Vue lecture

"Jusqu'ici tout va bien" : luttes et espoirs des quartiers populaires 

BONNES FEUILLES — À l’occasion des dix ans des attentats de janvier et novembre 2015, les sociologues Fabien Truong et Gérôme Truc publient une enquête approfondie, Grands ensemble (La Découverte). Fruit d’un travail de terrain mené pendant dix ans dans la ville de Grigny, l'une des villes les plus pauvres de France. C'est également le lieu de résidence d’Amedy Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Cacher.

Meurtre sur fond de luttes de classes

BONNES FEUILLES — Paris, 1935. Alors que la lutte des classes s’intensifie et que la course au développement aéronautique fait rage, André Legendre, dessinateur industriel chez Gnome et Rhône, est retrouvé égorgé dans le métro. Une enquête commence alors, qui s’élargit au fil des découvertes. Car dans la Rue de l’espérance (Agullo), ce sont trois protagonistes qui se voient liés. 

La Vie Sociale : quand le silence de la solitude résonne trop fort

BONNES FEUILLES — Le silence n’est pas simplement l’absence de bruit, il est aussi tissé de sons. De même, la solitude n’est pas le simple contraire de la vie sociale, mais un espace vaste et complexe où l’on peut se retrouver, se perdre, ou se réinventer. C’est dans ce territoire, en dehors de la ville bruyante et oppressante, que décide de s’aventurer le narrateur de La Vie sociale (Bakélite), écrit par Jérôme Orsoni.

Miles Franklin : de l’identité cachée à la lutte pour la liberté

BONNES FEUILLES — Australie. 1901. L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion), alors âgée de 20 ans et issue d’une famille de fermiers pauvres du bush, parvient à faire publier son premier roman. Ma brillante carrière. Ce texte rencontre un succès dans le monde anglo-saxon. Jusqu'à ce que son identité soit dévoilée. 

Thomas Jefferson, un porteur de lumière aux multiples zones d’ombre

BONNES FEUILLES — Thomas Jefferson, Le président américain francophile (Perrin), incarne à la fois l’esprit visionnaire et les contradictions de l’Amérique naissante. Il est l’auteur principal de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Ce texte fondamental devient une référence des luttes pour la liberté et les droits humains. Aux États-Unis d’Amérique, mais aussi dans le monde entier. 

How to End a Love Story ? le coup de coeur du Reese’s Book Club

BONNES FEUILLES — Helen Zhang, autrice à succès, ne vit que pour sa carrière. Mais tout change lorsqu’elle se retrouve à travailler sur l’adaptation télévisée de ses romans. Et découvre que Grant Shepard fait également partie du projet. Liés par un accident survenu treize ans auparavant, ils doivent faire équipe en dépit de leur passé commun. Une question persiste, celle de Yulin Kuang : How to end a love story ? (trad. Camille Filhol, éd. Verso)

Sauvetage de papi : des vacances mouvementées au pays des esprits

BONNES FEUILLES – Max a toujours vécu entouré de fantômes que lui seul peut voir. Et quand l’un d’eux fait la bêtise de trop, il se retrouve exilé chez son grand-père pour l’été. Mais cet endroit étrange pourrait bien lui réserver des surprises : sirènes, esprits et un mystérieux Grimoire de l'étrange (trad. Valentine Vignault, Ed. Michel Lafon). Son programme estival, signé Alyson Noël, se voit bousculé pour le meilleur. 

La double vie d'Ameko, entre idole et hikikomori

BONNES FEUILLES — Nous sommes au Japon, en 2016. Ameko n’a pas quitté sa chambre depuis six mois. À travers des flashbacks, retour sur les raisons de cette isolation. Qu’est-ce qui pousse une jeune femme de 19 ans à se retrancher ainsi du monde ? Un événement marquant : son entrée dans un projet. Celui d’un groupe d’idoles « cassées ». Adore d'Agathe Parmentier explore ce parcours. 

Danse et Incendie au coeur du Mexique brûlant

BONNES FEUILLES — Dans La Danse et l’Incendie de Daniel Saldaña París, (trad. François Gaudry, éd. Métailié) Cuernavaca devient le théâtre d’incendies ravageurs et de danses frénétiques inspirées du Moyen Âge. Trois amis, réunis par le hasard, voient leur passé ressurgir dans ce climat troublé, où l’art et le désir bouleversent tout.

Les illusions perdues d’une fresque familiale entre l’Est et l’Ouest

BONNES FEUILLES – Les Patriotes de Sana Krasikov (trad. Sarah Gurcel, Editions Albin Michel, Editions Charleston), nous plongent en 1934. Florence Fein, 24 ans, décide de quitter Brooklyn. Dans un pays frappé de plein fouet par la Grande Dépression, les rêves d’un avenir meilleur s’éloignent pour beaucoup. Florence, elle, choisit l’exil. 

2025 : la littérature MINUSCULE, gigantesque en salon jeunesse 

SGLA2025 – Du 3 au 9 mars 2025, Saint-Germain-lès-Arpajon accueille la 26e édition de son Salon du livre jeunesse. Sous le thème « Minuscule, gigantesque », l’événement organisé par l’association FLPEJR (Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres) propose des rencontres, ateliers, expositions et spectacles. 

Les petites musiques : quand une enfant rebelle défie les traditions

BONNES FEUILLES – Dans Les petites musiques, nous entrons dans une petite ville suisse. Celle où Jana, enfant rebelle et insoumise, fait la joie de son demi-frère Ivo et la frustration de ses parents. Mais au fil des années, son caractère devient un fardeau pour une société étroite et conservatrice. Écrit par Roland Buti, publié aux éditions Zoe. 

Objectif Pôle Nord : un périple mensonger ?

BONNES FEUILLES – Alix Rodin s’apprête à réaliser l’impensable : devenir la première femme à atteindre le pôle Nord géographique en solitaire. Exploratrice téméraire, Alix ne se contente pas de défier les éléments, elle défie également les certitudes. Point de fuite (Harper Collins), librement inspirée de celle de Dominick Arduin, est racontée par Thomas Gayet. 

Hollywood : naissance d’une étoile à l’ombre des projecteurs

BONNES FEUILLES – Dans les seventies, Hollywood est en pleine effervescence, attirant les rêveurs du monde entier. Alison Newman, une jeune actrice noire, aspire à briller sous les projecteurs. Mais derrière les promesses de célébrité, elle découvre un univers marqué par la discrimination et les sacrifices. Et elle rencontre Francisco (trad. Serge Chauvin, Éd. Zoe).

Quand la vanité atteint des sommets à Manhattan

BONNES FEUILLES – Un penthouse niché au sommet d’un gratte-ciel de Manhattan accueille d’étranges festivités. Mais pourquoi, ou pour qui, ces convives triés sur le volet — artistes, escrocs et paumés d’une Amérique livrée à ses excès de pouvoir, de luxe et de stupre — ont-ils été invités ? C'est la Mascarade (trad. Stéphane Vanderhaeghe, Éd. Quidam) de Robert Coover.

Meurtres en pèlerinage : enquête sur le revolver du Christ

BONNES FEUILLES – Revolver Christi (trad. Pauline Fois, Ed. Allia) nous emmène au pèlerinage au Revolver du Christ. Anna Albinus nous emmène à ce rendez-vous qui a lieu à chaque décennie. Durant l’été 2018, les visiteurs se bousculent. À voir, une relique. A ses côtés, une icône du Christ. Parmi les trois restantes, elle met en scène ce dernier, armé. On peut l’y trouver à la cathédrale. 

Les Furtifs : quand la dystopie devient oratorio

L'Onde théâtre accueille Les Furtifs, un oratorio tiré du roman éponyme d’Alain Damasio (La Volte, 2019). Laëtitia Pitz et Xavier Charles donnent vie à cette dystopie à travers une création sonore où voix et musique se confondent. Une expérience artistique unique à découvrir le 14 janvier, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, en Île-de-France.

Un fils, un père, et l’énigme des souvenirs

BONNES FEUILLES – Emanuele Trevi explore la mémoire de son père. Celle d’un homme lointain, responsable de ses maux, guérisseur de ceux des autres. Car Mario est un célèbre psychanalyste jungien. Une quête d’identité à travers souvenirs familiaux, psychanalyse et littérature. Celle de La maison du magicien (trad. Nathalie Bauer, Ed. Philippe Rey).

Bernard Lahire et les structures fondamentales des sociétés humaines

BONNES FEUILLES – Bernard Lahire ira, en janvier prochain, Vers une science sociale du vivant (La Découverte). Il y revient sur les grandes thèses des Structures fondamentales des sociétés humaines. Après le succès de ce dernier, Bernard Lahire propose un ouvrage complémentaire qui poursuit son ambition de reconfigurer les sciences sociales. Les questions et l’avant-propos sont signés Laure Flandrin et Francis Sanseigne. 

Mike Tyson : après l’ascension, la chute autour d’un procès médiatique

BONNES FEUILLES – En 1986, Mike Tyson devient le plus jeune champion du monde de boxe. Mais, quelques années plus tard, sa carrière prend un virage brutal. Accusé de viol en 1991 par Desiree Washington, une jeune femme de 18 ans, il se retrouve au centre d’un procès médiatique qui divise l’Amérique. Celui de Desiree de Frédéric Roux (Allia).

❌