Vue lecture

Quand les Hommes se prennent pour des lézards

BONNES FEUILLES - Traduit de l’anglais  par Jonathan Baillehache, Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin : cette fois-ci, Kline est confronté à une secte féminine qui tronçonne les hommes par le milieu et croit en la résurrection de la chair. 

  •  

Fuyez le passé, il reviendra au galop

BONNES FEUILLES - Le temps d’un voyage vers la magie crépusculaire des blue mountains australiennes, une plongée bouleversante dans les mystères du lien maternel. 1973, en Australie, aux heures bleues de l’aube, Eleanor fuit son mari Leon, dont la violence ne fait que croître. Avec sa petite fille Amy, elle prend la route des Blue Mountains pour un pèlerinage sur ce lieu imprégné des souvenirs d’enfance.

  •  

Hergé et le Chat à Monaco : le 9e art débarque sur le rocher

Longtemps cantonnée aux vitrines des collectionneurs, la bande dessinée s’impose désormais comme un segment à part entière du marché de l’art. Monte-Carlo s’inscrit dans cette évolution en organisant, pour la première fois, une vente aux enchères centrée principalement sur les œuvres originales du neuvième art. Ce rendez-vous, prévu le 21 juin 2025 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, réunira notamment des pièces majeures signées Hergé, Graton et Geluck.

  •  

BnF et CNRS : un partenariat qui dure

Le 11 avril 2025, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont officialisé la reconduction de leur convention-cadre pour une durée de cinq ans. Ce renouvellement confirme la volonté partagée des deux institutions de renforcer leur coopération dans l’ensemble des champs des sciences humaines et sociales, en y intégrant désormais les apports croissants des sciences de la donnée.

  •  

À Toulouse, un nouveau festival de bande dessinée

Le 24 mai prochain, la ville de Toulouse accueillera la première édition de Case Pastel, un festival dédié à la bande dessinée et aux créateurs locaux. Organisé en partenariat avec l’institution culturelle La Passerelle Negreneys, l’événement ambitionne de devenir un rendez-vous régulier pour les amateurs de BD.

  •  

Pire que l’écocide, le Terricide

BONNES FEUILLES - Moira Millán, militante indigène mapuche d’Amérique du Sud, a vu ses terres pillées et son peuple violenté par les gouvernements chilien et argentin. Dans ce manifeste, elle écrit sur le Terricide, concept qu’elle a inventé et qui va au-delà de l’écocide puisqu’il inclut non seulement la destruction de la terre, mais également celle de tous les êtres vivants ainsi que toute possibilité de transmission des cultures autochtones.

  •  

La sélection du Prix Le Goût des sciences 2025 est connue

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? La liste des ouvrages sélectionnés pour la 16e édition du prix littéraire scientifique Le Goût des sciences a été révélée. Chaque année, ce prix récompense les meilleures publications de vulgarisation scientifique à destination du grand public. 

  •  

Le Festival du Livre à Collonges présente sa nouvelle édition

Lancé en 2021 le Festival littéraire de Collonge-Bellerive (LÀC) a lieu dans la Ferme de Saint-Maurice, située sur la commune de Collonge-Bellerive (GE), en face du lac Léman et de la chaîne du Jura. Le Festival, dont l’entrée est libre et gratuite, a attiré plus de 5 000 visiteurs en 2024. Cette année, il se tiendra les 14 et 15 juins.

  •  

Entre deux brasses, des mots emplis de grâce

BONNES FEUILLES - « Il faudrait que je meure ou que j’aille à la plage », écrivait Michel Houellebecq. Si l’on penche pour la seconde solution, autant prévoir de la lecture (moins utile pour le premier choix, on en conviendra...). Dans ce cas, ce Grand Livre de la littérature de plage constitue la meilleure des options. Il rassemble, sous la forme d’une anthologie désordonnée et originale, des pages émouvantes, mordantes, troublantes ou amusantes sur les plaisirs balnéaires.

  •  

Le Salon du livre de Gémenos présente son édition 2025

L'édition 2025 du Salon du livre de Gémenos se déroulera les 26 et 27 avril de 10 à 18h. Dédicaces, rencontres et cafés littéraires seront au rendez-vous dans la salle municipale Jean-Jaurès de la commune. Organisé pour tous les âges, le salon, dont l'entrée est gratuite, s'étend sur de nombreux genres littéraires différents. 

  •  

Ransom Canyon : une romance au pays des cowboys

Ransom Canyon est une série télévisée américaine de type western romantique, créée par April Blair et diffusée sur Netflix à partir du 17 avril 2025. Adaptée de la série de romans éponyme de Jodi Thomas, l'histoire se déroule dans le Texas Hill Country, où trois dynasties de ranchs s'affrontent pour le contrôle des terres. 

  •  

Un Fantôme dans le bus

BONNES FEUILLES - Le harcèlement ne date pas d’aujourd’hui… Un soir dans Lyon, le détective Georges Amer reconnut une des victimes de l’accident de 1965, le bus de son collège qui avait dérapé dans les Alpes.  Aperçu derrière la vitre du tramway, le visage du fantôme gardait le charme bizarre, unique, de celui qui avait été l’idole de la pension.

  •  

La fable revient à la mode

BONNES FEUILLES - Qui a dit que les fables étaient ringardes ? Ce genre littéraire, patrimoine culturel commun depuis des générations et formidable matrice de notre imaginaire, est plus que jamais recommandé pour expliciter le jeu des relations sociales, familiales, amicales, amoureuses... 

  •  

Bibliothèques Sans Frontières appelle au don de livres

Du 19 avril au 11 mai, la 13e édition de La très grande Collecte de livres sera organisée dans toute la France au profit de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Les lecteurs et lectrices sont ainsi appelés à donner une nouvelle vie à leurs livres en les déposant dans l’un des plus de 400 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire.

  •  

Bibliothèques de Paris : Guillaume Viry remporte le Prix des lecteurs 

Comme chaque année, les usagers du réseau des bibliothèques parisiennes étaient invités à élire leur roman préféré parmi une sélection proposée par les établissements de la ville. Pour cette 8e édition du Prix des lecteurs, leur choix s’est porté sur L’Appelé, de Guillaume Viry, publié aux éditions du Canoë.

  •  

À Quebec, le printemps fait fleurir la bande dessinée

Alors que s’achèvent les dernières activités de la programmation régulière du 38e Festival Québec BD et que le Salon international du livre de Québec (SILQ) ferme ses portes, l’équipe de Québec BD dresse un bilan enthousiaste de l’événement, tout en préparant l'ouverture de la future Maison de la BD de la ville.

  •  

Passage à la nouvelle ère : Glénat développe son offre de livres audio

Le groupe Glénat annonce qu'il étendra dans une large mesure son catalogue de livres audio à partir de mai 2025. Cette initiative marque une nouvelle étape stratégique pour l’éditeur grenoblois, qui entend répondre à l’évolution des pratiques culturelles en enrichissant son offre éditoriale en contenus audio.

  •  

François Boucq reçoit le Prix Gotlib 2025 

Le dessinateur François Boucq a reçu aujourd’hui le 3ᵉ Prix Gotlib pour sa bande dessinée Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles, publiée en septembre chez Fluide Glacial. La remise du prix s’est tenue au Salon du Livre de Paris, au Grand Palais, en présence d’Ariane Gotlieb, fondatrice du prix, de son jury et de Mo/CDM, président d’honneur.

  •  

Après la ville : appréhender l'avenir urbain

BONNES FEUILLES - L’agglomération géante de Kinshasa ou celle de la Rivière des Perles qui s’étend de Hong Kong à Canton ne sont pas des versions agrandies de nos métropoles occidentales : elles forment un « après la ville », c’est-à-dire un continuum logistique, économique, écologique, social, par lesquels la ville est littéralement débordée par l’urbain au point de devenir « la substance même de notre monde », qui absorbe aussi bien les mégapoles que les déserts et les forêts. 

 

  •  

Obscure et céleste : quand Galilée devient Sherlock Holmes

BONNES FEUILLES - Le corps sans vie de sœur Agnese est retrouvé au pied du clocher abritant le télescope offert par Galilée au couvent de San Matteo d’Arcetri. Le chanoine Cini est chargé par le grand-duc de Toscane de mener une enquête sur les mœurs dissolues, dit-on, des moniales de ce couvent. Car, en 1631, la peste fait rage à Florence malgré la multitude de prières et de processions organisées par l’Eglise : la conduite de tous doit être exemplaire pour adoucir la colère du Seigneur.

  •  

Planète Terre + nucléaire = grande affaire 

BONNES FEUILLES - La relance nucléaire est-elle bien raisonnable ? Une enquête chiffrée pour déterminer son véritable coût économique et écologique.  C'est acté depuis 2022 : le nucléaire est relancé en France. Les débats publics se succèdent pour accueillir de nouveaux réacteurs. Emmanuel Macron a annoncé la construction de six nouveaux EPR dans un premier temps. Huit autres viendront probablement s'ajouter au parc existant de 56 réacteurs.

  •  

Autoroute : des kilomètres par amour

BONNES FEUILLES - Et si, un beau matin, vous plaquiez tout pour rejoindre votre grand amour ? Temps de trajet : 11 heures et 37 minutes. Les heures défilent sur la route à imaginer les vies que renferment les autres véhicules, à réfléchir au sens de l’amour et du camping-car, à naviguer parmi les souvenirs, votre pensée toute tendue, entre doute et espoir, par une seule question : qu’est-ce qui vous attend au bout ? 

  •  

Six livres retenus par le Prix du Roman d'Écologie

Le Prix du Roman d'Écologie récompense chaque année une œuvre romanesque francophone pour sa richesse littéraire et par l’intégration des questions écologiques au cœur de son intrigue. Depuis sa création en 2018, le Prix a tour à tour récompensé les écrivains Emmanuelle Salasc, Serge Joncour, Vincent Villeminot, Lucie Rico, Antoine Desjardins, Annie Lulu et Clara Arnaud.  

  •  

Le comité stratégique du pass Culture accueille de nouveaux membres

Le comité stratégique du pass Culture s’élargit. Depuis le 9 avril 2025, il compte trois nouvelles personnalités qualifiées et une nouvelle présidente. Conformément aux statuts de la SAS pass Culture, ce comité a pour mission de définir les orientations stratégiques du dispositif, d’en débattre la mise en œuvre et d’apporter son soutien aux équipes opérationnelles.

  •