Vue lecture

Étude annuelle 2025 « Inscrire l’action publique dans le temps long » : le Conseil d’État formule 20 propositions

Étude annuelle 2025 "Inscrire l’action publique dans le temps long"
Cette étude, publiée le 10 septembre 2025, clôt un cycle de trois années de réflexion consacré aux dimensions fondamentales de l’action publique. Le Conseil d’État y insiste entre autres sur l’importance de la science et de l’expertise et préconise de mieux mobiliser le savoir scientifique dans la société, dès l’école, comme auprès des décideurs publics (propositions 6 et 7).
  •  

D’une bibliothèque à l’autre

Critique
Dans ce recueil de textes, 40 autrices et auteurs ont tenu à écrire sur les bibliothèques. Pour les bibliothèques. Leurs textes témoignent de leur attachement à ce que ces lieux ont représenté dans leur enfance puis leur vie d’adulte, à ce qu’ils incarnent et symbolisent encore dans notre époque où les services publics sont partout fragilisés.
  •  

Babelio met de l'ordre dans les notes attribuées aux livres

Pris dans la toile d’araignée du Web, les fondateurs de Babelio endossent leur costume de super-héros de la lecture. Car, « à grands pouvoirs, grandes responsabilités ». Pour garantir aux utilisateurs la fiabilité des notes et appréciations de lecture, le réseau de lecteurs muscle ses outils de surveillance.

  •  

“Ce livre est un hymne à la vie” : un coup de cœur pour La vie selon Zoé

Dans le tumulte de la rentrée littéraire, certains livres se distinguent par leur éclat singulier. C’est le cas de La vie selon Zoé, deuxième roman d’Eleonora Galasso publié chez Michel Lafon, qu’a choisi de défendre avec ferveur Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge à La Garenne-Colombes.

  •  

Première sélection pour le Prix Révélation d'automne de la SGDL 2025

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a dévoilé la première sélection du Prix Révélation d’automne, doté de 4000 € grâce au legs d’André Dubreuil. Ce prix a pour vocation de soutenir les jeunes talents de la littérature et distingue l’auteur ou l’autrice d’un premier roman publié en langue française.

  •  

Prix Jean Giono 2025 : première sélection des meilleurs “raconteurs d’histoires”

Le jury du Prix Jean Giono a dévoilé une première sélection de 15 ouvrages en lice. La deuxième liste sera annoncée le 8 octobre 2025. Créé pour distinguer le meilleur « raconteur d’histoires », le Prix Jean Giono récompense un ouvrage de langue française accordant une large place à l’imagination. Parrainé par la Fondation Jan Michalski, il est doté de 10.000 €.

  •  

Édition : le régime commun de prévoyance bientôt étendu

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, annonce, par un avis, l'extension prochaine de l'avenant du 19 décembre 2024 à la convention collective nationale de l'édition. Celui-ci porte sur un régime de prévoyance commun aux secteurs de l’édition de livres, de l’édition phonographique et de l’édition de musique.

  •  

Toutes les sélections du festival bd BOUM 2025

L'ouverture de la 42e édition de bd BOUM, à Blois, s'approche. Les 21, 22 et 23 novembre prochains, cette grande célébration du 9e art accueillera son public, avec une entrée toujours libre et gratuite. Au programme, notamment, la remise de plusieurs prix, qui salueront les œuvres et le travail d'auteurs confirmés ou en devenir.

  •  

La Maison vide de Laurent Mauvignier, Prix 2025 des libraires de Nancy - Le Point

Le prix des libraires de Nancy - Le Point, récompense le coup de cœur de l’Association de libraires Lire à Nancy et de la rédaction du Point à l’occasion de la 47e édition du Livre sur la Place. Sous le parrainage de l’Académie Goncourt,  ce festival marque chaque année, depuis sa création en 1979, le lancement de la rentrée littéraire.

  •  

Journées BiblioPat « Patrimoine subi et patrimoine choisi... », les 6 et 7 novembre 2025 à Paris

Affiche journées Bibliopat 2025
Les journées BiblioPat se dérouleront les 6 et 7 novembre 2025 à la BULAC, à Paris. Cette année, l’association propose une réflexion autour du patrimoine subi et du patrimoine choisi. Il sera notamment question de l'encadrement juridique et institutionnel de la dé-patrimonialisation, des raisons de cette dernière et des nouvelles patrimonialisations.
  •  

12e édition du Mois de l’innovation publique « L'innovation au service de l’efficacité de l’action publique »

DITP (Direction interministérielle de la transformation publique)
La 12e édition du Mois de l’innovation publique, organisé par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) aura lieu du 3 au 29 novembre 2025. Pour cette nouvelle édition, le Mois de l’innovation publique met en avant l’efficacité opérationnelle, la frugalité, la mutualisation, la réalisation de projets selon des méthodes « agiles ».
  •  

[Appel à communication] La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles

Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation - Ministère de la Culture
Le DEPS (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) au ministère de la Culture lance un appel à communication sur la thématique « La médiation culturelle en questions : formation, emploi et dynamiques professionnelles » en préparation d’un colloque dédié les 15 et 16 janvier 2026. Remise des propositions repoussée au 30 septembre 2025.
  •  

Revue Milieux documentaires et formation n° 2025/2 Vol. 71, juin 2025

Revue Milieux documentaires et formation n° 2025/2 Vol. 71, juin 2025
Les technologies de l’information et de la communication obligent les milieux documentaires à repenser leur mission d’éducation. Ce n° de la revue Milieux documentaires et formation (Éditions ASTED), disponible en ligne, traite du concept général de l’apprentissage, incluant la formation au numérique et à l’esprit critique, la place des collections, ainsi que le rôle de l’IA.
  •  

Série « Les 50 ans du Centre international de l’ISSN », n° 2/4 • Le pouvoir des identifiants dans un monde connecté

Contribution
Le Centre international de l’ISSN et son réseau fêtent cette année leur 50e anniversaire. Le BBF est heureux de s’associer à cet événement en publiant la présente série, sous la direction de Gaëlle Béquet, consacrée à ce réseau, à l’ISSN comme identifiant international pour les ressources documentaires continues et à son rôle dans l’écosystème des identifiants internationaux.
  •  

“Être lecteur” en 2025 : l’industrie du livre invitée à revoir sa copie

Alors que le Royaume-Uni s’apprête à célébrer en 2026 une « Année nationale de la lecture », la fondatrice et directrice créative de l’association The Reading Agency, Debbie Hicks, appelle l’ensemble de la filière à revoir en profondeur sa manière de penser et de promouvoir la lecture. Pour elle, parler de « crise de la lecture » n’a de sens que si l’on s’accroche à des définitions anciennes qui ne correspondent plus aux usages actuels.

 

  •  

Agnès Ledig marraine, Benjamin Lacombe parrain : ce que réserve la 39e Fête du Livre de Saint-Étienne

Du 10 au 12 octobre 2025, Saint-Étienne célèbre la 39e édition de sa Fête du Livre, au cœur de la rentrée littéraire. Une manifestation gratuite — dans la limite des places disponibles — qui transforme le centre-ville en archipel de lectures, rencontres et spectacles, des places Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville jusqu’au quartier Tarentaize. Les chapiteaux ouvriront de 9 h à 19 h le vendredi, puis de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche.

  •  

Conseils lecture Kobo : Dan Brown et Ken Follett... pourquoi choisir ?

Rencontre au sommet, catégorie best-seller, dans les librairies : d’un côté, le Britannique Ken Follett qui s’intéresse à la construction de Stonehenge. Face à lui, Dan Brown, pour le sixième tome des aventures de Robert Langdon. Deux titres que les libraires de Kobo ne veulent surtout pas manquer…

  •  

La Corporation des fabulistes : Fictions secrètes pour monde en ruines

Un roman sans visage. Sans nom d’auteur. Mais pas sans voix. Car cette Corporation des fabulistes parle, crie même parfois, dans un murmure collectif, comme si les contes s’étaient réunis pour dire : assez. Le texte, étrange et magnétique, refuse les catégories : fable dystopique, manifeste poétique, archive imaginaire... ou peut-être tout cela à la fois. Une œuvre hors cadre, comme on en lit peu.

  •  

Angoulême : la librairie Manga Kat élargit son offre à la BD franco-belge

La librairie Manga Kat Angoulême, inaugurée en juin 2023 et présentée comme la plus vaste librairie de mangas en Nouvelle-Aquitaine, évolue dans son offre. Depuis son ouverture, elle a rencontré un succès constant et a pu observer, au fil de ses 27 premiers mois d’activité, une demande régulière de la part de sa clientèle – qu’il s’agisse de lecteurs charentais ou de visiteurs de passage – pour un élargissement de son catalogue aux bandes dessinées franco-belges, en complément de son fonds manga.

  •  

Fayard : la maison d’édition au cœur des polémiques

Devant le risque d’assister à un boycott des livres publiés chez Hachette, quelques rappels s’imposent. Jean-Yves Mollier, historien spécialiste du livre et de l'édition, nous adresse un texte posant quelques questions fondamentales à propos du livre en général et de la maison d’édition Fayard en particulier.

  •  

Culture menacée en Pays de la Loire : les éditeurs font front avec un nouveau salon

Face aux coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire, votées en décembre 2024, le Collectif des éditeurs des Pays de la Loire (Coll. LIBRIS) organise, du 17 au 19 octobre, le salon « Vivons Livres ! ». Une trentaine de maisons d’édition indépendantes se mobilisent pour défendre la diversité culturelle et affirmer la force du collectif. L’entrée sera libre. 

  •  

La Ballade d’un petit joueur arrive sur Netflix et en librairie

Le 22 octobre 2025 paraîtra en France La Ballade d’un petit joueur de Lawrence Osborne, aux éditions de L’Herne. Quelques jours plus tard, le 29 octobre, Netflix dévoilera son adaptation cinématographique, Ballad of a Small Player, réalisée par Edward Berger, déjà derrière À l’Ouest rien de nouveau (2022) et Conclave (2024). 

  •  

Kobo Clara Colour se décline en blanc : la liseuse couleur enrichit sa palette

Rakuten Kobo annonce l’arrivée d’une nouvelle déclinaison de sa liseuse couleur : la Kobo Clara Colour en blanc. Offrant toutes les fonctionnalités de la version noire, ce modèle entend, là-encore, associer confort de lecture, respect de l’environnement et design sobre. Cette liseuse légère s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir la lecture numérique, remplacer un ancien modèle ou anticiper leurs achats pour les fêtes.

  •  

Bibliogrill « Les yeux doc : une plateforme de cinéma documentaire par et pour les bibliothèques », le 18 septembre 2025

Bibliogrill « Les yeux doc : une plateforme de cinéma documentaire par et pour les bibliothèques »
La plateforme Les yeux doc propose aux bibliothèques françaises et à leurs usagers un catalogue de plus de 480 films documentaires de création, régulièrement actualisé et éditorialisé. Dans le cadre de ce webinaire, Marion Carrot, chargée de coopération pour Les yeux doc à la Bpi, présentera la plateforme, ses missions, son contenu et les services qui y sont associés.
  •  

Congrès suisse des bibliothèques, les 30 et 31 octobre 2025 à Berne

Congrès suisse des bibliothèques
L’Association des bibliothèques suisses Bibliosuisse organise un Congrès tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu du 30 au 31 octobre 2025 à Berne sous la devise « inviter, inspirer, connecter ». Il s’adresse à tous les bibliothécaires et professionnels de l’information issus d’institutions académiques, patrimoniales, spécialisées ou encore de lecture publique.
  •  

Aide aux bibliothèques pour le développement de la lecture auprès des publics de l’enfance et de la jeunesse

Logo CNL
Cette subvention du CNL concerne des projets consistant à créer une nouvelle offre documentaire diversifiée et adaptée afin de développer la lecture des enfants et des jeunes, de l’entrée à l’école maternelle jusqu’à leur majorité. Elle est destinée aux réseaux et aux bibliothèques de lecture publique.
  •  

Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques

Logo CNL
Cette subvention proposée par le CNL vise à soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle est destinée aux bibliothèques, aux associations et à toute structure souhaitant construite un projet culturel de développement de la lecture.
  •  

Les premières sélections du Prix Femina 2025, et sa version des lycéens

Établi en 1904 et constitué d'un jury entièrement féminin, le Prix Femina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses premières listes 2025. Prochaines sélections romans français, étrangers et essais : mardi 30 septembre. Les gagnants seront annoncés le 3 novembre prochain, à 13h, au Musée Carnavalet.

  •  

À Montpellier, “un dernier Noël et on plie boutique” pour En traits libres

En début d'année 2023, la librairie En traits libres investissait à Montpellier de nouveaux locaux, bien plus spacieux, à la mesure des projets de l'enseigne, lancée par l'équipe de la maison d'édition 6 Pieds sous terre. Malheureusement, l'activité prendra fin en même temps que 2025, le 31 décembre prochain, nous confirme Miquel Clemente, gérant de 6 Pieds sous terre.

  •  

Dans les coulisses des rencontres en bibliothèques de Livres dans la Boucle

Depuis sa création, le festival littéraire Livres dans la Boucle fait la part belle aux rencontres en bibliothèques, afin de favoriser la proximité entre les auteurs et les lecteurs, et d’ancrer l’événement aux quatre coins de Grand Besançon Métropole. Sandrine Chakib-Tellier, bibliothécaire chargée de l'organisation et la coordination des rencontres depuis 2018, nous en dévoile les coulisses.

  •  

Alison Bechdel de retour, un inédit d'un Prix Nobel, Chanel par Sofia Coppola

Trois ans après la parution du Secret de la force surhumaine, la « Queen du Queer » Alison Bechdel revient avec un nouvel ouvrage, Lessivée, traduit de l’anglais par Lili Sztajn, et publié le 22 octobre chez Denoël, comme à l'accoutumée. Connue pour ses mémoires graphiques intimistes et marquants — Fun Home, C’est toi ma maman ?, Le Secret de la force surhumaine —, l’autrice choisit cette fois un registre plus comique et délirant.

  •