Une terrible après-midi, un livre pour jouer à se faire peur !

Dans le cadre de la Foire du livre de Francfort (15-19 octobre 2025), l’annonce retient l’attention : l’Ordre de Saint Augustin (O.S.A.) et la Libreria Editrice Vaticana (LEV) dévoilent un ouvrage encore jamais publié du Pape Léon XIV — alors connu sous le nom de Robert Francis Prevost, O.S.A. — dont les écrits couvrent la période 2001-2013, lorsqu’il était « priore général » de l’Ordre.
C’est une des sorties les plus intrigantes de la phase 6 du Marvel Studios Cinematic Universe (MCU) : Wonder Man, centré sur le personnage de Simon Williams, renversera les codes habituels du super-héros. La série, attendue pour décembre 2025 (une fenêtre récemment réajustée au 27 janvier 2026 dans certains médias) sur Disney +, s’annonce comme une sorte de satire hollywoodienne — tout en restant raccord avec l’univers Marvel.
Il était une fois — et c’était bien réel — l’ère où un auteur mettait des années à polir son manuscrit, peaufinait le style, peinait sur les relectures. Aujourd’hui, sur Amazon, on peut publier en un clin d’œil un livre généré par une intelligence artificielle, avec peu ou pas de contrôle éditorial. Et ça, dit-on, ça commence à poser problème.
Le mythe arthurien prend une forme inédite dans The Lost Book of Lancelot, roman de John Glynn attendu pour le 12 mai 2026 chez Grand Central Publishing. L’ouvrage ne revisite pas simplement la quête du Graal ou la gloire chevaleresque : il opère une relecture audacieuse, résolument queer, du personnage de Lancelot.
Longtemps cantonnées à des “fenêtres” calendaires — un panneau en septembre, un coup de projecteur en octobre —, les voix hispaniques américaines s’installent dans la durée. Auteurs, libraires et associations poussent en chœur pour que la diversité cesse d’être une case à cocher.
Septembre 2024, l’éditeur et distributeur breton Coop Breizh est placé en redressement judiciaire. Avec une liquidation prononcée en juin dernier, le devenir des ouvrages et des éditeurs restait en suspens. A son tour, Locus Solus entre en jeu et reprend à son compte une cinquantaine d’œuvres.
Le tout premier Prix Ensemble pour l’Imaginaire a été décerné à Stéphanie Artarit pour son roman On ne mange pas les cannibales. La remise du prix a eu lieu le vendredi 17 octobre 2025, lors de la soirée inaugurale du Festival sans nom à Mulhouse.
Plongez dans l’univers des jeux narratifs : pourquoi ils captivent, rénovent l’industrie et fusionnent avec cinéma et séries pour proposer l’expérience de divertissement la plus immersive.
À Washington D.C., là où l’on s’attend plutôt à voir des snacks ou des boissons sortir d’une machine automatique, c’est un petit miracle littéraire qui est opéré. Le dispositif s’appelle LitBox : un automate installé dans le hall du Western Market, près de l’université George Washington, qui vend exclusivement des livres d’auteurs de la région de D.C. — et ce, dans un contexte de coupes budgétaires sévères dans les arts.
Le dernier rebondissement en date dans le monde de l’édition nous vient du royaume improbable des condiments. Jennifer L. Armentrout, figure du romantasy, s’est associée à la marque Hellmann’s pour proposer une édition limitée de son roman The Primal of Blood and Bone imprimée à l’encre infusée à l’ail. Une première. Et certainement une dernière.
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : la parole est donnée aux éditions Quartier Libre.
Dans un monde où les livres s’empilent — et parfois se dissipent — comme des flux de données, une nouvelle initiative d’édition fait bande à part. Un petit start-up britannique, Books By People, vient de lancer un label inédit intitulé Organic Literature : un tampon censé garantir que tel ouvrage a bien été écrit « par un humain », ou du moins que l’intention première est humaine, et non générée par un algorithme.
La légende de Bangor, Maine – pardon, l’écrivain culte – Stephen King, est entrée dans une zone à la fois inquiétante et fascinante : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Le roi de l'horreur joue-t-il à faire peur ?
Avec Promenades égyptologiques dans Paris, Angela Stienne invite à découvrir la capitale sous un angle inattendu : celui de l’égyptologie. À travers le destin de momies et d’histoires méconnues, l’égyptologue dévoile comment Paris conserve les traces d’une fascination ancienne et parfois maladroite pour l’Égypte antique.
Ils sont cinquante, les clubs qui ont façonné l’histoire du football mondial. Des temples mythiques d’Europe aux bastions d’Amérique du Sud. La collection Légendes leur consacre un volume hommage, richement illustré.
Avec L’Argot du cinéma français. Corniauds, Barbouzes, Ripoux & Cie, Philippe Lombard explore le langage haut en couleur du cinéma hexagonal. L’ouvrage réunit près de 150 mots et expressions qui témoignent de la richesse d’un vocabulaire façonné par les films, leurs auteurs et leurs acteurs.
Ils ont transformé un simple jeu en spectacle planétaire. Des tireurs d’exception, des passeurs inspirés, des rebondeurs infatigables ou des showmen du dunk : les cent basketteurs rassemblés dans cet ouvrage ont bâti la légende de la NBA, depuis plus de soixante-quinze ans.
Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.
« L’Allier m’apaise, le Puy-de-Dôme me rassure, la Haute-Loire m’enchante, le Cantal me revigore. J’ai l’étrange sensation d’un rendez-vous amoureux chaque jour renouvelé. »
Dans cette carte blanche, Anaïs Guiraud revient sur la genèse de son roman consacré à la civilisation minoenne. De ses voyages en Crète à l’étude des fresques et des vestiges de Knossos, elle s’interroge sur l’hypothèse d’une société dominée par les femmes et sur la manière dont cette vision a façonné ses personnages et leur rapport au monde.
Pour beaucoup, réfléchir au cas Luigi Mangione revient à se poser la question : son geste est-il condamnable ? Mais la réception de son geste par le grand public nous pousse vers une interrogation moins morale : pourquoi tant de personnes l’ont adoré au lieu de le condamner ? Pourquoi ont-elles plus d’empathie envers lui qu’envers sa victime ?
L’album Yiyun, de Cosey, est paru ce 10 octobre aux éditions Le Lombard, en format de 70 pages. Il s’inscrit dans une veine autobiographique fictionnelle qui mêle souvenirs, mystère et héritage culturel. Pour nous le raconter, nous avons rencontré Clément Doucet de la librairie Albin Michel à Paris.
Élu directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan pour un premier mandat le 7 octobre 2020, Adrien Goetz a été reconduit à ce poste, annonce l'Académie des beaux-arts. Cette dernière l'a réélu au cours de la séance plénière du 15 octobre 2025.
L’affaire autour du roman Meursault, le sursis de Bernard Fauconnier, publié par les éditions Héliopoles, illustre une zone grise où hommage littéraire, stratégie éditoriale et droit moral se croisent. Après la réaction des ayants droit d’Albert Camus, la maison d’édition a modifié sa communication, retiré toute référence à L’Étranger et pilonné les exemplaires déjà imprimés. Si les premiers saluent « une attitude respectueuse et simple », du côté de l’éditeur, l’épisode laisse, malgré tout, un goût amer.
Le Salon d’automne de l’Autre Livre est l’un des rendez-vous majeurs de l’édition indépendante à Paris. Il se tiendra cette année, du 21 au 23 novembre 2025 à la Mairie du 5ᵉ arrondissement. À cette occasion, ActuaLitté invite les éditeurs exposants à prendre la parole : ce vendredi, les Éditions La Reine Blanche nous présentent la richesse de leurs projets, entre collections, traductions et nouvelles parutions.
Le festival marseillais Oh les beaux jours ! inaugure un nouveau cycle de rencontres littéraires en collaboration avec les musées de la Ville de Marseille. Intitulée « Un auteur au musée ». Cette programmation annuelle fait dialoguer la littérature avec les expositions et les collections des musées marseillais. Le premier rendez-vous aura lieu ce samedi 18 octobre avec l’auteur-illustrateur Stéphane Kiehl au Château Borély.
L’homme a toujours été préoccupé par la mort. Quel sens donner à sa vie quand on ne connait pas l’échéance, et si nous connaissions celle-ci, que ferions-nous du temps restant ? Oracle est une application qui vend cette information à ses clients et si certains acceptent ou changent de vie, d’autres adoptent un comportement violent.
Albi se prépare à accueillir Story Time Café, une nouvelle librairie indépendante spécialisée dans la romance et la fantasy, option romantasy. Sarah Rignol cumule ainsi ses deux passions en un seul projet : la lecture et l'accueil de la clientèle dans un café. L'ouverture est prévue pour les premières semaines de novembre.
À l’occasion de la première édition du Publicisdrugstore Food & Wine Festival, placé sous le patronage du chef Éric Frechon, le prix littéraire « Tous les goûts ont une histoire » a été attribué à Olivier Nasti pour son ouvrage Cuisinier Chasseur, publié aux éditions Glénat.
Le Prix Alain Spiess du deuxième roman 2025 a été attribué à Constantin Alexandrakis pour son roman L’Hospitalité au démon, publié aux éditions Verticales.
Ce 17 octobre 2025, Netflix lance une nouvelle adaptation de Roald Dahl sur sa plateforme avec Les Deux Gredins (The Twits), rejoignant ainsi d’autres projets précédents comme les courts-métrages de Wes Anderson, tirés de l'oeuvre du Britannique.
En juillet dernier, le rapport de la Cour des comptes sur le fonctionnement de la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs mettait en évidence plusieurs formes d’opacité et de manque de transparence dans le fonctionnement de cet organisme. Un mode opératoire qui se confirme dans les propos mêmes de certains membres du Conseil d’administration.
Semaine 41 (6 au 12 octobre 2025), Freida McFadden nous attrape à nouveau par le col de la chemise avec son nouveau roman Le Boyfriend, cette fois traduit par Karine Xaragai, qui entre directement en 2e place avec 57.963 ventes. Et le seul livre en mesure de la battre, c'est aussi elle qui l'a écrit : La Femme de ménage voit tout (J'ai lu, trad. Karine Forestier), dernier tome de la série paru en poche, qui se vend à 94.622 exemplaires. L'église est à nouveau au centre du village.
Fondé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt et Anne Méaux, et doté de 10.000 € par la ville du Touquet-Paris-Plage, le Grand Prix de la Biographie politique récompense chaque année une biographie politique, contemporaine ou historique, écrite en langue française ou traduite. Les finalistes de l'édition 2025 viennent d'être dévoilés.
Aux États-Unis, le groupe Humanoids, Inc. s'est déclaré en situation de faillite, avec des dettes qui s'élèveraient à plusieurs millions $. L'entreprise américaine devrait cesser ses activités, tandis que la branche française poursuivrait les siennes, après une restructuration.
La famille d’Yves Avril annonce « avec beaucoup de chagrin » son décès « le 14 octobre, dans l’après-midi ». Les obsèques se tiendront ce samedi 18 octobre à 14h30, en l’église Saint-Sébastien, 17, rue de l’Église, à La Grange. Le faire-part est signé par Blanche Roussel, « fille de Gwenaël et petite-fille d’Yves ».