Vue lecture

Moins de lecture, plus d’écrans : comment construire un avenir de lecteurs et lectrices ?

Ce lundi 20 octobre, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait une journée autour de la lecture en tant qu’enjeu de société et de santé. Coconstruisons le futur de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles aura rassemblé de nombreux partenaires des secteurs du livre et de la famille. Ce fut, entre autres, l’occasion de présenter  des initiatives déjà existantes au profit de la lecture. Et de regarder vers l'avenir.

  •  

La Bibliothèque Gulbenkian célèbre 60 ans de dialogue entre la France et le Portugal

La Bibliothèque Gulbenkian célèbre ses 60 ans avec une journée d’étude consacrée aux échanges culturels entre la France et le Portugal. L’événement, organisé par la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian, se tiendra le vendredi 24 octobre à la Maison du Portugal – André de Gouveia, à la Cité internationale universitaire de Paris. Chercheurs, écrivains et universitaires y exploreront les passerelles intellectuelles, artistiques et littéraires qui unissent les deux pays.

  •  

Franck Thilliez en dédicace au Furet du Nord de Roubaix

L’auteur Franck Thilliez rencontrera ses lecteurs le vendredi 17 octobre, de 17h30 à 19h30, à la librairie Le Furet du Nord de Roubaix. Cette séance de dédicace, organisée à l’occasion de la sortie de son roman jeunesse Le roman maudit publié aux éditions Auzou, est accessible sur inscription et réservée aux clients adhérents du programme Fidélité.

  •  

Prix des lecteurs de livres en grands caractères : les 18 ouvrages de la première sélection

Pour le Prix des lecteurs de livres en grands caractères, l’Association des Amis des Grands Caractères confie aux éditeurs la sélection des ouvrages en lice. Chaque maison présente jusqu’à trois titres répondant aux critères de lisibilité définis pour les personnes malvoyantes. Aucun jury : seuls les lecteurs votent, en deux tours, pour désigner les finalistes puis le lauréat. 

  •  

Ors : une Marche pour la Paix sur les pas du poète Wilfred Owen

À l’occasion de son 15ᵉ anniversaire, l’Association Auteurs des Hauts-de-France (ADAN) organise, le 11 novembre 2025, une Marche pour la Paix à Ors, dans le Cambrésis. En partenariat avec la municipalité, l’événement réunira poètes, artistes et citoyens autour d’un hommage au poète britannique Wilfred Owen, tué sur ces terres en 1918. Cette initiative, apolitique et ouverte à tous, veut rappeler la fragilité de la paix et la force de la mémoire.

  •  

Les Prix Terre de France couronnent Jean-Paul Kauffmann et Camille Bordenet

Jean-Paul Kauffmann s’est vu décerner le prix Terre de France pour L’accident (Éditions des Équateurs), lors d’une cérémonie organisée le samedi 18 octobre à l’abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire). Le prix Ouest-France – Terre de France a, quant à lui, été remis à Camille Bordenet pour son ouvrage Sous leurs pas, les années (Robert Laffont).

  •  

David Diop, Cécile Guilbert et Christophe Beaux sur France Culture

Quels auteurs et autrices feront entendre leurs voix, cette semaine, sur France Culture ? La radio publique offre une fois encore une belle place à la littérature, sous toutes ses formes. Romans, essais, poésie, bande dessinée seront ainsi évoqués, à l'occasion de chroniques, d'entretiens, de lectures ou bien de fictions radiophoniques...

  •  

Trois finalistes pour le Grand Prix de la Biographie Politique 2025

Fondé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt et Anne Méaux, et doté de 10.000 € par la ville du Touquet-Paris-Plage, le Grand Prix de la Biographie politique récompense chaque année une biographie politique, contemporaine ou historique, écrite en langue française ou traduite. Les finalistes de l'édition 2025 viennent d'être dévoilés.

  •  

Découvrez les finalistes du Grand Prix du Roman Métis 2025

Ce jeudi 16 octobre 2025 à la médiathèque François-Mitterrand de Saint-Denis, l’association La Réunion des Livres a dévoilé la liste des finalistes du Grand Prix du Roman Métis 2025 ainsi que du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis. Remis depuis 2010 par la ville de Saint-Denis à La Réunion, il récompense un roman francophone publié depuis moins d'un an et soulignant les valeurs du métissage, de la diversité et de l'humanisme. 

  •  

8 titres encore dans la course pour le Prix Interallié 2025

Le jury du Prix Interallié s'est retrouvé, pour trancher : sur les 12 titres de la première sélection, seuls 8 ont été retenus pour l'étape suivante. Le choix de l'ouvrage lauréat est prévu pour le 5 novembre prochain, rappelons-le, avant une proclamation qui aura lieu le 12 novembre à 13h au sein du restaurant parisien Lasserre.

  •  

Lancement de Mon petit France Inter, la radio des 6-12 ans

Ce mercredi 15 octobre marquait la naissance d’une nouvelle venue dans la galaxie Radio France : Mon petit France Inter, une radio « joyeuse et ludique à partager en famille... ou à savourer seul comme un grand ! ». Disponible en direct sur l’application Radio France, elle s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, mais promet d’enchanter aussi les adultes.

  •  

Sur France 3, un documentaire relit la littérature à l'aune de la rature

France 3 Occitanie diffusera, le jeudi 6 novembre prochain à 23h, L'éloge de la rature, un documentaire de Lucie Lahoute et Stéphane Miquel, produit par Keren Production et France Télévisions. En 52 minutes, il vient rappeler que la création flirte souvent avec l'échec, l'erreur, avant l'éventuelle correction...

  •  

Le gang des Antillais : l’incroyable histoire de Loïc Léry racontée sur France 3

Lundi 3 novembre à minuit, France 3, La1ere.fr et france.tv diffuseront un documentaire consacré à Loïc Léry, ancien braqueur devenu écrivain. Réalisé par Sonia Medina et Stéphane Krausz, ce film de 52 minutes retrace le parcours hors du commun de l’auteur du Gang des Antillais, passé de la criminalité à la littérature. À travers son récit, il évoque la prison comme une école de rédemption et de réflexion, et la manière dont l’écriture lui a offert une seconde vie.

  •  

Lyon : une journée de rencontre autour des photographies vernaculaires

Le jeudi 27 novembre 2025, le département Documentation régionale & Dépôt légal de la Bibliothèque municipale de Lyon, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organise une nouvelle journée professionnelle consacrée aux fonds photographiques. Cette quatrième édition mettra l’accent sur la dimension intime dans la photographie vernaculaire.

  •  

Premier Prix du livre pour les bébés : découvrez les 20 livres sélectionnés

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, le 8 septembre dernier, le lancement du Prix du livre pour les bébés, une distinction portée par le ministère de la Culture. Ce nouveau prix vise à récompenser chaque année un ouvrage de littérature jeunesse destiné aux enfants de moins de trois ans. Le jury ainsi que la première sélection ont été dévoilés.

  •  

Salon du Livre Environnement à Évian : la littérature au chevet du vivant

Le Salon du Livre Environnement, premier du nom, se tiendra les 29 et 30 novembre au Palais Lumière d’Évian-les-Bains, organisé par l’association De Rives en Pages. Lors de cette journée d’ouverture (10h–18h), les visiteurs pourront cheminer d’une exposition consacrée aux oiseaux et aux paysages du vivant — proposée par l’artiste plasticienne Élodie Tribut — à une série de temps forts mêlant sciences, éthique et littérature. Et à l’issue du Salon, sera remis le Prix Littéraire Environnement.

  •  

Les justicières de Saint-Flour, une adaptation du roman de Sylvie Baron

Le tournage du téléfilm Les justicières de Saint-Flour, adaptation du roman homonyme de Sylvie Baron, a commencé le 14 octobre dernier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisé par Anne Péjean et produit par Delante Productions, la production a confié à Cécile Bois et Léonie Simaga ses rôles principaux. Le téléfilm sera diffusé sur France Télévisions. Le tournage se poursuivra jusqu’au 7 novembre.

  •  

Métal Hurlant, Moebius, Frank Miller : une vente événement cet octobre

Les 25 et 26 octobre, la maison Heritage Auctions organise une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée internationale. Parmi les pièces phares, la mythique couverture du n°2 de Métal Hurlant, signée Philippe Druillet, véritable emblème de la science-fiction graphique. Autour d’elle, des œuvres majeures de Jean Giraud (Moebius), Frank Miller, Juanjo Guarnido, Enrico Marini et Mathieu Lauffray seront proposées aux collectionneurs du monde entier.

  •  

Les Invisibles, héroïnes silencieuses : en précommande sur Ulule

Les Invisibles : Puissance et Résilience des Femmes Réfugiées est une bande dessinée inspirée de témoignages réels de femmes ayant fui les violences et les persécutions. À travers cinq récits intimes, elle met en lumière leur courage et leur humanité, tout en explorant les obstacles du parcours d’asile et les discriminations de genre. Le dessin en noir et blanc, ponctué de couleurs symboliques issues du violentomètre, traduit la perte puis la reconquête de leur autonomie, entre effacement et renaissance.

  •  

En Géorgie, le poète Zviad Ratiani condamné à deux ans de prison

Le poète géorgien Zviad Ratiani a été condamné à deux ans de prison pour des faits de « résistance, menace ou violence contre un représentant de l’autorité publique ». L’affaire remonte à la nuit du 23 juin, quand le poète a giflé un policier lors d'une manifestation devant le Parlement géorgien. Ratiani a reconnu d'emblée avoir commis ce geste, tout en plaidant non coupable.

  •  

PACA : un cycle de recherches sur inclusivité, diversité et égalité dans le livre

L'agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce l'ouverture d'un cycle de recherches, formations et actions autour des enjeux d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le secteur du livre. Le 6 novembre, à Venelles, un premier rendez-vous lancera ce mouvement d'ouverture et d'échange.

  •  

Stéphanie Bodet remporte la Toison d’or du livre d’aventure 2025

Avec 13 films et 6 livres en lice, cette nouvelle édition des Écrans de l’aventure, qui s'est tenue à Dijon du 7 au 12 octobre, a mis en avant une diversité de récits d'aventure. Remis depuis 1978, la Toison d’or du livre d’aventure de l’année a récompensé À l’écoute du silence, de Stéphanie Bodet, paru aux Équateurs en avril 2025.

  •  

Furet du Nord – Decitre remet le Prix Partie d’Or 2025 à Flip 7

Cette année marque la troisième édition du Prix « Partie d’Or » 2025, organisé par Furet du Nord – Decitre, qui distingue chaque année le meilleur jeu de société familial. À l’image du « Prix Première Plume » pour les libraires du réseau, ce prix met en lumière le savoir-faire et la passion des sommeliers du jeu, en leur offrant la possibilité de désigner la nouveauté incontournable de l’année — celle qui trouvera naturellement sa place dans toutes les ludothèques familiales.

  •  

Denis Podalydès sur France Inter, pour parler de ses Admirations littéraires

Après Fabrice Luchini, Sophie Marceau, François Sureau, Béatrice Dalle et Alain Mabanckou, c’est désormais Denis Podalydès qui rejoint France Inter pour incarner la série Les Admirations littéraires, diffusée le dimanche à 19h15. Il proposera deux émissions exceptionnelles, programmées les 19 et 26 octobre, consacrées à Pierre Corneille et Laurent Mauvignier.

  •  

Les Défricheurs de la rentrée littéraire : 10 livres choisis par des libraires

Face au raz-de-marée d'ouvrages de la rentrée littéraire, qui mieux que des libraires indépendants pour guider les lecteurs ? La plateforme de prédiffusion, surdiffusion et réseau social Edelweiss a invité les libraires indépendants à voter pour leurs titres préférés, afin d'établir une sélection de 10 pépites pour cette fin d'année 2025.

  •  

La campagne Ulule qui fait résonner les voix des littératures arabes

Le Labyrinthe de Théia, maison d’édition indépendante, vous fait découvrir ses deux nouveaux livres phares : Voyages Fantastiques en d’étranges contrées de l’autrice et conteuse palestinienne Sonia Nimr, et la suite et fin de la duologie fantasy nord-africaine de Melissa Mimouni : Diamants de Feu. Les ouvrages sont au coeur d'une campagne de financement sur Ulule

  •  

Île-de-France : la région lance la 4e édition des Lectures à voix haute

Ce vendredi 10 octobre, la Région Île-de-France donne le coup d’envoi de la 4ᵉ édition des Lectures à voix haute, un dispositif phare de sa politique de soutien au livre et à la lecture. L’événement sera lancé par Faten Hidri, déléguée spéciale chargée de l’éducation artistique et culturelle, à l’auditorium de la Région, à Saint-Ouen-sur-Seine.

  •  

Strasbourg : une journée d'étude autour du pluralisme en bibliothèque

Coorganisées par la Bibliothèque publique d'information et la Ville de Strasbourg, les rencontres « Comment faire vivre le pluralisme en bibliothèque ? » prolongent la journée d’étude tenue à Paris le 8 avril 2025 et s’inscrivent dans la continuité du congrès 2025 de l’Association des bibliothécaires de France. Les échanges aborderont les menaces sur le pluralisme et la liberté de programmation, les outils pour y faire face, l’organisation du débat au sein des établissements ou encore la prise en compte de l’inclusion dans la diversité des collections.

  •  

La SSAA se dote d'un nouveau directeur par intérim

Par un arrêté conjoint de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et de la ministre de la Culture, daté du 1er octobre 2025, Yann-Gaël Amghar, inspecteur général des affaires sociales, est désigné pour assurer, à titre intérimaire, la direction de la Sécurité sociale des artistes auteurs (SSAA).

  •