Vue lecture

Nothomb contre Carrère, le vrai duel de la rentrée littéraire

Semaine 35 (du 25 au 31 août) : il n'est plus nécessaire de préciser qui trône sans partage sur les 4 premières places du classement des meilleures ventes (pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, il s'agit de Freida McFadden, l'autrice de La Femme de ménage). En revanche, derrière elle, les choses sérieuses commencent, si l'on peut dire...

  •  

La phrase de trop sur Gaza ? Raphaël Enthoven déprogrammé d’un salon littéraire

À la suite d'un post X dans lequel il affirmait « il n’y a AUCUN journaliste à Gaza », Raphaël Enthoven a vu sa participation aux Livres dans la Boucle annulée. Le philosophe y était invité le week-end du 20 septembre pour un grand entretien autour de son dernier livre paru aux éditions L'Observatoire, L'Albatros.

  •  

Aux origines de Tristes tropiques : les Lévi-Strauss au Brésil

Publié il y a 70 ans, la collection « Terre humaine » des éditions Plon, Tristes tropiques a conféré à Claude Lévi-Strauss une célébrité immédiate et signé le début d’une des aventures intellectuelles majeures du XXe siècle. La Bibliothèque nationale de France célèbre cet anniversaire avec une exposition consacrée aux prémices de cet ouvrage : les expéditions que Claude Lévi-Strauss mena avec son épouse Dina au cœur du Brésil des années 1930. 

  •  

Tintin : Casterman dévoile une édition exceptionnelle de L'affaire Tournesol

Initialement prépubliée dans les pages du journal Tintin entre le 23 décembre 1954 et le 22 février 1956, la version originale de L’Affaire Tournesol paraîtra le 29 octobre 2025 pour la première fois en album dans une édition exceptionnelle, chez Casterman. Véritable chef-d’œuvre du neuvième art, cette aventure haletante, placée sous le signe de l’espionnage, se déroule au cœur des tensions entre la Syldavie et la Bordurie. Hergé y déploie avec brio toute la richesse de son art narratif et la finesse de son trait.

  •  

Un hommage à l’humanisme : Amin Maalouf couronné à Guadalajara

Le jury du Prix FIL de Littérature en Langues Romanes a décidé, à l’unanimité, de décerner l’édition 2025 à l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf pour l'ensemble de son œuvre. L’annonce a été faite ce lundi 1er septembre à Guadalajara, au Mexique. L’auteur recevra la distinction lors de la cérémonie inaugurale de la Foire internationale du livre de Guadalajara, le 29 novembre prochain.

  •  

Pour ses 50 ans, Léonard s'invente un gros cadeau

Le 29 août 2025 est paru en librairie le tome 56 de Léonard, intitulé Éclair de génie, signé Turk et Zidrou. Cette parution marque les 50 ans de la série, créée en 1975 par Turk et Bob de Groot dans les pages d’Achille Talon Magazine sous l’impulsion de Michel Greg. Avec ce nouvel album, Léonard rejoint le cercle restreint des héros de bande dessinée ayant franchi le cap du demi-siècle sans interruption de publication.

  •  

Ramsès Kefi, Prix Première Plume Furet du Nord - Decitre 2025

Pour sa neuvième édition, le groupe Furet du Nord – Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, a attribué le Prix Première Plume 2025 à Ramsès Kefi pour son premier roman Quatre jours sans ma mère (Philippe Rey). Ce prix vise à mettre en avant chaque année un auteur de la rentrée littéraire dans la catégorie « Premier Roman », récompensant la force d’un récit et l’émotion qu’il suscite.

  •  

Babelica revient en septembre pour fêter la bibliodiversité internationale

Imaginé et porté par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, Babelica est un lieu de découverte, de partage et d’expérimentations. Conçu par et pour les éditeurs et éditrices indépendants, artisans de la bibliodiversité, son salon invite à s’égarer, s’étonner, se questionner… Et à imaginer d’autres possibles. La 4ᵉ édition se tiendra en ligne les 24 et 25 septembre 2025.

  •  

Après L'éducation sentimentale, L'éducation physique

Un soir d’été 1994, Catalina, 16 ans, quitte en hâte la maison d’une amie avant que ses parents ne viennent la chercher. Plus de bus à cette heure : elle décide de rentrer à pied et de faire du stop. Elle craint les mauvaises rencontres, mais redoute encore davantage le couvre-feu familial. (Traduit de l’espagnol par Nathalie Serny)

 

  •  

Non, l'autrice de La Femme de ménage n'a pas fini de squatter les librairies

Alors que la rentrée 2025 occupe toutes les colonnes de l'actualité littéraire ces dernières semaines, les plus snobs d'entre nous se réjouissent de ne plus entendre parler de Freida McFadden et rêvent de voir sa Femme de ménage enfin virée du classement des meilleures ventes. Mais, germanopratins, ne criez pas victoire trop vite. Le règne de la reine des thrillers n'est pas prêt de se terminer.

  •  

Rentrée littéraire en panne : où sont passés les grands romans attendus ?

Cette semaine 34 du calendrier (du 18 au 24 août) est synonyme de rentrée littéraire. Et il faut dire que le résultat n'est pas fameux. Face au bulldozer Freida McFadden, aucune des stars de cette nouvelle saison n'arrive pour l'instant à s'imposer. Seule Amélie Nothomb arrive à accrocher une timide 8e place, pendant que l'autrice de La Femme de ménage continue d'occuper les quatre premières positions. 

  •  

Philippe Jaenada, Catherine Girard et le triple meurtre d’Escoire : Qui dit vrai ?

Assassin ou pas ? Sur le cas Henri Girard, les versions se suivent et ne se ressemblent pas. Après les sorties contradictoires de La Serpe (prix Fémina 2017), de Philippe Jaenada, en 2017, qui affirmait l’innocence de l’auteur du Salaire de la peur, et de La Serpe Rouge, par Nan Aurousseau et Jean-François Miniac, qui prétendait le contraire, c’est sa propre fille, Catherine Girard, qui plaide aujourd’hui pour la thèse de la culpabilité de son père.

  •  

Biblis en folie 2025 : une édition pour la lecture des plus jeunes

Les Journées Nationales des Biblis en folie, qui reviennent en 2025 sur l'ensemble du territoire français, poursuivent leur ambition d'ancrer durablement cet événement dans le paysage culturel du pays. Réparties sur trois jours, elles offriront une programmation enrichie, s'adressant à tous les publics, et en particulier aux plus jeunes, en lien avec le Pass Culture et les États généraux de la lecture pour la jeunesse.

  •  

Barack Obama dévoile sa liste de lectures de l'été 2025

C'est devenu un rendez-vous incontournable de la littérature anglo-saxonne : la fameuse liste des lectures d'été de Barack Obama. Publiée chaque mois d'août sur ses réseaux sociaux suivis par des millions d'internautes, elle fait de lui l'un des prescripteurs de livres à ne pas louper, et un argument marketing pour les maisons d'édition.

  •  

À la rentrée, retour de l'autrice culte Maggie Nelson

Alors que la narratrice lutte contre la douleur chronique et qu’une pandémie fait rage, elle tente d’explorer le rôle à la fois prosaïque et symbolique de la bouche dans la vie d’un écrivain. Mêlant rêves et réalité quotidienne, Pathemata raconte la quête tragi-comique de Maggie Nelson pour soulager sa souffrance, une quête qui interroge différentes formes de perte : la perte de l’intimité, la perte du père et la perte d’une amie et mentor essentielle. 

  •  

Pour France Culture, une rentrée littéraire... et perturbée

« Alors que l’actualité s’emballe et que les certitudes vacillent, France Culture aide toutes et tous à décrypter le réel pour appréhender le monde », affirme Emelie de Jong, directrice de France Culture, dans un communiqué de presse. Alors à l'aube de cette nouvelle rentrée, pour continuer de remplir la mission qu'elle s'est donnée, la station se dote de nouvelles émissions, parmi lesquelles la littérature occupe une place de choix.

  •  

Arco, le premier long-métrage très attendu d'Ugo Bienvenu

Le premier long-métrage d'Ugo Bienvenu se dote d'une première bande annonce. Présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2025, il sortira en France le 22 octobre prochain. Parmi l'impressionnant casting audio, on compte Will Ferrel, Natalie Portman et Mark Ruffalo pour la version américaine, et Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Vincent Macaigne ou Louis Garrel pour la version française.

  •  

Le couple de détective d'Agatha Christie de retour sur le petit écran

La plateforme britannique BritBox a trouvé les acteurs principaux de sa future série Tommy & Tuppence, inspirée de l’œuvre d’Agatha Christie traduite en français par Robert Nobret. Antonia Thomas, Josh Dylan et Imelda Staunton incarneront les personnages principaux de cette adaptation en six épisodes, dont le tournage doit débuter cet automne.

  •