Vue lecture
Le Festival de la BD d'Angoulême, plus international que jamais
Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême a révélé les premières grandes lignes de sa riche programmation. Du 30 janvier au 2 février, les traits espagnols seront mis à l’honneur. Un choix qui souligne une volonté de s’ouvrir aux littératures du monde, avec pour fil rouge : le voyage. Au Japon, en Espagne ou en Grande-Bretagne, qu’est-ce qui attend les festivaliers de cette 52e édition ?
"Pour des fêtes solidaires et engagées, boycottons Bolloré !"
Dans une tribune, plus de 80 librairies indépendantes annoncent leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi. Cette initiative s’inscrit dans une mobilisation plus large visant à contrer l’influence grandissante de Vincent Bolloré dans le monde des médias et de l’édition, accusé de mettre son empire au service de la propagation de valeurs réactionnaires et de l’extrême droite.
Kindle 2024 à moins de 100€ pour Black Friday
Le Black Friday se paie le Samsung Galaxy A55
Idées cadeaux : offrir des livres et des activités de plein air
Alors que l’on va bientôt entrer dans la dernière ligne droite pour le parcours du combattant de la recherche des cadeaux de Noël, il s’agit de faire preuve d’inventivité pour gâter toute la famille mais aussi les amis.
L'Algérie a-t-elle enfermé Boualem Sansal ?
Après cinq jours sans nouvelle de l'écrivain, ses proches ont donné l'alerte : Boualem Sansal aurait été interpellé par les autorités, en Algérie. Arrivé à Alger le 16 novembre dernier, il serait visé pour ses nombreuses critiques du régime, y compris par ses ouvrages, interdits dans son pays d'origine.
Poésie : les lauréats du Prix Alain Bosquet 2024
Le prix Alain Bosquet 2024 a été attribué à Patrice Delbourg pour son recueil Le singe du side-car (Castor Astral) et à Aleš Šteger pour Au-delà du ciel sous la terre, (Gallimard) traduit du slovène par Guillaume Métayer. Ce dernier se voit décerner le prix de traduction pour son travail.
Le prix Clarens du Journal intime 2024 est connu
Le prix Clarens du Journal intime 2024 a été attribué à Journal 1945-1951 d’Hélène Hoppenot, édité, introduit et annoté par Marie-France Mousli (Éditions Claire Paulhan).
epOcc, un site pour raconter les faits d'hier en Occitanie
Sous la coordination de l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, un groupe d'archivistes et de bibliothécaires se sont lancés à corps perdu dans une série d'enquêtes. Mieux que les cold cases, voici les « enquêtes patrimoniales d’Occitanie », ou epOcc, à retrouver sur un site dédié et un compte Instagram.
Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge
Sous l'impulsion de l'entrepreneur Vianney d'Alançon, l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l'édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s'étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d'un groupe humaniste », comme le dernier cité…
"Sur la page blanche comme sur la mer bleue, il n’y a pas de route"
La jeunesse est à l’honneur. Ce mercredi 20 novembre 2024, l’Hôtel de Ville de Paris a vibré au rythme des mots, et a accueilli la cérémonie de remise du prix Clara. Lancé en 2006 sous l’égide des éditions Héloïse d’Ormesson, en mémoire de Clara, emportée à 13 ans par une cardiopathie, ce prix honore le talent de sept auteurs, âgés de 13 à 17 ans. Leurs nouvelles, réunies dans un recueil édité par Fleurus, sont d’ores et déjà disponibles en librairie.
Pour une rentrée littéraire inclusive et adaptée
Lancée en 2013 sous l'égide du Syndicat national de l'édition (SNE), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL), la « Rentrée littéraire pour tous » vise à rendre les ouvrages de la rentrée littéraire immédiatement disponibles en formats numériques adaptés aux personnes ayant des difficultés d'accès à la lecture dues à des troubles sensoriels ou cognitifs.
Toutes les sélections des prix du Festival d'Angoulême 2025
La 52ᵉ édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tiendra du 30 janvier au 2 février 2025, avec une journée professionnelle prévue le 29 janvier, vient de dévoiler sa sélection officielle.
Une histoire hors-norme, une vie vouée à l’Art
La collection (aux éditions Arléa), d’Alice Dekker, est la biographie romancée de Frits Lugt, marchand d’art hollandais qui s’établira à Paris dans les années 50 pour créer la fondation Custodia. Propos recueillis par Christian Dorsian.
Serge Lehman remporte le Prix Goscinny 2025
L'Institut Goscinny, un fonds de dotation, s'est donné pour mission de donner le goût de la lecture, tout en mettant en avant le travail spécifique des scénaristes de bande dessinée. Dans cette optique, le jury a choisi de distinguer Serge Lehman pour l'album, Les Navigateurs, réalisé avec Stéphane De Caneva, et publié aux Éditions Delcourt.
Lire dans son lit : le rêve avec l’arrivée de l’hiver
Quoi de mieux que de lire dans son lit, bien au chaud, avec un plaid tout doux et un bon thé agrémenté, pour les plus audacieux, d’une délicieuse madeleine ?
Black Friday – Le prix de l’iPhone 14 Plus est sacrément en baisse
Kindle Paperwhite Signature Edition 2024 le prix canon pour le Black Friday
Les meilleures liseuses et bloc-notes numériques grand format de 2024
Le prix de l’Apple Watch Ultra 2 ne résiste pas au Black Friday
Projecteur laser Epson EF-22 test – On l’adopte ou pas ?
Oppo Find X8 Pro – Prix, offre de lancement, caractéristiques, tout ce qu’il faut savoir
Les bibliothèques départementales, actrices de la transition écologique
Webinaire « Logiciels et codes sources en science ouverte », le 12 décembre 2024
Modernité du livre : de nouvelles maisons d’édition pour de nouveaux lectorats
Avec Alien: Earth, l'écrivain Noah Hawley poursuit la lignée horrifique
Quelques mois après Alien Romulus, la franchise créée par Ridley Scott en 1979 est plus que jamais d'actualité. Le Xénomorphe viendra saluer la Terre, dans une nouvelle série justement nommée Alien: Earth, diffusée en 2025 par Disney+. L'écrivain, scénariste et réalisateur Noah Hawley supervise l'ensemble.
Journal d’une adolescence américaine dans les années 90
Dans Come over come over de Lynda Barry (trad. Fanny Soubiran, Éditions çà et là), Maybonne Maydelle est une jeune adolescente de 13-14 ans qui raconte son quotidien à travers un journal intime dessiné. Elle y parle de sa vie auprès de sa petite sœur Marlys Marcelle et de sa mère, fumeuse invétérée en pleine dépression, de son père, alcoolique incorrigible qui a quitté le foyer il y a de nombreuses années, de ses amitiés, de ses amours, de ses doutes, de ses souffrances, de ses joies, de tout ce qui fait le sel de l’existence et qui marque ce passage crucial et cruel de l’enfance à l’adolescence.
Le harem du roi : quand la liberté se heurte aux traditions
Dans Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal (Éditions Emanuelle Collas), Boussoura était professeure de littérature. Seini était médecin. À Yaoundé où ils vivaient depuis des années, ils s’étaient fabriqué une vie agréable remplie d’amis, de sorties, de travail passionnant. Un bonheur familial complété par deux enfants qui faisaient leur fierté.
Avec le podcast Traversée, la littérature caribéenne trouve ses voix
La1ere.fr, l'offre numérique outre-mer de France Télévisions, accueille un nouveau podcast, intitulé Traversée. Celui-ci invite à une exploration de la littérature caribéenne à travers des lectures d'œuvres de Maryse Condé, René Maran, Raphaël Confiant ou encore Gisèle Pineau par des professionnels. 10 épisodes sont prévus.
La photographie primée s’expose en pleine lumière à la BnF
Du 10 décembre 2024 au 30 mars 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) célèbre la créativité photographique contemporaine avec « La photographie à tout prix », une exposition gratuite qui réunit les lauréats des grands prix photographiques. Pour sa quatrième édition, cet événement, sous le commissariat d’Héloïse Conésa, nous plonge dans l’art de l’image, entre hommage aux talents confirmés et révélation de nouvelles voix.
Or noir : un auteur balaie une dotation de 60 000 euros, dérivés du pétrole
L'écrivain australien Richard Flanagan est l'heureux lauréat du Baillie Gifford Prize for Non-Fiction, récompense britannique qui salue, comme son nom l'indique, un essai paru au cours de l'année. Question 7 (traduit par Serge Chauvin, Actes Sud) a conquis le jury, à l'unanimité. Mais l'auteur a refusé la dodue dotation qui accompagne la distinction, soit 50.000 £ (environ 60.000 €), pointant les liens du sponsor, la société de placements Baillie Gifford, avec l'industrie pétrolière.
Suisse : Gallimard condamné pour pratiques tarifaires abusives
En 2022, une plainte déposée par le PDG des librairies romandes Payot attaquait le groupe Madrigall, devant la Commission de la concurrence (COMCO). En cause, un abus de pouvoir de marché relatif, notion récemment introduite dans le droit suisse pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales. L’autorité a rendu sa décision : Gallimard devra céder.
2024, le début de la fin pour l'édition indépendante ?
L'année 2024, perturbée par une inflation toujours présente, l'instabilité politique et un recours plus important à l'occasion, s'annonce assez morose pour le secteur du livre. Mais certains acteurs, pris à la gorge par le manque de place en librairie et la hausse des coûts de production, tirent plus particulièrement la langue. Alors, l'indépendance passera-t-elle l'hiver ?
L'autrice Claire Gallois, membre historique du Prix Femina, est décédée
L'écrivaine et éditorialiste Claire Gallois, membre du jury du Prix Femina depuis quarante ans, est décédée à l'âge de 87 ans. Il « tient à exprimer sa grande tristesse » face à la perte d'une « jurée précieuse et fidèle. Ses opinions, ses convictions, ses passions littéraires manqueront beaucoup au jury ». Il s'associe à la peine à celles de Swann de Guillebon, son fils, et de Zachary de Guillebon, son petit-fils.
Les bibliothèques de Senghor
4e édition de « Partage ton Grand Paris » - Appel à projets
Étude internationale « Tendances en matière d’achat de livres et d’habitudes de lecture »
Réédition de Star Marx : entre satire, SF et pop culture
#CampagneUlule — La réédition de Star Marx par les éditions Leha cartonne sur Ulule : le projet de Maximilien & La Moitié a explosé leur objectif initial avec 334 % de financement, soit 5021€ sur un objectif de 1500€. Un succès pour ce jeu de rôle parodique et décalé dont la campagne a commencé le 14 novembre dernier.
Deux plaintes déposées contre Kamel Daoud et sa femme
Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris, a été accusé par une Algérienne d’avoir utilisé son histoire sans consentement, via des informations transmises par son épouse psychiatre, Aicha Dehdouh, en violation du secret médical. Deux plaintes ont finalement été déposées en Algérie contre l'écrivain et sa femme. Une information confirmée à l’AFP par l’avocate des plaignants, Fatima Benbraham.
Kamel Daoud et le Goncourt 2024 : un prix sous influence ?
#Murmuresetbruitsdumonde – Distributeur, éditeur et libraire, Hassen Jaïed inaugure dans ActuaLitté un Carnet de bord, fruit de réflexions sur l'industrie du livre et les multiples métiers qu'il exerce, depuis la Tunisie. Actualité oblige, avec un seul “t”, il évoque ici l'affaire Daoud qui agite le roman récompensé par le prix Goncourt.
Au bonheur des livres : comment dresser le portrait d'une époque ?
Cette semaine, dans « Au bonheur des livres », Claire Chazal explorera la thématique des rencontres et des portraits. Seront invités Guillaume Durand et François Armanet, deux figures du journalisme et de la littérature, issus de la même génération, dont les ouvrages témoignent d’un regard intime et singulier à travers de multiples entretiens et souvenirs.
Gardiens des Cités Perdues, de retour en librairie
Avec 1,4 million d’exemplaires vendus, Gardiens des Cités Perdues continue d’envoûter ses lecteurs. Et bonne nouvelle : juste avant les fêtes, Shannon Messenger revient avec un tome 9,5, une perspective inédite sur l’un des personnages les plus adorés de la série. Dix ans après la sortie du premier tome, c’est aux éditions Lumen que ce nouvel opus voit le jour, traduit par Mathilde Tamae-Bouhon et Laureline Chaplain.
L'assurance chômage des auteurs de retour à l'Assemblée nationale
Les députés communistes persistent et signent : le 15 octobre dernier, le groupe de la Gauche démocrate et républicaine a déposé une proposition de loi « visant à l’instauration d’un revenu de remplacement pour les artistes-auteurs temporairement privés de ressources ». Une nouvelle tentative, après deux autres textes similaires, en 2022 et 2023.
La tapisserie de Bayeux, ancêtre de la BD et du roman graphique ?
Sur près de 70 mètres, cette longue broderie médiévale (XIe siècle) célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Formidable témoin de son époque, elle franchit vaillamment les siècles pour arriver pratiquement indemne jusqu’à nous, à l’exception des derniers mètres. Une nouvelle restauration prévue entre 2025 et 2027 est l’occasion rêvée de répondre à toutes vos questions.
Double Chance, un coup de poker réussi
Après avoir évoqué l'ouvrage de Jean-Baptiste Andréa, magicien des mots et des histoires, place aujourd’hui à un nouveau roi du bluff qui devrait savoir vous toucher avec son tout premier roman : François Degryse a publié Double Chance, un livre plein de beaux sentiments qui a pour décor le casino Barrière de Deauville, dans le Calvados.
Roman et BD : les lauréats des bourses 2024 de la ville de Lausanne
La Bourse à la création littéraire existe depuis 2019 en partenariat avec Lausanne Région. Les commissions de sélection regroupent des personnalités variées, comme des responsables de bibliothèques, des spécialistes de la bande dessinée et des délégués à la politique du livre.
Bernadette Després, la mère de Tom-Tom et Nana, est morte
Dans les livres ou à la télévision, les personnages de Bernadette Després ont peut-être bercé votre enfance. Ou celle de vos enfants. Nos bien aimés « Tom-Tom et Nana » se retrouvent aujourd’hui orphelins, suite au décès de la dessinatrice et coautrice de la série, Bernadette Després, survenu le 19 novembre, à l’âge de 83 ans.