Vue lecture

Le rachat de TikTok par Amazon “renforcerait sa mainmise sur le livre”

L'administration Trump a lancé un ultimatum au conglomérat chinois ByteDance, en lui laissant jusqu'à ce samedi 5 avril pour vendre la partie américaine de ses activités, à moins de voir l'application bannie des États-Unis. Amazon aurait émis une proposition il y a quelques jours, suscitant l'effroi chez les libraires américains. TikTok, par son activité BookTok, peut en effet influencer fortement les ventes de livres.

  •  

Les associations culturelles redoutent “un plan social massif mais à bas bruit”

Dans son nouveau Baromètre consacré aux responsables associatifs, la Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication (COFAC) mesure l'incertitude qui pèse sur ces acteurs cruciaux pour la filière culturelle. Les désengagements budgétaires pèsent sur les projets, mais aussi sur l'emploi : le secteur redoute « un plan social massif mais à bas bruit, car réparti partout sur le territoire ».

  •  

9e Art+ et l'organisation du Festival d'Angoulême, un “braquage total”

Au-delà de la fréquente polémique autour de l'édition annuelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'« affaire 9e Art+ », ouverte par une enquête du journal L'Humanité, se change en crise ouverte. La société privée qui organise l'événement aurait présenté, avec l'association qui le lui a délégué, un projet de fusion qui garantirait ainsi l'organisation du FIBD « ad vitam ».

  •  

L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur visée par une députée

Dans le cadre des discussions sur le Projet de loi de simplification de la vie économique, qui cherche à « alléger la charge administrative qui pèse sur les entreprises », en particulier les TPE et PME, la députée Anne-Laure Blin (Maine-et-Loire, Droite Républicaine) a suggéré la suppression de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur. Un amendement opportuniste, qu'elle n'a finalement pas soutenu, mais qui révèle ce que la « simplification » pourrait signifier par la science et la recherche.

  •  

Carte maîtresse : la douane remet une mappemonde rare à la BnF

La Bibliothèque nationale de France a reçu un fameux cadeau, « dans le cadre d’une cession amiable à titre gracieux », de la part de la douane française. Une mappemonde de grand format, imprimée à Paris vers 1660 et saisie en 2007 par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières, a été remise officiellement à l'institution patrimoniale, qui en assure en réalité la conservation depuis 2012 déjà.

  •  

L'Éternaute : sur Netflix, la BD argentine culte adaptée

Publiée à la fin des années 1950 en Argentine, la série L'Éternaute, cosignée par le scénariste Héctor Oesterheld et le dessinateur Francisco Solano López, s'est imposée comme un classique du genre, décliné en plusieurs versions au fil des années. La plateforme Netflix diffuse une adaptation audiovisuelle à partir du 30 avril prochain.

  •  

La Villa Marmottan accueille des auteurs BD en résidence

Léguées en 1932 par Paul Marmottan à l’Académie des beaux-arts, la Bibliothèque et la Villa Marmottan forment le pôle culturel dédié à l’art et à la recherche de l'institution, accueillant chercheurs et artistes en résidence. Un appel à candidatures s'ouvre, du 1er avril au 11 mai 2025, et s'adresse notamment aux auteurs et autrices de bande dessinée.

  •  

Troyes veut faire reconnaitre la mémoire du savant et poète Rachi

Rachi, Rabbi Salomon fils d’Isaac, commentateur des textes sacrés du judaïsme et poète né à Troyes en 1040, a marqué l'histoire des idées par sa défense de l’égalité hommes-femmes, de la tolérance et de la liberté d’expression. Un groupement d’intérêt public cherche à faire reconnaitre six sites matériels de Troyes et de l'Aube pour l'obtention du Label du Patrimoine européen, décerné par la Commission européenne.

  •  

Le litige entre Vincent Ferré et Christian Bourgois tranché par la justice

Fin 2024, le professeur de littératures comparées, spécialiste du roman européen du XXe siècle, médiéviste et expert de l'œuvre de J.R.R. Tolkien Vincent Ferré révélait un litige en cours avec la maison du Seigneur des Anneaux en France, Christian Bourgois. Le juge des référés a estimé que l'éditeur avait failli à ses obligations contractuelles vis-à-vis de l'auteur.

  •  

Disparition de Michel Ollendorff, “passeur de savoirs” des libraires

Dans un communiqué, L'École de la librairie, organisme de formation à destination des libraires, annonce la disparition de Michel Ollendorff. Passé par Hachette, Le Furet du Nord et Gallimard, il avait participé à la fondation de l'ASFODEL, Association de formation de la Librairie, devenue L'École de la Librairie.

  •  

La direction de l'Institut national de l'histoire de l'art bientôt vacante

Directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2016, Éric de Chassey est sur le départ, après trois mandats consécutifs. Le ministère de la Culture prend en tout cas les devants avec un avis de vacance, à compter du 24 juillet 2025. Les dossiers de candidature sont attendus.

  •  

Une nouvelle grève chez Hatier, et un appel aux filiales de Hachette

Depuis plusieurs mois, les travailleurs et travailleuses de la maison d'édition Hatier, filiale du groupe Hachette Livre, s'inquiètent d'un projet de déménagement qu'ils estiment dangereux pour leurs conditions de travail. L'intersyndicale CFDT/SUD Culture de Hatier annonce une grève, le mardi 8 avril prochain, et invite les filiales concernées par le déménagement à s'y joindre.

  •  

La culture à l'épreuve de l'austérité : attention, ça va couper

Mise au pied du mur par les politiques fiscales de l'État, les collectivités territoriales revoient leurs budgets à la baisse, souvent au détriment des politiques culturelles. Ce phénomène, d'abord observé dans les régions, s'étend désormais aux départements et aux communes, à mesure que les budgets sont votés. Pour étudier les conséquences de ces choix politiques, l'Observatoire des politiques culturelles ouvre une « cartocrise ».

  •  

À Crépy-en-Valois, Laura Martin-Rolland relève le défi de la librairie

La ville de Crépy-en-Valois, après la fermeture de la librairie Majuscule, recherchait la relève, afin de ne pas perdre un commerce culturel. Laura Martin-Rolland, de son propre aveu, est « tombée amoureuse du lieu », avant de se lancer dans un projet de reprise. Sa Librairie du Valois ouvrira ses portes ce mardi 1er avril.

  •  

En début de carrière, un libraire touche 25 € de plus que le SMIC

Par un arrêté du 17 mars dernier, l'accord conclu le 28 novembre 2024 dans le cadre de la convention collective nationale de la librairie a été étendu à tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application. Il acte des hausses des rémunérations minimums mensuelles, qui restent toutefois peu attractives.

  •  

Le poète palestinien Mohammed Al Qudwa attend toujours son visa

Lauréat d'un programme de résidences porté par l'Institut français de Jérusalem, le poète palestinien Mohammed Al Qudwa est attendu en France pour créer librement et sereinement, alors que la bande de Gaza reste visée par des frappes d'Israël. Malgré ce cadre artistique, les autorités ne lui ont toujours pas accordé de visa, remettant en cause sa participation à plusieurs événements et rencontres avec le public.

  •  

Le groupe britannique WH Smith a vendu 480 librairies

480 librairies, réparties dans tout le Royaume-Uni, ont été vendues par le groupe WH Smith, qui les considérait insuffisamment rentables. À l'inverse, la marque entend désormais se concentrer sur les boutiques situées dans les gares, aéroports ou hôpitaux. Le fonds privé Modella Capital ne pourra pas conserver l'actuel nom de la chaine...

  •  

En Turquie, un “assaut violent” contre la liberté d'expression

La mobilisation contre le pouvoir de Recep Tayyip Erdoğan bat son plein, en Turquie, plus d'une semaine après l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, principal opposant au président en exercice. Plusieurs organisations internationales s'inquiètent de la répression brutale des manifestations et des risques pour la liberté d'expression.

  •  

Caryl Ferey au scénario d'une production internationale France TV

À l'occasion du Festival Séries Mania, qui prend place à Lille jusqu'à ce 28 mars au soir, le groupe France Télévisions a déroulé son programme en matière de séries, avec des fictions françaises et internationales. Parmi les productions annoncées, Okavango, qui réunit Caryl Ferey et Jérôme Salle au scénario.

  •  

Hauts-de-France : “La culture, c’est un choix politique”, selon Dati

La ministre Rachida Dati poursuit sa tournée des territoires, afin de mobiliser les régions et départements autour du financement de la culture, malgré les trésoreries exsangues des collectivités. Un exercice difficile, qui trouve avant tout un écho auprès des alliés politiques : après Renaud Muselier dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (membre de Renaissance, le parti présidentiel), Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, a signé « une lettre d’intention ».

  •  

Dans l'Iowa, la justice retoque une loi facilitant la censure

Pour la deuxième fois, la justice a bloqué l'application d'une loi dans l'État de l'Iowa, estimant que celle-ci, en écartant certains livres des bibliothèques publiques, allait à l'encontre de la Constitution américaine. Une précédente injonction avait été levée en appel, mais le juge, déjà à l'origine de la première suspension, persiste et signe.

  •  

De Space X au sexisme : la NASA supprime les femmes astronautes

Qui aurait pu le deviner ? Les pourfendeurs de la « cancel culture » sont finalement ceux qui s'y livrent sans vergogne. Depuis l'élection de Donald Trump, l'administration américaine procède à une vaste purge, qui vise la « diversité » et la présence de femmes ou de personnes non blanches. La NASA, agence fédérale spatiale, a ainsi supprimé deux bandes dessinées et une campagne destinées à inciter les femmes à entreprendre des carrières dans l'exploration spatiale.

  •  

La série animée Psycho-Pass s'invite sur France Télévisions

Produite dès 2012, la série animée Psycho-Pass est devenue culte, avec les années, et fait partie des références en matière de cyberpunk. Son scénario est signé par Gen Urobuchi, connu pour la série de light novels Fate/Zero, illustrée par Takashi Takeuchi. À partir du 9 avril prochain, les saisons 1 et 2 seront mises en ligne sur france.tv et la chaîne YouTube slash anim.

  •  

France Télévisions diffusera une Grand Dictée consacrée à la mer

Dans le cadre du Festival du Livre de Paris, le 11 avril prochain, les passionnés de langue française sont invités à relever le défi de textes inédits d’Emma Green, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani sur la thématique de la mer, à l'occasion d'une dictée d'envergure. Quelques jours plus tard, France Télévisions diffusera l'épreuve, présentée par Augustin Trapenard et Rachid Santaki.

  •  

À Toulouse, “des bibliothèques ferment par manque de personnel”

Le conseil municipal de ce jeudi 27 mars, à Toulouse, sera animé : à l'extérieur, au Square De Gaulle, les syndicats CGT et SUD ont convoqué un rassemblement unitaire « pour combattre l’austérité et défendre nos services publics ». Les bibliothécaires de la ville, impliqués depuis plusieurs mois, seront au rendez-vous, et assurent que les tentatives de dialogue avec la mairie sont restées lettre morte.

  •  

Transparence : au ministère de la Culture, qui doit déclarer son patrimoine ?

Quelque 18.000 responsables publics, élus ou agents, doivent déclarer leur patrimoine et leurs intérêts auprès de la Haute Autorité. Le ministère de la Culture a actualisé la liste de ses emplois soumis à l'obligation de transmission d'une telle déclaration de situation patrimoniale, par un arrêté tout juste publié.

  •  

Genre, sexualité, ethnie et religion suscitent des persécutions d'auteurs

Sans surprise, « le panorama pour la liberté d'expression dans les premiers mois de 2025 est particulièrement déprimant », prévient l'organisation non gouvernementale PEN Internationale en ouverture de son rapport annuel, sa « Case List 2025 ». Le document relève que l'identité des auteurs et autrices suscite de plus en plus les « persécutions », sur fond de conflits et d'instabilité internationale.

  •  

Au Canada, le livre pris dans la guerre des tarifs douaniers

Libraires et éditeurs canadiens survivront-ils à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump avec le Canada ? L'application d'une taxe à 25 % sur les produits importés aux États-Unis a provoqué une réponse identique de la part du gouvernement de Justin Trudeau, laquelle vise également les ouvrages imprimés ou édités chez le voisin américain. Le secteur du livre pourrait être largement déstabilisé par la mesure.

  •  

Hans Ulrich Obrist salué pour son travail sur Édouard Glissant

Le Château de Montsoreau — musée d'Art contemporain annonce l'attribution du Prix François Morellet 2025 à Hans Ulrich Obrist. Décernée chaque année en hommage à l'artiste François Morellet, cette récompense distingue une personnalité dont l'engagement et la vision ont significativement contribué à l'art contemporain.

  •