Vue lecture

Black River : un polar pour découvrir l'Inde contemporaine

Enfin, un polar indien contemporain et très « social » : une véritable immersion dans l'Inde d'aujourd'hui avec ses clivages sociaux, ethniques et religieux. Nilanjana Roy nous emmène très très loin dans une Inde mal connue, surpeuplée, unique, effrayante et monstrueuse, aussi fascinante que déconcertante.

  •  

Maria Fagyas : un Polar au cœur de l’insurrection hongroise

La collection Série Noire nous a ressuscité une pépite : l'auteure hongroise nous livre un captivant récit policier qui se déroule au cœur du soulèvement de Budapest, juste avant que les soviétiques ne reprennent le contrôle. Un polar qui rappelle un peu ceux de l'écossais Philip Kerr avec son Bernie à Berlin au temps des nazis.

  •  

Entre Histoire et espionnage : La danseuse aux dents noires, ou le Cambodge en 1912

En 1912, un médecin est envoyé au Cambodge pour opérer le roi (pro-français) d'une cataracte. Le récit est basé sur les mémoires de cet ophtalmologiste et agrémenté d'une intrigue d'espionnage qui nous révèle les enjeux de ces colonies lointaines. Une BD qui a un petit « truc » en plus.

  •  

Pump : une nouvelle BD inspirée d’un ancêtre de Donald Trump au Far West

L’ascension sociale au Far West : une nouvelle série très librement inspirée des immigrés allemands qui se ruaient vers l’or... comme un certain Frederick Trump. Les éditions Anspach ouvrent une nouvelle série, Pump, dont le titre rappelle malicieusement le nom d’un président états-unien bien trop connu...

  •  

Les morts de Raoul Villain : qui fut le Villain assassin de Jaurès ?

Vie et morts de l'assassin de Jean Jaurès : Raoul Villain, celui qui a précipité les peuples dans l'horreur de la guerre, et qui fut ... acquitté lors de son procès ! Une plongée dans le XIXe siècle finissant, avant que le monde ne bascule. Le 31 juillet 1914 au soir, dans un café du centre de Paris, rue Montmartre, « une femme hurle : "Ils ont tué Jaurès !" ».

  •  

Trilogie du Liban : Frédéric Paulin signe l’ultime épisode

Dernier épisode, très attendu, de la trilogie de Frédéric Paulin qui nous éclaire brillamment sur les enjeux de la Guerre du Liban au cours des années 70 et 80. Mais c'est aussi un regard critique porté sur la France de l'époque, ses compromissions et sa diplomatie, ses grandes manœuvres et ses petites combines.

 

  •