Vue normale

Reçu hier — 13 mai 2025

Une exposition haute en couleurs à la galerie Gallimard

Du 23 mai au 19 juillet 2025, la galerie Gallimard consacre une exposition à l’illustratrice Cruschiform. Sont présentées une cinquantaine d’œuvres issues de ses deux livres publiés chez Gallimard, Colorama et L’Odyssée des graines, ainsi que des illustrations commandées par de grandes institutions. L’exposition couvre douze années de création centrées sur la nature.

Nouvelles médiathèques, action sociale... Quelle recherche en bibliothèque ?

Comme chaque année, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) organisent une journée dédiée à l'actualité de la recherche en bibliothèque. Au programme, de nouveaux types d'établissements, l'organisation du travail, le matrimoine numérique ou encore la mémoire des communautés en ligne.

Cinéma et audiovisuel : les médiathèques entament une phase de mutation

Le ministère de la Culture, via son Service du Livre et de la Lecture, lance une réflexion d’envergure sur l’avenir des collections audiovisuelles dans les bibliothèques publiques, en réponse aux mutations profondes du secteur. Cette initiative, coordonnée par Pascale Issartel, vise à penser collectivement l’évolution du rôle des vidéothèques dans un paysage culturel bouleversé par la transition numérique.

Comment les bibliothèques délient les langues régionales

Considérées comme un patrimoine linguistique de la France à part entière depuis quelques années, les langues régionales font l'objet d'un intérêt réel des politiques documentaires nationales. Par la numérisation de documents imprimés, la Bibliothèque nationale de France et des établissements partenaires ont constitué d'importants fonds en ligne. Une journée professionnelle, le 4 juin au Petit auditorium du site François Mitterrand, revient sur ce travail de longue haleine pour les langues régionales.

"Ce roman est un puzzle. Chaque personnage détient une pièce."

BONNES FEUILLES - Figure insaisissable et charme discret au service de la Quarantia Criminale, la redoutée justice vénitienne, Maria Marina Morosini s’est imposée comme une légende vivante dans la cité des Doges. Séductrice fugitive, elle fait de sa disparition un art, toujours au service de la justice.

Jusqu'où peuvent aller les secrets de deux amants ? 

BONNES FEUILLES - Nous sommes en 1939, et les derniers instants d’une paix précieusement préservée depuis la Grande Guerre s’égrènent. Au sein de la famille Deverill, bien des choses ont évolué, tandis qu’une nouvelle génération se prépare à entrer en scène.

Quel titre remportera le Prix littéraire du CESE 2025 ?

Le Conseil économique, social et environnemental  (CESE) dévoile la sélection de la troisième édition de son Prix littéraire, qui récompense annuellement un un ouvrage éclairant le débat public. La cérémonie aura lieu le mardi 27 mai à 19h, au siège du CESE, place d’Iéna, à Paris.

Reçu avant avant-hier

Un atelier d’écriture à ciel ouvert, en plein Paris

La rue devient un espace de création littéraire. Le 6 juin, les habitants et promeneurs du 5e arrondissement de Paris pourront s'asseoir sur l'une des nombreuses chaises disposées devant l'école Les Mots, et prendre part à cet atelier d'écriture à ciel ouvert organisé dans le cadre du festival Quartier du Livre.

Amiens : 3 prix littéraires pour faire rimer BD avec éducation

Alors que les 29e Rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens ouvriront leurs portes le 7 juin 2025, le département éducatif du pôle BD Amiens / Hauts-de-France vient d'annoncer les résultats de ses 3 prix majeurs : le Prix révélation bande dessinée des lycéens des Hauts-de-France, le Prix bande dessinée des collégiens de la Somme et Prix bande dessinée des écoles d'Amiens.

En Mayenne, une bibliothèque personnelle pour chaque enfant

« Ma Première Bibliothèque » est un programme porté par Bibliothèques Sans Frontières visant à favoriser l’accès à la lecture pour les élèves issus de territoires défavorisés (réseaux d’éducation prioritaire, zones rurales…). Chaque enfant bénéficie d’une dotation de dix ouvrages issus du fonds de l’association, lui permettant de constituer une première bibliothèque personnelle.

Florence Seyvos remporte le Prix Flaubert 2025

Le Prix Flaubert 2025, sous la présidence de l’écrivain David Foenkinos, a été attribué à Florence Seyvos pour son roman Un perdant magnifique, publié aux Éditions de l’Olivier. Le jury a salué une œuvre « émouvante et singulière, portée par une écriture d’une grande finesse ».

Trois feuilletons SF pour réveiller le futur : H.G. Wells débarque sur France Culture

Invisible, jusque sur les ondes de radio, où l’on entendra pourtant bien parler de lui : un cycle de trois feuilletons consacrés aux romans de H.G. Wells sera proposé sur France Culture à compter du 19 mai. Les textes sont traduits et adaptés par Stéphane Michaka, et bientôt disponibles en podcasts sur France Culture.

Les papiers d'agrumes, une histoire d'art modeste

Avec Superbemarché, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) nous invite à cheminer au sein de sa remarquable collection de papiers d’agrumes. Véritable plongée dans une imagerie populaire foisonnante autant que méconnue, cette déambulation compose une mythologie contemporaine de l’orange, de ses origines (biologiques comme mythiques) jusqu’à sa marchandisation mondialisée, en passant par les pratiques agricoles, les circuits de transport et les modes de consommation.

Santiago Amigorena, Elara Bertho et Claro sur France Culture

Même le jour de l'ouverture du Festival de Cannes, France Culture trouve le moyen de parler littérature, cette fois avec Santiago Amigorena. D'autres auteurs et autrices se croiseront la semaine du 12 au 18 mai, dont Claro, Elara Bertho ou encore Armistead Maupin.

Kaouther Adimi et Zoulikha Tahar racontent la condition féminine en Algérie

Le lundi 2 juin, Arte diffusera El’Sardines, une websérie sur la condition féminine en Algérie. Réalisée par Zoulikha Tahar, poétesse et réalisatrice algérienne, coécrite par l'autrice Kaouther Adimi, cette série en six épisodes raconte l’histoire de Zouzou, une ingénieure biomaritime de 30 ans, célibataire, qui, à six jours du mariage de sa sœur, décide de partir pour suivre la mystérieuse course des sardines disparues des eaux algériennes. 

Quels titres dans la sélection Prix BD Les Inrockuptibles 2025 ?

Le prix littéraire de bande dessinée des Inrockuptibles célèbre cette année son cinquième anniversaire. Pour cette nouvelle édition, sous la présidence de Dominique A, les Inrocks attribueront trois prix Inrocks BD : Meilleure BD, Meilleur Manga et Meilleure Première œuvre.

Édouard Vasseur élu président de l'Association des archivistes français

Le premier conseil d'administration du mandat 2025-2028 de l'Association des archivistes français ont permis aux admi­nis­tra­teurs et admi­nis­tra­tri­ces de l'organisation d'élire un nouveau bureau. À sa tête, Édouard Vasseur, archiviste, enseignant-chercheur et historien.

La meilleure librairie jeunesse d'Italie est basée non loin de Bologne

La librairie Il Mosaico d’Imola (proche de Bologne) a reçu le Prix Gianna e Roberto Denti 2025, distinction décernée annuellement à la meilleure librairie italienne pour la jeunesse. Initiée par l’Associazione Italiana Editori et la revue Andersen, cette récompense salue des lieux qui font rayonner la littérature pour les jeunes lecteurs.

Décarboner le livre et l'édition : une journée pro ce 19 juin

Le 19 juin prochain, l'Académie du Climat à Paris accueillera une journée d'échanges et d'ateliers autour du projet de recherche « Décarboner le livre et l’édition ». Initiée en octobre 2022, cette initiative est portée par le Bureau des Acclimatations et l’Université Grenoble-Alpes, en partenariat avec les éditions Bayard, l'École des Loisirs et le think tank The Shift Project.

 

Cuba 1962 : la fin du monde est déjà arrivée

BONNES FEUILLES - Alors que la menace nucléaire se fait de nouveau jour, les commen- tateurs les plus avisés se remémorent son précédent avatar, vieux de plus de soixante ans : la crise des missiles de Cuba. Jamais le monde n’avait alors tant frôlé la catastrophe nucléaire. 

Papini, l’intellectuel qui s’exila au milieu des siens

BONNES FEUILLES - Sans les hommes de génie, l’humanité serait restée à l’état barbare. Toutefois, sans la présence des idiots, elle se serait probablement éteinte depuis longtemps. Leur supériorité numérique et leur influence constante à travers les âges constituent, en ce sens, un argument de poids en faveur de la Providence. 

Francis Grembert, lauréat du Prix Cazes 2025

Créé en 1935, le Prix Cazes récompense annuellement un auteur encore jamais récompensé, qu’il ait signé un roman, un essai, une biographie, des mémoires ou un recueil de nouvelles. Cette année, le jury a honoré Francis Grembert pour son roman Les deux tilleuls (Arléa).

Un nouveau guide juridique pour les auteurs et illustrateurs

Avis aux auteurs et illustrateurs jeunesse : la trousse de secours juridique se remet à jour. Revue et complétée, elle intègre des champs qui étaient jusque là dans l'angle mort de l’initiative, à l'image de l'intelligence artificielle. L'objectif : donner aux professionnelles toutes les clés pour mieux naviguer dans ce milieu.

LexisNexis : Sophie Coin-Deleau nommée directrice éditoriale

LexisNexis France annonce la nomination de Sophie Coin-Deleau au poste de directrice éditoriale et membre du comité exécutif, une « fonction stratégique au cœur des transformations à l’œuvre dans les métiers du droit, à l’heure où l’intelligence artificielle en redéfinit les contours ».

Québec : Eric Noël lauréat du prix Michel-Tremblay 2024

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), a attribué le prix Michel-Tremblay 2024 à Éric Noël pour son texte L’Amoure looks something like you. Distinction annuelle honorant le meilleur texte porté à la scène au cours de la saison précédente, ce prix est assorti d’une bourse de 10.000 $ (environ 6300 €).

Prix Marcel Pagnol 2025 : une sélection aux cinq romans

Lors de la remise du prix, lundi 23 juin au soir, le Prix Marcel Pagnol fêtera ses 25 ans. Au fil des ans il a couronné de grands livres et de grands écrivains sur la thématique du souvenir d’enfance chère à Marcel Pagnol. Une inspiration qui ne se dément pas et continue d’être un point de passage pour les écrivains d’aujourd’hui.

Paracelse : qui était-il ce vagabond génial ?

BONNES FEUILLES - « Tout est vivant et l’univers en son entier est un fleuve éternel de vie. » Tel est le fondement de l’œuvre de Paracelse (1493-1541), lui-même garanti par une expérience intime et immédiate de cette vie exubérante. À partir de ces prémisses, qui donnent leur cohérence à l’ensemble de son œuvre, Paracelse répond aux nouvelles questions posées par l’époque : pourquoi le temps ? Que représente l’homme dans l’univers ? Qu’est-ce que la maladie ?

Testament organique de Jean Cocteau, créateur dispersé

BONNES FEUILLES - Le cordon ombilical constitue le lien vivant entre le créateur et ses personnages, le temps de la gestation de l’œuvre. Publié en 1962, un an avant la disparition de son auteur, ce livre peut être considéré comme son testament littéraire.

Le Prix de la Closerie des Lilas 2025 décerné à Florence Seyvos

Au sein d’une famille en pleine décomposition, un beau-père singulier qui attire tous les regards. Voici le roman que le jury du Prix de la Closerie des Lilas a salué cette année : Un perdant magnifique, de Florence Seyvos, publié aux éditions de L'Olivier.

Derrière ce visage apaisé, découvrez un Jean d'Ormesson timbré

Le 16 juin 2025, La Poste rendra hommage à Jean d'Ormesson en commercialisant un timbre à son effigie. L’écrivain, journaliste et académicien, décédé en 2017, est ainsi célébré à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le timbre, conçu par l’illustrateur Marc-Antoine Coulon, immortalise l’auteur dans un format particulier, accessible dès le 13 juin pour une vente en avant-première dans plusieurs lieux de l'hexagone.

Adèle Yon multiprimée : elle remporte le Prix du Barreau de Marseille

Avec son premier roman Mon vrai nom est Elisabeth (éditions du Sous-sol), Adèle Yon a reçu le Prix littéraire du Barreau de Marseille. Ce récit oscille entre enquête, mémoire familiale et réflexion juridique, et a séduit un jury composé d’avocats, qui y a reconnu un écho fort à sa pratique professionnelle.

❌