Vue lecture

États-Unis : la lecture en fort déclin sur les 20 dernières années

En 20 ans, entre 2003 et 2023, la pratique de la lecture en tant que loisir par la population américaine a diminué d'environ 3 % par an, selon une étude publiée ce mercredi 20 août dans la revue iScience. Si le déclin s'observe depuis les années 1940, des chercheuses craignent une contraction des moments de temps libre qui serait plus contemporaine.

  •  

Fasciné par les mots et les animaux, Michel Fessler est mort

Le scénariste et réalisateur français Michel Fessler est mort ce mardi 19 août, des suites d'une maladie, à l'âge de 70 ans. Il laisse derrière lui une quarantaine d'œuvres, auxquelles il aura participé en tant que scénariste ou qu'il aura menées, derrière la caméra. Sa carrière démontre un élan notable pour la mise en avant des mots et des animaux.

  •  

Le caricaturiste Grandville à la une sur France 3 Grand Est

Jean Ignace Isidore Gérard, mieux connu sous le nom de Jean-Jacques Grandville, ou plus simplement Grandville (1803-1847) fut un caricaturiste de génie qui accompagna l'essor de la presse et de l'imprimerie au XIXe siècle. Il signa également des illustrations des Fables de La Fontaine, composant un bestiaire très apprécié et à l'influence considérable...

  •  

Tiny Bookshop, un jeu pour être libraire, sans les prises de tête

Sorti dans une relative discrétion au début du mois d'août sur Nintendo Switch et PC, Tiny Bookshop s'inscrit dans le genre des cozy games : des productions auxquelles on joue pour se relaxer, plutôt que pour la difficulté du défi. Comme son titre l'indique, il propose de gérer une librairie, itinérante, d'en assurer la décoration et, bien entendu, de recommander des ouvrages à la clientèle.

  •  

Miné par la polémique, le prix britannique LGBTQ+ Polari en pause

Le Prix Polari, récompense britannique dédiée aux littératures LGBTQ+, ne maintient pas son édition 2025, ont annoncé les organisateurs. De nombreux auteurs et autrices, mais aussi des professionnels de l'édition, se sont mobilisés contre l'inclusion, dans la sélection annuelle, d'un titre signé par l'écrivain irlandais John Boyne, qui a revendiqué, il y a quelques semaines, des opinions transphobes.

  •  

Steinkis et La Découverte réunis par des coéditions BD

Les éditions Steinkis et La Découverte, via le label Zones pour cette dernière, s'associent autour de bandes dessinées coéditées, afin d'« explorer les marges des sciences humaines et sociales et les rendre accessibles au plus grand nombre ». Trois premiers titres sont annoncés, à paraître entre novembre 2025 et septembre 2026.

  •  

Moselle : la Librairie Autonome allie nourritures du corps et de l'esprit

Forbach accueille un nouveau commerce, et pas n'importe lequel, puisqu'une librairie-pâtisserie, fièrement nommée Autonome, a ouvert ses portes le 29 juillet dernier. Albain Millot et Oualid Khelifi, qui forment le duo fondateur, ont composé une offre de livres neufs et d'occasion, et de pâtisseries salées comme sucrées.

  •  

Le Rouge et le Noir sur France 2 : Victor Belmondo sera Julien Sorel

Le Rouge et le Noir, incontournable classique de la littérature française, sera bientôt une mini-série en quatre épisodes, produite par Siècle Productions pour France 2. Le tournage a démarré et se poursuivra jusqu'au 10 octobre prochain, entre les régions Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

  •  

The Ritual, l'exorcisme fidèle à la “bible” du genre, Begone Satan!

Au cinéma à partir de ce 20 août, The Ritual – L’Exorcisme d’Emma Schmidt s'inscrit dans le genre des films « d'exorcisme », au sommet duquel règne L'Exorciste de William Friedkin (1973). Le long-métrage de David Midell s'appuie sur une référence littéraire reconnue, Begone Satan!, le récit d'un exorcisme mené en 1928, dans l'Iowa.

  •  

Australie : un festival impose un “code de conduite” aux auteurs invités

Organisé du 15 au 17 août, le Bendigo Writers Festival, en Australie, s'est déroulé malgré l'annulation d'une vingtaine d'animations et rendez-vous. Plus d'une cinquantaine d'auteurs et d'intervenants ont en effet renoncé après avoir pris connaissance d'un « code de conduite » imposant un certain cadre aux discussions et déclarations publiques. Certains invités craignaient une restriction de leur liberté d'expression, notamment sur la guerre à Gaza.

  •  

Hugo Awards 2025 : le palmarès complet, de la poésie aux fanfictions

Les Hugo Awards, récompenses majeures des littératures de l'imaginaire dans le monde anglophone, ont été décernés ce 16 août à Seattle, lors de la 83e World Science Fiction Convention. L'autrice américaine Marie Brennan, connue pour son Histoire naturelle des dragons (L'Atalante, traduction de Sylvie Denis), inaugure la catégorie dédiée à la poésie.

  •  

États-Unis : 1,4 million $ pour défendre les bibliothèques de la censure

L'organisation non gouvernementale PEN America, engagée dans la défense de la liberté d'expression des auteurs du monde entier, annonce quelques moyens supplémentaires pour mener son combat. La Andrew W. Mellon Foundation, structure philanthropique américaine, lui a en effet accordé une subvention de 1,4 million $.

  •  

En Belgique, Open Library, lié à Internet Archive, échappe au blocage

Fondée en 1996, la plateforme Internet Archive, d'origine américaine, se présente comme une « bibliothèque d'Internet » dédiée à la conservation en ligne d'archives de toute sorte. Il s'y glisse parfois des œuvres sous droit, provoquant l'opposition des ayants droit et, rarement, des ordonnances de blocage. En Belgique, un des satellites d'Internet Archive, Open Library, était dans l'œil de la justice...

  •  

Le prochain livre d'Amitav Ghosh restera inédit pendant 89 ans

Le romancier et essayiste indien Amitav Ghosh signera un ouvrage qui ne sera révélé qu'en 2114, dans 89 ans. Bien après son décès, donc, son texte inédit fera partie d'une anthologie publiée cette année-là. Cette dernière réunira des œuvres de Margaret Atwood, Han Kang, ou encore Ocean Vuong, dans le cadre du projet Future Library initié par l'artiste écossaise Katie Paterson.

  •  

World War Z, Tortues Ninja... Chez Paramount, de la suite sans les idées ?

Hollywood tourne-t-il en boucle, jusqu'à se mordre la queue ? Le groupe médiatique Paramount, récemment repris par la société de production Skydance, s'inscrit en tout cas dans la tendance aux séries de films et autres reboots. Parmi les projets confirmés, une suite à World War Z, film de 2013 inspiré d'un livre de Max Brooks, et deux longs-métrages Tortues Ninja.

  •  

Guy Delisle et Manu Larcenet en lice pour les Harvey Awards 2025

Les Eisner Awards concentrent peut-être l'attention médiatique, mais les Harvey Awards ne sont pourtant pas en reste. Nommés d'après Harvey Kurtzman (1924-1993), ces prix saluent des bandes dessinées parues en anglais aux États-Unis et au Canada, en se basant sur les votes de professionnels de l'édition. Plusieurs auteurs francophones font partie de la sélection 2025.

  •  

2000 € l'ouvrage : sur Amazon, le prix inique du livre ?

« En tant qu'éditeur, il devient de plus en plus dur de lutter contre Amazon », affirme Henri Mojon, président des Éditions du Net. Sur la plateforme de ecommerce, plusieurs ouvrages de sa maison sont vendus à des tarifs élevés, jusqu'à 2000 €, ou trop bas, en infraction à la loi sur le prix unique du livre, tandis que ses propres offres « disparaissent » ou sont « déréférencées ». Après une mise en demeure d'Amazon et un signalement au Syndicat national de l'édition, l'éditeur a saisi le Médiateur du livre.

  •  

Après un rachat, l'adaptation de La Quête d’Ewilan se poursuit

En production depuis plusieurs années, l'adaptation animée de la saga La Quête d’Ewilan, d'après les livres de Pierre Bottero (parus chez Rageot), rencontrait quelques difficultés. Placé en redressement judiciaire, le studio d'animation Andarta Pictures, qui en assure la production, a finalement été repris par le groupe Ankama, sécurisant l'avenir du projet.

  •  

Vandalisée, la librairie Violette and Co dénonce “une campagne d'intimidation”

La présence en vitrine de plusieurs titres consacrés à la Palestine a placé la librairie Violette and Co dans le collimateur de plusieurs profils, sur les réseaux sociaux, et médias d'extrême droite. Un livre de coloriage, From the River to the Sea, cosigné par Nathi Ngubane et Azad Essa, a concentré les critiques. Le commerce indique qu'une plainte a été déposée pour des dégradations commises sur sa vitrine.

  •  

Dalloway : Cécile de France et Mylène Farmer chez Tatiana de Rosnay

Le réalisateur Yann Gozlan a jeté son dévolu sur Les Fleurs de l'ombre, de Tatiana de Rosnay, pour le scénario de son film Dalloway, attendu en salles le 17 septembre prochain. Cécile de France y incarne une romancière rendue paranoïaque par une intelligence artificielle à laquelle Mylène Farmer prête sa voix...

  •  

Au Royaume-Uni, un prix pour les littératures LGBT dans la tourmente

Depuis 2011, le Prix Polari, au Royaume-Uni, se consacre à la célébration des littératures LGBTQ+, en saluant des œuvres et des auteurs pour leur accorder une plus large reconnaissance. Mais la sélection de cette année 2025 divise considérablement, puisqu'elle inclut un ouvrage de John Boyne. Lui-même homosexuel, l'écrivain irlandais revendique sa transphobie, se décrivant comme « TERF et fier de l'être ».

  •  

États-Unis : la Constitution caviardée par la Bibliothèque du Congrès ?

La Bibliothèque du Congrès, plus ancienne bibliothèque fédérale des États-Unis, assume des missions patrimoniales cruciales pour le pays. Aussi, quand un site très officiel dont elle assure la gestion efface une partie de la Constitution américaine, l'émoi est considérable : l'incident découlerait d'un problème informatique, promet l'institution...

  •  

On ne mégote pas avec la clope, interdite près des bibliothèques

Fin mai 2025, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles avançait des mesures supplémentaires de lutte contre le tabagisme et l'addiction à la nicotine. Les pouvoirs publics misent notamment sur l'instauration de nouveaux espaces sans tabac, dans les parcs, les abribus, les abords des écoles, mais aussi des bibliothèques.

  •