Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La Poste arrête son offre Livres et Brochures en juillet 2025

Le pays des Lumières brillera moins fort à l’étranger, suite à la discrète, mais retentissante annonce de La Poste. Solution d’expédition internationale, le tarif Livres et Brochures prendra fin après 22 ans de bons services. Pour l’heure, aucune solution de substitution à cet outil qui facilitait l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel.

Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier

Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour son roman, Le syndrome de l’Orangerie, publié chez Flammarion. « Il est récompensé pour la modernité de son art, l’alliance de la nuit et de la lumière, et la grâce joueuse de son style », a partagé le jury. La remise de la récompense littéraire est prévue ce 13 novembre 2024, chez Castel. Ce prix, doté de 5000 euros, récompense un roman français de la rentrée littéraire.

Rimbaud version IA : "Ce sont Gallimard qui m’ont contacté"

Il y a peu, Gallimard surprenait son monde, en annonçant la publication d'un beau livre autour d'Arthur Rimbaud, mêlant littérature, histoire et intelligence artificielle. Porté par Luc Loiseaux, poète, photographe, chanteur, comédien, ou encore grand amoureux de l'absinthe, Rimbaud est vivant revisite la figure du poète au travers d'un « double numérique ». De quoi faire jaser certains...

Amours Solitaires : deux histoires pour redéfinir l'amour moderne

Le 22 novembre, une nouvelle adaptation d’Amours solitaires sera diffusée, librement inspirée du compte Instagram de Morgane Ortin, aux 829 000 abonnés. La série, disponible sur france.tv et arte.tv, explorera les relations amoureuses dans deux histoires contemporaines à travers des formats distincts, mêlant intimité et réseaux sociaux.

Canada : les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2024

Le Conseil des arts du Canada a dévoilé ce 13 novembre les lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général, mettant en lumière les talents littéraires tant en français qu’en anglais. Les lauréats de chaque catégorie reçoivent une somme de 25.000 $ pour leur livre, tandis que l'éditeur reçoit 3000 $ pour la promotion, et chaque finaliste obtient 1000 $. En tout, sept titres ont été primés cette année en français et autant en anglais, parmi 70 finalistes.

“Les parties les plus importantes du film sont les parties mystérieuses”  

Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…

On a testé pour vous : Histoires à double tranchant

À mi-chemin entre le théâtre et le spectacle interactif, Histoires à double tranchant propose une nouvelle manière de s’amuser tout en se cultivant. ActuaLitté a fait un tour au Onzième Lieu, à Paris, pour plonger dans l'Histoire, avec un grand H (mais surtout pour écouter les légendes sorties de l'imaginaire de Jean-Christophe Siriac, mises en scène par la Compagnie Les Bétonneuses). Et, spoiler alert : nous avons passé une super soirée.

Notre-Dame rouvre ses portes, et la BnF entretient sa mémoire

À l’occasion de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame, la Bibliothèque nationale de France (BnF) déploie un riche éventail de ressources pour assurer la mémoire de ce monument emblématique. Que ce soit en ligne ou à travers des expositions, elle nous invite à redécouvrir l’histoire, l’architecture et le patrimoine littéraire qui ont façonné ce chef-d’œuvre gothique.

Marie Clerc, de Fayard à Freelance

Après une vingtaine d'années d'expérience dans le monde de l'édition, de Robert Laffont au Fayard d'Isabelle Saporta, Marie Clerc se lance dans l'inconnu, et passe Freelance. Mais pas le temps pour les doutes : après un bon mois et demi de vacances, le travail est de retour, avec déjà trois collaborations avec des maisons actées, dont une qui se lancera en janvier prochain.

Amener la littérature en hôpital psychiatrique, c'est possible

LesPetitesFugues2024 — Rendre la littérature accessible à tous : telle est la mission du festival Les Petites Fugues, qui se tiendra en Bourgogne–Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2024. Comme chaque année, le Centre hospitalier de Novillars ouvre ses portes pour une rencontre entre auteurs et patients. Un moment attendu, à la fois émouvant et inspirant, pour Aurore Gribos, psychologue, et Sandrine Gillot-Vuillaume, infirmière et responsable de la bibliothèque de l’établissement. 

On a vu l’exposition Revivez la Libération de 1944 – L’IA au service de l’histoire

L’exposition “Revivez la Libération de 1944 – L’intelligence artificielle au service de l’histoire” au Musée de l’Armée ouvre ses portes. Cette expérience immersive exceptionnelle utilise les technologies de l’intelligence artificielle pour plonger les visiteurs au […]

« Bibliothèques et prisons : les projets livre et lecture en direction des publics sous main de justice » le 10 décembre 2024 au Centre Pompidou

La journée d’étude « Bibliothèques et prisons : les projets livre et lecture en direction des publics placés sous main de justice » co-organisée par l’ABF, la Bpi et la Fill aura lieu le 10 décembre 2025 au Centre Pompidou à Paris. Cette journée a pour objectifs de donner des clés pour mieux appréhender le rôle des nombreux acteurs en présence sur ce sujet.

Aux États-Unis, Hachette à l'heure conservatrice

Depuis le rachat du groupe Lagardère par Vivendi, en France, l'attention est fixée sur les entités de Hachette Livre et sur le devenir de leur politique éditoriale. De l'autre côté de l'Atlantique, cette fois, la réélection de Donald Trump a suscité une réaction immédiate de Hachette Book Group, qui inaugure deux nouvelles maisons d'édition, Basic Liberty et Basic Venture, centrées sur les livres « conservateurs ».

Mi-Livre Mi-Raisin : textes et vins se dégustent à la Bellevilloise

Le salon Mi-Livre Mi-Raisin revient pour une 5e édition à la Bellevilloise (Paris) les 7 et 8 décembre 2024, de 11h à 20h. Un rendez-vous mêlant littérature et vin réunissant éditeurs engagés et vignerons nature venus de toute l’Europe. Au menu : dédicaces, dégustations, remises de prix et festivités. Un évènement qui ne compte pas vous laisser mi-figue mi-raisin. 

Budget 2025 : des prévisions inquiétantes pour la culture en Île-de-France

En Île-de-France, pour la culture, il se pourrait bien que cela tourne au vinaigre... Ce mardi 12 novembre 2024, à quelques jours du vote crucial sur le Projet de loi de finances 2025, Valérie Pécresse s’insurge contre un « coup de rabot aveugle et injuste » imposé par l’État. Avec 321 millions € d’économies à réaliser, la région est mise sous pression pour réduire le déficit national à 5 % du PIB. Résultat : la culture risque de se retrouver reléguée au second plan des priorités budgétaires...

Le lauréat du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis 2024 est connu

Pour sa 42e édition, le Prix Littéraire 30 Millions d’Amis a été attribué ce mardi 12 novembre 2024, dans le salon Goncourt, chez Drouant à Paris, à Frédéric Joignot pour son roman Zoographie (Maurice Nadeau). Le prix 30 Millions d’Amis « Essai » a été décerné à Françoise Malby-Anthony pour La sagesse des éléphants (Albin Michel).

Le syndrome de Stendhal, mythe ou réalité ?

Nous sommes nombreux à aimer l’art sous toutes ses formes mais nettement moins nombreux à être atteints du syndrome de Stendhal en contemplant des œuvres d’art. Je me suis penchée sur l’existence (ou non) de ce syndrome, également dénommé syndrome de Florence puisque c’est à Florence que Stendhal, phare de la littérature française, fait l’expérience de ce syndrome pour la première fois.

Laure Gauthier remporte le Prix du Premier Roman 2024

Le Prix du Premier Roman et le Prix du Premier Roman Étranger sont deux distinctions littéraires crées en 1977. Elles récompensent chaque année un auteur français et non francophone pour leur premier ouvrage. Le jury du Prix de Premier roman Français et Étranger s’est réuni, sous la Présidence de Charles Dantzig, ce 12 novembre à la brasserie la Coupole à Paris, pour révéler son palmarès 2024.

Jamie Oliver dans la sauce : son roman jeunesse retiré de la vente

En France, le dernier Spirou a récemment été retiré de la vente, après des accusations de racisme : de l'autre côté de la Manche, une des stars mondiales de la cuisine, Jamie Oliver, voit un de ses livres dénoncé. Son incursion dans la littérature jeunesse et fantastique a eu des conséquences : son roman de 400 pages, Billy and the Epic Escape (Billy et l'évasion épique), véhiculerait des stéréotypes sur les Premières Nations australiennes.

❌