Vue lecture

Alain Damasio et Leïla Slimani exhortent Macron à sauver les artistes de Gaza

Vingt écrivains de renom, français et internationaux, dont les prix Nobel Annie Ernaux et JMG Le Clézio, ou encore la vedette irlandaise Sally Rooney, ont interpellé Emmanuel Macron pour lui demander de réactiver un programme considéré comme vital et injustement suspendu : l’initiative Pause, destinée à permettre l’évacuation de chercheurs, écrivains et artistes palestiniens de Gaza.

  •  

Exposition : la bédéiste Nine Antico explore son désir à Venise

De son premier récit autobiographique, Du Goût du Paradis (Ego comme X, 2008), aux portraits fictionnels de Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico n’a cessé d’explorer les territoires du féminin. Avec la parution le 12 septembre dernier d'Une obsession (Dargaud), la galerie Martel propose une exposition d’originaux de l'autrice.

  •  

"Et si on lisait autre chose" : quand l'imaginaire met l'altérité sur le trône (de fer)

Grande célébration des littératures de l’imaginaire – fantasy, fantastique et science-fiction – le Mois de l'imaginaire existe depuis bientôt dix ans. Chaque octobre, une trentaine de maisons d’édition francophones s’unissent pour donner à l’imaginaire toute sa place en librairie et dans les médias. Pour cette année, elles ont choisi de mettre en avant le thème de « la différence, l'autre, l'altérité ».

  •  

11 romans en compétition pour le Prix de Flore 2025

Le jury du Prix de Flore a retenu une première sélection composée de 11 titres, rapporte Livres Hebdo. Une deuxième liste sera dévoilée le 9 octobre, avant l’annonce du lauréat prévue le 5 novembre. Créé en 1994 par Carole Chrétiennot et Frédéric Beigbeder, le Prix de Flore récompense chaque année une ou un jeune écrivain audacieux, porteur d’une voix singulière et prometteuse.

  •  

Qui est ce jeune poète qui concurrence La Femme de ménage ?

36e semaine de l'année (du 1 au 7 septembre 2025) : les professeurs de lettres de collège et lycée ont pu faire connaissance avec leurs classes et transmettre aux élèves la liste des œuvres à acheter pour cette année. Une rentrée scolaire qui, cumulée à la rentrée littéraire, permet de mettre (enfin) un petit coup de pied dans la fourmilière de La Femme de ménage.

  •  

Le Poetry Club : “Casser le côté élitiste de la poésie en France”

Ce mercredi 3 septembre avait lieu au Café Griffon le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Poetry Club. Le principe est simple : des poètes se succèdent sur scène pour déclamer leurs poèmes. Tout autour, une organisation maitrisée, pensée pour démocratiser la poésie contemporaine : communication léchée sur les réseaux sociaux, lumière de théâtre et chaises rouges, bières au bar et ambiance chaleureuse et décontractée.

  •