Vue lecture

Le biographe de Jean Tousseul reçoit le Prix littéraire 2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’historien belge Jacques Vandenbroucke a remporté le Prix littéraire 2025 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son ouvrage biographique Olivier Degée dit Jean Tousseul (1890-1944). Le campagnard mélancolique. Ce livre met en lumière une figure majeure, mais trop méconnue, du patrimoine littéraire wallon.

  •  

Langues régionales en danger : le Sénat parle d’une disparition “imminente”

Quatre ans après l’adoption de la loi Molac, le Sénat tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport dense, la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport souligne que les langues régionales de France sont aujourd’hui au bord de l’extinction. Sans un sursaut politique et sociétal majeur, elles pourraient disparaître d’ici une ou deux générations...

  •  

Le gang des Antillais : l’incroyable histoire de Loïc Léry racontée sur France 3

Lundi 3 novembre à minuit, France 3, La1ere.fr et france.tv diffuseront un documentaire consacré à Loïc Léry, ancien braqueur devenu écrivain. Réalisé par Sonia Medina et Stéphane Krausz, ce film de 52 minutes retrace le parcours hors du commun de l’auteur du Gang des Antillais, passé de la criminalité à la littérature. À travers son récit, il évoque la prison comme une école de rédemption et de réflexion, et la manière dont l’écriture lui a offert une seconde vie.

  •  

Oser Dostoïevski : trois ans avec les Frères Karamazov

S’attaquer à un monument - certains diront le plus grand roman du monde - il faut oser. Après André Markowicz, dont la traduction des Frères Karamazov chez Actes Sud demeure une référence depuis 2001, et Emma Lavigne, qui a livré la sienne pour Gallmeister, c’est au tour de Sophie Benech de se confronter au géant russe. La traductrice signe chez Zulma une nouvelle version de ce texte vertigineux, résultat de près de trois années de travail.

  •  

Lyon : une journée de rencontre autour des photographies vernaculaires

Le jeudi 27 novembre 2025, le département Documentation régionale & Dépôt légal de la Bibliothèque municipale de Lyon, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, organise une nouvelle journée professionnelle consacrée aux fonds photographiques. Cette quatrième édition mettra l’accent sur la dimension intime dans la photographie vernaculaire.

  •  

Le voile de l’invisible : karma, vies antérieures et évolution spirituelle

Et si notre existence ne se limitait pas à ce que nos sens peuvent percevoir ? Dans Le voile de l’invisible, Jean-Didier explore les dimensions subtiles de la conscience et les lois spirituelles qui relient nos vies entre elles. À travers la notion de karma et la lecture des vies antérieures, il invite à une réflexion sur le sens profond de nos épreuves, nos élans et nos blocages. Entre médiumnité et quête intérieure, cet essai propose de lever un coin du voile qui sépare le visible de l’invisible, pour accéder à une compréhension plus vaste de soi et du monde. Il en trace les contours dans cette carte blanche. 

  •  

Mariana Enríquez : “Ce monde est profondément bizarre”

Mariana Enríquez vient de publier, toujours aux éditions du Sous-Sol (trad. Anne Plantagenet), Un lieu ensoleillé pour personnes sombres. Avec ce recueil de nouvelles hantées par l'absence, les fantômes, et marquées en sous-terrain par une réalité brutale, elle confirme sa place parmi les auteurs et autrices qui comptent dans la littérature mondiale contemporaine. De passage en France pour la promotion du livre, elle a échangé avec nous sur l'étrangeté du quotidien, sa vision de l'écriture, les fantômes et la musique.

  •  

La librairie nordique Bokbar s’installe à l’Institut suédois

La librairie Bokbar inaugure sa nouvelle librairie pop-up le 16 octobre, de 18h à 21h, à l’Institut suédois, au cœur du Marais. Cette installation temporaire qui durera jusqu'au 21 décembre propose une sélection d’ouvrages venus de Suède, Norvège, Finlande, Danemark et Islande, en écho à la programmation culturelle de l’Institut.

  •  

Édition : une proposition de loi pour briser les conglomérats médiatiques

En France, concentrations médiatique et éditoriale vont de plus en plus souvent de pair. Vivendi, propriétaire de Canal+ et Prisma Media, possède aussi Hachette Livre, tandis que CMI, qui détient Marianne, Franc-tireur ou Elle, a la main sur Editis. À l'Assemblée nationale, une proposition de loi entend casser ces monopoles économiques, afin de mettre le débat public et l'accès à l'information « à l’abri des oligopoles d’influence et des conflits d’intérêts ».

  •  

Premier Prix du livre pour les bébés : découvrez les 20 livres sélectionnés

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, le 8 septembre dernier, le lancement du Prix du livre pour les bébés, une distinction portée par le ministère de la Culture. Ce nouveau prix vise à récompenser chaque année un ouvrage de littérature jeunesse destiné aux enfants de moins de trois ans. Le jury ainsi que la première sélection ont été dévoilés.

  •  

Fontevraud : un week-end entre réflexion historique et prix littéraire

Du 17 au 19 octobre 2025, l’Abbaye royale de Fontevraud accueillera la première édition de « Contretemps – Les rencontres qui parlent d’Histoire au présent », un nouveau rendez-vous culturel mêlant savoir, création et réflexion. Historiens, écrivains, philosophes et artistes se réuniront au cœur de l’Anjou pour interroger notre rapport au temps et à l’avenir, autour d’un thème inaugural : l’utopie et les visions du futur.

  •  

Salon du Livre Environnement à Évian : la littérature au chevet du vivant

Le Salon du Livre Environnement, premier du nom, se tiendra les 29 et 30 novembre au Palais Lumière d’Évian-les-Bains, organisé par l’association De Rives en Pages. Lors de cette journée d’ouverture (10h–18h), les visiteurs pourront cheminer d’une exposition consacrée aux oiseaux et aux paysages du vivant — proposée par l’artiste plasticienne Élodie Tribut — à une série de temps forts mêlant sciences, éthique et littérature. Et à l’issue du Salon, sera remis le Prix Littéraire Environnement.

  •  

Livres empruntés, livres achetés : les deux visages du lectorat français

Alors que toutes les études montrent que la lecture tend à reculer dans la population française, le livre reste un pilier culturel et économique solide. Une nouvelle étude du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture, signée par Joeffrey Drouard et Marianne Lumeau, s’est penchée sur les différences entre deux modes d’accès à la littérature : l’achat et l’emprunt.

  •  

Budget 2026 : pour la culture, des moyens et des emplois en baisse

De retour à Matignon, Sébastien Lecornu a présenté, ce mardi 14 octobre, son projet de loi de finances pour 2026, qui doit désormais être examiné par le Parlement. S'il échappe à la censure, le Premier ministre devra néanmoins convaincre avec sa proposition budgétaire et ce, sans recourir à l'article 49.3 de la Constitution...

  •  

Des livres pour comprendre, résister, transformer

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd’hui la parole est donnée aux éditions de la Lanterne.

  •  

Houba Houba ! Une nouvelle série 3D relance Marsupilami

Les créatures tachetées imaginées par André Franquin reviennent sur les écrans. Une nouvelle série d’animation 3D, coproduite par Ellipse Animation et Belvision avec la participation de Gulli, sera disponible à partir du 24 octobre 2025 sur M6+ et sur l’application Gulli. Intitulée simplement Les Marsupilami, la série met en scène trois jeunes marsupilamis, Hope, Punch et Twister, dans un décor urbain inspiré d’une métropole sud-américaine.

  •  

“Un parti pris politique” : mobilisation contre la suppression de Sous couverture

RTBF a décidé d'arrêter la diffusion, fin 2025, de Sous couverture, la seule émission de la télévision publique belge entièrement consacrée à la littérature. Un geste qui, selon les signataires de la tribune reproduite ci-dessous, dépasse une simple question de programmation : c’est toute une conception du service public culturel qui vacille.

  •  

Les justicières de Saint-Flour, une adaptation du roman de Sylvie Baron

Le tournage du téléfilm Les justicières de Saint-Flour, adaptation du roman homonyme de Sylvie Baron, a commencé le 14 octobre dernier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Réalisé par Anne Péjean et produit par Delante Productions, la production a confié à Cécile Bois et Léonie Simaga ses rôles principaux. Le téléfilm sera diffusé sur France Télévisions. Le tournage se poursuivra jusqu’au 7 novembre.

  •  

Les nazis à table : quand la nourriture servait l’idéologie

C’est un fait méconnu : une fois au pouvoir, le régime nazi a fait de la question alimentaire une priorité. À la fin de la Première Guerre mondiale, le traumatisme de la famine causé par le blocus anglais hante l’inconscient collectif allemand. Dès lors, l’idée d’avoir de quoi se nourrir a certainement motivé l’expansion territoriale, donc la guerre. Pour certains historiens, ce serait également une des raisons de l’éradication des Juifs d’Europe, considérés comme des « bouches inutiles »...

  •  

Le double visage de Julio Iglesias

Icône de la séduction et du succès, Julio Iglesias a atteint une renommée mondiale et inégalée. Derrière le vernis du glamour, sa trajectoire est marquée par de nombreuses contradictions. Adulé par le grand public mais souvent snobé par les élites culturelles, Iglesias a été tour à tour célébré et critiqué : pour ses choix artistiques, ses prises de position politiques, ses stratégies financières et son image de latin lover.

  •  

Les lauréats du Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2025

Le jury du quatrième Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris 2025 a couronné, mardi 14 octobre, Hajar Azell pour son roman Le sens de la fuite publié chez Gallimard et El-Mouhoub Mouhoud pour son essai Le Prénom paru au Seuil. Une mention spéciale a par ailleurs été décernée au Culte des saints musulmans, de Catherine Mayeur-Jaouen, édité chez Gallimard, et le Grand Prix du Jury à Abdelwahab Meddeb, disparu en 2014, pour l’ensemble de son œuvre.

  •  

Le testament de Nicolas Flamel rejoint les Archives nationales

Des lettres de Saint Louis, François Ier, Henri IV et Louis XIV, des bulles pontificales, des actes notariés, mais aussi le testament de Nicolas Flamel : les archives de l’Hôpital national des Quinze-Vingts ont été transférées aux Archives nationales. Ce fonds exceptionnel, qui retrace plus de sept siècles d’histoire, devient désormais accessible au grand public et aux chercheurs, après un minutieux travail de restauration et de numérisation.

  •  

Le gouvernement acte la disparition de 60 millions de consommateurs

C’est une page de l’histoire du service public de la consommation qui s’apprête à se tourner. Le gouvernement a décidé de liquider l’Institut national de la consommation (INC), établissement public qui édite depuis plus d’un demi-siècle le magazine 60 millions de consommateurs. La mesure, inscrite dans le projet de budget du gouvernement Lecornu II, prévoit la dissolution de l’institution d’ici au 31 mars 2026, selon un document budgétaire consulté par l’AFP.

  •  

Métal Hurlant, Moebius, Frank Miller : une vente événement cet octobre

Les 25 et 26 octobre, la maison Heritage Auctions organise une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée internationale. Parmi les pièces phares, la mythique couverture du n°2 de Métal Hurlant, signée Philippe Druillet, véritable emblème de la science-fiction graphique. Autour d’elle, des œuvres majeures de Jean Giraud (Moebius), Frank Miller, Juanjo Guarnido, Enrico Marini et Mathieu Lauffray seront proposées aux collectionneurs du monde entier.

  •  

Deux trésors médiévaux du Luxembourg désormais accessibles en ligne

Dans le cadre de son programme de numérisation du patrimoine écrit, la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL) met en ligne deux manuscrits majeurs : le Codex Mariendalensis et la Bible géante de Saint-Maximin. Ces œuvres, d’une valeur historique exceptionnelle, témoignent des racines culturelles du pays et s’inscrivent dans la politique de la BnL visant à préserver et diffuser le patrimoine national tout en répondant à une demande croissante du public et des chercheurs.

  •  

Les Invisibles, héroïnes silencieuses : en précommande sur Ulule

Les Invisibles : Puissance et Résilience des Femmes Réfugiées est une bande dessinée inspirée de témoignages réels de femmes ayant fui les violences et les persécutions. À travers cinq récits intimes, elle met en lumière leur courage et leur humanité, tout en explorant les obstacles du parcours d’asile et les discriminations de genre. Le dessin en noir et blanc, ponctué de couleurs symboliques issues du violentomètre, traduit la perte puis la reconquête de leur autonomie, entre effacement et renaissance.

  •  

Le pari du best-seller : accro et en crise, l'édition joue à la roulette

Lorsque, en 1970, la petite maison Holt, Rinehart and Winston accepte de publier un premier roman — accueilli par les critiques mais vendu à peine à 2000 exemplaires la première année — ce geste relève de l’audace. Ce roman, aujourd’hui canonique, est The Bluest Eye de Toni Morrison. Mais à l’époque, son sort semblait déjà scellé, « refusé par plusieurs autres éditeurs ».

  •  

Une plaque à Paris pour Ismail Kadaré : l'Albanais honoré boulevard Saint-Michel

À l’initiative de l’association Les amis d’Ismail Kadaré, le Conseil de Paris a voté, le 9 octobre dernier, l’apposition d’une plaque commémorative au 63 boulevard Saint-Michel, où vécut l'écrivain albanais. Pour Mireille Clapot, présidente de l’association, il s'agit d'une nouvelle étape dans la reconnaissance française de l’auteur de Palais des rêves et du Général de l’armée morte, disparu en 2024.

  •  

En Géorgie, le poète Zviad Ratiani condamné à deux ans de prison

Le poète géorgien Zviad Ratiani a été condamné à deux ans de prison pour des faits de « résistance, menace ou violence contre un représentant de l’autorité publique ». L’affaire remonte à la nuit du 23 juin, quand le poète a giflé un policier lors d'une manifestation devant le Parlement géorgien. Ratiani a reconnu d'emblée avoir commis ce geste, tout en plaidant non coupable.

  •  

Lire les cartes : des ouvrages pour éclairer la pratique du tarot

Le tarot, entre art divinatoire et outil introspectif, fascine depuis des siècles. Pour appréhender ses arcanes avec sérieux et discernement, plusieurs ouvrages en français offrent des clés de compréhension. Ces livres, loin des clichés, apportent rigueur et profondeur à la pratique du tarot.

  •  

Après Chair de poule, R.L. Stine revient avec une série animée

Le célèbre auteur jeunesse américain R.L. Stine, connu dans le monde entier pour ses séries Chair de poule (Goosebumps) et Fear Street, voit une nouvelle de ses œuvres adaptée à l’écran. Le studio canadien Limestone Animation développe actuellement une version animée de sa série Stinetinglers, une anthologie horrifique. 

  •  

PACA : un cycle de recherches sur inclusivité, diversité et égalité dans le livre

L'agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce l'ouverture d'un cycle de recherches, formations et actions autour des enjeux d’inclusivité, de diversité et d’égalité dans le secteur du livre. Le 6 novembre, à Venelles, un premier rendez-vous lancera ce mouvement d'ouverture et d'échange.

  •  

Thomas Mann et Roger Vailland : deux inédits dévoilent leurs zones d’ombre

Deux figures majeures du XXᵉ siècle, deux écritures du monde et de soi : Thomas Mann et Roger Vailland. L’un, prix Nobel de littérature en 1929, symbole de la grande bourgeoisie allemande aux prises avec la modernité et ses vertiges moraux ; l’autre, écrivain français du désenchantement et de la liberté, résistant, chroniqueur de la guerre et de ses illusions perdues. Tous deux reviennent en librairie à travers deux inédits, à paraître cet automne et cet hiver.

  •  

25 ans d'édition au féminin : La voix des femmes entre deux rives

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : ouvrons le bal avec les Éditions Chèvre-feuille étoilée.

  •  

Lecture à voix haute : le Marathon des Mots prépare sa 22ᵉ édition

Le Marathon des Mots tiendra sa 22ᵉ édition du 8 au 12 avril 2026 à Toulouse, dans sa Métropole et en Occitanie. Créé et présidé par Olivier Poivre d’Arvor, ce rendez-vous de la lecture à voix haute réunira plus d’une centaine d’autrices, auteurs et interprètes, sous la direction artistique de Tilla Rudel, avec la collaboration de Marie Castagnino et de l’équipe du festival. 

  •  

Une bibliothécaire obtient 700 000 $ pour avoir résisté à la censure

En 2023, dans le comté de Campbell (Wyoming), la directrice du système de bibliothèques publiques de Gillette, Ter­ri Lesley, était licenciée au terme d’un long conflit autour de la présence d’ouvrages comportant des thèmes LGBTQ+ ou portant sur la sexualité. En réponse, elle engagea une action en justice en 2025, soutenue par la Commission fédérale des droits civiques (EEOC) qui avait autorisé sa plainte initiale. Après des négociations, le comté lui versera 700.000 $ pour solder le litige.

  •  

Un bureau de vote pour tous les lecteurs à la Librairie des Grands Caractères

Le Prix des lecteurs de livres en grands caractères ouvrira son premier tour le 20 novembre 2025. Pour l’occasion, la Librairie des Grands Caractères mettra en place dans ses locaux un espace de vote accessible à tous. Sur le comptoir, à côté de la caisse, un poste informatique dédié permettra aux visiteurs de voter directement sur le site officiel du Prix.

  •  

À Nice, fin de partie pour la librairie Le Vestiaire à MoT

Librairie niçoise centrée sur les ouvrages consacrés au sport, Le Vestiaire à MoT a fermé ses portes le mercredi 1er octobre dernier, suite à une procédure de liquidation judiciaire. Marc-Olivier Taccard, gérant du commerce, cherchait depuis quelques mois un partenaire pour l'accompagner dans le développement du lieu.

  •