Vue lecture

Briser les os : Cassandra Khaw redéfinit l'horreur lovecraftienne

Avec Briser les os (trad. Marie Koullen), Cassandra Khaw nous plonge dans une horreur intime, poisseuse et profondément humaine. Derrière le masque du surnaturel se cache une méditation brutale sur la violence et la monstruosité tapie dans le coeur de chacun. Ce court récit, aussi beau qu'inconfortable, explore ce que signifie briser les os, non seulement ceux du corps, mais aussi ceux de la vérité, du pouvoir et de l'innocence.

  •  

Fahrenheit 451 : l'oeuvre phare de Bradbury encrée par Victor Santos

Initialement publié en 1953, Fahrenheit 451 est un roman dystopique écrit par Ray Bradbury. Considéré comme l’une des plus grandes œuvres de la littérature américaine du XXe siècle, le roman de Bradbury prend un coup de jeune avec cette adaptation en bande dessinée réalisée par Victor Santos dans la toute nouvelle collection des éditions ActuSF (trad. Jacques Fuentealba) intitulée Ithaque.

  •  

Neom, une fable spéculative miroir du réel

Au bord de la mer rouge, une ville qui semble être un mirage au milieu du désert se dresse, brillante, verticale, à la pointe de la technologie, mais entourée de dunes qui abritent les fantômes du passé. Neom, dernier né de Lavie Tidhar aux éditions Mnémos, n'est ni une utopie clinquante, ni une dystopie au sens propre du terme : c'est un carrefour d'humanité et de mémoire où se croisent les vivants, les oubliés et les machines à la recherche de quelque chose qui leur échappe.

  •  

Hors Caste, une fantasy sombre et singulière signée Marge Nantel

Marge Nantel publie en 2022 Hors Caste, aux regrettées éditions Noir Absinthe, un récit de fantasy sombre et sans concessions réédité cette année par les éditions Mnémos. On y suit le sort de Suèhl, un Féli décasté qui tente d'échapper à la Purge, et celui de Ténèbres, qui arrive dans la ville et découvre cette pratique barbare. 

  •  

Personnages caricaturaux et moiteur amazonienne, bienvenue chez Frank Herbert

On connaît Frank Herbert comme l'auteur visionnaire de Dune (trad. Michel Demuth), un monument de la hard science-fiction. Mais avant le désert et ses intrigues impériales, il y a eu la jungle amazonienne. La Chute des anges (trad. Fabien Le Roy), écrit en 1957 et resté inédit jusqu'à sa publication posthume, nous plonge dans un tout autre univers : celui de l'aventure exotique, avec ses périls naturels et humains.

  •  

Le solstice des ombres, premier tome d'un diptyque dense et brutal

Dans les marais hantés d'Hydrie, les échos d'un massacre résonnent encore. Quinze ans après une trahison sanglante lors de négociations de paix, les baronnies du royaume sont fracturées par une guerre de religion sans merci. Deux femmes se dressent au cœur du conflit : deux sœurs devenues ennemies, deux incarnations d'une haine qui couve depuis trop longtemps. L'une est Esphirène, régente d'une baronnie loyaliste ; l'autre, Ihmane, désormais connue sous le nom de la Veuve Misère, chef des insurgés borésiaques. Entre elles, une querelle familiale devenue guerre théologique.

  •  

Défense d’extinction : ressusciter les mammouths pour sauver la planète

Ray Nayler confirme son talent avec cette novella Défense d’Extinction, intégrant pour la première fois la prestigieuse collection Une Heure-Lumière du Bélial’. Ce court texte mêle science-fiction écologique, réflexion sur la conscience animale et une intrigue tendue autour d’une technologie audacieuse : la désextinction des mammouths (pas facile à prononcer, je vous l’accorde).

  •  

Malsain et dérangeant : As-tu mérité tes yeux, récit d'un drame humain

Un vent de renouveau souffle sur les récits de body horror, ces textes qui mettent en scène la violation psychologique ou physique du corps humain par des mutations, mutilations, maladies, etc. Après Sweet Harmony de Claire North, Re:Start de Katia Lanero Zamora, Visqueuse de Morgane Caussarieu et Chlorine de Jade Song, j'ai lu As-tu mérité tes yeux d'Eric LaRocca (trad. Mélanie Fazi), les tripes au bord des lèvres. 

  •  

Les Itinérants, plaidoyer pour une science-fiction optimiste et solidaire

Avec Les Itinérants (trad. Stephan Lambadaris), Francesco Verso offre un texte de solarpunk aux frontières de l'anticipation technologique et d'un transhumanisme communautaire. Dans une Rome post-fossile, traversée de contrastes socio-techniques et de mutations anthropologiques, Verso imagine un monde où l'utopie n'est plus une abstraction naïve, mais un engagement collectif et incarné dans la mobilité, la solidarité et une redéfinition radicale du travail.

  •  

Créature mythologique, sport de haut niveau et métamorphose : les eaux troubles de Chlorine

Jade Song est une écrivaine et artiste dont le premier roman, Chlorine, a été publié par les éditions William Morrow. Récompensé par le prix Alex de l'American Library Association et le First Novel Prize du Writer's Center, Chlorine (trad. Marie Koullen) a été sélectionné comme Editor's Choice par le New York Times et a été traduit en français (Marie Koullen), chinois, italien.

  •  

Soleil·s, un recueil aux douze nouvelles lumineuses

A l’occasion de la seconde édition de la Solar biennale, le Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne) s’est associé à La Volte pour inviter douze auteurices (huit francophones et quatre non-francophones) à écrire des textes autour d’une thématique lumineuse et éclairante. Lancée pour la première fois en 2022 aux Pays-Bas par les desi­gners Pauline van Dongen et Marjan van Aubel, il s'agit d'une plate­forme de réflexion autour de la ques­tion de l’éner­gie solaire.

  •  

Toujours le Nord, oeuvre vertigineuse aux confins de l'Arctique

Vicki Jarrett est une autrice écossaise de romans et de nouvelles. Elle s’est fait connaître avec Nothing is Heavy (2012), nommé pour le prix littéraire écossais Saltire Scottish First Book of the Year, puis avec Toujours le nord (trad. Olivier Bérenval - 2019), une œuvre marquante sur la crise climatique. Elle vit aujourd’hui à Édimbourg, où elle enseigne l’anglais langue étrangère et l’écriture créative.

  •  

Le Geôlier, de Florian Quittard : un conte funèbre et magnétique

Le Geôlier est paru en janvier 2025 dans la collection Les mots noirs aux éditions Rouge Profond. Ce roman fantastique/horrifique met en scène Saul Geôlier, un gardien de prison au grand cœur, vivant une existence simple, presque ascétique. Mais lorsqu’un détenu disparaît sans laisser de trace, son quotidien bascule. Une enquête s’amorce, étrange et solitaire, jusqu’à une île perdue du Nord, théâtre d’un huis clos à ciel ouvert, peuplée de créatures, de voix éteintes et d’un savant aux desseins troubles.

  •  

Privations alimentaires et traitements médicamenteux : bienvenue à Re:Start

Katia Lanero Zamora, née en 1985 à Liège dans une famille d’origine espagnole, est une autrice belge spécialisée dans la fantasy et la littérature jeunesse. Diplômée en langues romanes et en communication, elle débute dans l’édition avant d’occuper des fonctions liées à la fiction à la RTBF (2017–2024). 

  •  

Un soupçon d'humanité, entre intelligence artificielle et transhumanisme

Loïc Henry est un ingénieur diplômé d'HEI Lille (1994) et d'HEC Paris (1995), avec une spécialisation en informatique industrielle et finance internationale. Il a également étudié à l'Université de Leeds dans le cadre d'un échange Erasmus et est coach professionnel certifié depuis 2017.

  •  

L'Opéra de Shaya, une ode à l'altérité et à la nature

Sylvie Lainé est une autrice française et professeure en sciences de l'information à l'Université Jean Moulin de Lyon, où elle dirige l'équipe ERSICOM. Elle a commencé à écrire en 1985, publiant des nouvelles remarquées, dont le Chemin de la Rencontre, qui lui vaut le Prix Rosny aîné en 1986. Après une pause liée à sa carrière universitaire, elle reprend l'écriture en 2000 et publie deux ouvrages.

  •  

L’imaginaire sous surveillance : quand la création littéraire menace l’humanité

Flavie Fearn est une autrice indépendante de la région toulousaine, passionnée de fantasy et d'urban fantasy. Son premier roman, Le symbole sacré (tome 1 de Magic Uchronia), a remporté le prix jeunesse 2023 des Gourmets de lettres. Cette duologie explore le voyage dans le temps et met en avant des femmes oubliées de l'Histoire. En mars 2025, elle publie Le bureau de contrôle des imaginaires, un space fantasy mêlant magie, complots et romance dans laquelle l'écriture d'histoires est interdite.

  •  

La mort de l'auteur : entre identité et technologie, Nnedi Okorafor réinvente la SF

Figure incontournable de l'afrofuturisme, Nnedi Okorafor est une romancière née en 1974 aux États-Unis de parents igbos nigérians. Ses œuvres, fortement marquées par ses origines, explorent des thématiques telles que l'identité et la culture africaines, le féminisme et le pouvoir des femmes, la technologie vue d'un prisme autre que celui de l'occident. 

  •  

C'est-comme-ça : quand les croyances et l'imaginaire sont en danger

Auriane Velten est une autrice française originaire d'Alsace. Elle a été repérée avec son premier roman de science-fiction After, publié aux éditions Mnémos, grâce auquel elle remporte le prix Utopiales en 2021. En 2023 sort son deuxième roman Cimqa, toujours chez Mnémos, puis Ainsi soient-illes en 2024 chez Yby éditions. C'est-comme-ça marque une rupture avec ses récits de science-fiction en nous emportant dans un monde de croyances et les impacts que celles-ci ont dans nos vies.

  •  

Hard Mary, la machine miroir de l'émancipation des femmes

Sofia Samatar est une autrice américano-somalienne renommée notamment pour son roman Un étranger en Olondre, qui a reçu le prix British Fantasy Award. Hard Mary (tous deux traduits par Patrick Dechesne) marque son retour dans le catalogue d'Argyll, dans la collection RéciFs dédiée aux courts récits écrits par des autrices du monde entier.

  •  

Conjurations : ambition, magie et trahison au cœur de l’Empire

Bleuenn Guillou est autrice, ayant publié la nouvelle La valse de la Sirène dans l’anthologie Animaux fabuleux (2017) et son premier roman, Le tribut des dieux : Octavia (2022). En 2024, elle a publié Conjurations, tome 1 : Otage de l’Empire, un récit de fantasy historique se déroulant à une époque semblable à celle de l’Empire romain.

  •  

La puissance du féminin pour sauver la démocratie ?

Philosophe et autrice française, Corine Pelluchon est reconnue pour ses travaux sur la philosophie politique, la bioéthique, l'écologie, le féminisme et les questions de justice sociale. Elle est une figure importante dans la réflexion contemporaine sur l'éthique et la politique, notamment en ce qui concerne la place de l'humain dans le monde et la manière dont nos sociétés organisent les rapports de pouvoir et de domination. 

  •  

La montagne dans la mer : quand l'intelligence non humaine nous met au défi

Ray Nayler est un auteur de science-fiction né au Québec et ayant grandi en Californie. Il a vécu et travaillé à l'étranger pendant deux décennies, notamment en Russie, au Turkménistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Afghanistan, en Azerbaïdjan, au Viêt Nam et au Kosovo, autant de pays dont il maîtrise les langues. Diplômé de la School of Oriental and African Studies de Londres, il est actuellement chercheur invité à l'Institute for International Science and Technology Policy de l'université George Washington.

  •  

Humour noir, créatures cauchemardesques : cocktail explosif pour chroniques insensées

Julien Léonard (alias Julien Piron) est un auteur belge passionné par les univers sombres et décalés. Grand amateur de fantastique, d'horreur et de pop culture des années 80-90, il mélange action, suspense et humour noir dans des récits percutants. Avec Chroniques insensées d'un chasseur de monstres, il propose une aventure nerveuse et jubilatoire où les créatures de la nuit croisent un héros aussi sarcastique qu'efficace.

  •  

Visqueuse : autopsie d'un conte monstrueux

Morgane Caussarieu est une autrice française originaire des Landes. Elle publie son premier roman, Dans les veines, en 2012 aux éditions Mnémos. En 2014, elle est finaliste du Prix Masterton avec son deuxième roman, Je suis ton ombre, et elle obtient le Prix Bob-Morane du roman francophone 2015 ainsi que le Prix Planète SF des blogueurs 2015. En 2021, elle publie Vertèbres aux éditions du Diable Vauvert et obtient avec celui-ci le Prix Masterton du roman francophone en 2022.

  •  

Les Morts posséderont la Terre : l'anarchie pour l'émancipation sociale

Les morts posséderont la Terre (trad. Mathieu Prioux) est le quatrième opus paru dans la collection RéciFs aux éditions Argyll, une compilation de courts récits qui met les femmes à l'honneur. Il s'agit du troisième texte publié par Margaret Killjoy chez Argyll, après Un Pays de fantômes et L'Agneau égorgera le lion, du même traducteur.

  •  

L'agneau égorgera le lion : quand l'horror-folk se met au service d'un récit engagé

L’agneau égorgera le lion (trad. Mathieu Prioux) est un roman de l’autrice, musicienne et militante féministe américaine Margaret Killjoy, publié en 2024 aux éditions Argyll. Cette novella fait partie de la nouvelle collection RéciFs qui propose de courts récits d’autrices talentueuses, dont le bracelet de Jade de Mu Ming est le premier opus. Sans oublier la conception graphique confiée à Anouck Faure qui propose de sublimes couvertures oniriques aux couleurs pastels éthérées.

  •  

Le Golem de pierre, une fantasy douce-amère aux accents celtiques

Autrice de fantasy française, Claire Krust s’est fait connaître dès 2015 pour son roman Les Neiges de l’Éternel paru aux éditions ActuSF, un récit de fantasy inspiré du Japon féodal, qui mêle histoires entrecroisées et atmosphère contemplative. En 2018, elle publie L’Envolée des Enges, un roman explorant des thématiques comme l’errance et l’identité à travers une intrigue teintée de merveilleux.

  •  

Des dinosaures et des fourmis : le Crétacé revisité par Liu Cixin

Né en 1963 à Yangquan, Liu Cixin est ingénieur en informatique et écrivain à succès. Sa fameuse trilogie le problème à trois corps, parue initialement en épisodes dans le magazine « Science Fiction World » en 2006, lui a valu de remporter le Prix Hugo du meilleur roman en 2015, faisant de Liu Cixin le premier auteur chinois à rafler cette récompense.

  •  

Foodistan : quand la faim du monde redéfinit la société

Après Le Bracelet de Jade (trad. Gwennaël Gaffric) et L'Agneau égorgera le lion (trad. Mathieu Prioux), Foodistan est la troisième novella parue dans la collection RéciFs aux éditions Argyll. Ketty Steward développe de manière originale et étonnante dans son récit d'à peine 130 pages un monde futuriste dans lequel la France a laissé place au Foodistan, après une crise sanitaire d'envergure mondiale.

  •  

Dessins mortels, blog énigmatique : le phénomène Uketsu...

Uketsu est un auteur japonais relativement nouveau sur la scène littéraire internationale. Repéré en 2021 avec Strange house dont l’histoire a été adaptée en manga, c’est son premier roman Strange pictures, paru en 2025, qui fera sa renommée avec plus deux millions d’exemplaires vendus (traduit du japonais par Silvain Chupin). 

  •  

Retour sur l'île de Ji : le souffle d'une nouvelle aventure

Nouvelle série de fantasy héroïque signée Pierre Grimbert, Les chemins de Ji est un spin-off de la saga de Ji, un fabuleux cycle de fantasy en treize volumes publiés entre 1997 et 2012. Le premier cycle, Le secret de Ji, paru en 1997 aux éditions Mnémos, est à l'origine de la carrière de l'auteur. 

  •  

Dans les murs de Carcoma : héritage maudit et réalisme social

Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.

  •  

Poisson poison : la comédie tragique de l’extinction

Ned Beauman est un auteur britannique connu pour ses romans satiriques et teintés d’humour noir. Il a été salué pour son style unique à de nombreuses reprises. Parmi ses œuvres notables, on peut citer L’accident de téléportation (trad. Catherine Richard) sélectionné pour le Booker Prize en 2015. C’est une oeuvre typiquement beaumanienne : innovante, drôle et saturée d’humour noir, dans lequel la science-fiction et la comédie entrent en collision pour créer un récit à l’humour pinçant. 

  •  

Aatea, une épopée suspendue entre ciel et mer

Dans un univers où la Nuée domine et où les îles sont des êtres vivants, Anouck Faure nous offre avec Aatea une aventure palpitante et profondément introspective. On y retrouve avec plaisir sa plume poétique et l’originalité de son univers, comme déjà dans La cité Diaphane paru aux éditions Argyll en 2023. L’autrice nous embarque avec Aatea dans un fabuleux récit d’aventure et de fantasy qui explore la quête d’identité et la recherche de ses racines. Par Anne-Charlotte Mariette.

  •