Vue lecture

Un livre accuse LFI de liens islamistes : mise en demeure de Plon

La France insoumise (LFI) a mis en demeure Plon, par la voix de son avocat Mathieu Davy, concernant la parution prochaine du livre Les Complices du mal de l'auteur franco-syrien Omar Youssef Souleimane, prévue pour le 2 octobre prochain. Le parti a exigé que la maison lui communique par tous les moyens l’ouvrage dans un délai de 24 heures, nous confirme l'éditeur, à la suite des révélations du Point, média avec lequel collabore l'auteur.

  •  

Correspondances de Manosque 2025 : le programme complet, avec Raphaël Quenard

Du 24 au 28 septembre, la 27e édition des Correspondances de Manosque conviera écrivains, musiciens et lecteurs à un voyage sensible entre les mots et les notes. Concerts littéraires, lectures musicales et dialogues d’auteurs rythmeront cinq jours de rencontres dans la cité de Giono.

  •  

Emmanuel Carrère aussi dans la sélection du Prix Médicis 2025

Le prix Médicis, créé en 1958 par Gala Barbisan et Jean-Pierre Giraudoux, avait pour vocation première de mettre en lumière des écrivains dont le talent méritait une reconnaissance plus large. Par la suite, il s’est enrichi de nouvelles catégories : en 1970, une distinction consacrée aux romans étrangers, puis en 1985, un prix dédié aux essais.

  •  

Alain Soral condamné à un an de prison ferme sans aménagement

En exil en Suisse depuis 2019, Alain Soral a été condamné ce jeudi 11 septembre à un an de prison ferme sans aménagement et 4000 euros d’amende. Le polémiste d’extrême droite a été reconnu coupable de « provocation à la haine raciale » et de « provocation publique non suivie d’effet à commettre l’un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». La peine avait été requise lors de l’audience de juin, à laquelle Soral était absent.

  •  

Annoncé pour janvier, le livre de Gisèle Pélicot sortira le 17 février 2026

Pendant plusieurs mois, plusieurs maisons d’édition s’étaient livrées à une intense compétition pour obtenir les droits de publication de l'ouvrage de Gisèle Pelicot , avant que Flammarion (Madrigall) ne l’emporte finalement. On a donné la date du 28 janvier 2026 pour la sortie mondiale, Et la joie de vivre, paraîtra le 17 février prochain.

  •  

Fluctuations 2025 : le festival itinérant s’installe à Paris en septembre

Après Lille, Strasbourg et Bruxelles, le festival itinérant Fluctuations pose ses valises à Paris pour la première fois. Du 19 au 21 septembre 2025, le tiers-lieu solidaire de la Javelle – Bercy Encore (Paris 12e) sera entièrement transformé pour accueillir trois jours de fête, de débats et d’expériences collectives. Un rendez-vous qui mêle concerts, réflexions et expérimentations citoyennes.

  •  

En Roumanie, la TVA sur le livre passe à 11 %, les éditeurs s’alarment

L’édition 2025 de Bookfest Chișinău a battu ses records, attirant plus de 50.000 visiteurs en cinq jours. Un triomphe pour la principale foire du livre moldave. Pourtant, derrière les chiffres, un sujet préoccupant a dominé les conversations entre éditeurs : la récente réforme fiscale en Roumanie. Depuis le 1er août, Bucarest a porté son taux standard de TVA de 19 % à 21 %, et son taux réduit sur le livre de 5 % à 11 %.

  •  

Colloque sur les juifs de France : cinq chercheurs boycottent l’événement

Pour la première fois depuis sa création en 1998, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) est confronté à un boycott académique, assure l'institution. Cinq chercheurs français ont annulé leur participation au colloque « Les histoires juives de Paris », prévu les 15 et 16 septembre 2025, invoquant la guerre à Gaza et la collaboration avec des universitaires israéliens.

  •