Vue normale

Reçu hier — 22 septembre 2025

“Écrire un roman, c’est comme résoudre un grand puzzle. Et j'adore les puzzles”

22 septembre 2025 à 17:17

Le Prix du roman Fnac 2025 vient d’être attribué à Les Éléments de John Boyne (éd. JC Lattès, trad. Sophie Aslanides). Un roman en quatre volets qui scrute sans complaisance la mécanique des violences et l’héritage psychologique qu’elles laissent derrière elles. Et la possibilité de rompre — ou non — le cycle des abus.

Le Questionnaire de Proust de John Boyne : “J’écris avec le cœur, pas avec la tête”

22 septembre 2025 à 13:31

Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025 pour Les Éléments (trad. Sophie Aslanides), John Boyne était notre invité pour un Questionnaire de Proust revisité. L'objectif était simple : répondre rapidement, simplement, facilement. « D’accord, j’aime bien ce genre de choses », nous a-t-il rétorqué du tac-au-tac.

 

Reçu avant avant-hier

Quand l’IA invente des livres... que les lecteurs réclament en bibliothèque

21 septembre 2025 à 11:29

Il arrive désormais qu'un lecteur demande un livre à une bibliothèque qui cherche... et découvre qu’il n’existe pas. Pas un titre ancien au stock épuisé, non : une fiction pure, née des élucubrations d’une IA, des faux titres générés par la machine. Les “AI-hallucinated books” s’invitent dans le monde réel, avec un froncement de sourcil des professionnels de la documentation.

Afghanistan : les talibans retirent 140 livres anti-charia écrits par des femmes

20 septembre 2025 à 18:42

À Kaboul, dans les couloirs feutrés des facultés, un silence est en train de s’installer — pas celui imposé par une panne d’électricité, mais par la suppression délibérée d’œuvres littéraires. Le régime taliban a dressé une liste noire de manuels universitaires, dont certains écrits par des femmes, et ordonné leur retrait des programmes. L’annonce a été confirmée par des sources du gouvernement lui-même — et provoque une onde de choc dans le monde académique international.

“Une grande force romanesque qui mêle la petite histoire à la grande”

19 septembre 2025 à 17:01

À La Rochefoucauld, dans la librairie Le Trait d’Union, Éric a ce sourire qui précède les enthousiasmes de rentrée : 484 romans affluent, mais l’un s’impose. « Mon choix, c’est J’étais roi à Jérusalem », lâche-t-il sans détour. Le nouveau livre de Laura Ulonati, paru le 20 août chez Actes Sud, convoque la mémoire d’une ville à la veille des bascules : Jérusalem au tournant du XXe siècle, où chrétiens, juifs et musulmans partagent encore les ruelles et les fêtes.

Et si les chats avaient une recette miracle anti-fascisme ?

19 septembre 2025 à 09:00

Comment les chats nous apprennent à résister de Stewart Reynolds (trad. Santiago Artozqui) est construit comme un manuel satirique de résistance politique inspiré par les comportements félins. À travers l’humour, l’auteur propose une série de « leçons de vie » tirées de l’attitude des chats, appliquées à la lutte contre le fascisme. 

Gênes sollicite des mécènes pour restaurer ses manuscrits historiques

18 septembre 2025 à 11:44

À Gênes, les pages du passé menacent de se déliter. L’Archivio di Stato di Genova (Archives d’État de Gênes), la Soprintendenza archivistica e bibliografica della Liguria et la municipalité unissent leurs efforts pour sauver les précieux Libri delle Cerimonie – des manuscrits anciens qui racontent, dans le détail, les fastes et cérémonies de l’ancienne République ligure. 

New Jersey : une librairie renonce à accueillir une autrice palestinienne après des pressions

18 septembre 2025 à 11:07

À Montclair, dans le New Jersey, une librairie indépendante a annulé un événement littéraire qui devait mettre en avant l’autrice palestinienne Jenan Matari. La décision a été motivée, selon la direction, par les « multiples inquiétudes » qu'ont exprimées des habitants. Ainsi que par la crainte d’un risque pour la sécurité du personnel et des clients.

“Diffamation et injure” : un proche de Sarkozy et Macron attaque sa biographie non autorisée

17 septembre 2025 à 16:20

Les éditions Nouveau Monde ont eu la désagréable surprise d’apprendre par la presse qu’une plainte ciblait l’un de leurs ouvrages. En l’occurrence, Pierre Charon, surnommé dans le livre de Maud Guillaumin « le baron noir de la dissolution », est au cœur de cette biographie. Non autorisée par l’intéressée. Ni approuvée.

Comment Robert Redford a fait lire l’Amérique

17 septembre 2025 à 07:00

Robert Redford a laissé une empreinte indélébile dans le monde du cinéma. Mais derrière l’acteur, réalisateur, producteur se trouve aussi un homme moins connu, soucieux de rapatrier les textes vers le public. Redford, un passeur entre cinéma, presse et littérature, engagé directement ou explicitement, en faveur de la lecture, des livres, des auteurs — et plus largement des écosystèmes qui font vivre la chaîne du livre.

10 ans plus tard, nouvelle enquête sur la situation des auteurs et autrices de BD

16 septembre 2025 à 16:42

Dix ans après leur première enquête, les États Généraux de la Bande Dessinée lancent une nouvelle étude consacrée aux auteurs et autrices. Face aux profondes inquiétudes exprimées quant à l’évolution des pratiques et des métiers, il est devenu nécessaire de dresser un état des lieux actualisé. L’objectif est double : mesurer avec précision la situation actuelle et identifier les changements survenus au cours de la décennie, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Elisabeth Kovacs évincée de la Foire du livre de Bruxelles

16 septembre 2025 à 16:10

Trois ans après le retour de Gregory Laurent au poste de commissaire général de la Foire du livre de Bruxelles, un nouveau départ entache la future édition 2026. ActuaLitté apprend en effet le départ d’Élisabeth Kovacs, en charge de la programmation culturelle depuis novembre 2015. 

“Le dessin n’a pas pris une ride” : le génie de Léonard toujours intact, 50 ans après

16 septembre 2025 à 15:56

Près d’un demi-siècle après sa première apparition, Léonard continue de faire rire. Avec Éclair de génie, cinquante-sixième tome de ses aventures, le génie barbu imaginé par Turk et Bob de Groot revient sous la plume de Zidrou, qui a repris le scénario il y a quelques années. L’occasion pour Thomas Jacquart, libraire chez BDfugue.com, de revenir sur l’importance de cette série emblématique.

 

"Ce n'est pas de la science-fiction, c'est de la littérature" : le choc du roman de Mathieu Belezi

15 septembre 2025 à 17:45

Dans sa librairie du 14ᵉ arrondissement, Le Livre écarlate , Philippe Leconte à l'art de raconter les livres qu'il défend. Face à Cantique du chaos de Mathieu Belezi, son enthousiasme est intact, presque fébrile. «  Oui, c'est une fin du monde… ou plutôt toutes les fins du monde réunies dans un seul roman. » Le libraire sourit, mais la gravité perce dans sa voix : ce texte l'a saisi.

Sélénie des Terres Mortes : la fantasy française qui réinvente le conte initiatique

15 septembre 2025 à 13:30

Dans le paysage de la fantasy francophone, Philippe Tessier a bâti une œuvre singulière, à la croisée des ténèbres et de la lumière. Avec Sélénie des Terres Mortes, récemment publié en intégrale par les Éditions Leha, il offre un récit ample, profondément symbolique, qui dépasse les codes de l’imaginaire pour toucher à l’universel. À travers le destin d’une enfant, il interroge la force de l’espérance face au désespoir et la résilience humaine au sein des paysages les plus hostiles.

Quand le passé de Bruce Wayne refait surface : Ghosts of Gotham vous glacera le sang

15 septembre 2025 à 12:34

Dès les premières pages, Ghosts of Gotham installe une atmosphère lourde d’ombre et de mystère : Gotham City, ses ruelles, ses lumières vacillantes, ses secrets qui jamais ne dorment. Le duo Tom Taylor / Mikel Janin choisit de ressusciter ce qui semblait enterré dans le passé des Wayne pour en faire la matière première d’un récit qui interroge l’identité, la perte et l’héritage.

Javier Cercas embarque avec le pape François dans Le Fou de Dieu au bout du monde

15 septembre 2025 à 09:30

Voici bien un récit à la fois intime et universel. Le point de départ est simple et bouleversant : un écrivain athée, rationaliste convaincu, accepte de suivre le pape François jusqu’en Mongolie. Sa mission ? Poser au souverain pontife une question que sa mère lui a confiée : reverra-t-elle son mari après la mort ?

Claude-Alain Arnaud publie Monsieur Mouche, chronique d’un professeur humilié

15 septembre 2025 à 08:30

Avec Monsieur Mouche, Claude-Alain Arnaud livre le portrait acéré d’un homme ordinaire broyé par la banalité du mal quotidien. Professeur de lettres quadragénaire dans un lycée de banlieue, Mouche n’a rien d’un héros : discret, presque effacé, il vit seul dans son pavillon et tente tant bien que mal de traverser l’existence en évitant les heurts. 

Trois pages, trois jours : en Ouzbékistan, lire aide à sortir de prison

14 septembre 2025 à 09:48

En Ouzbékistan, une loi adoptée récemment permet aux détenus éligibles à la libération conditionnelle de réduire leur peine s’ils lisent des livres sélectionnés. C’est une mesure qui suscite autant de curiosité que de débat – entre espoir de réhabilitation et interrogation sur les enjeux du contrôle idéologique.

On a déniché l'ultime combo pour les fans de manga et de jeu vidéo

14 septembre 2025 à 09:00

Le pitch est irrésistible : un jeu où l’on se bat… en composant une page de manga. The Fable: Manga Build Roguelike transpose le héros tueur à gages imaginé par Katsuhisa Minami dans une mécanique de “mise en page” ludique. Oui, dit comme ça, on a envie de tourner la page suivante. 

Le pavillon pirate de One Piece, symbole des révoltes en Indonésie et au Népal

13 septembre 2025 à 08:57

À Katmandou, un vent de contestation souffle depuis le 8 septembre 2025. Ce ne sont pas seulement les slogans, les banderoles ou les affrontements avec la police qui attirent l’attention — c’est aussi un drapeau, étrange, inattendu, issu du manga avec pour star Monkey D. Luffy, qui incarne désormais l’insoumission des jeunes du pays.

Voilà plus de cinq mois qu'il pleut sur les livres de la bibliothèque...

13 septembre 2025 à 08:23

Des livres détrempés par les intempéries, une colère citoyenne qui gronde : dans la région de Naples, la bibliothèque de Ponticelli noyée sous la pluie. Voilà cinq mois qu'on attend l'arrivée d'un toit et de réparations, et toujours rien.

Jours de révolte : Gigi Leung raconte la jeunesse en lutte à Hong Kong

12 septembre 2025 à 15:17

Sous ses airs de roman choral discret, Jours de révolte est un texte de fractures. Fracture politique d’abord, sociale ensuite, intime enfin. Traduit du chinois (traducteur : Y. L.), le livre de Gigi Leung Lee-Chi capte les ambiguïtés d’une jeunesse hongkongaise écartelée entre engagement et lassitude, colère sourde et banalité du quotidien.

L'étrange cas du livre qui avait “prédit” l'assassinat de Charlie Kirk

12 septembre 2025 à 14:48

Le 10 septembre 2025, Charlie Kirk, figure du conservatisme américain et fondateur de l'association pro-Trump Turning Point USA, a été tué par balles lors d’un discours à l’Université d’Utah Valley. Parallèlement à l'événement, The Shooting of Charlie Kirk, signé Anastasia J. Casey, est apparu sur Amazon avec une date de publication semblant antérieure au drame. Troublant ?

Que faire de la littérature ? Quand Édouard Louis renverse la table

12 septembre 2025 à 13:10

Édouard Louis n’aime pas les détours. Son nouveau texte, Que faire de la littérature ? (Flammarion), s’affiche d’emblée comme un manifeste. Non pas une somme académique, ni un essai théorique au sens strict, mais une adresse directe, sous forme d’entretien prolongé, où la réflexion surgit avec l’urgence d’une parole en lutte. La question posée – « Que faire de la littérature ? » – n’est pas rhétorique. Elle engage un combat : pourquoi écrire aujourd’hui, avec quelle langue, pour qui, et contre quoi ?

Les Braises de l’incendie : Éric Decouty ravive un drame oublié de 2005

12 septembre 2025 à 12:10

Dans Les Braises de l’incendie, Éric Decouty dissèque la mécanique d’un drame social et judiciaire sur fond de misère et de manquements d’État. Un roman d’instruction plus que de suspense, où la justice tâtonne, entre lassitude et colère rentrée.

Un projet européen qui transforme le marché du livre d'occasion en soutien à la création

11 septembre 2025 à 16:36

Depuis que l’industrie du livre a décidé que l’occasion serait un relais de croissance face pour pallier une économie fragilisée, les idées les plus saugrenues ont vu le jour. Y compris les analyses relevant de la gaudriole législative – comme si l’on avait confié à Oui-Oui le soin de commentaires sportifs pour un Grand Prix de F1. Parce qu’il a une voiture rouge et jaune. Un peu de sérieux, non ?

Alchemised : plus de 3 millions $ pour le roman né d’une fan-fiction Harry Potter

11 septembre 2025 à 15:03

Le monde de l’édition et de l’adaptation cinématographique est en ébullition depuis l’annonce que la société Legendary Entertainment a acquis les droits ciné-adaptation d’Alchemised, le roman de SenLinYu. Le récit provient, à l'origine, d’une fan fiction inspirée de Harry Potter

Crise sociale chez Editis : le ministère et le SNE alertés sur les pratiques managériales

11 septembre 2025 à 12:11

Pour la direction d’Editis, la rentrée ne sera pas un long fleuve tranquille. Depuis deux ans que le milliardaire tchèque Daniel Křetínský a absorbé le groupe éditorial, les difficultés de communication sont allées croissant. Les travaux entamés en mai dernier pour accueillir les équipes de CMI France, le volet presse de International Media Invest, auront achevé de mettre le feu aux poudres. 

Quand l’accessibilité révolutionne l’édition numérique : portraits et promesses

11 septembre 2025 à 12:02

L’ABC International Excellence Award for Accessible Publishing a récemment dévoilé ses lauréats. Parmi les finalistes, l’éditeur québécois Les 400 Coups a été salué pour son engagement en faveur de l’accessibilité : albums adaptés aux lecteurs dyslexiques, versions vidéo en langue des signes… Une reconnaissance qui salue une véritable transformation éditoriale. 

❌