Vue lecture

Une scène clé du Problème à 3 Corps a été auto-censurée dans le livre

La scène d'introduction de la série Le Problème à 3 Corps, sur Netflix, se situe en pleine Révolution culturelle, en Chine. Bien qu'elle soit aussi présente dans le livre de Liu Cixin, sa forte connotation politique n'a pas été sans poser problème.

  •  

Le plus prestigieux prix de SF s’est autocensuré pour ne pas froisser la Chine

Le célèbre prix Hugo, qui récompense des œuvres de SF et de fantasy, a fait face à une polémique : des auteurs et autrices étaient « inéligibles » dans l'édition 2023, sans raison valable. Problème : leurs œuvres semblaient interférer avec la politique chinoise. Des emails fuités et des excuses de membres du Prix semblent confirmer que cette exclusion était liée à la tenue de la cérémonie en Chine.

  •  

2 séries qui prouvent que la SF peut aussi faire rire

[Avec France Culture] Dans cette chronique pour l'émission Le Meilleur des Mondes, on vous parle The Orville et Upload (et même de La tragédie de l'orque) : ou quand le futur est hilarant.

  •  

Pourquoi le livre de Camille Étienne est si important à lire

[Chronique] Militante écologiste bien connue en France, Camille Étienne a publié son premier livre aux éditions du Seuil en 2023. Un ouvrage important, notamment pour retrouver du sens si l'on ressent de la peur face aux crises écologiques.

  •  

2 livres sur Buffy contre les vampires à lire pour les nostalgiques

Cela fait 20 ans que le dernier épisode de Buffy a été diffusé. Oui, deux décennies. Puisqu'on sait très bien que vous allez lancer bientôt un marathon pour tout revoir, voici deux ouvrages pour vivre votre nostalgie avec quelques clés d'analyse supplémentaires -- féministes notamment.

  •  

Baptiste Beaulieu livre le roman qu’on attendait sur la médecine

En librairies depuis le 5 octobre 2023, Où vont les larmes quand elles sèchent consacre Baptiste Beaulieu en tant qu'écrivain-médecin important de notre époque. Son roman se fait témoignage romanesque. Il apaise autant qu'il exprime des souffrances et des colères. Sous sa plume, la médecine n'est plus une discipline désincarnée : elle est l'expression de notre humanité dans sa complexité, sa gravité et, parfois aussi, son comique.

  •  

Où est l’utopie dans cette rentrée littéraire ? 2 ouvrages pour répondre

[Avec France Culture] La rentrée littéraire 2023 était à l'honneur dans Le Meilleur des mondes. François Saltiel reçoit Lilia Hassaine, Yannick Grannec et Bruno Markov. Dans la chronique Numerama, on se penche sur l'utopie... qui n'est pas toujours là où l'on croit.

  •  

Nos cœurs disparus, le roman de Celeste Ng qui réconcilie avec la dystopie

Pétri de douceur et d'émotion, sans pessimisme excessif malgré la brutalité du monde décrit, le nouveau roman de Celeste Ng n'est pas une énième dystopie déprimante. En cette rentrée littéraire, Nos cœurs disparus est une œuvre forte sur la famille, l'art et la liberté, contre le racisme et contre toute tentative réactionnaire de figer le monde.

  •  

Pour les fans de Heartstopper, voici le guide des livres d’Alice Oseman

Alice Oseman est la créatrice de Heartstopper. Alors que la série Netflix diffuse la (géniale) saison 2 dès ce jeudi 3 août 2023, voici le guide des autres ouvrages de l'autrice, de la saga Heartstopper elle-même à L'année solitaire, Loveless et I was born for this.

  •  

Outlander : le guide des livres pour prolonger la série Netflix

Outlander en est à sa saison 7 (diffusée en France sur Netflix). C'est l'avant-dernière, avant la saison 8 finale. La série portée par Sam Heughan et Caitriona Balfe est adaptée des romans de Diana Gabaldon, édités chez J'ai lu en version française. Voici un guide pour s'y retrouver dans ces livres.

  •  

Adieu IA, bonjour artistes : Le Livre de Poche supprime une couverture faite avec Midjourney

[Info Numerama] Après avoir annoncé bannir les images produites par intelligence artificielle, Le Livre de Poche va mettre en vente une nouvelle édition du recueil La Fabrique des lendemains, dont la précédente édition comportait une couverture faite via Midjourney.

  •  

Les comics de Life is Strange ont offert la relation amoureuse que Max et Chloe méritent

Les comics de Life is Strange ont offert une belle fin supplémentaire à ce jeu culte -- et par la même occasion, une représentation LGBT puissante de Max et Chloe. Emma Vieceli, la scénariste, nous raconte la démarche de son récit, porté par les dessins de Claudia Leonardi.

  •  

Les âmes fragmentées de Charlotte Monsarrat : et si on faisait des films avec vos souvenirs ?

Le premier roman de Charlotte Monsarrat est celui d'un futur où les souvenirs peuvent être extraits de personnes décédées pour en faire de véritables longs-métrages publics. Un technothriller psychologique à l'enquête trépidante, mais au récit avant tout intime.

  •  

Paideia de Claire Garand est un puissant conte de rébellion féministe

[Chronique France Culture] Dans cette émission du Meilleur des Mondes, la chronique Numerama est dédiée à Claire Garand. L'écrivaine française publie chez La Volte un roman de SF à la plume élégante, où la narratrice cherche à reprendre le pouvoir sur son corps et sur sa vie. Un conte initiatique puissant sur une rébellion d'abord intime, qui fait germer des graines de possibles.

  •