Vue lecture

Face à l’IA, avons-nous encore besoin de lire ?

L’IA est scrutée sous tous les angles : ses prouesses rédactionnelles, la transparence nécessaire de ses données, les modèles économiques qu’elle engendre, ou encore les menaces qu’elle fait peser sur certaines professions. Mais un aspect reste largement négligé : que se passe-t-il lorsque c’est elle qui lit, et quels risques cela comporte ?

  •  

“On va là où on ne nous attend pas” : Le Tripode réédite un manga introuvable sur Hiroshima

Cette année, le monde commémore les 80 ans d’Hiroshima. Et, pour la première fois, Le Tripode publie un manga : Gen aux pieds nus de Keiji Nakazawa, fresque presque autobiographique sur le bombardement. Un projet né d’un coup de foudre de sa directrice éditoriale, Charlotte Bréhat, qui entend faire redécouvrir cette œuvre indisponible depuis plusieurs années, à une nouvelle génération de lecteurs.

  •  

FIBD 2026 : les auteurs et autrices maintiennent le boycott

Malgré le départ annoncé de l’organisateur historique du Festival d’Angoulême en 2027 et l’ouverture d’un appel à projets, le Syndicat des travailleurs et travailleuses artistes-auteurs et le collectif MeToo BD maintiennent leur appel au boycott du festival. Pour elles et eux, il demeure « le seul moyen de pression » pour réformer en profondeur l’événement.

  •  

À Dijon, une librairie de romantasy défie la vague des fermetures

Alors que les fermetures de librairies s’enchaînent en France, un phénomène inattendu prend de l’ampleur : l’essor de librairies spécialisées dans la romance, la fantasy et la romantasy. C’est au tour de Dijon d’accueillir l’une d’elles : Les Dryades Rêveuses, qui vient d’ouvrir ses portes grâce au travail d’Émilie Bardeau et Annabelle Monin.

  •