Vue lecture

Trump intente un procès à Penguin Random House et réclame 15 milliards $

Le président des États-Unis a porté plainte, auprès d'un tribunal de Floride, contre quatre journalistes du New York Times et le quotidien pour « diffamation ». Le groupe Penguin Random House, qui a publié un ouvrage d'enquête sur le « sens des affaires » de Donald Trump, intitulé Lucky Loser [Le bienheureux perdant, inédit en français], est également visé.

  •  

Exploitation numérique : L'Harmattan, de l'édition à la contrefaçon

Le groupe éditorial L'Harmattan, fondé il y a un demi-siècle par Denis Pryen et Robert Ageneau, se caractérise notamment par une productivité à toute épreuve : entre 2000 et 3000 titres par an figurent au dépôt légal. Cette frénésie va de pair avec un modèle d'édition décrié, mais légal. Sauf que plusieurs œuvres auraient été exploitées en numérique sans avenants aux contrats d'édition, signés avant 2014. Ce qui s'apparente à de la contrefaçon.

  •  

Internet Archive règle en silence son procès avec les majors musicaux

Le retentissant procès intenté par des groupes d'édition américains à Internet Archive en cachait un autre, cette fois porté par des majors musicaux. Ces derniers reprochaient la diffusion sur la plateforme de titres numérisés à partir de 78 tours, sans autorisation des ayants droit. La procédure s'est conclue sur un accord à l'amiable, dont les conditions n'ont pas été précisées.

  •  

Les luxueux bijoux de Rachida Dati lui coûteront-ils cher ?

Collectionner les bijoux ou les affaires judiciaires ? La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati est visée par une nouvelle enquête, pour « non-déclaration » de bijoux à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Le quotidien Libération avait fait le compte des pièces portées par la locataire de la rue de Valois lors de ses apparitions, parvenant à un montant conséquent, mais gardé sous silence par l'intéressée, malgré ses obligations.

  •  

La Femme de ménage, le film, prêt à balayer les salles de cinéma

Est-il encore nécessaire de présenter le best-seller de Freida McFadden (paru en France dans une traduction de Karine Forestier, disponible en poche chez J'ai Lu) ? Ce thriller domestique sera en salles le 24 décembre prochain, adapté par Paul Feig. En attendant La Femme de ménage au cinéma, bande-annonce.

  •  

Les Éditions Sébastien Moreu placées en liquidation judiciaire

Nées en 2019 du côté de Saint-Tropez, les Éditions Sébastien Moreu ont été placées en liquidation judiciaire, sur décision du Tribunal de commerce de Fréjus, apprend ActuaLitté. La structure était membre du Syndicat national de l'édition depuis fin 2020, et se consacrait aux œuvres « atypiques ou non conformes, inachevées ou hors format, inclassables ou informelles ».

  •  

Les éditions Rouquemoute touchent le fonds, mais se creusent encore

Les éditions Rouquemoute, basées à Nantes, ont connu d'importantes difficultés économiques en 2024. Si la structure a sorti la tête de l'eau, grâce au soutien des lecteurs et lectrices, elle s'interroge à présent sur la suite : à l'aube de sa dixième année d'existence, elle déclare une trêve des nouveautés, pour accorder plus d'attention aux ouvrages déjà parus.

  •  

Bond de lapin, rotation du cadre... Les mots du VTT et du BMX, en français

La Commission d'enrichissement de la langue française, placée auprès du Premier ministre, s'efforce de trouver des équivalents français aux termes tirés des langues étrangères, utilisés dans de nombreux domaines. Du côté du cyclisme, des vélos de ville aux modèles BMX, l'anglais file en tête de peloton, mais la langue française tente une remontée...

  •  

Dijon, Aix-en-Provence, Lille... L'État soutient des projets de bibliothèques

Les ministères de la Culture et de l'Aménagement des territoires et de la Décentralisation ont communiqué le montant de la troisième fraction du concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales, au titre de l'année 2025. 7,75 millions € sont répartis entre 7 personnes morales, pour différents projets.

  •  

Au sein du groupe Lefebvre Dalloz, un “malaise” persistant

Entité de premier plan dans le domaine des publications juridiques et fiscales, Lefebvre Dalloz, nommée ainsi depuis 2021, est née de la fusion du groupe Lefebvre avec son concurrent Dalloz, qu'il avait racheté en 2006. Une enquête de la Cellule investigation de Radio France relaie les témoignages de salariés et ex-collaborateurs de Lefebvre Dalloz, qui décrivent la « brutalité » de la direction et des conditions de travail dominées par « un stress toxique ».

  •  

Pour ne plus s'y perdre, un “Cherche et trouve” de l'édition française

Rachats, prises de participation, récupérations de catalogues et autres opérations capitalistiques, dans l'édition, peuvent perdre les plus attentifs des lecteurs. L'Association pour l’écologie du livre a commandé au dessinateur David Snug un « Cherche et trouve » du secteur de l'édition, principalement français. Alors, on joue ?

  •  

Avec L'arc de Reze, Chainsaw Man découpera-t-il le box office ?

Sensation de ces dernières années dans le domaine du manga depuis 2018, Chainsaw Man, de Tatsuki Fujimoto, a balayé les meilleures ventes de la catégorie shōnen. En 2022, le studio MAPPA entame une adaptation animée : après la première saison se profile le film L'arc de Reze, en salles le 22 octobre prochain en France.

  •  

L'État veut acquérir le Fonds Albert Camus, pour la BnF

Conservé au sein de la bibliothèque Méjanes, à Aix-en-Provence, le Fonds Albert Camus réunit manuscrits, correspondances, articles et photographies, répartis en 225 cartons d'archives. L'État souhaite en faire l'acquisition, avant de le confier à la Bibliothèque nationale de France. Et cherche, pour ce faire, à lever 9 millions € auprès de mécènes.

  •  

278 000 jeunes de 18 à 29 ans sont en situation d'illettrisme

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), jusqu'au 15 septembre prochain, se consacrent plus particulièrement aux jeunes âgés de 18 à 29 ans que l'on croit, à tort, éloignés de l'illettrisme, de l'innumérisme ou de l'illectronisme. 278.000 individus, soit 3 % de cette classe d'âge, seraient en situation d'illettrisme, selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

  •  

À Bordeaux, la disparition de la librairie Au Petit Chaperon Rouge

Une procédure de liquidation judiciaire a mis fin à l'aventure de la librairie jeunesse Au Petit Chaperon Rouge, commencée en 2007. « Pas de nostalgie, pas de tristesse, plus de larmes », a commenté la propriétaire, Dominique Séguin, qui précise avoir « tellement passionnément à la folie aimé être là ».

  •