Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 août 2025

Déchirés, jetés par terre : triste sort pour des livres dans “La ville qui lit“

15 août 2025 à 17:59

Décidément, les livres prennent l'air aujourd'hui... vraiment. L'Italie recense comme une vague de vandalisme ciblant des bibliothèques de rue, où les livres sont déposés en attendant de trouver un refuge temporaire ou d'être échangés. Plusieurs témoignages rapportent des dégradations, jusqu'à un certain point d'ironie...

 

 

Floride : un juge réhabilite des livres censurés pour “contenu sexuel” à l'école

15 août 2025 à 17:39

C’est une scène qui fait vaciller les certitudes. En Floride, les rayons vides des bibliothèques scolaires, vidés par milliers sous l’effet d’une loi restrictive, ne sont plus forcément voués à le rester. Le juge fédéral Carlos Mendoza, selon l’Associated Press, a invalidé les parties essentielles d’une loi de 2023 qui permettait aux parents de faire retirer des livres pour “contenu sexuel” — sans nuance, sans discernement — et qui avait généré une purge littéraire massive dans les écoles publiques

Les livres de bibliothèque abandonnés sur le trottoir, “inacceptable”

15 août 2025 à 16:36

On peine à le croire. Des centaines de livres — ni en transit ni en promenade — ont été bazardés sur le trottoir, à quelques pas de la façade encore reconnaissable de la Broad Green Library (au sud de Londres). La scène, hallucinante, a défrayé la chronique cette semaine devant l’ancienne bibliothèque de Croydon, désormais fermée. Et provoque une vague de stupeur dans la communauté locale.

Reçu hier — 15 août 2025

D’où vient la littérature de ”Fille triste“ ? petite histoire d’un grand malentendu

15 août 2025 à 11:40

L'expression « sad girl literature » ou Sad Girl Lit circule depuis plusieurs années dans les médias anglo-saxons, parfois comme une étiquette marketing, parfois comme un repoussoir critique. Une littérature de la vulnérabilité qui serait apparue, avant de devenir un label mondial. Sortez les mouchoirs, ça va pleurer dans les chaumières...

Obsolescence programmée de la critique littéraire

15 août 2025 à 10:30

Il fut un temps – un gros demi-siècle – où dans le journal, se signaient des avis argumentés, par des journalistes dont la seule arme était une plume trempée dans l’encre et la conviction. Un texte parfois sévère, toujours nourri par une lecture attentive. Aujourd’hui ? Eh bien, il paraît que tout cela est un peu… daté, voire dépassé. Presque risible, si l’on en croit les grands décideurs de l’information culturelle.

Reçu avant avant-hier

Trump et Poutine en Alaska : médiation musclée et paix “au pas de charge”

13 août 2025 à 19:23

Alaska, 15 août : un rendez-vous qui pèse lourd. Donald Trump doit rencontrer Vladimir Poutine à Anchorage pour évoquer la guerre d’Ukraine. L’information n’est plus une rumeur : elle est confirmée par l’agence Reuters, par Le Monde, par des médias américains et européens, et même par le Kremlin — qui juge le choix de l’Alaska « assez logique ».

Film catastrophe, climat déréglé, planète en danger : Hollywood sous l’effet de serre

13 août 2025 à 10:32

Dernier volet de notre dossier CliFi - Climate Fiction – avec un regard sur le cinéma et les films adaptés de romans, ayant ces thématiques environnementales pour sujet principal. Si des décennies durant, Hollywood a aimé détruire la Terre à l’écran – invasions extraterrestres, épidémies, guerres nucléaires – mais le réchauffement climatique est longtemps resté un sujet secondaire...

Livres et voix libres : Agir pour le Vivant célèbre la librairie comme lieu de résistance

12 août 2025 à 15:19

À Arles, fin août, les rues se rempliront de mots. Romans, essais, manifestes… mais aussi voix, débats et récits partagés. Pour sa sixième édition, Agir pour le Vivant consacre une place centrale au livre et aux rencontres en librairie, tout en continuant de défendre la presse indépendante. Deux piliers qui, ensemble, nourrissent une même ambition : maintenir vivante la diversité des récits et des idées.

Quand la science passe en mode fiction : les experts racontent le climat

12 août 2025 à 09:40

À la croisée des chemins entre littérature et science, une tendance émerge : des essais romancés et des fictions écrites par des scientifiques pour mieux faire passer le message climatique. Incapables de se faire entendre avec leurs graphiques et équations, certains experts choisissent la plume du conteur pour frapper les esprits. Suite de notre dossier explorant les multiples aspects de la Climate Fiction.

Copyright Alliance : “Nous n’avons pas besoin que l’IA écrive nos livres”

11 août 2025 à 12:42

À Washington, la Copyright Alliance se prépare à un long combat. Son directeur général, Keith Kupferschmid, observe depuis dix ans l’évolution des menaces qui pèsent sur les créateurs, et la dernière en date – l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle générative. « Elle est omniprésente. Je dirais qu’elle représente 80 à 90 % de mon travail », confie-t-il à MLex.

“Quand on découvre des livres comme ça, on n’a qu’une envie : en parler”

11 août 2025 à 11:31

Sur le boulevard Raspail, dans la lumière feutrée de la librairie Albin Michel, Jordan Rodrigues accueille la discussion avec un mélange de chaleur et d’attention. Face à lui, La bonne mère, premier roman de Mathilda Di Matteo, brûle encore de ses pages rageuses, crues et tendres. Un roman sélectionné pour le Prix Envoyé par La Poste 2025.

Romans du climat : une nouvelle forme d’activisme

11 août 2025 à 10:11

Un roman peut-il changer le monde ? La question peut sembler naïve, mais de plus en plus d’auteurs de fiction climatique en font leur credo. Voici une nouvelle étape de notre dossier sur la CliFi, la fiction climatique : engagement et pouvoir des histoires.

Les fantômes de Peleliu : au cœur d’une mémoire en ruine

11 août 2025 à 10:02

Sur les traces d’Eugene Sledge, ancien Marine hanté par l’enfer de la guerre du Pacifique, Bruno Cabanes propose un récit hybride et poignant. Mais à force de superposer les strates mémorielles, Les fantômes de l’île de Peleliu peine parfois à faire émerger une voix propre.

Du cyberpunk au solarpunk : des utopies vertes pour demain

10 août 2025 à 09:35

Le futur doit-il forcément être sombre ? Face à la déferlante de récits dystopiques dépeignant un monde post-apocalyptique ravagé par le climat, certains auteurs ont choisi de renverser la perspective. C’est ainsi qu’est né le courant Solarpunk, un mouvement artistique et littéraire qui propose des univers futurs harmonieux, écologiques et inclusifs.

Mangas piratés : la justice japonaise frappe fort contre un site érotique

10 août 2025 à 09:03

Au Japon, La Cour supérieure de la propriété intellectuelle a rappelé que, même dans l’univers haut en couleur du manga, les règles ne sont pas optionnelles. Elle a en effet confirmé, ce 28 juillet, la condamnation avoir mis en ligne, sans autorisation, des œuvres de trois mangakas… sur une plateforme spécialisée dans les contenus érotiques. 

Chine : prison ferme pour l’opérateur d’un site pirate d’anime japonais

10 août 2025 à 08:56

En Chine, la sentence est tombée comme un générique de fin abrupt : le 4 juillet dernier, le tribunal intermédiaire de Chengdu a confirmé la condamnation d’un homme reconnu coupable d’avoir opéré Sakura Dongman (imomoe.ai), l’un des plus gros sites pirates d’anime japonais traduits en mandarin. 

Une rivière de 3000 livres dans la rue d'un village italien, première mondiale

Tagliata sera désormais un nom qui chatouille l’imaginaire des bibliovores. Ce 6 août 2025, à partir de 19 h, la via principale de cette minuscule hameau perdu dans la Val Brembana – Costa Serina, près de Bergame – s’est métamorphosée en tapis de mots. Une rue entièrement recouverte de livres : comment une idée aussi poétique est-elle née ?

❌