Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 avril 2025Actualitté

C'est-comme-ça : quand les croyances et l'imaginaire sont en danger

Auriane Velten est une autrice française originaire d'Alsace. Elle a été repérée avec son premier roman de science-fiction After, publié aux éditions Mnémos, grâce auquel elle remporte le prix Utopiales en 2021. En 2023 sort son deuxième roman Cimqa, toujours chez Mnémos, puis Ainsi soient-illes en 2024 chez Yby éditions. C'est-comme-ça marque une rupture avec ses récits de science-fiction en nous emportant dans un monde de croyances et les impacts que celles-ci ont dans nos vies.

"Pendant un mois, c’est toute la ville d’Amiens qui entre en fête"

En 2024, avec ses 21.366 visiteurs et ses près de 35.000 personnes touchées par les projets dans l’espace public et hors les murs, les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens confirmaient leur statut de rendez-vous incontournable du 9ᵉ art. Le festival revient les trois premiers week-ends de juin avec, parmi ses temps forts, plusieurs expositions événement. Deux d'entre elles sont consacrées au grand mangaka Naoki Urasawa, invité d’honneur de cette édition et auteur de l’affiche officielle.

Les éditions MinaLima réinventent Le Petit Prince

Pour souffler sa 80e bougie, le petit prince voyage dans un univers encore inexploré : celui des éditions MinaLima. Gallimard Jeunesse confie la revisite illustrée de ce grand classique signé Antoine de Saint-Exupéry au duo de graphistes spécialisé dans la création d’univers. Un projet attendu très prochainement en librairie...

Un livre à toucher, tracer, explorer avec ses dix doigts

Dix doigts, deux mains, et chaque page devient un terrain de jeu. Un doigt par couleur, une consigne par geste : le livre invite à tracer une maison, former des nuages, dessiner des arbres et bien d’autres formes, simplement en posant ses mains sur le papier. L’histoire se construit ainsi, au fil des gestes, du contact, du mouvement.

Reçu hier — 2 avril 2025Actualitté

Des livres piratés dans l'IA de Facebook : les éditeurs tirent à boulets rouges

Rouges d’exaspération, les éditeurs britanniques : la moutarde leur est montée une fois de plus au nez, suite à la parution d’un article de The Atlantic. Ce dernier met en cause l’usage d'oeuvres illégalement diffusées sur LibGen, et dont Meta (maison-mère de Facebook) s’est servi pour alimenter son IA. Encore. Conclusion, la so british Publishers Association fustige ces exaspérantes méthodes de pirates.

Le festival littéraire Passions d'Avril revient pour une 23e édition

En avril, les librairies indépendantes des Hauts-de-France vivent au rythme de Passions d'avril. Ce festival entièrement gratuit célèbre la littérature sous toutes ses formes et propose, du 1er au 30 avril, plus de 60 événements. Au programme : des rencontres, des débats, des dédicaces, des lectures ou encore des ateliers.

Comment développer son expertise Bitcoin à partir de 3 livres ?

L'univers des cryptomonnaies, comme leur nom même le laisse imaginer, est particulièrement opaque. Il est donc nécessaire, pour qui souhaite investir dans ce secteur à haut risque, de s'informer longuement avant de commencer ses premières transactions.

Boualem Sansal fait appel : peut-il encore prétendre à la grâce présidentielle ?

Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie. C’est ce qu’a annoncé son avocat, ce mercredi 2 avril, alors que l’écrivain franco-algérien a été condamné, il y a quelques jours, à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida. Une décision qui écarte grandement la possibilité d’une grâce présidentielle.

Écologie du livre en régions : l'interprofession poursuit ses travaux

« L’écologie du livre en régions », programme de webinaires et de formation dans tous les territoires, poursuit son déroulé en cette année 2025. Le 2e trimestre s'annonce riche, entre éthique et soutenabilité du numérique, gestion des ouvrages défraîchis ou encore bibliodiversité.

A69, méga-bassines, Amazon… Comment riposter avec le droit

Annulé par la justice après une longue bataille juridique, le chantier de l’autoroute A69 illustre la montée en puissance des luttes locales contre les projets polluants. Pour accompagner ces mobilisations, Le Passager clandestin publie un manuel juridique illustré, outil pratique à l’usage de toutes celles et ceux qui défendent leurs territoires. L'éditeur nous présente l'initiative.

Troyes veut faire reconnaitre la mémoire du savant et poète Rachi

Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.

Trois titres en sélection finale du Prix des Hussards 2025

Créé en 2013 par Christian Millau, aux côtés des avocats Marina Cousté et François Jonquères, le Prix littéraire des Hussards rend hommage à l’esprit frondeur de certains écrivains apparus dans les années 1950 comme Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent ou encore Michel Déon. La sélection finale de 2025 vient d'en être annoncée.

15 000 volts, un récit de survie adapté pour France Télévisions

Paru en 2016 aux éditions Favre, puis publié en poche chez J'ai Lu en 2019, l'ouvrage 15.000 volts, de Louis Derungs, est en cours d'adaptation par Frédéric Lopez. Une coproduction Storia Television (Mediawan), Adenium TV France et France Télévisions.

Les auteurs francophones à la conquête de New York

Du 24 au 27 avril 2025, New York accueillera la 8e édition du Festival International des Auteurs Francophones, et la 4e organisée dans la ville. Après l’Asie, la France et la Belgique, ce rendez-vous littéraire poursuit son itinérance mondiale, sous l’impulsion du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, fondé en 2020 à New York.

Qui sont les finalistes du Prix Naissance d’une œuvre 2025

Le jury du Prix « Naissance d’une œuvre », placé sous la présidence de Nicolas de Tavernost, a dévoilé les finalistes de son édition 2025. Tous sont à l’écriture de leur quatrième, cinquième ou sixième roman. Ils ont été retenus pour la qualité de leur style autant que pour leur capacité à faire preuve d’imagination. 

Le litige entre Vincent Ferré et Christian Bourgois tranché par la justice

Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.

La sélection finale du Prix Aznavour des Mots d’Amour 2025

Créé par Mischa Aznavour, le Prix littéraire Aznavour des Mots d’Amour met à l’honneur l’amour sous toutes ses formes dans la littérature contemporaine. À travers ce prix, il s’agit de donner à voir la diversité des représentations amoureuses au XXIe siècle, en tenant compte de leurs nouveaux codes et de leurs multiples nuances.

Disparition de Michel Ollendorff, “passeur de savoirs” des libraires

Dans un communiqué, L'École de la librairie, organisme de formation à destination des libraires, annonce la disparition de Michel Ollendorff. Passé par Hachette, Le Furet du Nord et Gallimard, il avait participé à la fondation de l'ASFODEL, Association de formation de la Librairie, devenue L'École de la Librairie.

Marion Brunet lauréate du Prix Astrid Lindgren 2025

2 avril 2025 à 10:12

Marion Brunet vient de remporter le Prix commémoratif Astrid Lindgren, récompense internationale pour la littérature d'enfance et de jeunesse. Fondé par le gouvernement suédois en 2002, ce prix est doté à 5 millions de couronnes suédoises, soit environ 460.000 €, ce qui en fait la plus grande récompense financière en littérature après le prix Nobel.

La direction de l'Institut national de l'histoire de l'art bientôt vacante

Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.

La chambre de Mariana, un film tiré du roman d'Aharon Appelfeld

Pour la troisième fois, le réalisateur Emmanuel Finkiel travaille avec l'actrice Mélanie Thierry, cette fois à l'occasion d'une adaptation d'un roman d'Aharon Appelfeld. Avec La Chambre de Mariana, le réalisateur se confronte à nouveau à la Shoah et à ses conséquences sur les existences.

Une nouvelle grève chez Hatier, et un appel aux filiales de Hachette

Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.

Rap, théâtre, chant... À Courbevoie, les livres changent de forme

Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival des mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs et expérientiels, en présence d’une trentaine d’artistes autour du thème « Les mots en corps ». Au programme : adaptations en tout genre, qu'elles soient musicales, théâtrales, dansées...

La deuxième sélection du Prix Jean d'Ormesson 2025

Lorsque l'on pense à Jean d'Ormesson, les termes qui surgissent naturellement sont l'intelligence, l'humour, et la joie — une trinité qui, sans nul doute, aurait amusé l'écrivain lui-même. C'est dans cet esprit que ses amis ont décidé de fonder un prix littéraire à son image, un prix célébrant le plaisir de lire. Les critères tels que l'époque, la langue ou le genre littéraire ne limitent pas les choix des onze membres du jury. 

Jean-Pierre Chambon, Grand Prix de poésie de la ville de Lyon 2025

Depuis 1984, la Ville de Lyon distingue chaque année une voix poétique francophone à travers le prix Roger-Kowalski. Doté de 7500 €, il récompense aujourd’hui un nouveau lauréat, en la personne de Jean-Pierre Chambon.

Une bibliothèque jeunesse pour les langues en danger

L’International Board on Books for Young People (IBBY) et l’UNESCO s’allient pour défendre la diversité linguistique dans la littérature jeunesse. Le 31 mars 2025, l’UNESCO a annoncé, lors de la conférence de presse annuelle de l’IBBY à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lancement de la Collection IBBY-UNESCO de livres pour jeunes lecteurs en langues autochtones et en danger. 

Les véritables derniers jours de Napoléon à Sainte-Hélène

BONNES FEUILLES - Compte rendu des conversations d’exil de Napoléon durant ses premiers mois de captivité, écrit comme un roman à l’ambiance crépusculaire, ce livre légendaire a fasciné la génération romantique et ressuscité le bonapartisme, anéanti après la chute de l’Empire.

Les librairies de Strasbourg célèbrent le printemps

1 avril 2025 à 12:57

Après une première édition couronnée de succès en 2024, la Confédération Interprofessionnelle du Livre Grand Est (CIL) renouvelle son Printemps de la librairie indépendante, en partenariat avec les librairies de Strasbourg. Du 24 avril au 3 mai 2025, le public est invité à une semaine d’événements culturels gratuits au sein des librairies indépendantes de la ville.

Boualem Sansal fait son entrée dans les Tracts de Gallimard

Gallimard capitalise sur la mobilisation autour de Boualem Sansal, en publiant un texte remontant à 2011, le 4 avril prochain, dans la collection Tracts. L'écrivain franco-algérien a récemment été condamné à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, à l’est d’Alger. 

La culture à l'épreuve de l'austérité : attention, ça va couper

Mise au pied du mur par les politiques fiscales de l'État, les collectivités territoriales revoient leurs budgets à la baisse, souvent au détriment des politiques culturelles. Ce phénomène, d'abord observé dans les régions, s'étend désormais aux départements et aux communes, à mesure que les budgets sont votés. Pour étudier les conséquences de ces choix politiques, l'Observatoire des politiques culturelles ouvre une « cartocrise ».

FIBD : la “colère” des auteurs et autrices de bande dessinée

À quelques jours de son inauguration, l'édition 2025 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême s'est retrouvée au cœur d'une polémique, alimentée par une enquête de L'Humanité. La société organisatrice, 9e art+, y était pointée, notamment, pour une direction « toxique » ainsi qu'un « virage commercial » de l'événement, tandis qu'une victime dénonçait un viol présumé, ayant eu lieu pendant le FIBD 2024. Une coalition d'organisations d'auteurs et d'autrices réclame un appel d’offres pour la gestion du FIBD, dans un message que nous reproduisons ci-dessous.

Rendez-vous BD 2025 : Amiens célèbre le 9e art sur trois week-ends

Amiens s’apprête à vivre au rythme de la bande dessinée tout au long du mois de juin. Sur les trois premiers week-ends de juin, la Halle Freyssinet et divers lieux de la ville accueilleront la 29e édition des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, un festival gratuit désormais incontournable pour les amateurs de 9e art. Près Plus d’une centaine d’auteurs et autrices y sont attendus.

Prix Page des libraires : la sélection des 5 romans 2025

Pour la 11e édition, Page des libraires propose de distinguer le roman francophone de l’été parmi une sélection de titres parus début 2025. Qui succèdera à Sophie Divry, lauréate de l’édition 2024 avec Fantastique histoire d’amour (Seuil) ? Résultat le 26 mai...

Le premier recueil de nouvelles de Silvina Ocampo enfin traduit en français 

BONNES FEUILLES - Une œuvre où l’invisible et l’imprévu rodent à chaque page. Les vingt-huit nouvelles qui composent le recueil Voyage oublié sont hypnotiques, et nous emportent dans des sphères où l’onirique rencontre le quotidien pour créer un monde à la frontière du réel et du fantastique.

Penguin Random House tutoie les 5 milliards € de chiffre d'affaires

Groupe d'édition parmi les plus puissants du monde, Penguin Random House, propriété du conglomérat allemand Bertelsmann, s'est approché d'un chiffre d'affaires de 5 milliards €, en 2024. Sans surprise, la concentration éditoriale, par l'acquisition d'autres structures, a permis à PRH d'améliorer ses revenus.

Le "petit Prix Nobel" : Timothée de Fombelle et Grégoire Solotareff en lice

1 avril 2025 à 11:07

Lors de sa conférence de presse annuelle tenue à la Foire du livre jeunesse de Bologne, le lundi 31 mars 2025, l’International Board on Books for Young People (IBBY), représenté par Shereen Kreidieh, présidente du jury du Prix Hans Christian Andersen, a révélé la liste des candidats en lice pour l’édition 2026 du « petit Prix Nobel de littérature ».

Christine Angot : immersion dans les sphères parisiennes

J’aime de plus en plus Christine Angot, la femme, et j’aime de plus en plus les livres de l’écrivain. J’aime son attitude. Sa distance puis son implication en tout. Son style. J’aime sa véracité, son authenticité, sa vérité, sa liberté. Cette façon bien à elle de déjouer les plans pour faire les choses à son image, comme elle l’entend.

Une bataille après l'autre : PTA de nouveau happé par Thomas Pynchon

Leonardo DiCaprio, Teyana Taylor et Sean Penn sont à l'affiche du nouveau film de Paul Thomas Anderson, Une bataille après l'autre. Le réalisateur américain retrouve une de ses inspirations, Thomas Pynchon, en adaptant cette fois son roman Vineland.

Marc Baratin élu par l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Le 21 février 2025, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a élu, au fauteuil de Jean-Pierre Babelon, le latiniste, linguiste, et historien des doctrines linguistiques dans l’Antiquité classique Marc Baratin. Son élection est désormais approuvée par le président de la République.

Le Prix SFFF Suisse 2024 remis à Sara Schneider

Le Prix SFFF Suisse 2024 a été décerné le mercredi 19 mars au Salon du Livre de Genève. Suite aux délibérations d'un jury multinational issu du milieu littéraire, c'est le roman Place d'Ames, de l'auteure jurassienne Sara Schneider, qui a été primé, pour sa richesse narrative, ses personnages et sa profondeur émotionnelle.

Sur France Culture, les voix de Marianne Alphant et Marie Ndiaye

France Culture accueille, pour la semaine du lundi 31 mars au dimanche 6 avril, de nouvelles voix de la littérature, de la poésie à la bande dessinée, de la fiction aux essais, en passant par le théâtre. Il sera notamment possible d'entendre David Prudhomme, Marie Ndiaye ou encore Amira Ghenim.

Le 9e art à l’honneur au cœur de la ville de Québec

Le Festival Québec BD revient pour une 38e édition riche en découvertes. Du 9 au 13 avril 2025, la ville de Québec vivra au rythme du 9e art, entre expositions, spectacles, rencontres et ateliers, répartis dans plus de vingt lieux. L’événement s’inscrit comme l’un des temps forts de la scène littéraire et artistique, en parallèle du Salon international du livre de Québec.

❌