Vue lecture

Lyon acquiert un ouvrage rare d’un éditeur de Nostradamus

Dans le cadre de la commission 2025 du Fonds régional de restauration et d’acquisition pour les bibliothèques (FRRAB), la bibliothèque municipale de Lyon a obtenu un soutien pour l’acquisition de deux ouvrages rares : un traité culinaire du XVIᵉ siècle publié à Lyon, et un livre d’artiste contemporain signé Giuseppe Penone, figure de l’Arte povera. Ces acquisitions s’inscrivent dans une politique régionale de valorisation du patrimoine écrit et artistique.

  •  

30 écrivains lisent leurs textes au musée d’Orsay, le 18 septembre

Le jeudi 18 septembre 2025, de 17h à 21h, le musée d’Orsay organise un événement inédit intitulé « Le Jour des écrivains ». Une trentaine d’auteurs contemporains y liront des extraits choisis de leurs œuvres, au cœur même des collections du musée. Cette soirée, pensée en résonance avec les arts exposés, prolonge le dialogue entre littérature et peinture, dans la lignée du « Jour des peintres » organisé en 2024.

  •  

La Villa Annie Ernaux, nouvelle résidence d'écriture en Turquie

L’Institut français de Turquie (IFT) ouvre son premier appel à candidatures pour la « Villa Annie Ernaux », nouvelle résidence d’écriture francophone située dans la région d’Istanbul. Cette initiative, inédite en Turquie, accueillera cette année son premier auteur ou sa première autrice dans le cadre de son édition inaugurale.

  •  

En 2025, le Livre sur les quais nous fait voyager au coeur des 5 sens

Du 5 au 7 septembre 2025, Morges accueillera la 16ᵉ édition du festival Le Livre sur les quais, devenu l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée littéraire en Suisse romande. Cette nouvelle édition s’annonce résolument immersive et sensorielle, avec pour thématique centrale l'exploration des cinq sens. Trois jours de festivités littéraires dont le programme commence à se dévoiler doucement.

  •  

Attaques et dégradations de bibliothèques : la Bpi ouvre un champ d'étude

Le service Études et recherche de la Biibliothèque publique d'information (Bpi) et le ministère de la Culture ouvrent un nouveau programme de recherche autour des attaques de bibliothèques, et leurs moyens d'y faire face. « Bibliothèques en tension : conflits, protection et résilience », en partenariat avec l’ABF et l’ADBGV, lance pour commencer un appel aux témoignages.

  •  

11 romans en lice pour le Prix Maison Rouge Biarritz 2025

Le 27 septembre 2025, La Maison Rouge remettra son Prix littéraire à l’Hôtel du Palais à Biarritz. Cette 7e édition, présidée par Hervé Le Tellier, réunit un jury composé d’écrivains, artistes et intellectuels pour récompenser une œuvre audacieuse, libre des contraintes de la rentrée littéraire. Onze titres, portés par des maisons d’édition variées, sont en lice.

  •  

Les Vieux Fourneaux et le Loup en slip s'unissent, “En slip et contre tout”

Pour la toute première fois, les univers des Vieux Fourneaux et du Loup en slip se côtoient au sein d’une exposition d’envergure, déployée sur près de 400 m2 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image - Musée de la bande dessinée d'Angoulême. Plus de 400 œuvres originales, croquis préparatoires et planches sont présentés jusqu'au 3 mai 2026 au public, offrant une immersion complète dans les mondes imaginés par Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Mayana Itoïz.

  •  

Un nouveau roman de Rebecca Yarros adapté au cinéma

Le studio hollywoodien Lionsgate a acquis les droits d’adaptation du roman The Things We Leave Unfinished (Toutes nos histoires infinies en français, trad. Ariane Maksioutine, City Éditions) de Rebecca Yarros, paru en 2021 aux États-Unis et en 2024 en France, pour en faire un long-métrage. Le scénario sera écrit par Arash Amel (A Private War, The Ministry of Ungentlemanly Warfare), tandis que la production sera assurée par Todd Lieberman via sa société Hidden Pictures. 

  •  

Grégoire Hanquier, nouveau président du groupe Droit du SNE

Grégoire Hanquier, des Éditions Lamy Liaisons, a été désigné ce 21 juillet 2025 président du groupe Droit du Syndicat national de l’édition. Il exercera cette fonction aux côtés de Laurence Ballet, nommée vice-présidente. Il prend ainsi la relève de Caroline Sordet, qui occupait cette responsabilité depuis décembre 2022.

  •  

Comment les bibliothécaires jeunesse restent à la page

En 2025, deux institutions de la lecture publique à destination des plus jeunes fêtent leur 60e anniversaire, la bibliothèque des enfants de Clamart et La Revue des livres pour enfants. À cette occasion, le Centre national de la littérature pour la jeunesse, la Petite Bibliothèque Ronde, l'établissement public territorial Vallée Sud — Grand Paris et l'Association des Bibliothécaires de France convient les professionnels à une journée d'étude, le jeudi 9 octobre prochain.

  •  

Accessibilité : trois acteurs du livre inclusif rejoignent la Fondazione LIA

La Fondazione LIA, organisation italienne engagée en faveur de l’accessibilité dans l’édition, annonce l’adhésion de trois acteurs majeurs du secteur à son réseau international : EDItEUR, la STM Association et le Book Industry Study Group (BISG). Cette intégration, rendue publique en juillet 2025, s’inscrit dans une stratégie de coopération globale pour renforcer l’innovation technologique et l’inclusion dans l’ensemble de la chaîne éditoriale.

  •  

À Nantes, MidiMinuitPoésie fête 25 ans de création vivante

Depuis un quart de siècle, MidiMinuitPoésie s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’automne nantais. Organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, le festival revient du 8 au 12 octobre 2025 pour une 25ᵉ édition placée sous le signe de la poésie vivante, des croisements artistiques et de la pensée en mouvement.

  •  

Séverine Chevalier, marraine du Festival du livre du Haut Quercy

À l'initiative de l'association Désir de Livres, la 8ᵉ édition de Lectures – Festival du livre du Haut Quercy se tiendra les 12, 13 et 14 septembre 2025 dans le Lot, à Martel et dans les environs. Trois journées placées sous le signe de la littérature, de la lecture… et de la convivialité. Au programme de ce rendez-vous littéraire, six auteurs et autrices, et autant d'œuvres à découvrir.

  •  

Lili Reinhart en tête d’affiche de l'adaptation de The Love Hypothesis

Amazon MGM Studios révèle les premiers noms au casting de The Love Hypothesis, l’adaptation très attendue du roman à succès d’Ali Hazelwood. Lili Reinhart, révélée par Riverdale, tiendra le rôle principal aux côtés de Tom Bateman. Si aucune date de sortie n’a été communiquée, ce début de distribution confirme l’avancée du projet.

  •  

Dans le Grand-Est, un été dédié à la littérature jeunesse

Du 7 juillet au 23 août 2025, la sixième édition de La Fabrique du livre jeunesse se déploiera dans l’ensemble du réseau des bibliothèques publiques du Grand Est. Coordonnée pour la sixième année consécutive par Interbibly, centre de ressources du livre et de la lecture en région, cette initiative estivale propose environ 240 ateliers de pratique artistique et culturelle destinés aux enfants, aux adolescents et à leurs familles.

  •  

Romesh Gunesekera sacré par le Prix #LesLotoislisent 2025

Dans le Lot, les lecteurs ont à nouveau répondu présents. Pour sa deuxième édition, le Prix littéraire #LesLotoislisent a mobilisé bibliothèques et usagers autour de la lecture numérique. Une initiative locale qui met à l'honneur des auteurs et maisons d'édition peu mis en avant — et réaffirme le pouvoir du livre, qu'il soit imprimé ou numérique.

  •  

À Taverny, la médiathèque du futur s'est-elle posée sur Terre ?

Un distributeur automatique de livres, DVD et jeux vidéo, aux airs de robot venu de l'univers Star Wars, a été mise en service à Taverny, dans le Val d'Oise. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle s’adresse aux abonnés de la médiathèque Les Temps Modernes, qui peuvent l’utiliser sans surcoût. 

  •  

Manosque accueille 50 plumes de la rentrée littéraire

La 27e édition des Correspondances de Manosque se tiendra du 25 au 29 septembre, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur de la ville chère à Jean Giono, une cinquantaine d’auteurs et autrices de la rentrée littéraire se retrouveront pour célébrer les mots, les rencontres et l’écriture, lors de ce rendez-vous devenu incontournable.

  •  

Prix Fondation Martine Aublet : découvrez la sélection 2025

Créé en 2012, le Prix Fondation Martine Aublet distingue chaque année un ouvrage de non-fiction en lien avec les disciplines scientifiques portées par le musée du quai Branly – Jacques Chirac : ethnographie, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (hors sphère occidentale).

  •  

Face à la désinformation, que peuvent les bibliothèques ?

En prélude de la 4e édition du festival Décodage en Alsace, organisé au cours du mois de novembre, la Collectivité européenne d'Alsace programme un webinaire qui explore le rôle des bibliothèques face aux stratégies et mécanismes de la désinformation. Le rendez-vous est donné pour le jeudi 6 novembre prochain.

  •  

Ali Cherri et Karim Kattan réveillent les objets oubliés à Marseille

À Marseille, le Mac (Musée d'art contemporain) accueille jusqu’au 4 janvier 2026 une exposition d’Ali Cherri, Les Veilleurs, accompagnée d’un texte inédit de l’écrivain palestinien Karim Kattan. En investissant les réserves des Musées de Marseille, l’artiste met en dialogue ses œuvres contemporaines avec des objets archéologiques jamais exposés, hors des récits muséaux habituels.

  •  

Une résidence d’auteur dans les Pyrénées : l’appel à candidatures est lancé

La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (31) lance un appel à candidatures pour une résidence-mission en lien avec le livre et la lecture, ouverte à un.e artiste-auteur.ice ou collectif publié.e, dont la pratique de médiation est centrale. La résidence se déroulera entre septembre 2025 et janvier 2026 dans les communes de Barbazan, Saint-Béat et Luchon, en direction prioritaire des jeunes de 5 à 25 ans et des personnes âgées isolées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 août 2025.

  •  

Dédicaces, expos, concours : que réserve le BD Comic Strip Festival 2025 ?

La nouvelle édition du BD Comic Strip Festival se tiendra du 26 au 28 septembre 2025 à la Gare maritime de Tour & Taxis, à Bruxelles. L’affiche de l’événement est signée par la scénariste et dessinatrice belge Alix Garin, autrice d’Impénétrable, sélectionnée pour deux Prix Atomium. Expositions, dédicaces, animations, concours et conférences rythmeront ce grand rendez-vous annuel, avec un accent particulier porté à la bande dessinée néerlandophone et aux formes les plus contemporaines du 9e art.

  •  

Écologie queer : nouvelles alliances entre luttes de genre et luttes écologiques

2025 marque l’introduction explicite d’une écologie queer comme axe de réflexion à part entière pour le festival Agir pour le vivant, à Arles. Cette orientation — absente en 2024 — aborde la symbiose, les corps dissidents, l’intersectionnalité, et ouvre à une critique radicale du naturalisme occidental. 

  •  

Marseille célèbre la Grèce au Salon du livre métropolitain 2025

Après une première édition dédiée à l’Espagne, le Salon du livre métropolitain prend ses quartiers à Marseille, du 17 au 19 octobre 2025, au sein de la Citadelle, site patrimonial emblématique de la ville. Pour cette nouvelle édition, le festival met en lumière la chaîne du livre en Méditerranée — éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs — et placera la Grèce au cœur de sa programmation.

  •  

Cobra, le corsaire de l’espace, fait son retour en jeu vidéo

L’éditeur français Microids a dévoilé une nouvelle bande-annonce de gameplay pour le jeu vidéo Space Adventure Cobra – The Awakening, adaptation en jeu vidéo de l'anime Cobra, lui-même issue du manga culte de Buichi Terasawa, publié à partir de 1978. Développé par le studio français Magic Pockets, le jeu vidéo est attendu le 26 août 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC.

  •  

Illettrisme, prison, plaisir de lire : 11 associations engagées pour la lecture

Onze associations, engagées sur le terrain pour démocratiser l’accès à la lecture, bénéficieront du soutien de la Fondation Hachette en 2025. Dotées de montants compris entre 10 000 et 50 000 euros, elles œuvrent auprès de jeunes éloignés du livre, de publics en situation de précarité ou de personnes âgées, en France et à l’étranger.

  •  

Le Prix Première Plume dévoile les cinq finalistes de 2025

Pour sa neuvième édition, le Prix Première Plume dévoile les cinq titres finalistes qui viendront rythmer la rentrée littéraire. Porté par les librairies du groupe Nosoli (Furet du Nord et Decitre), en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, ce prix salue chaque année des auteurs qui signent un premier roman remarqué.

  •  

7 livres sélectionnés pour le Prix de la Vocation 2025

Depuis plus de soixante ans, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation soutient chaque année une trentaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, leur offrant, grâce à l’attribution d’un Prix, les moyens de concrétiser leur vocation, tous domaines confondus. La Fondation a ainsi créé en 1976 son Prix Littéraire.

  •  

Science-fiction : le Prix Utopiales dévoile sa sélection 2025

Créé en 2007, le Prix Utopiales distingue chaque année un auteur ou une autrice européen de science-fiction. Doté de 3000 €, ce prix récompense un roman ou un recueil, paru ou traduit en langue française au cours de l’année. Depuis l’édition 2023, le titre lauréat peut également faire l’objet d’une adaptation en livre audio par la société Blynd.

  •  

Le Delta, nouveau carrefour littéraire et culturel à Saint-Germain-des-Prés

Un vent frais souffle sur la rue Cassette. Depuis quelques mois, une adresse attire les promeneurs, les curieux, les amoureux de livres et de débats : Le Delta. Située en plein cœur du 6ᵉ arrondissement, cette librairie généraliste et café littéraire se veut un lieu d’échanges, de découvertes et de réflexion.

  •