Vue lecture

Éditions çà et là : après la SCOP, l’appel au soutien

En mars 2025, les éditions çà et là fêtaient leurs vingt ans en se transformant en SCOP. Quatre mois plus tard, la maison de bande dessinée indépendante lance un appel à ses lecteurs pour affronter des difficultés économiques persistantes. Dans un esprit à la fois combatif et coopératif, elle inaugure une « Grande Tombolà », avec des originaux à gagner. Une manière élégante de mobiliser le soutien de ses lecteurs et des passionnés de BD.

  •  

Pour un grand plan de revitalisation culturelle, sociale et solidaire

La rentrée politique s'annonce d'ores et déjà tumultueuse, avec des négociations autour d'un projet de loi de finances 2026 placé sous le signe de l'austérité et des coupes budgétaires. La Mobilisation et Coopération Arts et Culture, qui réunit une quarantaine d’organisations du champ des arts et de la culture, rappelle dans le texte reproduit ci-dessous qu'une autre voie politique est possible.

  •  

Gaza : deux frères ouvrent leur librairie au cœur des décombres

Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au cœur de la bande de Gaza dévastée, un modeste étal de livres a vu le jour à la fin du mois d’avril. Baptisé Eqraa Ketabak ( Lis ton livre), ce petit comptoir en plein air s’est installé au milieu des gravats, entouré d’immeubles effondrés ou éventrés...

  •  

Cahiers de vacances et devoirs à la plage : le business juteux des parents coupables

Chaque été, ils refont surface. Comme les moustiques, les tubes de l'été et la trop ambitieuse association tong-chaussettes. Colorés, pédagogiques, rassurant les parents… ils nuisent lourdement à la bonne humeur de ceux à qui ils sont destinés. Les cahiers de vacances, ces champions de l’exercice de conjugaison sur fond de parasol, occupent chaque année un bel espace.

  •  

3 millions de prêts : le livre numérique s’ancre dans les écoles du Québec

Le service de bibliothèque scolaire numérique Biblius a franchi en juin 2025 le cap symbolique des 3 millions de prêts de livres numériques depuis son lancement. Porté par le ministère de l’Éducation du Québec et déployé par l’organisme Bibliopresto, ce service présente une forte progression : un tiers des emprunts a été effectué au cours des neuf derniers mois. 

  •  

La société Inceptio Éditions en procédure de liquidation judiciaire

La maison Inceptio Éditions est en procédure de liquidation judiciaire, a appris ActuaLitté, avec un jugement prévu en novembre prochain. Cocréée en 2018 par Guillaume Lemoust de Lafosse et Ophélie Pourias, la structure avait été rachetée en 2023 par Guy Roger Duvert et compte aujourd'hui un peu plus d'une soixantaine de titres à son catalogue.

  •  

Retour à Balbec de Renaud Meyer : revenir aux étés de son enfance

Revenir sur les lieux de son enfance est un exercice courant en littérature, souvent, l'auteur confronte ses souvenirs à la situation actuelle. C'est parfois l'occasion de revenir sur un secret de famille ou un fait divers entraînant des conséquences directes ou indirectes sur la vie du personnage principal. Retour en arrière comme un besoin de se pencher sur ce qui fut pour comprendre ce qui est.

  •  

Livres préférés des Français : La Femme de ménage, Passeport et Ardisson au sommet

Avec plus de 176.000 exemplaires écoulés et un chiffre d’affaires hebdomadaire dépassant 1,3 million d’euros, les dix titres en tête du classement dominent largement le marché du livre en ce milieu d’été. À eux seuls, ils concentrent la majeure partie des ventes enregistrées sur l’ensemble des canaux - librairies, grandes surfaces culturelles et plateformes en ligne. 

  •  

Obligations d'accessibilité : les éditeurs doivent mieux faire

Depuis le 28 juin dernier, les éditeurs français sont obligés, en vertu d'une directive européenne, de rendre « nativement accessibles » leurs livres numériques achetés auprès d'une librairie en ligne. Peu avant cette échéance, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a passé en revue les métadonnées d’accessibilité d’ores et déjà renseignées par les maisons d'édition, pour un bilan très mitigé.

  •  

Ducobu et le fantôme de Saint-Potache en tournage

L'Élève Ducobu, série BD créée en 1992 par les Belges Zidrou et Godi, a droit à sa nouvelle adaptation cinématographique, tous les deux ans, depuis 2020. La société de production Umedia annonce le tournage d'un sixième long-métrage, Ducobu et le fantôme de Saint-Potache, « en région bruxelloise, wallonne et flamande ».

  •  

L’application Fiole cherche des fonds pour accélérer son développement

Présente depuis peu sur le marché numérique, l’application Fiole poursuit son développement dans un secteur particulièrement concurrentiel. Portée par une croissance régulière de ses utilisateurs et par un renouvellement fréquent de ses contenus, cette jeune structure indépendante affirme avoir consolidé une base solide sans avoir eu recours jusqu’ici à un financement extérieur.

  •  

Ce que les mères taisent

Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : « Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. » 

  •