Vue lecture

Découverte de la somptueuse exposition 1925 – 2025, Cent ans d’Art déco au Musée des Arts décoratifs

Le Musée des Arts décoratifs propose jusqu’au 26 avril, une exposition exceptionnelle dédiée à l’Art déco. Elle célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Celle-ci donna son nom […]
  •  

De la TikTok génération à la cellule d’isolement : le nouveau Cabanac dissèque nos obsessions

Tout commence à 2h33, dans une maison de brique rongée par le lierre, près de Lille. Bastien, ado d’urbex sous adrénaline, grimpe sur le toit du garage, lance un live TikTok, traverse un bureau jonché de livres, une salle de bains « constellation de miroirs brisés », puis pousse une porte. 

  •  

Alfred de Montesquiou dans les coulisses du procès de Nuremberg, sur Arte

À Nuremberg, la fine fleur du journalisme et de la littérature a partagé pendant plusieurs mois le même château, celui de Faber-Castell, pour rendre compte de l’horreur des crimes nazis. Dans Au cœur de l'histoire, le procès de Nuremberg, l'auteur Alfred de Montesquiou propose un regard inédit sur le « procès du siècle ». Un documentaire en deux parties, diffusé sur Arte le mardi 18 novembre 2025 à 21h et sur arte.tv du 11 novembre 2025 au 17 mai 2026.

  •  

Les Éditions F Deville : quand l’édition indépendante s’écrit avec les libraires

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, elle est donnée aux éditions F Deville.

  •  

Deux siècles d’écriture braille : la France fête une révolution tactile

Du 13 au 15 novembre 2025, Paris accueillera « La Révolution Braille », un événement international organisé à l’occasion du bicentenaire de l’écriture tactile inventée par Louis Braille. Trois lieux emblématiques seront mobilisés : la Bibliothèque nationale de France, le Campus Louis Braille et le Panthéon. 

  •  

6 ouvrages en lice pour la 2e édition du Prix littéraire inclusif

Le Prix littéraire inclusif fait son retour, du 18 octobre 2025 au 23 mai 2026, après une première édition réussie, qui a distingué Feurat Alani pour Je me souviens de Falloujah (JC Lattès). 6 récits ont été retenus pour la sélection de la deuxième édition de cette récompense, qui salue des ouvrages traitant de l’inclusivité et abordant les thèmes de l’exil, du handicap, de l’égalité entre les sexes, de l’égalité des genres et de l’égalité sociale.

  •  

En finir avec les clichés : quand les métiers manuels retrouvent leurs lettres de noblesse

Dans un petit ouvrage percutant de la collection « En finir avec les idées fausses », Gabrielle Légeret et les éditions de l’Atelier démontent un à un les clichés qui pèsent sur les métiers manuels. Un livre nécessaire pour redonner toute sa place à l’intelligence de la main.

  •  

Ce que cache Alger

Djamel B., écrivain quarantenaire à succès, est en panne d’inspiration. Un soir, un homme mystérieux, Amin, l’aborde et lui propose un marché : s’il lui donne accès aux arcanes du « système », Djamel écrira-t-il un roman dénonçant celui-ci ? Le contexte s’y prête, l’Algérie en 2010 semble à la veille d’un basculement. Djamel accepte le déroutant projet.

  •  

Laurent Mauvignier lauréat du Prix Landerneau des lecteurs 2025

Le Prix Landerneau des lecteurs 2025 a été attribué à Laurent Mauvignier pour son roman La Maison vide, paru aux Éditions de Minuit. L’annonce a été faite à Paris, le 21 octobre, à l’issue des délibérations organisées au restaurant Roxo/Les Bains, en présence de Mazarine Pingeot, présidente du prix, et de Michel-Édouard Leclerc, fondateur des Espaces culturels E.Leclerc.

  •  

Cruauté animale : L214 s’invite à la remise de prix chez Michel-Édouard Leclerc

Ce mardi 21 octobre, à partir de 19h, les militants de l’association L214 se sont mobilisés devant la soirée de remise du Prix Landerneau des lecteurs, organisée à Paris par les Espaces culturels E.Leclerc. L’action, qui s'est déroulée devant le restaurant Roxo/Les Bains, dans le 3ᵉ arrondissement, à quelques mètres de la cérémonie littéraire où étaient attendus Michel-Édouard Leclerc, Mazarine Pingeot, ainsi que les finalistes Nathacha Appanah, Marie Charrel, Guillaume Poix et Laurent Mauvignier.

  •  

Rapport mondial de l’UNESCO sur les politiques culturelles

Rapport mondial de l'UNESCO sur les politiques culturelles
Fin septembre 2025, l’UNESCO a publié son rapport mondial inaugural sur les politiques culturelles, couvrant toutes les régions et tous les secteurs culturels. Basé sur plus de 1 200 rapports nationaux et locaux soumis entre 2019 et 2024, cette synthèse dresse un portrait de la manière dont les pays font progresser la culture par le biais des politiques publiques.
  •  

ANDOR2025, les 1 et 2 décembre 2025 à Gif-sur-Yvette

Assises Nationales des DOnnées de la Recherche (ANDOR2025)
La 2e édition des Assises Nationales des DOnnées de la Recherche (ANDOR2025), aura lieu les 1er et 2 décembre 2025 à l’ENS Paris-Saclay - Gif-sur-Yvette. Celle-ci abordera notamment les enjeux liés à la production, la gestion, le traitement, la diffusion et la réutilisation des données de recherche, dans le contexte d’une souveraineté européenne sur les données scientifiques.
  •  

Patrick Modiano, détective de la nostalgie, fait revivre le 70 bis

Ce récit-enquête du Prix Nobel 2014 redonne vie à une adresse oubliée — mais mythique — de l'histoire de Paris et du quartier Montparnasse, le 70 bis rue Notre-Dame-des-Champs. À partir d’archives, de photographies et de petites annonces exhumées par Christian Mazzalai, guitariste du groupe Phoenix, Patrick Modiano tisse le fil qui lie George Sand, Robert Louis Stevenson et Ezra Pound.

  •  

Sandrine Collette remporte le Prix du Livre Nohée 2025

Le Prix du Livre Nohée 2025 a été attribué à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube (JC Lattès, août 2024). L’autrice s’est imposée par quatre voix contre deux face à Minh Tran Huy (Ma grand-mère et le Pays de la poésie, Flammarion, janvier 2025), tandis que Miguel Bonnefoy (Le rêve du jaguar, Rivages, août 2024) n’a obtenu aucune voix.

  •  

Sur LCP, on parle de la fascination française pour les prix littéraires

Anna Cabana et Gérard Holtz consacrent un numéro de l'émisson « Le Banquet » à un sujet emblématique de l’automne culturel français : les prix littéraires. Intitulée « Les prix littéraires, cette passion française », l’émission réunit Amélie Nothomb, Hervé Le Tellier, Muriel Beyer et Jules Stimpfling pour débattre de cette institution mêlant littérature, reconnaissance et médiatisation. Le programme sera diffusé les 7, 9, 11 et 14 novembre sur LCP, avant d’être disponible en replay jusqu’en 2027.

  •  

Les finalistes du Prix Femina 2025 sont connus

Créé en 1904 et porté dès l’origine par un jury exclusivement féminin, le Prix Femina est né en réaction à la perception de misogynie entourant le jury du Goncourt. Fidèle à cette identité, il a révélé ses finalistes pour l’édition 2025. La proclamation des lauréats aura lieu le 3 novembre 2025 à 13 heures, lors d’une cérémonie au Musée Carnavalet.

  •  

U piacè di leghje a Corsica : la culture corse rayonne à Saint-Germain

Le Salon des Éditeurs de Corse, organisé par l’Association des Éditeurs de Corse, revient à l’Hôtel de l’Industrie, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris, les 8 et 9 novembre 2025. Chaque année, par la richesse et la diversité de leurs parutions, les éditeurs et éditrices de Corse partagent une même ambition : offrir le plaisir de lire la Corse, ou « U piacè di leghje a Corsica », dans la langue de Île de Beauté.

  •  

SSAA : des comptes approuvés les yeux fermés

Le procès-verbal du conseil d’administration de la SSAA (ex-AGESSA) tenu en décembre 2024 documente une situation aussi incompréhensible qu’inquiétante. Les comptes 2023 y ont été approuvés par 13 voix pour, 5 contre et 5 abstentions. Pourtant, on apprend que la commission de contrôle des comptes interne à la SSAA avait émis des réserves majeures sur leur sincérité et leur transparence.

  •  

Louis-Philippe Dalembert, Prix Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2025

La Fondation Prince Pierre de Monaco a proclamé, le 14 octobre à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo, les lauréats de ses Prix 2025 dans les domaines de la littérature, de l’art contemporain, de la musique et de la philosophie. Présidée par la Princesse de Hanovre, la cérémonie a été animée par le journaliste Arnaud Merlin. Le Prix Littéraire a été attribué à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert pour l’ensemble de son œuvre.

  •  

De Balzac à Picasso, "les voies ardentes de la création"

Du 19 novembre 2025 au 15 mars 2026, l'exposition « Alechinsky, Balzac, Picasso, Rodin… Les voies ardentes de la création » réunit, à la Maison de Balzac, quatre figures majeures de la littérature et des arts autour d’un même thème : la persévérance créatrice. L’exposition met en lumière le travail, les doutes et les reprises incessantes qui jalonnent tout acte de création. 

  •  

Les difficultés financières préoccupent les organisateurs de festivals

D'une saison à l'autre, les préoccupations des organisateurs de festivals ne changent pas, d'après les données du baromètre du ministère de la Culture. Les réponses collectées sur la première moitié de l'année 2025 font état de tensions économiques, tandis que la tendance à la baisse des subventions publiques se confirme.

  •  

Radio France crée le Prix Clémentine Vergnaud pour les jeunes journalistes

Radio France inaugure le Prix Clémentine Vergnaud, un concours inédit de podcasts de reportage dédié aux étudiants en école de journalisme reconnue. Créé en hommage à la journaliste de franceinfo décédée en décembre 2023, ce prix vise à perpétuer son engagement pour un journalisme humain et rigoureux. Le lauréat sera dévoilé à l’occasion d’une cérémonie organisée le 12 décembre 2025 à la Maison de la Radio et de la Musique.

  •  

Vincent Jendly remporte le Prix des libraires du livre de photographie 2025

France PhotoBook, groupement associatif réunissant les principaux éditeurs français de livres de photographie, a dévoilé le lauréat de la troisième édition du Prix des libraires du livre de photographie. Le photographe suisse Vincent Jendly s’impose avec One Millimeter of Black Dirt and a Veil of Dead Cows, publié par André Frère Éditions.

  •  

On connait la sélection du Prix Khôra-Institut de France de l’essai littéraire 2025

Attribué chaque année et doté de 15.000 €, le Prix Khôra–Institut de France de l’essai littéraire distingue un auteur d’expression française pour une œuvre publiée entre le 1er janvier et le 31 juillet de l’année en cours ou de l’année précédente. La sélection 2025 vient d'être dévoilée.

  •  

“Lire, écrire ne devrait être que cela : tenter d’ouvrir des brèches”

Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra, cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5e arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : aujourd'hui, focus sur la maison d'édition Sans Crispation.

  •  

Nora Bussigny lauréate du Prix Edgar Faure 2025 pour Les nouveaux antisémites

L’Association Edgar Faure a décerné, hier, le Prix Edgar Faure 2025 à Nora Bussigny pour son ouvrage Les nouveaux antisémites, publié aux éditions Albin Michel. Le Prix de l’œuvre engagée a, de son côté, été attribué au sénateur Jean Hingray pour D’un sommet à l’autre (Éditions de l’Éclaireur).

  •  

Le Guide Michelin célèbre les femmes de la gastronomie avec Oui, Cheffes !

Le Guide Michelin publie Oui, Cheffes !, un ouvrage inspiré de son podcast éponyme lancé en février 2025. Ce livre rend hommage aux femmes qui façonnent l’hospitalité et la gastronomie contemporaine. À travers récits de parcours, recettes emblématiques et portraits inspirants, il prolonge l’expérience audio pour valoriser les talents féminins et encourager les futures générations.

  •  

Contrarié par un livre, Donald Trump persiste et signe, au tribunal

Le 47e président des États-Unis a attaqué en justice quatre journalistes du New York Times, le quotidien et le groupe éditorial Penguin Random House, pour une enquête consacrée à son sens des affaires, qu'il juge « diffamante ». Sa première plainte rejetée par le tribunal en raison d'une rédaction peu orthodoxe, Donald Trump revient à la charge.

  •  

Un guide gourmand pour explorer les tables mythiques de la Côte d’Azur

Les Grandes Tables de la Côte d’Azur – Recettes, produits et récits de Hyères à Menton (éditions Solar) est une invitation gourmande au cœur d’un territoire mythique, où l’art de vivre à la française s’exprime dans toute sa splendeur. Ce guide signé Fou de Cuisine met à l’honneur les chefs, les produits et les lieux emblématiques qui font la richesse gastronomique de la région.

 

  •  

Ça, de Stephen King : à l’origine du Mal

Presque aussi long que Le Fléau, moins disruptif, Ça (éditions Albin Michel, 1988, traduction de William Desmond) est l’autre grand livre de Stephen King et l’un de ses meilleurs. Englobant deux générations, et même plus, à la faveur de flashbacks toujours sanglants, il sonde le Mal en profondeur, les pulsions qui l’activent, liées au sexe et au pouvoir, notamment.

  •