Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025Actualitté

Pour relancer la lecture, une carte de bibliothèque avant la carte d'identité ?

4 juillet 2025 à 18:26

En déplacement à la Médiathèque de Suresnes ce jeudi 3 juillet pour lancer les États généraux de la lecture pour la jeunesse, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation, ont remis leur premières cartes de bibliothèque à deux très jeunes garçons, Jules et Lucas (les prénoms ont été modifiés pour respecter leur anonymat).

« La feuille de route est claire » : Rachida Dati veut remettre les jeunes à la lecture

4 juillet 2025 à 17:30

Ce jeudi 3 juillet, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, étaient en déplacement à Suresnes pour visiter la médiathèque de la ville. L'occasion, surtout, de lancer officiellement les États généraux de la lecture pour la jeunesse, une initiative qui a pour but, comme son nom l'indique, de lutter contre le décrochage de la lecture chez les jeunes.

Au théâtre, “les violences contre les auteurices sont nombreuses”

4 juillet 2025 à 17:26

Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, organisation professionnelle d’auteurs et d’autrices de théâtre contemporain, annonce l'ouverture des travaux menés par une nouvelle commission, nommée « Écoute ». Elle se dédie au recueil de témoignages relatifs aux violences et à la souffrance au travail des auteurs professionnels, mais entend aussi agir pour renforcer l'encadrement des relations entre les différentes parties prenantes.

Disparu depuis 3000 ans, ce poème babylonien ressurgit… grâce à l’IA

Babylone n’a pas révélé tous ses secrets. Un poème disparu, pourtant très populaire à l’époque, vient d’être retrouvé par une équipe de chercheurs grâce à l’intelligence artificielle. Ce texte livre des détails importants sur la place des femmes dans la société, ou encore le quotidien de ses habitants.

Rien n'est parfait : le roman bienveillant qui bouscule les clichés du lycée

4 juillet 2025 à 17:15

Dans les rayons des librairies, les romans adolescents aux allures de refuge se font rares. Le livre d'Alex Amber, publié chez Scrinéo propose une parenthèse tendre et réaliste, où la complexité des sentiments s'invite sans détour. L’histoire suit Vic, lycéenne en terminale, un peu perdue, pas franchement studieuse, et surtout en pleine campagne pour intégrer le Conseil de Vie Lycéenne. Un objectif simple : organiser une journée des fiertés au sein de son établissement.

Faire un pas de côté avec Jean-Michel Ribes à Avignon

En 2023, Jean-Michel Ribes s’était déjà fait une place à la Bibliothèque nationale de France (BnF) en intégrant ses archives. Un an plus tard, elles étaient dévoilées au public parisien à travers l’exposition « Jean-Michel Ribes, un pas de côté ». Cette plongée dans l’univers du metteur en scène et dramaturge s’installe désormais à la Maison Jean Vilar, à Avignon, du 5 au 26 juillet 2025.

Vera Molnár au LAAC : une histoire d'estampe et de création

4 juillet 2025 à 15:33

Le LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque consacre une exposition à la collaboration historique entre Vera Molnár, figure majeure de l’abstraction géométrique et pionnière de l’art génératif, et l’Atelier-Éditions Fanal, haut lieu de l’estampe contemporaine, fermé en avril 2025. Présentée du 13 juin au 19 octobre 2025, Impressions d’atelier revient sur plus de trente ans de production graphique commune, à travers estampes, archives et témoignages.

Le groupe Leduc confie à Benjamin Loo la direction générale d’Akata

4 juillet 2025 à 15:31

Le groupe d’édition Leduc annonce la nomination de Benjamin Loo au poste de directeur général adjoint du groupe et de directeur général délégué des éditions Akata. Cette décision, effective immédiatement, s’inscrit dans la stratégie de développement et de structuration des différentes maisons d’édition du groupe, propriété d'Albin Michel depuis 2019.

Dominique Bertail : la résistance au coeur du bd Boum de Blois 2025

4 juillet 2025 à 14:37

L’illustrateur Dominique Bertail a été couronné en 2024 par le Grand BOUM – Ville de Blois, une distinction qui salue l’ensemble de son parcours dans la bande dessinée. Cette récompense lui vaut cette année d’endosser le rôle de président du festival et de signer l’affiche officielle de la prochaine édition, attendue les 21, 22 et 23 novembre.

Prix Mallarmé 2025 : deux lauréats pour célébrer la poésie et la traduction

4 juillet 2025 à 11:47

Le poète et éditeur roumano-français Valeriu Stancu remporte le Prix Mallarmé 2025 pour son recueil L’insomniaque fusil de Rimbaud, publié aux Éditions Phi.  Le Prix Mallarmé étranger de la traduction est attribué à Mariano Rolando Andrade et Christophe Manon pour Chansons des mers du Sud, paru chez L'herbe qui tremble. 

Junji Ito Crimson : un nouvel anime horrifique sort de l'ombre

4 juillet 2025 à 11:36

Reconnu comme l'un des maitres du manga d'horreur dans le monde entier, Junji Ito bénéficie depuis quelques années d'un engouement sans précédent pour le genre. En témoigne un nouveau projet d'adaptation, Junji Ito Crimson, une anthologie articulée autour des « monstres ».

L'Homme qui rétrécit : Jean Dujardin chez Richard Matheson, une petite folie

4 juillet 2025 à 11:15

Déjà adapté au cinéma en 1957 par Jack Arnold, avec Grant Williams en vedette, le roman L'Homme qui rétrécit (traduit par Claude Elsen, Denoël), de l'auteur américain Richard Matheson, reprend le chemin des écrans. Cette fois, Jan Kounen propose sa vision de ce récit majeur de la science-fiction, en rétrécissant Jean Dujardin.

Cahiers de vacances : la grande vague qui sauvera le marché cet été ?

4 juillet 2025 à 11:10

Semaine 26 (du 23 au 29 Juin) : Rebecca Yarros n'aura donc pas tenu la pression avec son The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), en tête la semaine dernière. La Femme de ménage reprend sa main-mise sur le podium, expulsant l'autrice américaine très loin du top 10, à la 40e place, tandis qu'un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : les cahiers de vacances.

Une quête universelle de la liberté

Récompensé par plusieurs prix littéraires depuis sa parution, dont les Prix Jean Freustié 2025, Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024,  Prix Fémina des Lycéens 2024 – ce troisième roman de Gabriella Zalapi raconte un père et sa petite fille en cavale dans l'Italie du début des années 80. Un récit tragique aux vrais-faux airs d’école buissonnière qui interroge en vérité les bouleversements familiaux et politiques de l’Italie des années 80, en mutation. L’aspect écorché vif, fragmenté et mouvant du texte le rapproche d’une ode à la liberté et à l’émancipation. 

Des journalistes arrêtés en Turquie pour un dessin jugé offensant

À Istanbul, la publication par le magazine satirique LeMan d’un dessin a déclenché une série d’arrestations et de violences. Le 30 juin, quatre membres du journal, dont le dessinateur, ont été interpellés pour « incitation à la haine » et « dénigrement des valeurs religieuses », les autorités turques considérant que le dessin représente le prophète Mahomet. Des échauffourées ont éclaté en marge de ces arrestations, alimentant les tensions autour de la liberté de la presse dans un pays classé parmi les plus répressifs à cet égard.

Mort de Michael Madsen, acteur fétiche de Tarantino et poète

4 juillet 2025 à 09:48

L'acteur américain Michael Madsen est mort ce 3 juillet à l'âge de 67 ans, a indiqué son manager en évoquant un arrêt cardiaque. Après quelques rôles notables, il est révélé par son interprétation de « Mr. Blonde » dans Reservoir Dogs (1992), le premier film de Quentin Tarantino. Parallèlement à sa carrière au cinéma, il avait construit une œuvre poétique, bien plus confidentielle.

Un nègre qui parle yiddish : quand exil, amour et métissage se téléscopent

4 juillet 2025 à 09:35

Sans céder au romanesque gratuit, Un nègre qui parle yiddish met en lumière les contradictions et les richesses d’identités métissées que l’Histoire a longtemps niées ou marginalisées. Entre acidité et lucidité, un décapage qui secoue les idées reçues.

Les disparus, les regrets, et... Laure

4 juillet 2025 à 09:19

Kevin Orr explore les souvenirs d’une vie marquée par l’amour, la perte et la mémoire familiale. À travers un récit fragmentaire et introspectif, l’auteur retrace les obsessions d’un narrateur hanté par le décès de ses proches et par la figure énigmatique de Laure, son amour de jeunesse disparu.

Les enfants sont-ils plus lucides que nous ?

4 juillet 2025 à 09:00

Par un matin d'hiver gris, un gigantesque ballon dirigeable se déploie dans le ciel de Graystadt, silencieux et menaçant. Même le directeur Stern, pourtant employé par le gouvernement, se trouve désemparé face à ce qui se profile. Seul son fils, le jeune Stern, perçoit le danger avec une clarté saisissante.

 

Combattre la solitude à deux

4 juillet 2025 à 08:00

Ce livre nous raconte l’histoire de deux personnages : José Viriato, un homme qui survit en récupérant des objets usagés dans les poubelles pour les remettre en état et les vendre, et sa voisine, la mystérieuse et fuyante Beatriz, à qui l’on a donné le sur- nom de «La tueuse »... Un héritage lié à une histoire d’amour malheureuse. 

Le Comte de Monte-Cristo avec une sirène

4 juillet 2025 à 07:00

Êve est une sirène professionnelle qui se produit dans des shows aquatiques. Mais sa queue en silicone et sa beauté cachent un secret. Un soir, elle a été fauchée par une voiture et laissée pour morte au bord de la route, le corps fracassé. Êve, avatar glamour de la femme qu’elle était, comme Monte-Cristo est celui de Dantès, va préparer sa vengeance durant des années.

Reçu avant avant-hierActualitté

25.000 livres offerts sur les autoroutes cet été

3 juillet 2025 à 16:56

Pour la 7ᵉ année consécutive, l’opération « lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » déploie ses bibliothèques éphémères sur les routes des vacances. Du 4 juillet au 9 août, les vacanciers pourront faire une pause lecture sur 13 aires du réseau VINCI Autoroutes et repartir gratuitement avec un ouvrage sélectionné par la marraine de l’édition, Lilia Hassaine.

Maïa Hruska reçoit la 25e bourse Cioran pour son essai Pokoï

3 juillet 2025 à 16:56

Le Centre national du livre a attribué la 25e bourse Cioran à Maïa Hruska pour soutenir son projet d’essai intitulé Pokoï, une réflexion littéraire et théorique sur la condition de polyglotte et le rapport à la langue. La remise officielle aura lieu le 8 octobre 2025 au CNL.

Frais de port pour les livres : Amazon, Bruxelles, Paris… qui aura le dernier mot ?

3 juillet 2025 à 16:56

Ce jeudi 3 juillet, l'avocat polonais Maciej Szpunar, avocat général auprès de la Cour de justice de l'Union européenne, a publié ses conclusions concernant l'affaire C‑366/24, qui oppose Amazon au ministère de la Culture français. La multinationale américaine suggère que l'encadrement des frais de port du livre au sein de la législation serait contraire au droit européen : l'avocat, pour sa part, rappelle le cadre juridique applicable et indique que la mesure, si elle est proportionnée, pourrait être justifiée par un objectif de protection de la diversité culturelle.

"Violeur !" : dans les coulisses d'un livre choc sur le porno

Il y a eu #MeToo. Il y a eu les viols de Gisèle Pélicot. Et puis, il y a l’affaire de la pornographie amateure : French Bukkake, Jacquie et Michel. Face à ces violences, quinze autrices et journalistes ont uni leurs forces pour créer Sous nos regards, un livre collectif et entièrement bénévole publié aux éditions du Seuil, véritable ovni dans le paysage éditorial. ActuaLitté vous embarque dans les coulisses d’une aventure littéraire hors norme, où solidarité, écriture et engagement ne font qu’un.

La petite sorcière Brume s'expose à Bruxelles

Après Amiens, le Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles accueille à partir du 12 juillet l’exposition « Abracada'Brume », consacrée à la série jeunesse à succès Brume, imaginée par Carine Hinder et Jérôme Pélissier. Une plongée dans l’univers espiègle et fantastique de la petite héroïne aux rêves de sorcellerie, à destination des jeunes visiteurs.

Manga : la seconde main bat des records chez Easy Cash en 2025

3 juillet 2025 à 13:56

Le marché du manga en France traverse une zone de turbulences. Les ventes de neuf reculent, les lecteurs boudent les rayons classiques. Pourtant, l’univers du manga conserve son appétit d’ogre. Dans l’ombre, la seconde main tire son épingle du jeu. Easy Cash, premier réseau français de produits d’occasion, affiche des chiffres qui en disent long. Plus de 441.000 mangas vendus en 2024. Une progression de 10,5 % en volume au premier trimestre 2025, alors que le marché global s’effrite.

Qui remportera le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles ?

3 juillet 2025 à 13:02

Créé en 1995, et d'abord connu sous le nom de Prix Amédée Pichot, le Grand Prix de traduction de la Ville d’Arles distingue chaque année la traduction littéraire d’une œuvre de fiction contemporaine. Il honore à la fois sa qualité et les défis qu’elle a relevés. Le jury, composé de traductrices et traducteurs aux côtés d'écrivaines et écrivains, vient de dévoiler la liste des six finalistes de l’édition 2025.

Prix des lecteurs de Brive : 10 romans sélectionnés, 20 jurés mobilisés

3 juillet 2025 à 12:39

À quelques semaines des grandes distinctions littéraires de l’automne, le Prix des lecteurs de la Ville de Brive s’apprête à dévoiler son lauréat 2025. Décerné dans le cadre de la 43ᵉ Foire du livre de Brive, ce prix récompensera un roman français parmi dix ouvrages sélectionnés par des bibliothécaires. Vingt lecteurs tirés au sort (16 femmes et 4 hommes) se réuniront après l’été pour départager les finalistes.

 

La maison belge Accro Éditions entre dans la cour des grands

3 juillet 2025 à 12:30

Avec Côté rue, côté jardin – Une enfance anversoise, de Philippe Brandes, la maison Bruxelloise, Accro éditions, va passer le précieux cap des 10 livres publiés. Fondée par l'auteur et par Mireille Liber en 2021, elle a pour ambition d'éditer des « écrits généreux, vivaces et courageux qui explorent sans tabou émotions et pensées ».

Un nouveau prix pour le polar français : “Ensemble pour l’Imaginaire”

3 juillet 2025 à 11:39

Cette année, un nouveau prix littéraire honore le polar francophone. Porté par La Ligue de l’Imaginaire et les Libraires Ensemble, « Ensemble pour l’Imaginaire » met à l’honneur les romans policiers parus entre novembre et mai. Sa première édition se déroulera au Festival Sans Nom à Mulhouse, avec un jury mêlant libraires, auteurs et blogueurs.

L'illettrisme, un obstacle dans le parcours de nombreux jeunes

3 juillet 2025 à 11:39

En 2025, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) seront centrées sur la situation des jeunes face à l'illettrisme, à l'innumérisme et à l'illectronisme. Les individus âgés de 18 à 29 ans représenteraient 1 adulte sur 4 en forte difficulté avec les compétences de base, dont la lecture, l'écriture ou l'usage des outils numériques.

Relire à hauteur de jeunesse : quand le numérique ouvre une nouvelle page

Les jeunes lisent encore, mais autrement. Webtoons, fanfictions, récits interactifs : le livre papier partage désormais l’attention avec de nouveaux formats. Avec Fiole, l’ambition de Quentin Griffon est claire : proposer des histoires fortes, pensées pour leurs usages mobiles, sans renier l’exigence littéraire.

Prix Nohée 2025 : trois romans finalistes, verdict en octobre

3 juillet 2025 à 11:33

Le Prix du Livre Nohée 2025 dévoilera son lauréat le 21 octobre à 18h, simultanément sur YouTube et dans les 36 résidences Nohée en France. Destiné à promouvoir la lecture auprès des seniors et à célébrer les valeurs de la famille et de la transmission, ce prix littéraire singulier, doté de 5000 €, mettra en compétition cette année trois finalistes sélectionnés par les résidents : Sandrine Collette, Miguel Bonnefoy et Minh Tran Huy.

Randonnée en eaux troubles : bienvenue dans le Sarek

Dans ce thriller psychologique, on sait dès le début que cette stupide randonnée dans un parc national de Suède va très mal finir. Mais, bon public, on écoute Anna nous raconter comment tout cela s’est (mal) goupillé et comment les catastrophes sont arrivées l’une après l’autre.

Cybersécurité : les livres qu’il faut lire pour faire face à des risques multiples

Espionnage, piratage, usurpation d'identité, déstabilisation politique : la cybersécurité ne se limite plus aux murs des serveurs ou aux couloirs des DSI. Elle touche aujourd'hui chaque citoyen, chaque entreprise, chaque administration. Plusieurs ouvrages récents ou devenus des références proposent un état des lieux clair, complet et formateur.

Le Book Tote Dracula de Dior fait sensation : Rihanna sort les canines

3 juillet 2025 à 11:20

La maison Dior a missionné Jonathan Anderson pour une nouvelle collection de sacs à main… qui puisent dans la littérature, de quoi raviver l’intérêt pour la mode. Et en guise d’égérie, une certaine Rihanna, qui s’est emparée de la production. Le Book Tote, modèle emblématique, n’a pas fini de séduire ! 

Moi, Europe : l’intime d’un mythe face au monde

Publié aux éditions Reconnaissance en mars 2025, Moi, Europe, de Lenka Hornakova-Civade, interroge notre continent à l’heure des défis qui l’attendent. Dans un monde anxiogène où sa puissance se perd, l’Europe, personnifiée, s’ausculte elle-même en revenant aux sources en quête de nouveaux possibles.

Rattraper l’horizon : un roman poignant sur Kaboul et l'exil afghan

Rattraper l’horizon (Actes Sud), écrit par Khosraw Mani,  est un récit poignant qui nous livre le destin, la vie d’un jeune Afghan qui tente simplement de survivre. Dans un pays pauvre, marqué par la violence, l’alcool, la guerre, parfois, le seul moyen de s’en sortir, c’est de fuir perpétuellement.

Projet Dernière Chance, le roman d'Andy Weir au cinéma

3 juillet 2025 à 09:36

Paru en 2021, Projet Dernière Chance, roman de l'auteur américain Andy Weir (traduit en France par Nenad Savic chez Bragelonne), n'a pas manqué d'attirer l'attention des producteurs. Weir avait en effet signé quelques années plus tôt Seul sur Mars, adapté par un certain Ridley Scott en 2015... En vedette de ce film de science-fiction à venir, Ryan Gosling.

Maxence Langlois-Berthelot reste le conseiller culture de Bayrou

3 juillet 2025 à 09:30

Quelques jours après l'échec d'une motion de censure déposée par les députés socialistes, le Premier ministre François Bayrou publie, au Journal officiel, la composition de son cabinet. En matière de culture, aucun changement n'est à signaler : Maxence Langlois-Berthelot est reconduit comme conseiller.

Géographie de l'oubli : La voix de l’oubli, le silence en héritage

Comment écrire une histoire que l’on ne connaît pas ? Dans Géographie de l’oubli, Raphaël Sigal s’attaque à cette aporie : dire l’indicible, raconter ce qui n’a pas été transmis, écrire une mémoire absente, trouée, parfois volontairement effacée. Un texte habité et inégal, souvent juste, parfois englué dans ses propres dispositifs.

Le Lotissement : soufflet sur les braises du passé

Pour la rentrée, Claire Vesin dissèque avec minutie les silences d'une banlieue pavillonnaire et le poids des secrets familiaux. Un roman où l'incendie d'une maison devient le foyer d'une mémoire enfouie, entre rancunes et culpabilités jamais soldées.

Dire non aux traditions pour vivre libre

3 juillet 2025 à 09:00

Parcourue de cris d’animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s’apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation.

Avant Marie, c’était le désert

3 juillet 2025 à 08:00

Quand Annick leur présente Adama, Alice et ses frères se réjouissent de l’arrivée de ce beau-père au rire flamboyant, bientôt suivie de la naissance de la petite Marie. Mais le bonheur ne dure pas et chacun va devoir composer à sa manière face au délitement familial. 

Si l’existence vous offrait une seconde chance, auriez-vous le courage de la saisir ?

3 juillet 2025 à 07:00

Gabriel et Adriana s’étaient aimés avec l’illusion que leur passion durerait toujours. Pourtant, dans l’Espagne des années 1960, les blessures encore ouvertes de la guerre civile continuent de peser sur le destin de la jeunesse. Cinquante ans plus tard, sans le moindre échange, lui a fait carrière aux États-Unis, elle est restée sous le joug de la dictature espagnole. Au crépuscule de leur existence, le hasard ou le destin les réunit une dernière fois.

Des récits de voyages inspirateurs à l’approche de l’été

Quand les beaux jours s’annoncent, les envies de prendre la route se font plus vives. Certains choisissent la mer, d’autres les sentiers, beaucoup cherchent un souffle nouveau. La littérature de voyage, par ses carnets, ses journaux et ses mémoires, ouvre des horizons multiples, entre introspection, aventure et découverte de l’autre. Voici quatre titres qui donnent à rêver, penser et marcher.

Saint-Malo : Qu'attendre de la nouvelle éditions de Quai des Bulles ?

2 juillet 2025 à 17:06

Événement attendu de l’automne à Saint-Malo, le festival de la bande dessinée et de l’image projetée Quai des Bulles se tiendra du 24 au 26 octobre 2025. Entre expositions, rencontres et animations pour tous, ce rendez-vous annuel s’adresse aux passionnés de bande dessinée comme au grand public.

6 premiers romans sélectionnés pour le Prix Envoyé par la Poste

2 juillet 2025 à 17:05

À l’occasion du Marathon des mots, qui s’est tenu à Toulouse le 28 juin 2025, la liste des six ouvrages en lice pour la 11ᵉ édition du prix « Envoyé par La Poste » a été annoncée. Olivier Poivre d’Arvor, président du jury, et Anne-Marie Jean, déléguée générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont présenté la sélection aux côtés d’Anatole Edouard Nicolo, lauréat de l’édition 2024 pour À l’ombre des choses (Calmann-Lévy).

❌