Vue lecture

Prix du Sénat du Livre d'histoire 2025 : Jean-Baptiste Fressoz distingué

Depuis sa création en 2003, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire distingue des ouvrages qui se signalent par la qualité de leur écriture, l’originalité de leur regard et leur capacité à nourrir la réflexion civique. Il met à l'honneur le travail d’historiens confirmés, de jeunes auteurs et de chercheurs dont les publications contribuent à faire vivre la discipline auprès d’un large public.

  •  

Appel à candidatures : le Prix de la littérature arabe 2025 est lancé

La 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe est officiellement lancée. Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), ce prix récompense chaque année une œuvre littéraire d’un auteur issu d’un pays membre de la Ligue arabe. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2025.

  •  

Addicted to You : l'addition des addictions 

BONNES FEUILLES - Elle est accro au sexe. Lui à l’alcool... Leur seule manière de s’en sortir : toucher le fond.
Personne ne pourrait soupçonner le secret de Lily Calloway. Dans les bars, pendant que les autres sont sur la piste de danse, Lily, elle, est aux toilettes. Pour baiser. Des coups d’un soir torrides, dont elle a honte et qu’elle regrette aussitôt le lendemain. Traduit par Lauriane Crettenand.

  •  

Jean-Christophe Branger lauréat du Prix du livre France Musique Claude Samuel 2025

Jean-Christophe Branger pour son livre Jules Massenet remporte cette année le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2025 qui sera remis jeudi 10 avril à Paris. Lors de cette remise de prix qui honore des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles publiés en 2024, le jury composé de 9 personnalités du monde de la musique, récompensera également les 3 auteurs des autres catégories.

  •  

Festival Histoire et Cité 2025 : bilan positif et cap sur la magie en 2026

La 10ᵉ édition du Festival Histoire et Cité s’est achevée sur un bilan très favorable, avec plus de 7 000 participants répartis entre Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins. Le thème central – la question animale – a particulièrement mobilisé les jeunes générations, sensibles à cette problématique.

  •  

Québec aura sa Maison de la BD

La Ville de Québec et Québec BD annoncent la création, dès ce printemps, d’un nouvel espace culturel dédié à la mise en valeur du 9e Art : la Maison de la BD. Ce lieu, unique au Canada, ouvrira officiellement ses portes le 1er mai 2025 au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, situé au 2825, chemin Sainte-Foy.

  •  

Simon Roure, nouveau lauréat du Prix des Lycéens BD à Bastia

Depuis 1993, les Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration de Bastia font vivre la littérature sur le territoire corse. L’événement, qui s’est déroulé du 3 au 6 avril 2025, a dévoilé le nom de son nouveau lauréat du Prix des lycéens, destiné à leur faire découvrir de nouvelles bandes dessinées contemporaines.

  •  

Sur France Culture, Lucas Nine, Susie Morgenstern et James Ellroy

Du 7 au 13 avril, les ondes de France Culture bruiront de voix d'écrivains et de textes, pour une nouvelle semaine placée sous le signe de la création littéraire. Parmi les auteurs et autrices invités, Lucas Nine, Susie Morgenstern, James Ellroy, tandis que certaines émissions se dérouleront en direct du Festival du Livre de Paris.

  •  

Entre souvenirs d'un Ranch et redécouverte d'une nature menacée

BONNES FEUILLES - Professeur au Colorado, Jason revient au chevet de sa mère qui achève sa vie dans son Dakota natal. Dans le récit des souvenirs maternels, Jason retrouve sa propre enfance, le ranch familial qu’il rêvait de diriger un jour, cette région où il apprenait à observer les oiseaux et une faune et une flore encore préservées, aujourd’hui sous la menace de l’exploitation pétrolière intensive.

  •  

L'ère de post-vérité : comment rester lucides de nos jours 

BONNES FEUILLES - À une époque où tout un chacun se réclame de la raison, le monde semble avoir perdu la tête, des États-Unis à l'Argentine en passant par l'Europe. Non seulement les individus peinent à discerner le vrai du faux, mais ils valorisent moins la vérité. Préférant les opinions préconçues et les fictions à la science, ils prennent de plus en plus leurs fantasmes et leurs peurs pour des réalités. Partout, les sociétés se polarisent.

  •  

Prix Céleste Albaret : les cinq livres retenus

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et par Philippe Aubier, de la Librairie Fontaine Haussmann (Paris, 8e) pour récompenser chaque année un livre paru sur Marcel Proust et son œuvre. Son nom est un hommage à la gouvernante de l'écrivain dont l'attention prévenante l'aida à achever son grand roman, À la recherche du temps perdu.

  •  

En Amazonie, découverte d'un papillon qu'on croyait perdu

BONNES FEUILLES - Camille Simon, entomologiste de renommée mondiale, reçoit un jour un papillon capturé par Candido, un chasseur qui travaille pour lui dans la forêt amazonienne. Stupéfait, Camille réalise que ce papillon, nommé Parides, est une espèce éteinte, et sa réapparition soulève des questions scientifiques. À moins que la nature n’ait développé un nouveau système de défense !

  •  

Nathalie Azoulai et Pierre Assouline reçus par Claire Chazal

Pour un nouveau numéro de son magazine Au bonheur des livres, Claire Chazal reçoit Nathalie Azoulai et Pierre Assouline, pour évoquer deux « sujets éternels de romans ». L'amour et la guerre seront ainsi au cœur des discussions, avec un intérêt marqué, également pour les relations des invités avec l’Histoire.

  •  

Le Salon de l'Autre Livre 2025 ouvre ses portes au Palais de la Femme

Dès aujourd'hui, vendredi 4 avril 2025, et jusqu'au dimanche 6 avril, le Palais de la Femme, situé au 94 rue de Charonne dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, accueille le Salon de l'Autre Livre. Cet événement, dédié à l'édition indépendante, offre une plateforme incontournable pour les éditeurs et les auteurs souhaitant présenter leurs œuvres en dehors des circuits traditionnels.

  •  

Brecht Evens : l’estampe comme terrain d’aventure graphique

Depuis 2002, le musée Thomas Henry se présente comme l’un des précurseurs en matière d’intégration de la bande dessinée dans le champ des arts visuels. En accueillant des expositions monographiques consacrées à de grands maîtres européens tels qu’Enki Bilal ou François Schuiten, puis en déployant un cycle américain avec des rétrospectives dédiées à Will Eisner ou Winsor McCay, le musée a choisi d’ouvrir ses murs à cet art protéiforme, dans l'optique de rompre avec les frontières traditionnelles. 

  •  

Le festival littéraire Passions d'Avril revient pour une 23e édition

En avril, les librairies indépendantes des Hauts-de-France vivent au rythme de Passions d'avril. Ce festival entièrement gratuit célèbre la littérature sous toutes ses formes et propose, du 1er au 30 avril, plus de 60 événements. Au programme : des rencontres, des débats, des dédicaces, des lectures ou encore des ateliers.

  •  

Trois titres en sélection finale du Prix des Hussards 2025

Créé en 2013 par Christian Millau, aux côtés des avocats Marina Cousté et François Jonquères, le Prix littéraire des Hussards rend hommage à l’esprit frondeur de certains écrivains apparus dans les années 1950 comme Roger Nimier, Antoine Blondin, Jacques Laurent ou encore Michel Déon. La sélection finale de 2025 vient d'en être annoncée.

  •  

Les auteurs francophones à la conquête de New York

Du 24 au 27 avril 2025, New York accueillera la 8e édition du Festival International des Auteurs Francophones, et la 4e organisée dans la ville. Après l’Asie, la France et la Belgique, ce rendez-vous littéraire poursuit son itinérance mondiale, sous l’impulsion du réseau Rencontre des Auteurs Francophones, fondé en 2020 à New York.

  •  

Rap, théâtre, chant... À Courbevoie, les livres changent de forme

Courbevoie deviendra, le temps d'un mois, la capitale autoproclamée du Mot. Du 6 au 29 juin, le festival des mots libres organisera plus de 80 rendez-vous participatifs et expérientiels, en présence d’une trentaine d’artistes autour du thème « Les mots en corps ». Au programme : adaptations en tout genre, qu'elles soient musicales, théâtrales, dansées...

  •  

Le premier recueil de nouvelles de Silvina Ocampo enfin traduit en français 

BONNES FEUILLES - Une œuvre où l’invisible et l’imprévu rodent à chaque page. Les vingt-huit nouvelles qui composent le recueil Voyage oublié sont hypnotiques, et nous emportent dans des sphères où l’onirique rencontre le quotidien pour créer un monde à la frontière du réel et du fantastique.

  •  

Le Prix SFFF Suisse 2024 remis à Sara Schneider

Le Prix SFFF Suisse 2024 a été décerné le mercredi 19 mars au Salon du Livre de Genève. Suite aux délibérations d'un jury multinational issu du milieu littéraire, c'est le roman Place d'Ames, de l'auteure jurassienne Sara Schneider, qui a été primé, pour sa richesse narrative, ses personnages et sa profondeur émotionnelle.

  •  

Le 9e art à l’honneur au cœur de la ville de Québec

Le Festival Québec BD revient pour une 38e édition riche en découvertes. Du 9 au 13 avril 2025, la ville de Québec vivra au rythme du 9e art, entre expositions, spectacles, rencontres et ateliers, répartis dans plus de vingt lieux. L’événement s’inscrit comme l’un des temps forts de la scène littéraire et artistique, en parallèle du Salon international du livre de Québec.

  •