Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

"J'étais fatigué de moi-même, alors je me suis intéressé à mon médecin"

#Livresdanslaboucle2024 — Le dernier roman de Nicolas Rey, Médecine douce (Au diable vauvert), n'est pas sorti à l’occasion de cette rentrée littéraire, mais en mars dernier. Exception est faite pour le plus charmeur et tourmenté des auteurs époque Caca's Club, présent pour la première fois au festival de Besançon, Livres dans la Boucle. Une riche idée : malgré les séquelles de décennies éprouvantes, il est resté cet homme d'esprit à l'oeil vif, prêt à tout pour un amour, ou un bon mot.

Livres dans la Boucle ? "Un rendez-vous incontournable"

#Livresdanslaboucle2024 — Le premier jour du festival Livres dans la Boucle s'est achevé, à présent installé parc Chamars, et non plus place de la République. Ce fut également une première pour de nombreux auteurs invités de cette éditions, qui nous partagent leur ressenti. Un vendredi à l'affluence honorable, en attendant le coup de feu du week-end...

À Besançon, Victor Hugo toujours vivant

#Livresdanslaboucle2024 — Il y a la Maison Victor Hugo de Paris, occupé par le maître de 1832 à 1848, il y la Hauteville House, maison d’exil de l'auteur sur l'île anglo-normande de Guernesey, mais connaissez-vous sa maison natale ? Elle est située 140 Grande Rue, à Besançon, à quelques encablures de la Cathédrale Saint-Jean et de l'ancienne citadelle.

Neeting life : et si vous ne sortiez plus jamais de chez vous ?

Louer un petit appartement miteux et ne plus jamais en sortir. Voilà le choix de vie que fait Kentaro à 45 ans, après avoir trimé dans une entreprise japonaise qui l’exploitait. Profitant du Covid pour démissionner, il entreprend un minutieux camping pour vivre en reclus jusqu’à l’âge de la retraite. Mais rien ne va se dérouler comme prévu… 

Rachida Dati resterait en poste au ministère de la Culture

La présentation par le Premier ministre Michel Barnier de son gouvernement est proche. Malgré la victoire de la gauche, après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par le président de la République, les ministres penchent à droite, à l'opposé du changement attendu. En témoigne le retour annoncé de Rachida Dati au ministère de la Culture.

Public, économie : l'avenir des festivals littéraires en question

#EGSF2024 – Le 15 octobre prochain, la Maison de la Poésie à Paris accueillera la 2e édition des États généraux des festivals et salons du livre, organisée par la Sofia en partenariat avec la Fill. Cette rencontre abordera des thèmes majeurs tels que la rémunération des auteurs, autrices et intervenants, le renouvellement des publics et des programmes, ainsi que les enjeux d’éco-responsabilité et d’accessibilité.

Bourse Collection Monographie 2024 : les 7 lauréats de l'ADAGP

Dans le cadre de la bourse Collection Monographie, l’ADAGP récompense des artistes des arts visuels, membres de la société depuis au moins trois ans et ayant une carrière professionnelle significative d’au moins 10 ans, en accordant 7 aides de 15.000 € dans le but de soutenir les artistes dans la publication d’une première monographie ou d’un catalogue raisonné. 

Sélection du Prix Fondation Martine Aublet 2024

Le Prix, créé en 2012 et dôté d’un montant de 10.000 euros, couronne un livre de non- fiction (essai, document, biographie) lié aux disciplines scientifiques développées par le musée du quai Branly-Jacques Chirac : ethnographie, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non occidentales). 

❌