Vue lecture

Les papiers d'agrumes, une histoire d'art modeste

Avec Superbemarché, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) nous invite à cheminer au sein de sa remarquable collection de papiers d’agrumes. Véritable plongée dans une imagerie populaire foisonnante autant que méconnue, cette déambulation compose une mythologie contemporaine de l’orange, de ses origines (biologiques comme mythiques) jusqu’à sa marchandisation mondialisée, en passant par les pratiques agricoles, les circuits de transport et les modes de consommation.

  •  

Kaouther Adimi et Zoulikha Tahar racontent la condition féminine en Algérie

Le lundi 2 juin, Arte diffusera El’Sardines, une websérie sur la condition féminine en Algérie. Réalisée par Zoulikha Tahar, poétesse et réalisatrice algérienne, coécrite par l'autrice Kaouther Adimi, cette série en six épisodes raconte l’histoire de Zouzou, une ingénieure biomaritime de 30 ans, célibataire, qui, à six jours du mariage de sa sœur, décide de partir pour suivre la mystérieuse course des sardines disparues des eaux algériennes. 

  •  

La meilleure librairie jeunesse d'Italie est basée non loin de Bologne

La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.

  •  

Décarboner le livre et l'édition : une journée pro ce 19 juin

Le 19 juin prochain, l'Académie du Climat à Paris accueillera une journée d'échanges et d'ateliers autour du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition ». Initiée en octobre 2022, cette initiative est portée par le Bureau des Acclimatations et l’Université Grenoble-Alpes, en partenariat avec les éditions Bayard, l'École des Loisirs et le think tank The Shift Project.

 

  •  

Papini, l’intellectuel qui s’exila au milieu des siens

BONNES FEUILLES - Sans les hommes de génie, l’humanité serait restée à l’état barbare. Toutefois, sans la présence des idiots, elle se serait probablement éteinte depuis longtemps. Leur supériorité numérique et leur influence constante à travers les âges constituent, en ce sens, un argument de poids en faveur de la Providence. 

  •  

Un nouveau guide juridique pour les auteurs et illustrateurs

Avis aux auteurs et illustrateurs jeunesse : la trousse de secours juridique se remet à jour. Revue et complétée, elle intègre des champs qui étaient jusque là dans l'angle mort de l’initiative, à l'image de l'intelligence artificielle. L'objectif : donner aux professionnelles toutes les clés pour mieux naviguer dans ce milieu.

  •  

Québec : Eric Noël lauréat du prix Michel-Tremblay 2024

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a attribué le prix Michel-Tremblay 2024 à Éric Noël pour son texte L’Amoure looks something like you. Distinction annuelle honorant le meilleur texte porté à la scène au cours de la saison précédente, ce prix est assorti d’une bourse de 10.000 $ (environ 6300 €).

  •  

Prix Marcel Pagnol 2025 : une sélection aux cinq romans

Lors de la remise du prix, lundi 23 juin au soir, le Prix Marcel Pagnol fêtera ses 25 ans. Au fil des ans il a couronné de grands livres et de grands écrivains sur la thématique du souvenir d’enfance chère à Marcel Pagnol. Une inspiration qui ne se dément pas et continue d’être un point de passage pour les écrivains d’aujourd’hui.

  •  

Paracelse : qui était-il ce vagabond génial ?

BONNES FEUILLES - « Tout est vivant et l’univers en son entier est un fleuve éternel de vie. » Tel est le fondement de l’œuvre de Paracelse (1493-1541), lui-même garanti par une expérience intime et immédiate de cette vie exubérante. À partir de ces prémisses, qui donnent leur cohérence à l’ensemble de son œuvre, Paracelse répond aux nouvelles questions posées par l’époque : pourquoi le temps ? Que représente l’homme dans l’univers ? Qu’est-ce que la maladie ?

  •  

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

  •  

Adèle Yon multiprimée : elle remporte le Prix du Barreau de Marseille

Avec son premier roman Mon vrai nom est Elisabeth (éditions du Sous-sol), Adèle Yon a reçu le Prix littéraire du Barreau de Marseille. Ce récit oscille entre enquête, mémoire familiale et réflexion juridique, et a séduit un jury composé d’avocats, qui y a reconnu un écho fort à sa pratique professionnelle.

  •