plus reconnus et prometteurs du neuvième art.

  •  

Conseils lecture Kobo : quels polars pour les vacances ?

Du sable chaud, l’éclat du soleil, le parfum salé de l’océan : bientôt, tout vous invitera à décrocher. Les vagues murmurent, les pages se tournent. Loin des tracas quotidiens, place à l’évasion. En collaboration avec ActuaLitté, les libraires de Kobo ont préparé une sélection idéale pour accompagner les journées en bord de mer. Les valises attendent déjà. Cap sur la plage… et sur de belles histoires.

  •  

Des Feux dans la Plaine, d'après une novella de Shuang Xuetao

Paru en juin 2016 et resté inédit en France, le recueil de nouvelles Moïse dans la plaine, de l'auteur chinois Shuang Xuetao, comprend notamment une novella, terme qui désigne un texte trop court pour constituer un roman à lui seul, mais déjà conséquent. Ce récit a servi de base au film de Zhang Ji, Des Feux dans la Plaine.

  •  

Journées de l'ABD : des bibliothèques au coeur des transitions

L'Association des bibliothécaires départementaux (ABD) présente le programme de ses journées d'étude 2025, articulées autour des transitions. Écologique, sociale, territoriale, culturelle, organisationnelle... Ces transitions mettent les établissements et les professionnels au défi, soulevant de nombreuses interrogations. Des rencontres, tables rondes et réunions comptent apporter quelques éléments de réponse, les 22, 23 et 24 septembre à Annecy (Haute-Savoie) et Chambéry (Savoie).

  •  

Décisive intuition : l’intuition, langage invisible et indispensable

Croyez-vous aux coïncidences ? Nous pensons découvrir dans une succession de situations qui s’enchaînent une forme d’exceptionnel alors que si nous écoutions notre intuition, nous trouverions ces successions logiques et naturelles. L’intuition est un langage invisible, une « petite voix » qui nous informe spontanément et sans analyse d’une action en cours ou à venir dans laquelle nous serions impliqués.

  •  

Chez nous, de Phillip B. Williams, ressuscite l’Amérique oubliée

Avec Chez nous (trad. Charles Recoursé), l’écrivain américain Phillip B. Williams livre un premier roman puissant et singulier, qui paraîtra en traduction française aux éditions Robert Laffont le 22 août 2025. Ce texte, salué aux États-Unis dès sa parution en 2024, entremêle réalisme historique, légendes et récit contemporain pour donner vie à Ours, un village afro-américain fondé au XIXᵉ siècle et effacé des cartes par la magie.

  •  

Tokyo, ces jours-ci reçoit le 19e prix Asie de la critique ACBD

L’Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a attribué le Prix Asie de la Critique ACBD 2025 à Tokyo, ces jours‑ci de Taiyô Matsumoto, publié aux éditions Kana. Cette distinction honore une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet 2024 et juin 2025

  •  

Les Ensablés - La fin de la IIIe République, de Emmanuel Berl

Paru en 1968 dans la célèbre collection de Gallimard, « Les trente journées qui ont fait la France », La fin de la IIIerépublique est republiée quelques années plus tard dans une autre collection intitulée «Témoins». Ce passage révèle bien à la fois la nature de cet ouvrage mais aussi celle de son auteur, Emmanuel Berl (1892-1976). S’il est aujourd’hui tombé dans l’oubli (tout juste certains se souviennent qu’il fut le mari de la chanteuse Mireille), il a pourtant marqué la vie intellectuelle des années 1930 par ses positions que ses biographes qualifient volontiers d’inclassables. Par Carl Aderhold

  •  

Livre d’occasion : la bataille débuta voilà 400 ans à Paris, sur le Pont Neuf

De la chronique parisienne débutée au XVIIe siècle aux enjeux socioéconomiques contemporains, le Pont Neuf présente une facette inédite de l'industrie du livre et de l'édition en France. Entre Mazarin, les libraires-éditeurs et les bouquinistes, la bataille fit rage : remontons aux origines de ce conflit, qui quatre cents ans plus tard, agite toujours...

  •  

Pourquoi la détention de Boualem Sansal choque le monde littéraire

Face aux dérives autoritaires, la parole des écrivains demeure un rempart fragile mais essentiel. Aujourd’hui, l’emprisonnement de Boualem Sansal rappelle cruellement combien la liberté d’expression reste un combat. Voilà ce qu'écrit Cécile Oumhani, du Comité de défense des écrivains opprimés, pour le PEN Club français.

  •  

Boualem Sansal : à Alger, tragédie en 5 actes d'une grâce présidentielle

À la veille de la fête nationale, ce 5 juillet, Alger promettait une grâce collective, ciblant 6500 prisonniers. Or, une précision clé rendait les perspectives sombres pour Boualem Sansal et d'autres. En effet les personnes « ayant porté atteinte à l’unité nationale » seraient automatiquement exclues . Sansal était hors-jeu. L'écrivain reste incarcéré à Koléa, malgré les attentes... et aucun appel en Cassation ne se profile, l’option légale semble épuisée .

  •  

Marché immobilier : des ouvrages pour adopter les bonnes stratégies

Face aux fluctuations du marché, aux arbitrages fiscaux complexes et aux transformations urbaines, l’investissement immobilier suscite des interrogations multiples. Acheter pour habiter, pour louer, pour transmettre ou pour valoriser un patrimoine : les motivations varient, mais les doutes persistent. Plusieurs ouvrages récents apportent des réponses concrètes et structurées.

  •  

Serial killer, psy et enquête : le héros de Lars Kepler débarquera sur Apple TV

Amazon Prime Video a son Jack Reacher, personnage de Lee Child, annoncé depuis 2021. Et l'ancien soldat, musculeusement incarné par Alan Ritchson (et son 1,91 m...) volait la vedette à tous les services de streaming sur le créneau. Conclusion, Apple TV a signé avec Lars Kepler pour une alternative...

  •  

Quand la cabine téléphonique de l'église renaît en boîte à livres

Apparues en 1884 sous la dénomination postes téléphoniques publics, les cabines à coups de fil n’ont connu de déploiement à grande échelle qu’au XXe siècle. La loi Macron autorisera leur démantèlement en 2015, avec la fin du service universel obligatoire, qui incomba à France Télécom. D’accord, mais on en fait quoi de ces... machins ?

  •  

Publication du rapport sur l’état de l’internet en France 2025

rapport sur l’état de l’internet en France 2025
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) présente, le 4 juillet 2025, la nouvelle édition de son rapport sur l’état de l’internet en France. Remis chaque année au Parlement, il dresse un état des lieux des actions conduites par l’Arcep en faveur de l’ouverture, de la performance et la durabilité du réseau.
  •  

Appel d’offre pour le programme de recherche 2025-2026 de la Bpi : « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience »

Bpi recherche
Les bibliothèques se font souvent chambre d’écho des tensions qui traversent la société et peuvent parfois se retrouver en première ligne de situations conflictuelles. Néanmoins nombre d’entre elles n’ont pas été attaquées dans des contextes de tension/violences et certaines ont même fait l’objet d’actes explicites de protection. La Bpi souhaite notamment étudier ces derniers.
  •  

Ré-écoutez les conférences du CNC au Festival de Cannes 2025

conférences du CNC au Festival de Cannes 2025
À l’occasion du 78e Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a organisé un cycle de conférences du 13 au 23 mai 2025 permettant d'aborder de nombreux enjeux du secteur : les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) ; le modèle français de l’art et essai ou encore la diffusion des films de patrimoine.
  •  

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

  •  

“La feuille de route est claire” : Rachida Dati remettra les jeunes à la lecture

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

  •