Vue normale

Reçu avant avant-hier

Grand prix 2025, Anouk Ricard ne participera pas à l’édition 2026 du FIBD

14 octobre 2025 à 17:50

Coup de tonnerre dans le monde de la BD : la lauréate du Grand Prix 2025 du festival d’Angoulême, Anouk Ricard, annonce qu’elle ne participera pas à l’édition 2026 du FIBD. Et détaille sa position, alors que la manifestation est plus que jamais scrutée de près.

Dobritz au pays des merveilles : un livre graphique entre satire et poésie

1 octobre 2025 à 09:00

Le 15 octobre, les Éditions Velvet publieront Dobritz au pays des merveilles, un ouvrage hors normes qui brouille les frontières entre beau livre, manifeste et album graphique. Signé par l’un des dessinateurs de presse les plus singuliers de sa génération, ce recueil de cent planches en noir et blanc invite à un voyage aussi esthétique que politique.

Compostman et moi : une nouvelle série écolo pour enfants

30 septembre 2025 à 17:20

Okoo, l’offre jeunesse de France Télévisions, continue d’éveiller les plus jeunes aux enjeux environnementaux et au développement durable. À l’occasion des vacances scolaires, la plateforme met en avant une création 100 % française : Compostman et moi.

L’homme aux 25 000 livres vend sa bibliothèque pour (sur)vivre

29 septembre 2025 à 18:20

En Italie, Giampiero Mughini est un visage familier, qu’on retrouve depuis des décennies dans les talk-shows et autres émissions de débats, à tendance polémique. Cultivé et provocateur, le public le pensait inépuisable… jusqu’à ce que récemment, la maladie n’en fasse un paria sans le sou.

Dix vols spectaculaires et ratés de manuscrits anciens, en bibliothèque

28 septembre 2025 à 13:23

La Place Vendôme, la Piazza San Marco, Bond Street ou encore la Fifth Avenue : autant de hauts lieux du luxe et de vitrines pour les marques qui portent le secteur. Un point commun avec les bibliothèques patrimoniales ? Ces endroits attirent la convoitise de voleurs parfois amateurs. Ruse, audace ou bêtise confondante, voici le récit de dix larcins à faire frémir un bibliothécaire…

C'est quoi ces livres peinturlurés sur Instagram et TikTok ? Le spredge, nouvelle tendance

27 septembre 2025 à 19:52

Depuis quelques mois, un anglicisme farceur s’est imposé dans les milieux du livre : spredge — contraction de sprayed edge — désignant la décoration des tranches de pages (spray, motifs, dorures, pochoirs). Apparue modestement dans les éditions de luxe, cette tendance gagne désormais les catalogues grand public. 

Lovers’ Kiss d’Akimi Yoshida : le manga culte enfin disponible en français chez Panini

24 septembre 2025 à 16:31

Sur le sable baigné de lumière de Kamakura, Rikako croise Tomoaki : c’est le point de départ d’une œuvre tout en demi-teintes, d’une intensité retenue. Ce manga en deux volumes, initialement publié de 1995 à 1996 dans Betsucomi, mêle relations complexes, attirances latentes et non-dits affectifs.

Vol de rubis et meurtres en série : panique au Dolphin Hotel

19 septembre 2025 à 08:00

Juin 1933. Kitty Underhay, jeune femme indépendante et résolue, vient de reprendre la direction de l’hôtel familial, le Dolphin. Niché sur la paisible côte anglaise, l’établissement fourmille de vie : les femmes de chambre s’affairent à faire briller le comptoir d’acajou et les candélabres étincelants de l’élégante réception. Bienvenue dans Meurtre au Dolphin Hotel, d'Helena Dixon (trad. Isabelle Leblond).

Demon Slayer : au moins une bonne raison de ne pas se précipiter

18 septembre 2025 à 13:51

Depuis ses débuts, Demon Slayer (ou Kimetsu no Yaiba) s’est imposé comme une des sagas animées les plus marquantes de ces dernières années. La Forteresse Infinie, première partie du dernier arc, ne fait pas exception. Voici pourquoi le film mérite votre attention — ainsi qu’un détail qui pourrait freiner certains.

Ces rencontres improbables entre stars du cinéma français et hollywoodien

13 septembre 2025 à 07:00

On n’aurait sans doute pas imaginé Miou-Miou au générique d’un western produit par Sergio Leone, ni François Truffaut s’aventurer à Hollywood pour incarner un spécialiste des ovnis sous la direction de Steven Spielberg. Et pourtant, ces situations improbables ont bel et bien existé.

Agnès Ledig marraine, Benjamin Lacombe parrain : ce que réserve la 39e Fête du Livre de Saint-Étienne

10 septembre 2025 à 10:48

Du 10 au 12 octobre 2025, Saint-Étienne célèbre la 39e édition de sa Fête du Livre, au cœur de la rentrée littéraire. Une manifestation gratuite — dans la limite des places disponibles — qui transforme le centre-ville en archipel de lectures, rencontres et spectacles, des places Jean-Jaurès et de l’Hôtel de Ville jusqu’au quartier Tarentaize. Les chapiteaux ouvriront de 9 h à 19 h le vendredi, puis de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche.

“Les couteaux sortent, le sang coule” : Macbeth, en rouge et noir

29 août 2025 à 09:19

Après avoir revisité L’Enfer de Dante puis le Don Quichotte de Cervantès, Paul et Gaëtan Brizzi s’attaquent à un autre pilier du patrimoine littéraire : Macbeth de William Shakespeare. Parue pour la première fois en 1623, cette tragédie transporte le lecteur dans l’Écosse médiévale et propose une vision romancée du règne de Macbeth (1040-1057). 

Un patrimoine de 60 000 livres détruits après un bombardement en Ukraine

26 août 2025 à 13:20

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’ampleur de la destruction du patrimoine culturel, y compris les livres, est devenue un indicateur inquiétant de la guerre qui déchire la région. Les récentes frappes russes sur la bibliothèque de l’Université d’État de Sumy, en Ukraine, avec la perte de plus de 60.000 livres, révèlent une autre facette du conflit : celle de l’effacement de la mémoire collective.

Kairos – Un amour toxique dans les ruines de l’Histoire

14 août 2025 à 10:29

Il est des livres qui vous laissent essoufflé – pas par leur fracas, mais par la lente morsure qu’ils infligent. Kairos, le nouveau roman fulgurant de Jenny Erpenbeck, traduit par Rose Labourie, est de ceux-là. Roman d’amour, certes. Mais surtout autopsie d’un empoisonnement lent, intime, dans un décor historique qui vacille.

Trois enterrements – Le roman de la noyade morale

12 août 2025 à 07:09

Conjuguez la brutalité de la politique migratoire britannique et les failles humaines de ses exécutants. On obtient alors cette fresque aussi polyphonique que tragique, que dépeint Anders Lustgarten, dans Trois enterrements. Un récit aussi tendu que précis, sans illusion sur le monde qu’il dépeint. Sur une traduction de Claro.

“Ce qu’elles appellent amour, c’est une blessure qui ne guérit pas”

Dans Ils appellent ça l’amour, Chloé Delaume explore avec une férocité douce la mémoire traumatique d’une femme en exil intérieur. À travers la langue fragmentée et lucide de Clotilde, le roman met à nu la mécanique du déni, de la honte et de la réinvention de soi. Une mise en scène aiguë de la sidération.

La Bonne mère : quand tout nous sépare

Derrière les strass et les faux cils de Véro, la mère marseillaise “trop” tout, Mathilda Di Matteo orchestre un récit féroce sur l’ascension sociale, la honte de classe et la brutalité de l’amour filial. Un premier roman mordant, drôle et mélancolique.

Kendji Girac raconte sa “vérité” : Mi Vida

Un message face caméra. Une promesse simple. Kendji Girac prépare un livre chez Flammarion où il « raconte sa vie, la vraie ». L’artiste dévoile un projet personnel, pensé comme un rendez-vous franc avec son public. « C’est toute ma vérité », glisse-t-il dans une vidéo relayée ce 1ᵉʳ août.

Le pacte des baleines : entre mythe fondateur et cirque contemporain

Witi Ihimaera prolonge le destin de la mythique baleine tatouée dans un roman foisonnant, qui navigue entre Marseille et la Polynésie, entre métamorphose identitaire et quête d’héritage. Un récit ambitieux, parfois trop littéral dans son didactisme.

Mémoires de Mayron Schwartz : une douceur insidieuse

30 juillet 2025 à 08:01

Sous des airs faussement candides, Mémoires de Mayron Schwartz de Jean-François Beauchemin déploie un récit fragmentaire où l’humour, la tendresse et la rêverie pastorale masquent une profonde mélancolie. Un roman singulier, à mi-chemin entre la chronique familiale et la méditation existentielle, où l’élégance du style n’empêche ni le doute, ni le désenchantement.

Zem : polar d’anticipation... mais le pire a déjà eu lieu

30 juillet 2025 à 08:01

Dans un monde qui ressemble au nôtre, à ceci près qu’il semble irrémédiablement brisé, Laurent Gaudé explore, avec Zem, les restes d’une société consumériste à l’agonie. Plus roman noir que roman d’idées, ce texte séduit autant par son atmosphère sombre que par son cynisme lucide.

Lectures d’été : 7 livres de poche à glisser dans votre valise

24 juillet 2025 à 15:50

L’été a amplement pointé le bout de son nez, même si vous avez pour l'instant souhaité de bonnes vacances aux collègues partis. Mais votre tour approche Voici sept romans parus en format poche depuis le début de l’année 2025. Des histoires éclectiques pour satisfaire toutes les envies de lecture estivale. Best-sellers ou pépites confidentielles, tous ces livres ont de quoi faire voyager et vibrer.

La peau dure, de Vanessa Schneider : anatomie d’un chagrin lucide

24 juillet 2025 à 09:01

Dans un récit sans concession, Vanessa Schneider exhume la figure paternelle à la fois admirable et toxique. Une méditation sur la filiation, l’héritage et la douleur d’aimer, entre l’ombre d’un père encombrant et la lumière vacillante des souvenirs.

Plus de livres audio chez Spotify... pour un peu plus cher

19 juillet 2025 à 10:42

Les lecteurs pressés, les rêveurs du métro, les amateurs de voix feutrées ont désormais une nouvelle adresse pour satisfaire leur soif de récits. Spotify, déjà géant du streaming musical, ouvre grand les portes de son offre de livres audio en France. Une nouveauté qui risque bien de changer la donne dans un secteur en plein essor.

Les Mandragores : fractures intimes et mémoire blessée

18 juillet 2025 à 09:01

Voilà un texte âpre et incisif, où se brosse le portrait d’une fratrie cabossée par l’histoire familiale et la violence sociale, au cœur d’un Paris populaire. À travers le regard désabusé du benjamin, l’ouvrage déroule un récit familial marqué par l'abandon, les non-dits et les cicatrices héritées d'un passé colonial encore brûlant.

Revenir à Marimbault : fuir, fuir... et rentrer ?

18 juillet 2025 à 08:56

Comment revenir dans sa ville natale, trente ans après l’avoir quittée. Convoqué par son frère au chevet de leur père mourant, Jean-Noël Dutilheul renoue avec un territoire familial et intime qu’il avait tenté d’effacer. À travers ce récit en clair-obscur, l’autrice interroge l'exil intérieur, la mémoire des lieux et les blessures du passé.

Fragments d’un homme qui tombe : les jours de plomb de Servais Picord

14 juillet 2025 à 07:30

Voici un roman en forme de fable grinçante, qui explore les dérives d’un idéal qui promet la paix intérieure à coups de stages, d’optimisme forcé et de pensée magique. Sous couvert d’harmonie, il révèle un système lisse et séduisant qui s’infiltre partout : dans les open spaces, les applis de coaching et jusque dans les discours politiques.

Après Le Zèbre, La Sardine, nouveau mobilivre pour aider à lire

La Médiathèque et les Archives de Roubaix La Grand-Plage auront le plaisir d’accueillir l’inaguration de un nouveau véhicule d’animation dédié à la lecture. Ce samedi 5 juillet 2025 de 14h à 18h, au Parc du Nouveau Monde découvrez La Sardine, nouvelle venue dans la flotte initée avec Le Zébre (ou Zébrabus) et ses 4000 ouvrages proposés depuis 10 ans.

Gagnez un exemplaire audio de Un été pour te retrouver, de Morgane Moncomble

Après le succès des trois premiers tomes de la saga Seasons, Morgane Moncomble clôture brillamment cette série avec Un été pour te retrouver, publié le 19 juin 2024 chez Hugo New Romance, désormais disponible également en version audio aux éditions Thélème, interprétée par Bruno Munda et Chloé François 

Steampunk et mystère : Sinstress, héroïne de l’ombre qui électrise le monde du comics

Une silhouette encapuchonnée fend la brume. Une main gantée, une mécanique étrange sur le poignet. Derrière elle, une explosion. Face à elle, une ville aux rouages menaçants. SINSTRESS ne vient pas simplement sauver le monde. Elle vient bousculer le paysage du comics français.

 

François-Henri Désérable : "J’ai besoin du coup de cravache du réel"

À l’occasion de la parution de Chagrin d’un champ inachevé sur la route de Che Guevara (Gallimard), François-Henri Désérable est l’invité du podcast Écrire, animé par Aurélie Lévy. L’écrivain, récompensé par l’Académie française pour Mon maître et mon vainqueur et auteur de L’usure d’un monde, s’y dévoile avec une rare sincérité.

Les derniers mots du Pape François après l'élection du Pape Léon XIV

Le 8 mai 2025, l'Église catholique a élu le cardinal américain Robert Francis Prevost comme 267e pape, sous le nom de Léon XIV. Il devient ainsi le premier souverain pontife originaire des États-Unis dans l'histoire de l'Église. Or, le New York Times publiait voilà quelques jours les derniers mots du Pape François.

Ce que les silences racontent

15 avril 2025 à 10:13

Dans Le soldat perdu de Jeanne Bonheur, Benoît Hopquin revient sur un passé enfoui : celui de deux anciens poilus, Anselme Bienvenu et Clovis Bonté, sommés par la fille de leur compagnon disparu, Jeanne, de lever le voile sur une disparition survenue vingt ans plus tôt. 

Dans le sillage des souvenirs, une Judith en héritage

10 avril 2025 à 08:57

Avec Les Secondes chances, Frédéric Couderc revient en librairie en avril 2025, fidèle à son goût des récits entrecroisés où l’intime épouse les soubresauts de l’Histoire. L’auteur s’empare ici du legs invisible de la guerre d’Algérie, pour interroger, à travers la transmission familiale, les persistances d’un passé enfoui.

L'Orpheline du Temple : Victoria Mas au coeur de la Révolution

Voici donc la  Révolution française par  le prisme intime et poétique des derniers survivants de la royauté enfermés dans la sinistre Tour du Temple. Victoria Mas, dont Le Bal des folles en 2019, avait montré son aisance à ressusciter les voix du passé avec une acuité émotionnelle saisissante, se surpasse ici. Elle croisent les destin, entre espoir déchu et dignité préservée malgré l'adversité.

 

Et la Nature fit elle-même sa révolution

Le XIXe siècle a connu siècle les révolutions industrielles, les expansions coloniales sans oublier les bouleversements politiques. Durant cette période, les sociétés humaines se sont profondément transformées – et avec elles le rapport à l’environnement. La nature en révolution s’empare de cette période charnière pour repenser l’histoire de France sous l’angle environnemental.

De l’auto-édition à Murakami : Gao Yan joue en première ligne

Au croisement du manga et du roman graphique, The Song about Green de Gao Yan (trad. Alexandre Fournier) raconte l’adolescence et ses tourments. Entre Taïwan et Tokyo, Lu et Nanjun se rencontrent autour d’une passion commune pour la culture japonaise, des romans de Haruki Murakami aux figures emblématiques de la pop. Porté par un trait épuré et une mise en scène empreinte de poésie, ce récit explore l’éveil des sentiments à travers un prisme délicatement mélancolique.

Chiquinha, féministe, Brésilienne et première chef d’orchestre

L’année 2025 marque une étape importante pour le livre lusophone. À l’initiative de l’UNESCO, le Brésil devient capitale mondiale du livre, donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. Les éditions Istya & Cie inaugure ainsi leur collection Musique Populaire Brésilienne. Conçue pour les lecteurs français et brésiliens, elle plonge au cœur des rythmes et sonorités du Brésil. 

Joao Gilberto : “La bossa nova n'existe pas !”

Une collection unique : Musique populaire brésilienne entre dans le catalogue des éditions Istya & Cie. Elle explore les rythmes et sonorités à destination des lecteurs français et brésiliens. Chaque fascicule, limité à 150 pages, met en lumière un artiste ou un mouvement musical emblématique. À découvrir à partir du 27 mars.

La Cache : du roman primé de Christophe Boltanski au film posthume de Michel Blanc

​Le 19 mars 2025, les cinéphiles découvriront La Cache, adaptation cinématographique du roman éponyme de Christophe Boltanski, couronné par le prix Femina en 2015. Réalisé par Lionel Baier, ce film réunit des acteurs tels que , William Lebghil et Liliane Rovère. ​ Présenté en première mondiale à la Berlinale 2025, le film revêt une dimension particulière : il s’agit du dernier projet porté à l’écran par Michel Blanc, décédé en octobre 2024. 

Contre la mort, la vie : joyeux Premier avril

La vie a changé d’un coup de massue pour Pierre. Père de deux jeunes enfants, il tente de maintenir le cap depuis la disparition d’Anne, emportée par un cancer fulgurant. Le quotidien vacille entre lessives à lancer, repas à préparer et souvenirs trop lourds à porter.

Ce que l'Océan ne dira jamais : la mer, ses silences

Dans Ce que l’océan ne dira jamais, Aurélie Dye-Pellisson explore les vertiges de la mémoire et les remous du destin à travers le parcours de Zélie, une jeune femme des Hautes-Alpes happée par l’appel du large. D’une vallée confinée aux avenues bouillonnantes de San Francisco, des promesses d’un avenir libre aux deuils qui s’imposent, ce roman dresse le portrait d’une héroïne à contre-courant des attentes de son époque.

La Grande librairie célèbre cet éternel mystère qu'est l'amour

Pourquoi l’amour est-il une source inépuisable d’inspiration et de questionnements ? Cette semaine, La Grande Librairie explore les joies et les tourments du sentiment amoureux à travers la littérature. Un thème universel qui traverse les époques et les œuvres, nourrissant récits intimes et grandes fresques romanesques. Rendez-vous ce mercredi à 21h00 sur France 5, où Augustin Trapenard recevra des invités de choix pour décrypter cet éternel mystère du cœur humain.

Trump contre “l'endoctrinement scolaire” : les livres, premières victimes

#BookBanUSA — Consternée, dépitée : l’actrice Julianne Moore hésite encore, ayant appris que son ouvrage Freckleface Strawberry sera retiré de certaines écoles américaines. Cette exclusion découle des mesures contre les ouvrages potentiellement liés à des thématiques telles que l'idéologie de genre ou l'équité discriminatoire.

L'histoire de Marcel, l'oiseau gourmet et Steeve, le petit ver tout nu...

28 février 2025 à 12:28

Bienvenue, chers lecteurs, dans ce livre PASSIONNANT où nous allons tout découvrir au sujet de la TAILLE. Marcel est un oiseau. Il est GRAND, Steeve est un ver, et il est... Attendez, OÙ EST PASSÉ STEEVE ? Dans une traduction de Chloé Laborde

❌