Vue normale

Aujourd’hui — 7 janvier 2025Flux principal

Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette, racontée

BONNES FEUILLES — Marie-Caroline d’Autriche, Reine de Naples et de Sicile, est sans doute l’une des souveraines du XVIIIe siècle les moins appréciées, tant de ses contemporains que des historiens. Elle est désormais racontée par Alain Blondy aux éditions Perrin. 

Décryptage de la Supercommunication

BONNES FEUILLES — Dans Supercommunication (trad. Santiago Artozqui, éd. Flammarion), Charles Duhigg explore l’art de la communication afin de mieux comprendre et maîtriser le langage. Pour cela, il se sert d’exemples tirés de recherches en psychologie, neurosciences et situations quotidiennes. 

Entre le Cameroun et Genève, La danse des pères et des mémoires

BONNES FEUILLES — Accoudé à la fenêtre de son appartement genevois, Benjamin ferme les yeux un instant, écoutant les voix du passé qui résonnent dans son esprit. Il se retrouve alors dans le salon de son enfance, à Douala, où il regarde son père avec une admiration sans borne. 

Hier — 6 janvier 2025Flux principal

Portraits et conspirations : un polar historique à Versailles

BONNES FEUILLES — 1673, Paris. Dans la rue Pastourelle, les inspecteurs Laruche et Torsac font une macabre découverte : le corps d’une jeune femme, les lèvres cousues avec un fil de soie. Apparaissent alors Les fantômes de Versailles de Jacques Forgeas (Albin Michel).

Quand la Dolce Vita se mue en cauchemar, par Tennesse Williams 

BONNES FEUILLES — Karen Stone, ancienne actrice à la carrière brillante et veuve d’un riche mari protecteur, a bientôt atteint la cinquantaine. Elle décide alors de partir pour Rome, avec l’espoir de se reconstruire. Et vivre Le printemps romain de Mrs. Stone

Journal sous dictature : décrypter la Russie de Poutine 

BONNES FEUILLES — Journal sous dictature (trad. Raphaëlle Pache, éd. Robert Laffont) compile plus de 45 articles écrits par Dmitry Glukhovsky entre 2012 et 2023. Journaliste et écrivain né à Moscou, il partage ses réflexions et analyses sur ce pays qui lui a valu un exil forcé sous le régime de Poutine. 

À partir d’avant-hierFlux principal

"Jusqu'ici tout va bien" : luttes et espoirs des quartiers populaires 

BONNES FEUILLES — À l’occasion des dix ans des attentats de janvier et novembre 2015, les sociologues Fabien Truong et Gérôme Truc publient une enquête approfondie, Grands ensemble (La Découverte). Fruit d’un travail de terrain mené pendant dix ans dans la ville de Grigny, l'une des villes les plus pauvres de France. C'est également le lieu de résidence d’Amedy Coulibaly, le terroriste de l’Hyper Cacher.

Meurtre sur fond de luttes de classes

BONNES FEUILLES — Paris, 1935. Alors que la lutte des classes s’intensifie et que la course au développement aéronautique fait rage, André Legendre, dessinateur industriel chez Gnome et Rhône, est retrouvé égorgé dans le métro. Une enquête commence alors, qui s’élargit au fil des découvertes. Car dans la Rue de l’espérance (Agullo), ce sont trois protagonistes qui se voient liés. 

La Vie Sociale : quand le silence de la solitude résonne trop fort

BONNES FEUILLES — Le silence n’est pas simplement l’absence de bruit, il est aussi tissé de sons. De même, la solitude n’est pas le simple contraire de la vie sociale, mais un espace vaste et complexe où l’on peut se retrouver, se perdre, ou se réinventer. C’est dans ce territoire, en dehors de la ville bruyante et oppressante, que décide de s’aventurer le narrateur de La Vie sociale (Bakélite), écrit par Jérôme Orsoni.

Miles Franklin : de l’identité cachée à la lutte pour la liberté

BONNES FEUILLES — Australie. 1901. L’ardente et très secrète Miles Franklin (Flammarion), alors âgée de 20 ans et issue d’une famille de fermiers pauvres du bush, parvient à faire publier son premier roman. Ma brillante carrière. Ce texte rencontre un succès dans le monde anglo-saxon. Jusqu'à ce que son identité soit dévoilée. 

Thomas Jefferson, un porteur de lumière aux multiples zones d’ombre

BONNES FEUILLES — Thomas Jefferson, Le président américain francophile (Perrin), incarne à la fois l’esprit visionnaire et les contradictions de l’Amérique naissante. Il est l’auteur principal de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776. Ce texte fondamental devient une référence des luttes pour la liberté et les droits humains. Aux États-Unis d’Amérique, mais aussi dans le monde entier. 

How to End a Love Story ? le coup de coeur du Reese’s Book Club

30 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES — Helen Zhang, autrice à succès, ne vit que pour sa carrière. Mais tout change lorsqu’elle se retrouve à travailler sur l’adaptation télévisée de ses romans. Et découvre que Grant Shepard fait également partie du projet. Liés par un accident survenu treize ans auparavant, ils doivent faire équipe en dépit de leur passé commun. Une question persiste, celle de Yulin Kuang : How to end a love story ? (trad. Camille Filhol, éd. Verso)

Sauvetage de papi : des vacances mouvementées au pays des esprits

30 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – Max a toujours vécu entouré de fantômes que lui seul peut voir. Et quand l’un d’eux fait la bêtise de trop, il se retrouve exilé chez son grand-père pour l’été. Mais cet endroit étrange pourrait bien lui réserver des surprises : sirènes, esprits et un mystérieux Grimoire de l'étrange (trad. Valentine Vignault, Ed. Michel Lafon). Son programme estival, signé Alyson Noël, se voit bousculé pour le meilleur. 

Avoir Le Mauvais rôle dans un système d’accueil vacillant

29 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – Dans Le Mauvais rôle (Harper Collins), Flore Montoyat s’inspire de son expérience à la Cour nationale du droit d’asile. Ce premier roman, entre réalité et fiction, questionne les limites de l’humanité face à la violence du monde et les failles de notre système d’accueil.

En un Tour de ficelle, Jean Daive achève son Alphabet de l’enfant

28 décembre 2024 à 08:30

BONNES FEUILLES — Avec Tour de ficelle (Flammarion), Jean Daive prolonge son cycle L’Alphabet de l’enfant, publié sur quinze ans chez Poésie/Flammarion. Ce dernier opus explore les liens de l’enfance, entre innocence perdue et quête existentielle.

Adrienne Rich rêve d’un langage commun

28 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES — Dans Le Rêve d’un langage commun, Adrienne Rich rend hommage aux femmes, à leur prise de conscience et à la lutte pour leur existence, tout en interrogeant l’intime et le politique. Peu traduite, elle l'est aujourd'hui par Lénaïg Cariou et Shira Abramovich.

La double vie d'Ameko, entre idole et hikikomori

28 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES — Nous sommes au Japon, en 2016. Ameko n’a pas quitté sa chambre depuis six mois. À travers des flashbacks, retour sur les raisons de cette isolation. Qu’est-ce qui pousse une jeune femme de 19 ans à se retrancher ainsi du monde ? Un événement marquant : son entrée dans un projet. Celui d’un groupe d’idoles « cassées ». Adore d'Agathe Parmentier explore ce parcours. 

Le jour où Noël est devenu illégal... durant deux décennies

27 décembre 2024 à 17:37

Et si, cette année, Noël n’avait pas eu lieu ? Pire encore, si une loi l’avait soudainement interdit ? Comme pour Voldemort, le mot serait devenu imprononçable, et toute allusion à cette fête aurait été passible d’une amende. Un mauvais rêve ? Pas du tout. Car pendant 22 ans, Noël a bel et bien été banni...

Pierre Dac fait un retour timbré à La Poste

27 décembre 2024 à 16:04

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, Pierre Dac fera son entrée dans nos collections philatéliques le 10 février 2025. L’humoriste et résistant, alias « le roi des loufoques », sera célébré sur un timbre qui lui rend hommage pour ses inoubliables interventions sur Radio Londres et son humour décalé. 

Voyage, Scrooge et folie sur France Culture

27 décembre 2024 à 10:03

Le programme France Culture de la dernière semaine de l'année (lundi 30 décembre au dimanche 5 janvier) est désormais disponible. Des auteurs et traducteurs viendront nous (re-)raconter le monde à cette occasion. Nous pourrons également enfiler nos chaussons, et redécouvrir un conte de Noël incontournable, au coin du feu. 

Evangelion combat les Anges... dans les menus de McDo (Japon)

27 décembre 2024 à 09:30

Parmi tous les spin off issus de l’univers Neon Genesis Evangelion, on n’avait pas encore imaginé celui où les pilotes de la Nerv se poseraient dans les restaurants de la célèbre franchise de burgers. Un menu Big Mac, frites, coca, et… Vangelion, s’il vous plaît. 

Danse et Incendie au coeur du Mexique brûlant

27 décembre 2024 à 09:00

BONNES FEUILLES — Dans La Danse et l’Incendie de Daniel Saldaña París, (trad. François Gaudry, éd. Métailié) Cuernavaca devient le théâtre d’incendies ravageurs et de danses frénétiques inspirées du Moyen Âge. Trois amis, réunis par le hasard, voient leur passé ressurgir dans ce climat troublé, où l’art et le désir bouleversent tout.

Les illusions perdues d’une fresque familiale entre l’Est et l’Ouest

27 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Les Patriotes de Sana Krasikov (trad. Sarah Gurcel, Editions Albin Michel, Editions Charleston), nous plongent en 1934. Florence Fein, 24 ans, décide de quitter Brooklyn. Dans un pays frappé de plein fouet par la Grande Dépression, les rêves d’un avenir meilleur s’éloignent pour beaucoup. Florence, elle, choisit l’exil. 

Où tu seras reine : chasse au trésor macabre en famille 

27 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES — Avec Où tu seras reine, Chrystel Duchamp rompt avec les codes habituels du thriller. Maud, la protagoniste, tente de s’éloigner de son côté de la relation fusionnelle qu’elle entretient avec sa mère. Jusqu’au jour où elle reçoit un message. « Je l’ai tué ». 

2025 : la littérature MINUSCULE, gigantesque en salon jeunesse 

26 décembre 2024 à 13:06

SGLA2025 – Du 3 au 9 mars 2025, Saint-Germain-lès-Arpajon accueille la 26e édition de son Salon du livre jeunesse. Sous le thème « Minuscule, gigantesque », l’événement organisé par l’association FLPEJR (Frédéric, Louis, Paul, Elsa, Jules, Roland et les autres) propose des rencontres, ateliers, expositions et spectacles. 

Quatre continents De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles 

26 décembre 2024 à 08:00

BONNES FEUILLES — Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, Sarah Barukh nous emmène dans quatre continents. De bleu, de blanc, de rouge et d’étoiles (Harper Collins) déroule une fresque. Derrière chaque fait, des vies brisées. Et une lumière d’humanité, lorsque tout semble obsurcit par les ténèbres.

Quand la campagne devient théâtre des souvenirs

26 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES — Et si la vie se résumait à un coup de dés ? Dans son nouveau roman, Clotilde Escalle nous plonge au cœur de l’inaction, où Jérôme Veulin, retiré à la campagne, tente de donner un sens à son existence. Absurdité, humour et tragédie se mêlent dans la vie de Jérôme, tout au bord (Éd. Fables fertiles).

Les petites musiques : quand une enfant rebelle défie les traditions

26 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – Dans Les petites musiques, nous entrons dans une petite ville suisse. Celle où Jana, enfant rebelle et insoumise, fait la joie de son demi-frère Ivo et la frustration de ses parents. Mais au fil des années, son caractère devient un fardeau pour une société étroite et conservatrice. Écrit par Roland Buti, publié aux éditions Zoe. 

Blue Marble : la photo qui a changé notre vision de la Terre

25 décembre 2024 à 08:00

BONNES FEUILLES – En 1972, Apollo 17 immortalise la Terre avec le célèbre cliché Blue Marble. Alexandre Chollier retrace cette mission légendaire et explore l’impact de cette image sur notre perception de la planète dans November November (Ed. La Baconnière).

Objectif Pôle Nord : un périple mensonger ?

25 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Alix Rodin s’apprête à réaliser l’impensable : devenir la première femme à atteindre le pôle Nord géographique en solitaire. Exploratrice téméraire, Alix ne se contente pas de défier les éléments, elle défie également les certitudes. Point de fuite (Harper Collins), librement inspirée de celle de Dominick Arduin, est racontée par Thomas Gayet. 

Hollywood : naissance d’une étoile à l’ombre des projecteurs

23 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – Dans les seventies, Hollywood est en pleine effervescence, attirant les rêveurs du monde entier. Alison Newman, une jeune actrice noire, aspire à briller sous les projecteurs. Mais derrière les promesses de célébrité, elle découvre un univers marqué par la discrimination et les sacrifices. Et elle rencontre Francisco (trad. Serge Chauvin, Éd. Zoe).

Quand être père, c'est surtout être parent : redéfinir les rôles

22 décembre 2024 à 08:00

BONNES FEUILLES – L’homme louve (Éditions de l’Aube), c’est « un père qui va porter son enfant, comme une mère ». Sevy Neige y explore la relation au sein d’un couple, lorsque les rôles préétablis ne tiennent plus et qu’il faut redessiner des schémas qui perdent progressivement leur sens.

Quand la vanité atteint des sommets à Manhattan

22 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Un penthouse niché au sommet d’un gratte-ciel de Manhattan accueille d’étranges festivités. Mais pourquoi, ou pour qui, ces convives triés sur le volet — artistes, escrocs et paumés d’une Amérique livrée à ses excès de pouvoir, de luxe et de stupre — ont-ils été invités ? C'est la Mascarade (trad. Stéphane Vanderhaeghe, Éd. Quidam) de Robert Coover.

Des premiers pas à la peur du trépas, dans Un lac inconnu

22 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Dans Un lac inconnu (Éditions Allia), Éric Chauvier nous plonge dans une fresque. Celle qui commence il y a de cela des millions d’années. De l’apparition des humains à la technologie de pointe, c’est la traversée, pas à pas, des âges de notre histoire.

Mia Couto : quand la guerre fait rage en Terre Somnambule 

21 décembre 2024 à 08:30

BONNES FEUILLES – Dans la nouvelle traduction de Mia Couto par Elisabetth Monteiro Rodrigues (éditions Métailié), nous suivons l’épopée en Terre Somnambule. À travers les écrits d’un aventurier inconnu, nous sommes portés sur une route, déserte. Le chemin pour fuir la guerre. 

Genève s'engage pour la paix à travers la culture

20 décembre 2024 à 18:11

Ce 19 décembre, Christina Kitsos, Maire de Genève, et Khaled Bentounes, président d’honneur de AISA ONG Internationale, ont signé ensemble la Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix, un engagement pour promouvoir la paix à travers l’éducation.

Top 3 des livres les plus lus (et écoutés) en 2024

20 décembre 2024 à 13:24

C’est la fin d’année, l’heure des rétrospectives a sonné. Après les Wrapped de Spotify et My Deezer Year, les plateformes de lecture numérique entrent dans la danse. Rakuten Kobo nous livre son rapport annuel : le bilan littéraire de 2024 est là. Quels livres, genres et habitudes en ressortent ? 

Meurtres en pèlerinage : enquête sur le revolver du Christ

20 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – Revolver Christi (trad. Pauline Fois, Ed. Allia) nous emmène au pèlerinage au Revolver du Christ. Anna Albinus nous emmène à ce rendez-vous qui a lieu à chaque décennie. Durant l’été 2018, les visiteurs se bousculent. À voir, une relique. A ses côtés, une icône du Christ. Parmi les trois restantes, elle met en scène ce dernier, armé. On peut l’y trouver à la cathédrale. 

Les Furtifs : quand la dystopie devient oratorio

19 décembre 2024 à 12:45

L'Onde théâtre accueille Les Furtifs, un oratorio tiré du roman éponyme d’Alain Damasio (La Volte, 2019). Laëtitia Pitz et Xavier Charles donnent vie à cette dystopie à travers une création sonore où voix et musique se confondent. Une expérience artistique unique à découvrir le 14 janvier, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, en Île-de-France.

Safari : la voix d’un père disparu sur un visage étranger

19 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – « Il faut être deux pour jouer à cache-cache » : c’est ce qu’entend le narrateur quand il reprend ses esprits. Cette voix, c’est celle de Gabriel. Un jeune homme qui se promenait. Un inconnu dont le timbre semble familier. C’est aussi ce qui nous plonge dans Safari (Flammarion) de Sabri Louatah.

Un fils, un père, et l’énigme des souvenirs

15 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Emanuele Trevi explore la mémoire de son père. Celle d’un homme lointain, responsable de ses maux, guérisseur de ceux des autres. Car Mario est un célèbre psychanalyste jungien. Une quête d’identité à travers souvenirs familiaux, psychanalyse et littérature. Celle de La maison du magicien (trad. Nathalie Bauer, Ed. Philippe Rey).

Enquête sur les secrets engloutis par les gorges de l'Ardèche

15 décembre 2024 à 06:30

BONNES FEUILLES – Une famille en deuil, une croisière méditerranéenne et un passé troublant. Dans La spirale du Milan royal (Philippe Rey), Vincent Maillard mêle drame familial, secrets enfouis et critique sociale dans un roman qui nous entraîne des eaux cristallines de la Méditerranée aux profondes gorges de l’Ardèche.

Dresser le portrait d'un père inconnu à travers une vitre opaque

14 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Anna est née sans père déclaré à l’état civil. Pourtant, elle a grandi en croisant régulièrement la silhouette de cet homme dans les rues de Tours, où il travaillait comme laveur de carreaux. Il ne semble exister que sur l'Avenue de verre. Roman de Clara Breteau (éditions Seuil).

Jean-Claude Grumberg raconte Quand la terre était plate

14 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – Jean-Claude Grumberg recompose les fragments de sa mémoire familiale pour dresser le portrait de Suzanne, sa mère, témoin d’un siècle marqué par l’exil et la guerre. Il revient à une époque, celle Quand la terre était plate (Éd. Seuil). 

Du cinéma de guerre à la pornographie : désillusions d’une génération

14 décembre 2024 à 06:30

BONNES FEUILLES – Dans Sarabandes X de Corentin Durand (Seuil), on suit Paul-Bernard. Réalisateur passionné, on le retrouve désabusé par la guerre. Et il y a son fils, Pierre, qui ne l’a jamais connu et aimerait renouer avec une partie de son passé. 

L'histoire des bibliothèques au Québec, une certaine Continuité

13 décembre 2024 à 10:40

Le magazine Continuité est revenu ce 12 décembre avec un nouveau numéro. Cette fois, il explorera l’histoire des bibliothèques au Québec. Du premier établissement en 1632 aux défis modernes, ce dossier révèle l’importance culturelle et patrimoniale de ces institutions accessibles à tous.

Bernard Lahire et les structures fondamentales des sociétés humaines

13 décembre 2024 à 07:30

BONNES FEUILLES – Bernard Lahire ira, en janvier prochain, Vers une science sociale du vivant (La Découverte). Il y revient sur les grandes thèses des Structures fondamentales des sociétés humaines. Après le succès de ce dernier, Bernard Lahire propose un ouvrage complémentaire qui poursuit son ambition de reconfigurer les sciences sociales. Les questions et l’avant-propos sont signés Laure Flandrin et Francis Sanseigne. 

Mike Tyson : après l’ascension, la chute autour d’un procès médiatique

13 décembre 2024 à 07:00

BONNES FEUILLES – En 1986, Mike Tyson devient le plus jeune champion du monde de boxe. Mais, quelques années plus tard, sa carrière prend un virage brutal. Accusé de viol en 1991 par Desiree Washington, une jeune femme de 18 ans, il se retrouve au centre d’un procès médiatique qui divise l’Amérique. Celui de Desiree de Frédéric Roux (Allia).

13 siècles d’histoire partagée entre France et Maghreb

13 décembre 2024 à 06:30

Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Yvan Gastaut et Naïma Yahi, France, terre d’immigration explore l’histoire entre la France et les populations maghrébo-orientales. Un ouvrage collectif publié chez Philippe Rey, préfacé par Leïla Slimani et enrichi d’une postface de Benjamin Stora.

❌
❌