Vue lecture

Libraires en colère : grève inédite dans les Feltrinelli

Des pancartes brandies devant les vitrines, des grilles restées closes toute une journée. À Milan, Naples, Bari ou Turin, les libraires de la chaîne Feltrinelli ont cessé le travail le 16 mars, à l’appel des syndicats. En ligne de mire : un contrat d’entreprise jugé insuffisant, dont les négociations, entamées depuis près d’un an, stagnent. Le mouvement a mobilisé environ 90 % du personnel, selon les chiffres avancés par les organisations syndicales CGIL, CISL et UIL.

  •  

Des livres piratés dans l'IA de Facebook : les éditeurs tirent à boulets rouges

Rouges d’exaspération, les éditeurs britanniques : la moutarde leur est montée une fois de plus au nez, suite à la parution d’un article de The Atlantic. Ce dernier met en cause l’usage d'oeuvres illégalement diffusées sur LibGen, et dont Meta (maison-mère de Facebook) s’est servi pour alimenter son IA. Encore. Conclusion, la so british Publishers Association fustige ces exaspérantes méthodes de pirates.

  •  

Rendez-vous BD 2025 : Amiens célèbre le 9e art sur trois week-ends

Amiens s’apprête à vivre au rythme de la bande dessinée tout au long du mois de juin. Sur les trois premiers week-ends de juin, la Halle Freyssinet et divers lieux de la ville accueilleront la 29e édition des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, un festival gratuit désormais incontournable pour les amateurs de 9e art. Près Plus d’une centaine d’auteurs et autrices y sont attendus.

  •  

Prince espion du XXᵉ siècle : Malko Linge, témoin d’une autre Histoire

Le personnage de Malko Linge, héros de la série SAS, est le fil rouge qui relie entre elles toutes les intrigues imaginées par Gérard de Villiers à travers 200 romans. Agent free-lance de la CIA, Malko parcourt le monde au gré des missions que lui confie Langley, traversant ainsi les grands conflits de la fin du XXᵉ siècle. À l'occasion des soixante ans des éditions Gérard de Villiers et de sa série culte SAS, retour sur ce personnage, entre côté pile et face sombre.

  •  

Après la séparation des Beatles, un Paul McCartney orphelin

Oublier les flashs, les cris, les stades pleins. Repartir à zéro à bord d’un van, avec femme, enfants et musiciens inconnus. Hervé Bourhis retrace les années les plus sombres – et décisives ! – de Paul McCartney, entre 1969 et 1973. Une époque où l’ex-Beatle, au sommet de la gloire, devient un homme seul, rejeté, moqué, et finalement, réinventé. Paul, une BD de toute beauté.

  •  

“La BD fantasme la chute de notre société depuis les années 70”

 La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, le co-commissaire Lloyd Chéry revient avec nous sur cette installation de haute voltige.

  •  

Spectregraph : entre récit surnaturel et immersion psychédélique

Dans les rayons de Pulp’s Comics, plane l’ombre fascinante de Spectregraph... Et pour cause : non seulement une édition spéciale de ce roman graphique attend les lectrices et lecteurs, mais surtout, on voue une admiration à cette nouvelle histoire, signée James Tynion IV, scénariste prodige de l'horreur – et prodige tout court...

 

  •  

“Une orange, un vent d’enfance, et la morsure du souvenir”

Christine Féret-Fleury a publié chez La Belle Étoile, une histoire de falaise qui dévore un domaine familial, nommé Crèvecoeur, titre du roman. Pour ActuaLitté, elle revient sur cette écriture, cette histoire, à travers cette carte blanche que nous lui accordons avec plaisir… Un exercice d’équilibriste, sur le fil d’une bien différente falaise : le texte qu'elle nous a proposé est à découvrir ci-dessous.

  •  

La vie des gens libres : réapprendre la liberté, réapprendre à vivre

Plus qu'un droit : l'objet à conquérir. Clémence Thévenin, ancienne médecin condamnée, recouvre la liberté après plusieurs années de détention. Pourtant, dès les premières pages de ce récit, cette liberté semble peser sur elle comme une charge dont elle ne sait que faire. Marie-Ève Lacasse signe avec La Vie des gens libres un roman d’une rare intensité.

  •  

Recherche Lily désespérément : l'art du feel good, par Carène Ponte

À paraître ce 3 avril, le nouveau roman de Carène Ponte bascule du rires aux émotions fortes, dans une quête que sa quadra, Lily, nous déroule avec bonheur. Recherche Lily désespérément, c'est une comédie sentimentale portée par cette femme soucieuse de préserver son équilibre mental... dans un quotidien plein de turbulences !

  •  

Le destin de Boualem Sansal, pris entre France, Algérie... et Italie

Les appels à la libération de Boualem Sansal se multiplient, issus d’organisations d’éditeurs et d’auteurs — par delà les frontières. L’écrivain franco-algérien est actuellement poursuivi en Algérie, où le parquet a requis une peine de dix ans de prison à son encontre. Le verdict est attendu pour le 27 mars. Parmi les déclarations, celle de l’association italienne des éditeurs (AIE), qui interpelle certains observateurs.

  •  

Le réaménagement d'Editis ne manque pas d'air – ou plutôt en manquera

Mutualiser les coûts pour économiser quelque 4,5 millions € par an, dès 2026, voilà qui justifie un déménagement. Au terme de menus travaux au siège social d’Editis, 92 avenue de France (Paris, XIIIe), se regrouperont les équipes de CMI et Editis. Mais derrière les synergies que vante la direction, la démarche avant tout financière.

  •  

Francesca Giannone : Lettres enflammées, cœurs consumés

Ah, ces secrets jalousement conservés, couchés sur des feuillets que s'échangent deux correspondants... La Porteuse de lettres, de Francesca Giannone (trad. de l'italien : Françoise Bouillot) s'inscrit dans un cadre historique... mais c'est avant tout les destins individuels qui captivent. Quelques échanges épistolaires, dans une petite communauté.

  •  

L'inceste, on en parle ?

Aborder l'inceste, c’est franchir une barrière invisible que beaucoup préfèrent ignorer. Dans son ouvrage, Marine Courtade, journaliste indépendante et finaliste du prix Albert Londres, brise ce silence avec une audace rare. Elle explore un sujet intime et violent : son propre vécu d'inceste par son grand-père, au sein d’une famille où le silence a longtemps prévalu.

  •  

Épopée royale au Groenland, ou quand le pouvoir s'égare parmi les glaces

La Terre verte, roman graphique d'Alain Ayroles et Hervé Tanquerelle, plonge le lecteur dans les contrées glacées du Groenland à la fin du Moyen Âge. Les derniers descendants des Vikings y luttent pour leur survie. L'arrivée d'un homme au passé lourd, en quête de rédemption, bouleverse leur existence. Une tragédie en cinq actes entre Shakespeare et Racine, explore les thèmes du pouvoir, de la survie et de l'humanité. 

  •  

De Marque : faciliter l’accès à la lecture en numérique, partout et pour tous

Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.

  •  

Hollywood : entre cinéma, médias, franchise et blockbuster

Cet ouvrage collectif explore le rôle central des franchises cinématographiques contemporaines dans l'innovation artistique, technologique et industrielle à Hollywood depuis près de cinquante ans. Il s'appuie sur des recherches récentes et des sorties actuelles, proposant des analyses rigoureuses de niveau universitaire, à la fois claires et accessibles.

 

  •  

Demain, une justice rendue par une IA... et des millions de spectateurs

Le futur se déroule sous nos yeux, et il n’est pas tendre. Dans Le mensonge suffit, Christopher Bouix nous projette en 2143 : la justice s'est changée en divertissement. Le citoyen-utilisateur Ethan Chanseuil, quadragénaire au statut économique modeste, se retrouve au centre d’un dispositif judiciaire dystopique. 

  •  

Données volées, IA dopée : la colère des éditeurs

L'administration Trump a récemment appelé à l'élaboration d'un plan d'action national sur l'IA pour encadrer ce secteur en pleine croissance. Une démonstration de lobbying intensif, où les intervenants ne se refusent aucune bassesse. Si Google et OpenAI (ChatGPT) ont déjà fait part de leurs revendications, les éditeurs américains entrent dans la danse.

  •  

Quand Trump aura fermé toutes les bibliothèques des États-Unis

Au moins, Donald Duck, en dépit de son sale caractère avait quelque chose d’attachant dans sa maladresse. Celle du président américain frise l’abrutissement général, comme en atteste son dernier décret. Le POTUS sévit pour réduire « la bureaucratie fédérale », cette fois-ci en frappant les bibliothèques.

  •  

L’IA américaine réclame un monde sans limite : c'est nous, ou la Chine

Malgré des coûts vertigineux et des bénéfices encore limités, l’intelligence artificielle générative poursuit son chemin. Aux États-Unis, l’administration Trump a appelé à un plan d’action national sur l’IA afin d’encadrer l’essor du secteur. OpenAI en a profité pour dénoncer l’impact des lois sur le droit d’auteur sur le développement de l’IA, et Google vient d’emboîter le pas en publiant ses propres recommandations. 

  •  

“La BD SF se féminise, mais il reste encore du chemin à faire”

La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.

  •  

Le Jardin dans le ciel : une poésie urbaine entre béton et fleurs

Romain Potocki est un saltimbanque, qui jongle entre l’urgence du réel et à la poésie du possible. Dans ce premier roman, publié chez Albin Michel, il navigue, aussi. De la rudesse des cités à la grâce inattendue de la nature, Le Jardin dans le ciel devient une variation contemporaine du conte initiatique, ancrée dans le bitume et portée par une écriture percutante.

 

  •  

Rêver grand, tomber de haut : récit d'une enfance volée

Avec une lucidité tranchante, le jeune Ali raconte son quotidien dans une cité où l’horizon semble obstrué, entre l’école qui humilie et la rue qui enferme. Il se rêve héros, invincible comme les personnages de ses jeux vidéo, mais la réalité lui rappelle chaque jour que certains sont destinés à courir toute leur vie sans jamais échapper à la fatalité.

  •  

Méchamment dimanche : le passé ne s’efface pas, il revient armé

Vingt ans après sa première parution, Méchamment dimanche de Pierre Pelot s’offre une nouvelle vie aux éditions Héloïse d’Ormesson. Un retour marquant pour ce roman qui, sous ses airs de polar rural, s’attaque à une matière plus vaste : la mémoire, le poids du passé et ces amitiés d’enfance qui ne survivent pas toujours à l’épreuve des années.

  •  

La mort vous va si bien...

Les trois instruments de la mort et autres enquêtes du Père Brown (trad. Julie Maillard et Émile Cammaerts) poursuit l'exploration du crime et de la morale à travers son prêtre détective atypique. Derrière sa silhouette ronde et son air affable, le personnage de Gilbert Keith Chesterton se révèle un enquêteur d’une finesse redoutable, s’appuyant sur son intuition psychologique et sa connaissance intime de la nature humaine pour déjouer les apparences.

  •  

Librairies Momie : “Chaque client est unique : notre rôle est de lui proposer le bon livre” 

#Momie40ans – Quarante ans d’existence pour un réseau de librairies. Une longévité qui témoigne d’une capacité d’adaptation et d’un lien fort avec son public. Fondée à Grenoble, la première boutique Momie a grandi, évolué, pour devenir un ensemble de dix-neuf établissements répartis dans l’Hexagone. Une success story construite sur la passion de la bande dessinée, la diversité des offres et une proximité revendiquée avec la clientèle.

  •  

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

  •  

Joël Dicker, la lecture, les jeunes : “L'industrie du livre a raté quelque chose”

À compter de ce 8 et jusquau 11 mars 2025, des personnalités de tous horizons et aimées des Français jouent le jeu du Quart d'heure de lecture nationale. Comédiens, sportifs, chanteurs, auteurs, chefs cuisiniers dans leur environnement de travail, cessent toute activité pour une pause, un livre dans les mains. Et invitent le public à partager une pause lecture. Mais quid de Joël Dicker dans cette affaire ?

  •  

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

  •  

Orange ferme son réseau social autour des livres, Lecteurs.com

Comme promis, le réseau social qu'avait lancé Orange en 2010 (devenu propriété de France Telecom entre temps) fermera ses portes. L'opérateur coupe court à toutes ses implications dans le livre et les prix littéraires qu'il accompagnait. Fin de partie donc, et brève chronique d'une mort annoncée, en dépit de ses différentes résurrections.

  •  

Anne Hidalgo : “La démocratie a besoin d’espoir. Elle est l’espoir.”

Exclusif : « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Lire Martin Luther King dans un ouvrage d’Anne Hidalgo, voilà une citation des moins communes. Avec Résister - Le pari de l'espoir, la maire évoque les enjeux de la gouvernance de Paris ville-monde au XXIe siècle. 

  •  

Amazon ressuscite enfin l’adaptation de Consider Phlebas d’Iain M. Banks

Une adaptation de plus ? Non : le Grand Œuvre d’Amazon sur Prime Video, et une réalisation des studios MGM à la hauteur de la guerre que se livrent les acteurs du streaming à coups d’exclusivités. L’adaptation de Consider Phlebas, de l’écrivain Iain M. Banks était exhumée, après sept années de silence… avant que l’information ne soit de nouveau démentie. Définitivement ?

  •  

Veillé par un ange, dévoré par ses démons : Pasolini, éternel

On ignore si leur goût pour l’Italie, la subversion ou la littérature les a conduits à cet ouvrage : qu’importe, ils ont plus que bien fait. 2025 commémore le 50e anniversaire du décès de Pier Paolo Pasolini, génie, peut-être, mais artiste protéiforme, assurément. Arnaud Delalande, Denis Gombert et Éric Liberge publient L'Ange Pasolini, une splendeur sertie dans un écrin de noir et de blanc.

  •  

Il était une fois, à New York, un ventilateur et un choeur de jeunes femmes

Pas la première fois que l’ami Kotzwinkle passe du noir à la couleur : en 2019, Alain Kokor s’emparait de L’Ours est un écrivain comme les autres (d’après la traduction de Nathalie Bru, pour Cambourakis). 2025, Gaet's et Julien Monier, s’associent à Nicolas Richard, traducteur, pour un monument : Fan Man. L'Homme au ventilo.

  •