Vue lecture

Super-héros et super plagiats : Warner Bros. attaque Midjourney

Quelques mois après les plaintes de Disney et Universal, un autre studio hollywoodien donne rendez-vous à Midjourney devant la justice. Warner Bros. Entertainment assure en effet que le programme d'intelligence artificielle générative contrevient au droit d'auteur en produisant et diffusant, entre autres, des représentations des super-héros les plus connus du catalogue DC Comics...

  •  

Mantel, Austen, Etty Hillesum... Sur Arte, des autrices bien représentées

La chaîne Arte a présenté, à l'occasion d'une conférence de presse, son programme de l'année 2025-2026. Cette nouvelle saison est notamment riche en séries et fictions, parmi lesquelles un certain nombre d'adaptations ou de récits consacrés à des figures littéraires. Les autrices sont particulièrement présentes cette année.

  •  

Une nouvelle direction s'ouvre au ministère de la Culture

Le ministère de la Culture s'est doté d'une nouvelle direction, dédiée à la démocratie culturelle, aux enseignements et à la recherche. Elle est notamment chargée de la politique « visant à garantir la participation de tous les habitants à la vie culturelle » et de la stratégie ministérielle pour l'enseignement spécialisé de la création artistique et l'enseignement supérieur.

  •  

Premières images pour Hurlevent, d'après le roman d'Emily Brontë

Les Australiens Margot Robbie et Jacob Elordi se tournent autour, lancés dans une danse sensuelle, pour Hurlevent, une nouvelle adaptation du roman d'Emily Brontë. Paru en 1847, Les Hauts de Hurlevent fait partie des classiques de la littérature britannique, cette fois porté à l'écran par Emerald Fennell.

  •  

Le pire contre-attaque : Zemmour de retour, chez Fayard

Éric Zemmour travaillait sur un nouveau livre, usant sans doute d'un peu de temps libre après ses échecs aux élections présidentielle et législative de 2022. Intitulé La messe n'est pas dite, il paraitra en octobre 2025, et le réactionnaire télévisuel a abandonné l'autoédition pour revenir chez un éditeur. Il s'agit bien entendu de Fayard, devenue une maison très accueillante pour l'extrême droite et les personnalités de CNews.

  •  

Représentation syndicale : la CFDT largement majoritaire dans l'édition

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a publié la liste des organisations syndicales reconnues représentatives pour la branche de l'édition de livres, de l'édition phonographique et de l'édition de musique — qui ont fusionné en 2019. La CFDT, en progression, reste majoritaire, au détriment de la CGT et de Force ouvrière.

  •  

En français, l'ultra fast fashion devient la “mode ultra-express”

Parmi les plaies consuméristes de notre époque, l'ultra fast fashion est l'une des plus médiatiques et problématiques. L'expression désigne des vêtements confectionnés dans des conditions sociales et environnementales catastrophiques, puis vendus à des prix très bas, tandis qu'un marketing agressif incite à multiplier les achats. En français, l'expression consacrée pour ce système est la « mode ultra-express », indique la Commission d'enrichissement de la langue française.

  •  

Quelle composition pour la Commission nationale “culture-handicap” ?

Réunie par Rachida Dati, fin juillet, la commission nationale « culture-handicap », créée en 2001, constitue une instance de dialogue et de consultation entre le ministère de la Culture, les personnes en situation de handicap et les acteurs culturels. La composition détaillée d'une partie de la commission est désormais connue.

  •  

Le Pass Culture allemand au bord de l'extinction

En Allemagne, le KulturPass ne devrait pas passer l'hiver. Mis en place au mois de juin 2023, le dispositif culturel, semblable au Pass Culture français, proposait 200 € de crédits aux jeunes de 18 ans. L'accueil avait été plutôt mesuré et, malgré le vif soutien des acteurs du livre outre-Rhin, le sort du KulturPass semble scellé.

  •  

Un rapprochement confirmé pour l’ABES, l’AMUE et le CINES

Par un communiqué de presse, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé la « convergence » de l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche et de support à l’enseignement supérieur ou à la recherche (AMUE) et du Centre informatique national de l’enseignement supérieur (CINES).

  •  

Sur Disney+, Marvel rime avec cervelles : les zombies débarquent

En 2005, Mark Millar, Greg Land et Robert Kirkman s'étaient fait un plaisir de mêler des zombies à l'univers Marvel, à l'occasion d'une mini-série, Marvel Zombies. Le concept, joyeusement barbare et horrifique, a finalement plu, au point d'être décliné, avec d'autres récits. Une adaptation animée se profile désormais sur Disney+...

  •  

Le Livre sur la Place, premier arrêt de la Caravane Lumni

La lecture sur les chapeaux de roues : afin d'inciter les plus jeunes à inscrire la lecture parmi leurs habitudes, Lumni propose une nouvelle série, La Caravane Lumni. En s'appuyant sur une bibliothèque ambulante, le programme invite des jeunes de 8 à 12 ans à présenter leur livre favori... Premier arrêt prévu lors du Livre sur la Place, à Nancy.

  •  

Loto du patrimoine : dans la Loire, une collégiale et sa riche bibliothèque

Lancée ce lundi 1er septembre, la 8e édition du Loto du patrimoine entend, une nouvelle fois, participer au financement de la restauration de plus d'une centaine de sites. Parmi ceux-ci, la Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire, écrin d'une bibliothèque du XVIIIe siècle riche de 2000 ouvrages anciens...

  •  

“Sa valeur est immense” : le manuscrit d'Anne de France, trésor national

Coup de tonnerre dans le domaine du patrimoine écrit : les autorités françaises ont retrouvé la trace du manuscrit des Enseignements à sa fille, d'Anne de France (1461-1522), réputé perdu depuis des années. En réalité détenue par un propriétaire privé, la pièce bénéficie désormais du statut de trésor national, dans l'attente d'une potentielle entrée dans les collections publiques.

  •  

Pour déplacer la tapisserie de Bayeux, détricoter l'avis des experts ?

Début juillet, Emmanuel Macron confirmait le prêt, entre septembre 2026 et juin 2027, de la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni, pour une exposition au sein du British Museum de Londres. Voulue depuis longtemps par le président de la République, l'opération n'est pas sans risques, comme le soulignent des expertises et une pétition, laquelle réunit plus de 60.000 signatures.

  •  

Considéré comme perdu, un rarissime manuscrit refait surface

Les dernières nouvelles du manuscrit des Enseignements à sa fille, d'Anne de France (1461-1522), provenaient de Saint-Pétersbourg, où il était conservé au sein d'une bibliothèque depuis des années. Puis, plus rien : cette pièce remarquable, unique, était réputée perdue. Elle était en réalité entre des mains privées : l'État est intervenu pour en faire un trésor national.

  •  

Carole Spada, directrice par intérim de la DRAC Île-de-France

Pour l'instant, la recherche n'a visiblement pas porté ses fruits : Laurent Roturier a quitté ses fonctions de directeur régional de la direction régionale des affaires culturelles de l'Île-de-France ce dimanche 31 août, sans successeur annoncé. En conséquence, Carole Spada, directrice régionale adjointe, assure l'intérim.

  •  

États-Unis : la lecture en fort déclin sur les 20 dernières années

En 20 ans, entre 2003 et 2023, la pratique de la lecture en tant que loisir par la population américaine a diminué d'environ 3 % par an, selon une étude publiée ce mercredi 20 août dans la revue iScience. Si le déclin s'observe depuis les années 1940, des chercheuses craignent une contraction des moments de temps libre qui serait plus contemporaine.

  •  

Fasciné par les mots et les animaux, Michel Fessler est mort

Le scénariste et réalisateur français Michel Fessler est mort ce mardi 19 août, des suites d'une maladie, à l'âge de 70 ans. Il laisse derrière lui une quarantaine d'œuvres, auxquelles il aura participé en tant que scénariste ou qu'il aura menées, derrière la caméra. Sa carrière démontre un élan notable pour la mise en avant des mots et des animaux.

  •  

Le caricaturiste Grandville à la une sur France 3 Grand Est

Jean Ignace Isidore Gérard, mieux connu sous le nom de Jean-Jacques Grandville, ou plus simplement Grandville (1803-1847) fut un caricaturiste de génie qui accompagna l'essor de la presse et de l'imprimerie au XIXe siècle. Il signa également des illustrations des Fables de La Fontaine, composant un bestiaire très apprécié et à l'influence considérable...

  •  

Tiny Bookshop, un jeu pour être libraire, sans les prises de tête

Sorti dans une relative discrétion au début du mois d'août sur Nintendo Switch et PC, Tiny Bookshop s'inscrit dans le genre des cozy games : des productions auxquelles on joue pour se relaxer, plutôt que pour la difficulté du défi. Comme son titre l'indique, il propose de gérer une librairie, itinérante, d'en assurer la décoration et, bien entendu, de recommander des ouvrages à la clientèle.

  •  

Miné par la polémique, le prix britannique LGBTQ+ Polari en pause

Le Prix Polari, récompense britannique dédiée aux littératures LGBTQ+, ne maintient pas son édition 2025, ont annoncé les organisateurs. De nombreux auteurs et autrices, mais aussi des professionnels de l'édition, se sont mobilisés contre l'inclusion, dans la sélection annuelle, d'un titre signé par l'écrivain irlandais John Boyne, qui a revendiqué, il y a quelques semaines, des opinions transphobes.

  •  

Steinkis et La Découverte réunis par des coéditions BD

Les éditions Steinkis et La Découverte, via le label Zones pour cette dernière, s'associent autour de bandes dessinées coéditées, afin d'« explorer les marges des sciences humaines et sociales et les rendre accessibles au plus grand nombre ». Trois premiers titres sont annoncés, à paraître entre novembre 2025 et septembre 2026.

  •  

Moselle : la Librairie Autonome allie nourritures du corps et de l'esprit

Forbach accueille un nouveau commerce, et pas n'importe lequel, puisqu'une librairie-pâtisserie, fièrement nommée Autonome, a ouvert ses portes le 29 juillet dernier. Albain Millot et Oualid Khelifi, qui forment le duo fondateur, ont composé une offre de livres neufs et d'occasion, et de pâtisseries salées comme sucrées.

  •  

Le Rouge et le Noir sur France 2 : Victor Belmondo sera Julien Sorel

Le Rouge et le Noir, incontournable classique de la littérature française, sera bientôt une mini-série en quatre épisodes, produite par Siècle Productions pour France 2. Le tournage a démarré et se poursuivra jusqu'au 10 octobre prochain, entre les régions Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

  •  

The Ritual, l'exorcisme fidèle à la “bible” du genre, Begone Satan!

Au cinéma à partir de ce 20 août, The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt s'inscrit dans le genre des films « d'exorcisme », au sommet duquel règne L'Exorciste de William Friedkin (1973). Le long-métrage de David Midell s'appuie sur une référence littéraire reconnue, Begone Satan!, le récit d'un exorcisme mené en 1928, dans l'Iowa.

  •  

Australie : un festival impose un “code de conduite” aux auteurs invités

Organisé du 15 au 17 août, le Bendigo Writers Festival, en Australie, s'est déroulé malgré l'annulation d'une vingtaine d'animations et rendez-vous. Plus d'une cinquantaine d'auteurs et d'intervenants ont en effet renoncé après avoir pris connaissance d'un « code de conduite » imposant un certain cadre aux discussions et déclarations publiques. Certains invités craignaient une restriction de leur liberté d'expression, notamment sur la guerre à Gaza.

  •  

Hugo Awards 2025 : le palmarès complet, de la poésie aux fanfictions

Les Hugo Awards, récompenses majeures des littératures de l'imaginaire dans le monde anglophone, ont été décernés ce 16 août à Seattle, lors de la 83e World Science Fiction Convention. L'autrice américaine Marie Brennan, connue pour son Histoire naturelle des dragons (L'Atalante, traduction de Sylvie Denis), inaugure la catégorie dédiée à la poésie.

  •  

États-Unis : 1,4 million $ pour défendre les bibliothèques de la censure

L'organisation non gouvernementale PEN America, engagée dans la défense de la liberté d'expression des auteurs du monde entier, annonce quelques moyens supplémentaires pour mener son combat. La Andrew W. Mellon Foundation, structure philanthropique américaine, lui a en effet accordé une subvention de 1,4 million $.

  •  

En Belgique, Open Library, lié à Internet Archive, échappe au blocage

Fondée en 1996, la plateforme Internet Archive, d'origine américaine, se présente comme une « bibliothèque d'Internet » dédiée à la conservation en ligne d'archives de toute sorte. Il s'y glisse parfois des œuvres sous droit, provoquant l'opposition des ayants droit et, rarement, des ordonnances de blocage. En Belgique, un des satellites d'Internet Archive, Open Library, était dans l'œil de la justice...

  •  

Le prochain livre d'Amitav Ghosh restera inédit pendant 89 ans

Le romancier et essayiste indien Amitav Ghosh signera un ouvrage qui ne sera révélé qu'en 2114, dans 89 ans. Bien après son décès, donc, son texte inédit fera partie d'une anthologie publiée cette année-là. Cette dernière réunira des œuvres de Margaret Atwood, Han Kang, ou encore Ocean Vuong, dans le cadre du projet Future Library initié par l'artiste écossaise Katie Paterson.

  •  

World War Z, Tortues Ninja... Chez Paramount, de la suite sans les idées ?

Hollywood tourne-t-il en boucle, jusqu'à se mordre la queue ? Le groupe médiatique Paramount, récemment repris par la société de production Skydance, s'inscrit en tout cas dans la tendance aux séries de films et autres reboots. Parmi les projets confirmés, une suite à World War Z, film de 2013 inspiré d'un livre de Max Brooks, et deux longs-métrages Tortues Ninja.

  •  

Guy Delisle et Manu Larcenet en lice pour les Harvey Awards 2025

Les Eisner Awards concentrent peut-être l'attention médiatique, mais les Harvey Awards ne sont pourtant pas en reste. Nommés d'après Harvey Kurtzman (1924-1993), ces prix saluent des bandes dessinées parues en anglais aux États-Unis et au Canada, en se basant sur les votes de professionnels de l'édition. Plusieurs auteurs francophones font partie de la sélection 2025.

  •  

2000 € l'ouvrage : sur Amazon, le prix inique du livre ?

« En tant qu'éditeur, il devient de plus en plus dur de lutter contre Amazon », affirme Henri Mojon, président des Éditions du Net. Sur la plateforme de ecommerce, plusieurs ouvrages de sa maison sont vendus à des tarifs élevés, jusqu'à 2000 €, ou trop bas, en infraction à la loi sur le prix unique du livre, tandis que ses propres offres « disparaissent » ou sont « déréférencées ». Après une mise en demeure d'Amazon et un signalement au Syndicat national de l'édition, l'éditeur a saisi le Médiateur du livre.

  •  

Après un rachat, l'adaptation de La Quête d’Ewilan se poursuit

En production depuis plusieurs années, l'adaptation animée de la saga La Quête d’Ewilan, d'après les livres de Pierre Bottero (parus chez Rageot), rencontrait quelques difficultés. Placé en redressement judiciaire, le studio d'animation Andarta Pictures, qui en assure la production, a finalement été repris par le groupe Ankama, sécurisant l'avenir du projet.

  •