Vue lecture

Pour construire l'écologie du livre, ouvrez la mallette

Pendant deux ans et demi, la mission « Écologie du livre et de la lecture » au sein de l'agence Mobilis a irrigué la réflexion interprofessionnelle sur les pratiques, les innovations et les nécessaires évolutions. Si cette mission est arrivée à son terme en juin dernier, un outil inédit lui succède et entend prolonger ses effets : la mallette des mondes du livre.

  •  

The Ugly Stepsister, une déconstruction du conte Cendrillon

Réalisatrice et scénariste norvégienne, Emilie Blichfeldt s'est lancé dans le projet The Ugly Stepsister après un rêve particulièrement puissant, dans lequel elle incarnait une demi-sœur de Cendrillon, éclipsée par cette célèbre figure. Sa proposition cinématographique, entre comédie et horreur, sort en salles ce mercredi 2 juillet.

  •  

Braille, calligraphie, papiers... Le Patrimoine culturel immatériel a la lettre

En s'arrêtant à son appellation, l'association du Patrimoine culturel immatériel et des lettres ne semble pas des plus évidentes. Pourtant, de nombreuses pratiques vivantes se rattachent à l'écriture, à l'illustration, à la lecture et au livre : tour d'horizon au sein de l'inventaire national de ce PCI parfois trop méconnu.

  •  

Conflits d'intérêts : au ministère de la Culture, de nouveaux contrôles

Quand le niveau hiérarchique ou la nature de ses fonctions le justifie, la nomination d'un agent public peut être conditionnée à une déclaration d'intérêts, afin de prévenir tout conflit et garantir au mieux la probité. De nouveaux emplois, au sein d'établissements publics à caractère administratif, sont désormais concernés par une obligation de déclaration.

  •  

Bac français 2025 : Rabelais, Sarraute et... Françoise Nyssen

Un peu plus de 530.000 élèves des classes de première générale et technologique ont travaillé, ce vendredi 13 juin, sur les sujets du bac de français 2025. Au programme cette année, une multitude de genres littéraires et d'auteurs, de Pierre Corneille à Nathalie Sarraute, en passant par La Bruyère ou... Françoise Nyssen.

  •  

“Une proposition élégante” : Ici Même devient un label de Petit à Petit

La maison d'édition nantaise Ici Même, qui publie des bandes dessinées et des ouvrages illustrés, rejoint Petit à Petit, structure éditoriale basée à Rouen. Ce rapprochement, qui fait d'Ici Même un label, permet à sa fondatrice et éditrice Bérengère Orieux de poursuivre le développement du catalogue, « avec l'équipe de Petit à Petit en soutien ».

  •  

Olympe de Gouges, Louise de Keralio : femmes de lettres et de révolution

Le samedi 5 juillet prochain à 20h55, la chaine Arte diffuse le documentaire Aux armes, citoyennes ! Les femmes dans la Révolution française, qui remet en avant les figures féminines de la Révolution française. Longtemps ignorées, voire sciemment effacées, elles retrouvent ici la place centrale qui fut la leur dans les événements historiques.

  •  

Accusé de monopole aux États-Unis, Audible doit tendre l'oreille

Presque un an jour pour jour après l'ouverture de la procédure judiciaire, portée par l'autrice autopubliée CD Reiss, Audible, filiale d'Amazon dédiée aux livres audio, n'est pas parvenue à faire classer sans suite les accusations. D'après la plainte, Audible s'assurerait un monopole sur les ventes de livres audio, en pénalisant injustement les auteurs qui lui refuseraient l'exclusivité sur leurs titres...

  •  

Rachida Dati, parmi les ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a publié, ce 10 juin, les déclarations d'intérêts et les situations patrimoniales des ministres du gouvernement de François Bayrou. La ministre de la Culture Rachida Dati, avec un patrimoine d'environ 6 millions €, reste la représentante d'une forme de ploutocratie.

  •  

Fayard ménage une place pour Sonia Mabrouk, star de la bollosphère

L'animatrice de radio et de télévision Sonia Mabrouk, figure importante de l'espace médiatique contrôlé par le milliardaire Vincent Bolloré, dirigera une collection aux éditions Fayard. « Pensée libre » présentera des essais « percutants qui nourriront les débats de notre temps », et promet « une parole libre et affranchie des codes établis »...

  •  

Livre audio : le label “Interprétation humaine”, reconnaissance d'un art

À l’occasion du mois dédié à ce format, qui se déroule en juin, la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition présente un label « Interprétation humaine ». Les éditeurs qui en sont à l'initiative « souhaitent que l’origine de la narration soit systématiquement précisée pour chaque livre audio », alors que les lectures par des voix de synthèse générées par l’IA sont amenées à se multiplier.

  •  

Fédération Wallonie-Bruxelles : les bibliothèques doivent faire “plus avec moins”

L'austérité s'impose aussi, outre-Quiévrain : la Fédération Wallonie-Bruxelles, confrontée à une dette de 11 milliards € en 2023, rogne sur certaines dépenses. La culture en fait visiblement partie : six réseaux de lecture publique se sont vus refuser leur reconnaissance par le ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui les prive de financements et de services mutualisés.

  •  

Des chercheurs ont créé un outil pour repérer les livres toxiques

Au XIXe siècle, certains ouvrages se paraient d'une couverture verte du plus bel effet. Une teinte obtenue à l'aide d'un savant mélange de potassium, de cuivre et d'arsenic, ce qui n'est pas sans désagrément. En cas d'exposition prolongée, étourdissements, crampes d'estomac et irritations peuvent survenir. Les bibliothèques du monde entier procèdent à des inventaires, et un nouvel outil pourrait accélérer l'identification des volumes concernés...

  •  

Pour mieux les protéger, un vocabulaire multilingue des océans

Tandis que se déroule la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC), jusqu'au 13 juin prochain, à Nice, l'attention est braquée sur l'avenir de ces espaces naturels maritimes si précieux. Pour faciliter les échanges et assurer leur clarté, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) publie un Vocabulaire des océans, en plusieurs langues.

  •  

États-Unis : la justice refuse de protéger les bibliothèques

Le démantèlement de l'agence fédérale chargée d'attribuer des subventions aux bibliothèques et musées américains peut se poursuivre, a estimé un juge fédéral, le vendredi 6 juin dernier. La cour de district du District de Columbia a refusé d'émettre une injonction préliminaire, et assuré qu'une plainte de l'Association des bibliothécaires américains visant notamment Donald Trump n'était pas fondée.

  •  

GoT, Deadpool, Invincible... Les jeux vidéo, licences des affaires

Ces derniers jours, plusieurs conférences très suivies ont diffusé les bandes-annonces des jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Les licences et autres franchises ont occupé une place centrale, alors que les studios tentent de se démarquer dans un marché en crise mais, paradoxalement, très riche en sorties. Petit tour d'horizon.

  •  

Diviser pour mieux régner ? Warner Bros. réorganise, y compris DC

Le supergroupe Warner Bros. Discovery, né en 2022 de la fusion de WarnerMedia et Discovery, doit finalement se scinder en deux entités. Streaming & Studios sera plutôt centrée sur les productions audiovisuelles, tandis que Global Networks se consacrera à la télévision. DC Studios et DC Comics se retrouveront au sein de la première.

  •  

Hongrie : la censure des livres LGBTI contraire au droit de l'Union

En 2021, le Parlement hongrois a adopté une loi sur la protection des enfants, cependant assortie de mesures anti-LGBTIQIA+ aux conséquences désastreuses. Parmi celles-ci, une censure des ouvrages évoquant des personnages homosexuels et non cisgenres, que la Commission européenne considère comme une infraction au droit de l'Union. L’avocate générale de la Cour de justice de l'Union européenne Tamara Ćapeta, dans un avis souscrit à cette analyse. 

  •  

Au Sénat, une autre proposition de loi pour la liberté académique

Des restrictions budgétaires ou des pressions politiques : la liberté académique n'est pas au beau fixe, ces dernières années. En France, des initiatives parlementaires souhaitent apporter de nouvelles protections aux chercheurs et enseignants-chercheurs, à l'instar d'une proposition de loi récemment déposée au Sénat.

  •  

GDF Suez : pour Rachida Dati, une nouvelle affaire qui sent le gaz ?

Déjà mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public », Rachida Dati pourrait voir s'ouvrir un nouveau front judiciaire, toujours lié à ses deux mandats d'eurodéputée, entre 2009 et 2019. Des documents inédits, exhumés par Complément d'enquête et Le Nouvel Obs, interrogent sur ses liens avec le secteur gazier, via GDF Suez.

  •  

Marvel Tōkon: Fighting Souls, duels au soleil (levant)

À l'occasion de l'événement State of Play, destiné à présenter les futures sorties PlayStation, Marvel Tōkon: Fighting Souls a révélé ses premières images et sa date de sortie, à un moment en 2026. Ce jeu de combat en équipe s'inspire largement de la série Guilty Gear, et le studio à l'origine de cette dernière, Arc System Works, a été mis à contribution.

  •  

State of Unreal : The Witcher 4 monstre l'avenir du jeu vidéo

Quelques mois après une première bande-annonce, le prochain opus de la franchise vidéoludique The Witcher, inspirée des livres d'Andrzej Sapkowski, était au cœur de l'événement State of Unreal. Cette vitrine technologique autour du moteur Unreal Engine d'Epic Games a offert un nouvel aperçu de The Witcher IV, prévu pour 2026.

  •  

À Villeurbanne, un homme s'empare d'un Coran avant de l'incendier

Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 juin, un homme s'est introduit au sein de la mosquée Errahma de Villeurbanne, vers 3h45, peu avant l'appel à la première prière. Il y a subtilisé un exemplaire du Coran avant d'y mettre le feu et de le déposer devant le lieu de culte. Il a été interpellé ce mardi 3 juin au soir et placé en garde à vue.

  •  

En Turquie, les autorités visent (encore) un auteur kurde

En Turquie, la communauté kurde, qui rassemblerait environ 22 millions de personnes, reste victime de discriminations d'État et de limitations de ses droits. Cette distinction au sein de la population s'incarne notamment dans des restrictions de la liberté d'expression et de publication : l'auteur Mehmet Dicle et sa maison d'édition, ZİZ, en font les frais, alors qu'une enquête a été ouverte contre eux.

  •  

Deux éditeurs biélorusses, en exil, salués par le Prix Voltaire

Décerné par l'Union internationale des éditeurs (UIE, ou International Publishers Association, IPA), le Prix Voltaire distingue chaque année le travail et les efforts d'un ou d'une professionnelle, malgré les menaces, les intimidations et les interdictions. Ce lundi 2 juin, en Norvège, un éditeur et une éditrice biélorusses, tous deux exilés, ont été récompensés.

  •  

BD, mangas, pop culture... Frédérick Sigrist évoque l'après Blockbusters

Diffusée depuis 2017 sur les ondes de France Inter, l'émission Blockbusters tire sa révérence, a indiqué le journaliste Frédérick Sigrist, qui l'a présenté tout au long de ses 9 saisons. Si elle n'est pas uniquement consacrée aux livres, elle a largement évoqué les littératures de l'imaginaire et la culture populaire, à travers les bandes dessinées, comics et mangas.

  •  

En Russie, la LGBTphobie d'État mène à des purges en librairies

Les libraires russes ont été priés de retirer de leurs rayonnages 37 titres publiés par les maisons d'édition Ripol Classic et Dom Istorii, leur distributeur assurant que les textes ne sont plus conformes à la législation en vigueur. Des livres signés par Bridget Collins, Jeffrey Eugenides, Ryū Murakami ou encore Slavoj Žižek sont concernés.

  •  

La BnF restitue un ouvrage issu d'une spoliation antisémite

Suivant l'avis de la Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites, la Bibliothèque nationale de France a fait sortir de ses collections un ouvrage de Gustav Ludwig et Pompeo Molmenti, Vittore Carpaccio : la vie et l’œuvre du peintre, traduit par H. L. de Perera (Hachette, 1910). Volé à August Liebmann Mayer, mort assassiné à Auschwitz le 12 mars 1944, le livre avait été récupéré par Hermann Göring, pour sa collection personnelle.

  •  

Cet été je lis, nouvelle opération pour “encourager la pratique de la lecture”

Deux ministères ne seront pas de trop pour redonner goût à la lecture : la Culture et l'Éducation nationale s'allient pour « Cet été je lis », une opération estivale qui se déroulera du 2 juin au 31 août prochain. Parallèlement à Partir en Livre, elle se destine à la promotion de la lecture auprès de tous les publics, mais en particulier des jeunes.

  •  

Des bandelettes de Torah restituées à un musée allemand

Quatre bandelettes de Torah, ou mappot, seront remises au musée Shalom Europa de la communauté juive de Wurtzbourg et de Basse-Franconie, situé en Bavière (Allemagne), le 5 juin prochain. Elles sont restituées à l'institution par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui en avait hérité en 1951, dans le cadre d'une récupération de biens spoliés à la fin des années 1930.

  •  

Retrait gratuit des livres en locker : Amazon aggrave son casier ?

En France, toute commande d'un livre en ligne s'accompagne d'une facturation des frais de port de 3 €, au minimum, sauf lorsque l'ouvrage est retiré dans un point de vente de livres au détail. Depuis novembre 2024, Amazon considère que la livraison dans les casiers automatisés entre dans le périmètre de cette exception. Le médiateur du livre, saisi par la ministre de la Culture, y voit « un réel défi à la mise en œuvre de la loi ».

  •  

Pour des lieux culturels sensibles aux troubles du neurodéveloppement

À l'occasion du 5e forum international de l’association Naked Heart France, organisé autour du thème « Vers une culture inclusive : améliorer la qualité de vie des personnes autistes », le ministère de la Culture a présenté un guide inédit destiné aux institutions et établissements culturels. Il avance des conseils simples pour faciliter les expériences culturelles des personnes avec un ou des troubles du neurodéveloppement (TND).

  •