Ce nouvel outil vous permet d’accéder en un coup d’oeil à tous les rendez-vous réguliers et les événements destinés à un large public, aussi bien pour les adultes que pour les familles. Vous y trouverez une grande variété d’événements culturels : des conférences, rencontres, ateliers créatifs, séances de jeux, projections, expositions, et bien plus encore.
Ce livret vient compléter l’agenda “Tout pour la jeunesse”, déjà disponible pour le jeune public.
L’agenda reprend la même structure que l’agenda en ligne, pour une navigation facile, avec en plus au début une rubrique consacrés aux rendez-vous réguliers ou récurrents des médiathèques.
Disponible dans toutes vos médiathèques et dans quelques points ciblés de Villeurbanne, découvrez ce tout nouvel outil pour planifier vos sorties et enrichir votre quotidien !
Et, pour être sûr de ne rien manquer de notre programmation, inscrivez-vous à notrenewsletter!
Les 28 et 29 septembre 2024, sont lancées « Biblis en folie », les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques. Une belle occasion pour venir (re)découvrir les médiathèques de Villeurbanne et profiter de leur programmation !
Retrouvez dans l’agendal’ensemble de nos animations du samedi 28 septembre : troc de plantes, séance puzzle, atelier numérique, exposition, contes, séance photo… Il se passe toujours quelque chose dans les médiathèque et c’est gratuit !
La maison du livre, de l’image et du son vous invite à une séance de photo un peu déjantée ! Faites-vous tirer le portrait en train de lire, écouter de la musique, jouez à un jeu… Choisissez un lieu inattendu dans la médiathèque et prenez la pause selon votre fantaisie du moment. Une petite exposition viendra saluer les malicieux usagers qui se seront prêtés au jeu !
maison du livre, de l’image et du son de 11h à 12h puis de 14h à 15h
Avec 15 500 équipements répartis sur l’ensemble du territoire, les bibliothèques, médiathèques et autres points de lecture forment le réseau culturel le plus dense en France.
Ouvertes à toutes et à tous en libre accès, elles proposent une multiplicité d’activités et de services souvent méconnus, au croisement entre savoir et divertissement. Lieux de rencontres intergénérationnels, elles jouent un rôle de premier plan dans la compréhension des enjeux contemporains et la défense des valeurs démocratiques.
« Biblis en folie » met la lumière sur un service public culturel essentiel et vise à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public et à promouvoir l’engagement de celles et ceux qui les font vivre au quotidien.
La Fête de la Science est le rendez-vous incontournable qui célèbre les sciences, les techniques et les innovations. Pour sa 33e édition, l’océan est à l’honneur, mais les autres domaines scientifiques sont également célébrés.
Les médiathèques de Villeurbanne préparent pour l’occasion deux samedis riches en activités scientifiques, pour tous les publics !
Samedi 5 octobre, l’association La Fresque océane nous sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités, afin de donner des clés pour agir, à travers un atelier ludique et collaboratif à la mlis le matin puis une masterclass au Rize l’après-midi. Pour les plus jeunes, deux ateliers sur la chimie des océans à la médiathèque du Tonkin permettent également de mieux comprendre cet écosystème fascinant.
L’été arrive et avec lui une farandole d’activités ludiques, culturelles et sportives, pour profiter pleinement de la belle saison à Villeurbanne. Avec Vivez l’été, du 6 juillet au 31 août, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Et avec les médiathèques aussi… Tout l’été, retrouvez des animations sur place et en extérieur !
En bonus, installez-vous confortablement à la Maison du livre, de l’image et du son dans un espace dédié à l’été et au farniente… La Mlis et le Rize restent ouverts (presque) tout l’été pour vous offrir une bulle de fraîcheur (dates de fermeture et horaires à retrouver sur la page suivante).
Du mercredi 29 mai au samedi 15 juin, les médiathèques de Villeurbanne, en écho à l’exposition Plurielles, les femmes font Villeurbanne au Rize, souhaitent mettre en avant les femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Tout autant que les femmes sont plurielles, elles sont singulières. Chacune a son caractère, sa force, ses goûts, son identité : chacune a sa place dans la société.
Spectacles, jeux, lectures et ateliers permettent d’aborder ce thème, avec un focus autour des femmes et de la bande-dessinée, en lien avec Lyon BD Festival.
mercredi 29 mai, de 10h à 21h, Mairie de Villeurbanne
Mercredi 29 mai, la mairie de Villeurbanne devient un immense terrain de jeux… Un évènement gratuit et tout public, autour du jeu sous toutes ses formes. Ambiance ludique et festive garantie !
À cette occasion, les médiathèques vous proposent de jouer à la console Switch dès 8 ans (Boomerang fu et Everybody 1-2-Switch), en continu toute la journée. Seul, en famille, entre amis, venez retrouvez vos animateurs multimédia !
Besoin d’une petite pause après vous être bien dépensé sur console ? Inscrivez-vous pour le spectacle À quoi tu joues ?, dès 6 ans, à 16h à la Maison du livre.
Et si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, vous pouvez toujours venir jouer sur nos consoles :
à la Maison du livre, de l’image et du son, dès 12 ans, tous les après-midi du mardi au samedi, sans inscription préalable
ou
à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin, en solo ou entre amis dès 8 ans pour les Mercredis jeux vidéo
à la Maison du livre, accompagnés, dès tout petit pour les Samedis jeux vidéo en famille
dans toutes les médiathèques, pour des séances thématisées (Mario Kart, découverte de jeux…)
du samedi 4 novembre au jeudi 7 décembre – exposition, jeux vidéo, films, spectacle – Maison du livre, de l’image et du son et médiathèque du Rize
Avec Venus d’ailleurs, on emprunte le titre d’un roman de Paola Pigani, qui retrace l’itinéraire de Mirko et sa sœur Simona, du Kosovo à Lyon, en passant par l’Italie et un centre de transit en Haute-Loire. On donne ainsi le ton d’une programmation qui met en lumière des histoires, des itinéraires, des vécus, qui ont en commun l’ailleurs. Au travers de films, d’une exposition, d’un spectacle et de jeux vidéo, on explore ensemble des valeurs d’accueil, de solidarité, d’ouverture à l’autre, et on redécouvre ce lointain si souvent plus proche qu’il n’y paraît.
Exilés ! > exposition > du samedi 4 novembre au jeudi 7 décembre > vernissage en présence de l’artiste > samedi 18 novembre à 17h Un projet artistique de peinture de Christophe Perdreau qui retrace le parcours des exilés et interroge notre vision de l’émigration. en savoir +
Quand les jeux vidéo explorent l’exil> session gaming > samedi 4 novembre à 10h30 Une sélection de jeux pour traiter de la thématique de l’exil, de manière sérieuse ou plus légère. en savoir +
Découverte de la Maison du livre > visite > samedi 4 novembre à 11h Un temps d’accueil et de visite spécifique des collections et services proposés par les médiathèques. en savoir +
Du cinéma en VR> réalité virtuelle > du mardi 14 au samedi 18 novembre Trois films immersifs pour découvrir l’ailleurs et s’interroger sur notre vision de l’autre. en savoir +
Interdit aux chiens et aux italiens > projection > vendredi 17 novembre à 19h Projection du documentaire animé d’Alain Ughetto, sur une famille italienne qui commence une nouvelle vie à l’étranger, suivi d’une rencontre. en savoir +
Les courts métrages de Vittorio De Seta > projection > samedi 18 novembre à 15h Six courts métrages documentaires dédiés aux humbles et aux oubliés du Sud italien. en savoir +
Le fils de l’Ursari> spectacle > samedi 18 novembre à 16h Un BD-concert qui raconte les péripéties d’une famille d’Ursari, les montreurs d’ours, une famille nomade qui sera exposée à tous les dangers. en savoir +
du samedi 7 au samedi 14 octobre – Maison du livre, de l’image et du son et médiathèque du Tonkin – atelier, jeux, visite
Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science, les médiathèques sont, cette année encore, au rendez-vous !
Le sport, thème national de cette année dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est mis à l’honneur avec une visite inédite des coulisses d’un laboratoire d’analyses autour de Sport, sucres et dosage, au départ de la médiathèque du Tonkin, une sélection de coups de coeur présentés par les bibliothécaires et les lecteurs de la Maison du livre et les défis Yogi.
À l’occasion de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine bleue, dont le thème 2023 est « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ! …», la Maison du livre, de l’image et du son a le plaisir de vous proposer des ateliers et des animations, ainsi qu’une sélection de documents à emprunter.
La Semaine bleue a pour ambition d’insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, de renforcer les liens entre les générations et de nourrir la solidarité auprès des plus fragiles. La Ville de Villeurbanne s’inscrit dans cette programmation pour valoriser la place des aînés dans la vie sociale.
À la Maison du livre, venez jouer en accès-libre avec un puzzle collaboratif, des jeux vidéo sur ordinateur pour s’exercer au clic et des jeux de société, ou participez à un atelier (sur inscription – liens ci-dessous) !
Puzzle collaboratif
À partir du lundi 2 octobre, vous trouverez à votre disposition au 1er étage de la Maison du livre de l’image et du son, un puzzle collaboratif de 1000 pièces. Venez apporter votre pièce à l’édifice !
Dé)clics vidéoludiques !
Mercredi 4 octobre de 10h30 à 12h, à l’espace multimédia.
Les jeux vidéo vous intriguent mais vous pensez que ce n’est plus de votre âge ? Venez défiés les clichés à coup de clic, et peut-être que vous aurez le déclic ! Initiez-vous en douceur à l’espace multimédia, sur des petits jeux narratifs, sportifs, ou de stratégie.
Jeux de société
Rendez-vous mercredi 4 octobre, au 2e étage de la Mlis à partir de 15h où vous trouverez une petite sélection de jeux de société pour passer un bon moment en famille, seul ou avec des amis !
atelier Activité physique et prévention de chute, animé par un professeur d’activité physique, jeudi 5 octobre à 15h30
Venez participer à un moment d’échange autour de la prévention des chutes. Partage d’expérience, aménagement du logement, comment se relever en cas de chutes… puis, des exercices pratiques et faciles à mettre en œuvre au quotidien.
ainsi qu’un atelier Diabète et équilibre, animé par une nutritionniste diététicienne, vendredi 6 octobre à 15h30, durée 2h
Partagez un moment convivial autour de la santé et de l’alimentation ! Échange d’expériences, astuces et idées recettes… Suivi d’un atelier cuisine et d’une dégustation.
« Vie Locale » est un pan de collection de la médiathèque du Rize consacré à Villeurbanne. On y trouve de nombreux documents sur l’histoire de la ville, ses quartiers, la vie des habitants, etc. Mais aussi des romans, albums jeunesses, CD, documentaires, recueils de poésie, jeux de société, etc. réalisés par des Villeurbannais ! L’objectif est de mettre en avant les divers talents présents dans la ville et vous les faire découvrir.
Du changement en septembre !
L’espace « Vie locale » sera maintenant au centre de la première salle de la médiathèque du Rize, entouré d’une reproduction du Totem et d’une cabane à histoires !
Aussi, une borne tactile fait son apparition : vous y trouverez différentes rubriques destinées à valoriser la collection, ainsi que les artistes de la ville dont les créations sont présentes à l’intérieur : portraits des Talents villeurbannais, podcasts, images d’archives, etc.
Si, pour certains, critiquer le progrès technique ou vouloir décider collectivement de la place qu’on lui accorde dans nos sociétés relève de l’hérésie “amish” et réactionnaire, de plus en plus de voix s’élèvent pour pointer les effets socialement et écologiquement destructeurs de certaines “innovations”. La numérisation des services publics, qui s’accompagne systématiquement de “déshumanisation” avec fermeture de guichets et inaccessibilité pour les nombreux usagers victimes de la “fracture numérique”, est un facteur d’exclusion sociale comme l’ont pointé à plusieurs reprises les défenseurs des droits successifs, notamment Claire Hédon dans son dernier rapport. Pour diverses raisons, on a vu des résistances collectives et individuelles contre les compteurs Linky, la mise en place de la 5G, l’installation de nouveaux aéroports et aujourd’hui encore les méga-bassines. C’est finalement tout un modèle de société – capitaliste, productiviste, libéral – qui est aujourd’hui remis en cause au nom des communs et du Vivant (des “externalités” du Marché).
Une longue histoire
Cette contestation du progrès technique n’est pas récente et on en trouve trace dès la première révolution industrielle qui commence en Angleterre : au début du XIXe siècle, les artisans du textile qualifiés (tondeurs, tisserands et tricoteurs), dont la vie n’était déjà certes pas facile, s’inquiètent de voir arriver les nouvelles machines qui séduisent leurs employeurs et les manufacturiers. À raison : un nombre d’emplois considérable sera perdu, ceux qui parviendront à garder leur travail n’en conserveront pas le sens et seront déqualifiés et aliénés. La plupart seront remplacés par des femmes et des enfants qu’on pourra se permettre de payer beaucoup moins. Enfin, c’est tout leur monde social, leurs petites communautés soudées, autonomes et résilientes, qui disparaîtront au profit de grands centres urbains entièrement soumis au Marché. Le bouleversement est jugé aussi destructeur que celui du mouvement des enclosuresdes siècles précédents.
Malgré les promesses de prospérité et de lendemains radieux, les révoltes éclatent, de nombreuses machines sont brisées et ce n’est qu’au prix d’une répression sanglante et impitoyable que l’État parvient à imposer la logique du “progrès”. La police et l’armée est envoyée sur les lieux de révolte, menant une véritable guerre intérieure au peuple et protégeant les seuls intérêts des plus gros possédants (un certain nombre de petits chefs d’atelier ayant abandonné les machines à la demande des militants). De grands procès exemplaires ont lieu et aboutissent à des punitions particulièrement sévères pour celles et ceux qui sont soupçonnés d’organiser et mener les mouvements de révolte. On retrouve les mêmes logiques répressives à l’œuvre lors de la révolte des Canuts quelques années plus tard, à Lyon.
On redécouvre depuis quelques années l’histoire de ces résistances et leur actualité : deux siècles avant Greta Thunberg, on s’inquiétait de notre rapport à l’environnement et de la course à la croissance, à l’accélération et à l’accumulation inégalitaire de pouvoir et de richesses.
Des penseurs du XXe ont perpétué et élaboré une colonne vertébrale idéologique à la “techno-critique“, qui est multiple dans ses manifestations et ses revendications. On retrouvera par exemple Ivan Illich ou Lewis Mumford dans cette anthologie :
Les “luddites“, comme on appelle les briseurs de machines de l’Angleterre du XIXe siècle, tirent leur nom du Roi fictif Ned Ludd, et leurs intuitions et stratégies inspirent ou trouvent leur écho dans de nombreuses luttes à travers le temps et les frontières.
L’Histoire permet de faire émerger à nouveau une mémoire dont on avait organisé l’oubli, au profit de la fiction “Panglossienne” du progrès technique indiscutable où “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes”.
Mieux comprendre pour retrouver du pouvoir d’agir
Nous vivons avec l’informatisation une seconde révolution industrielle qui ressemble en de nombreux points à la première : accélération des changements et destruction de mondes sont, là-encore, au rendez-vous. De nombreux ouvrages viennent questionner et critiquer la place du numérique dans nos sociétés, notamment le “techno-solutionnisme” et l’absence de débat démocratiqueen ce qui concerne les choix technologiques.
La technologie n’est ni neutre, ni bonne, ni mauvaise, mais chacune porte en elle un certain type d’usage, façonne son utilisateur et, dans le cadre de l’informatique, fait advenir un nouveau monde. Comprendre les enjeux, c’est pouvoir faire preuve de “techno-discernement” et se réapproprier le monde qui nous entoure. Pour vous accompagner, vous trouverez de nombreuses références dans les collections des médiathèques :
Ce que la technologie fait au politiqueCe que les “réseaux sociaux” font au mouvement social
On citera par exemple quelques ouvrages de critique sociale :
Mais aussi économique, culturelle, ou critique de l’école connectée :
Autour de l’intelligence artificielle, on pourra aller voir du côté de la trilogie d’Eric Sadin chez l’Échappée, maison d’édition de référence pour la techno-critique :
Et pour mieux saisir l’envers du décor, on se tournera vers le Contre-atlas de l’intelligence artificielle, de Kate Crawford, et En attendant les robots, du sociologue Antonio A. Casilli qui montre la réalité du travail du clic qui se cache derrière les solutions dites autonomes et automatiques.
Réponses et résistances
Face à l’ampleur du bouleversement numérique, on trouvera différentes réponses plus ou moins radicales. L’impact écologique du numérique (la fabrication des smartphones, serveurs, ordinateurs, infrastructures nécessaires à des usages toujours plus voraces) nous fera explorer la piste de la sobriété numérique.
Pour les plus jeunesLe spécialiste du Green IT vous donne les clés pour comprendre……et pour agir.
Un autre numérique est-il possible ? C’est en tout cas ce que prônent les partisans d’un numérique responsable :
Moins mais mieux ? Voilà l’école du cyber-minimalisme qui vous invite à la déconnexion pour vous réapproprier votre temps et votre attention :
Plus radicaux, certains résistent encore et toujours à l’envahisseur numérique :
L’association des Soulèvements de la Terre a remis sur le devant de la scène la stratégie du sabotage largement employée par les luddites, et le film d’action Sabotage, sorti cet été sur les écrans, adapte librement l’essai Comment Saboter un Pipeline d’Andréas Malm, sorti à la Fabrique. Le sabotage revient-il à la mode ? C’est le pari que fait le dernier numéro de Socialter d’août-septembre 2023 malicieusement intitulé « On se soulève et on casse ? »
Et quand on a tout cassé, on fait quoi ? Du high-tech aux “low-techs”
Revenir aux “basses technologies”, des technologies plus simples et conviviales, qui permettent de se réapproprier les machines et les savoir-faire. On vous renverra aux nombreux ouvrages pratiques de nos bibliothèques aux rayons bricolage, jardinage, loisirs créatifs et culture maker et on se contentera ici de présenter quelques fondamentaux autour de la notion de low-tech :
Si vous souhaitez vous lancer, quelques ouvrages pourront vous y aider :
Nos collections s’enrichissent toujours d’ouvrages critiques présentant des points de vue variés sur la question technique, si vous en connaissez d’autre n’hésitez pas à nous faire des suggestions. Et s’il vous en faut encore, allez voir du côté de cet article, “starter kit technocritique” :
Connaissez-vous les FabLabs? Signifiant littéralement “laboratoire de fabrication” le label FabLab désigne un tiers-lieu équipé avec des machines-outils (permettant la fabrication de prototypes ou de petites séries), et souscrivant à une charte de fonctionnement, avec un certain nombre d’engagements pour le partage libre des savoirs qui viennent nourrir des communs de connaissances. En complément des ateliers de réparation, c’est un outil important pour lutter contre l’obsolescence programmée et la société de surconsommation, fidèle à l’éthique du “faire soi-même” (Do It Yourself) et de la culture maker consistant à se réapproprier certaines compétences (programmation, conception, artisanat).
Les villeurbannais et villeurbannaises sont plutôt gâtés puisque le territoire est maillé de ces petits paradis pour bricoleurs et bricoleuses, dont voici quelques exemples :
Le Fablab du CCO : Tous les mardis et mercredis de 15h à 20h à La Rayonne, équipé d’une imprimante 3D, de découpeuses et d’une machine à coudre et à broder, vous êtes accompagnés par la fab-manageuse, Elisabeth. Dans le même lieu vous retrouverez régulièrement des ateliers de réparation donnés par l’Atelier Soudé !
Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais n’est pas un FabLab mais vous en retrouverez l’esprit et tout le matériel nécessaire dans ce petit local de Maisons Neuves tenu par des bénévoles de l’association. Vous souhaitez usiner, fabriquer un meuble, coudre, imprimer en 3D ou bidouiller de l’électronique ? Vous trouverez votre bonheur.
LeTactiLab de la MIETE, à Péralière : un FabLab inclusif sous la houlette de sa fabmanageuse Angèle qui vous accompagnera dans vos projets les plus fous.
MAIS AUSSI… Pour les étudiants le FabLab Astech sur le campus de la Doua, pour les professionnels ça se passe du côté de YOUFACTORY, et les curieux et curieuses peuvent aussi aller voir ce qui se passe du côté de La Myne…
Le saviez-vous ? Les médiathèques de Villeurbanne disposent aussi d’une imprimante 3D et d’une découpeuse vinyle qui tournent entre le Tonkin, le Rize et la Maison du Livre !
Attention ! Annulation des Lectures sous les arbres mercredi 23 août et de la balade Pikmin Bloom le vendredi 25 août. La balade Ramène ta graine est reporté au jeudi 31 août.
Pas le temps de s’ennuyer cet été ! Du 8 juillet au 2 septembre, Vivez l’été revient avec des animations pour tous et toutes. Retrouvez le cocktail vitaminé des médiathèques sur place ou à emporter, avec un programme varié pour écouter, jouer, vibrer, pratiquer, s’amuser…
Pour les enfants un peu plus grands, mais aussi leur entourage et parents, les médiathèques organisent des séances de jeux et des ateliers variés : les ateliers de l’été !
Les plus créatifs pourront aussi s’initier au tricotou à la technique des cyanotypes.
En balade ! Curieux ou connaisseur, d’art contemporain ou de numérique, l’artothèque vous promène en centre-ville avec le parcours l’Art en vitrine et les animateurs multimédia accompagnent les marcheurs avec les applis Geocachinget Pikmin bloom.
du mardi 23 au samedi 27 mai – découvertes, exposition, échanges – médiathèques de Villeurbanne
Les Semaines des handicaps reviennent ! Les médiathèques s’associent cette année encore à cet événement villeurbannais qui favorise l’ouverture vers l’autre et l’inclusion. Ateliers, exposition, projection, rencontres, sont ainsi organisés dans les différents services pour parler de handicap et s’inscrire dans la lutte contre les préjugés et discriminations.
Rencontre avec le typographe Jonathan Fabreguettes du studio typographies.frqui a développé la police gratuite Luciole, caractère typographique conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes
Découverte des outils numériques adaptés de la médiathèque
À la Maison du livre, de l’image et du son
Rencontre avec le streamer Sanslesmains73 sur la place des handicaps dans le monde des jeux vidéo
Initiation à la Langue des Signes Française le temps d’un café signé
Pareil, Pas pareil: une création sonore collective avec le groupe scolaire Lazare-Goujon et avec la Fête du livre jeunesse, à découvrir au creux de l’oreille
du mardi 23 au samedi 27 mai – découvertes, exposition, échanges – médiathèques de Villeurbanne
Les Semaines des handicaps reviennent ! Les médiathèques s’associent cette année encore à cet événement villeurbannais qui favorise l’ouverture vers l’autre et l’inclusion. Ateliers, exposition, projection, rencontres, sont ainsi organisés dans les différents services pour parler de handicap et s’inscrire dans la lutte contre les préjugés et discriminations.
À la médiathèque du Rize
Tacti’Jeux : une exposition sur le thème des jeux pour les enfants aveugles, à voir, à explorer… et à toucher !
Rencontre avec l’inventeur de la police de caractère pour déficients visuels Luciole
Découverte des outils numériques adaptés de la médiathèque
À la Maison du livre, de l’image et du son
Rencontreavec le streamer Sanslesmains73 sur la place des handicaps dans le monde des jeux vidéo
Initiationà la Langue des Signes Française le temps d’un café signé
Pareil, Pas pareil: une création sonore collective avec le groupe scolaire Lazare-Goujon et avec la Fête du livre jeunesse, à découvrir au creux de l’oreille
À partir de 13 ans – du mardi 9 au samedi 20 mai – Maison du livre, de l’image et du son et médiathèque du Tonkin – dans le cadre du Festival Pop’Sciences
Les casques VR (Virtual Reality) sont équipés de lentilles spéciales, indispensables pour visionner les vidéos. Des capteurs de mouvement intégrés au casque servent à repérer le déplacement de la tête. Chaque fois que l’utilisateur bouge sa tête, le même effet est appliqué à la vidéo.
On peut alors être projeté dans des univers différents et ressentir toute une palette d’émotions.
Un programme de 8 films sélectionnés pour leurs qualités en terme de créativité et d’immersion est proposé :
1st Stepde Jörg Courtial (14 min, VOST) – documentaire / espace En commençant par l’ascenseur qui monte le long de la fusée fumante et en jetant un regard à l’intérieur de l’étroite capsule du module de commande, voici le lancement impressionnant d’Apollo 11 jusqu’à son retour.
Danseur étoilede Chloé Rochereuil (11 min, VF) – documentaire / danse Hugo Marchand est le plus jeune danseur étoile de l’Opéra de Paris. Il a moins d’un mois pour préparer le ballet Raymonda, l’un des spectacles les plus difficiles de sa carrière. Suivez-le dans les prestigieuses coulisses de l’Opéra.
Conscious Existence de Marc Zimmermann (12 min, VOST) – fiction / merveilleux Une ode au plus précieux des cadeaux : notre esprit conscient, qui nous permet de sentir et de garder en nous la beauté infinie de l’univers.
Everest VRde Jonahtan Griffith (10 min, VOST) – documentaire / montagne Vous avez toujours rêvé de gravir le mont Everest ? Accompagnez Jonathan Griffith et Sherpa Tenji alors qu’ils tentent d’accomplir l’impossible : l’ascension de l’Everest sans bouteille d’oxygène.
Featherde Keisuke Itoh sans paroles (12 min) – fiction / jeunesse Une petite poupée vit dans une maison de poupée au grenier et rêve de devenir une danseuse de ballet.
Planet Infinit de Momoko Seto sans paroles (7 min) – fiction / nature Dans un monde en ruines, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de gigantesques corps d’insectes séchés. Lorsqu’un changement climatique se produit, la pluie irrigue la planète aride et l’inonde progressivement. Dans l’eau jaillit un écosystème, peuplé de têtards carnivores géants.
The Real Thing de Benoît Felici et Mathias Chelebourg (16 min, VOST) – documentaire / architecture Ce film explore les plus impressionnantes ” fausses villes “. Voyagez de Londres à Venise sans jamais quitter la Chine ! À l’heure où la réalité virtuelle ouvre grand la porte au tourisme numérique, ces villes copiées offrent une véritable expérience de voyage stationnaire.
Les Méninesde Carlos Franklin (6 min, VF) – documentaire / peinture Diego Velàzquez nous dévisage, installé derrière son chevalet. Son regard nous invite. Nous passons de l’autre côté de ce tableau-miroir et pénétrons au cœur de l’œuvre, pour partager avec le peintre les vertiges et les échos énigmatiques dont il ne cesse de jouer. Entre illusion et réalité, Velàzquez s’empare de nos sens.
À la Maison du livre, de l’image et du son : lundi : 14h-19h / au service disco/vidéo mardi à vendredi : 11h-19h/ au service disco/vidéo samedi : 10h-18h / au service disco/vidéo dimanche 14 mai : 10h-18h / à l’espace multimédia
À la médiathèque du Tonkin : mardi, vendredi : 16h-19h mercredi, samedi : 10h-13h, 14h-18h sauf samedi 13 mai : dispositif uniquement à la Maison du livre
du mardi 9 au dimanche 14 mai – oeuvre et c@fé numérique dans le cadre du Festival Pop’Sciences – Maison du livre, de l’image et du son
Effleurer une plante, la voir réagir à notre toucher et commencer à chanter : c’est l’expérience sensorielle que vous propose le couple d’artistes Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt). À l’occasion du festival Pop’sciences, ils installent leur œuvre Phonofolium, une œuvre entre végétal et technologie numérique, qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.
Phonofolium 2011 – 2023 : Arbuste interactif et sonore Artistes : Scenocosme – Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
Le couple d’artistes Scenocosme travaille sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Ils utilisent les plantes comme des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Phonofolium 2011 – 2023 : Arbuste interactif et sonore Artistes : Scenocosme – Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
festival du vendredi 12 au dimanche 14 mai – expositions et ateliers du mardi 9 au samedi 27 mai – Maison du livre, de l’image et du son
En mai, le festival Pop’Sciences, le rendez-vous des jeunes, des familles et des curieux de sciences, dépose ses valises à Villeurbanne et plus particulièrement à la Maison du livre, de l’image et du son et à la salle Raphaël De Barros.
Au programme de cette 4e édition : une centaine d’animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous : ateliers, jeux, expositions, expérimentations… Le festival Pop’Sciences s’articule autour du thème “Un monde en transition” : transition écologique, démocratique, sociale… mais pas seulement ! Un thème décliné par de nombreuses portes d’entrées : biologie, histoire, astronomie, mobilités, etc.
La frousse, les pétoches, la trouille, les chocottes… Du mercredi 11 au samedi 21 janvier, les médiathèques de Villeurbanne vous font frissonner, à l’occasion (et autour) de la 7e édition des Nuits de la lecture. Lectures à voix haute, séances contées pour les enfants, mais aussi projections, rencontres, performances et ateliers, autant d’exploration du thème de la peur sous une multitude de facettes.
Petites frayeurs avant la nuit En amont de la période nationale des Nuits de la lecture, des rendez-vous réguliers des médiathèques seront teintés par la thématique de la peur : Musicâlin, atelier philo, sélection jeux vidéo, Écouter/voir les enfants.
Les Nuits de la peur Jeudi 19 et vendredi 20 janvier, deux soirées sont consacrées à la peur : projection au Rize, rencontres à la Maison du livre autour de la peur dans l’art et du son au cinéma, Murder Party au Tonkin. Attention ! La conférence Le son qui fait peur au cinéma du jeudi 19 janvier est annulée et reportée au jeudi 26 janvier.
Grand frisson final Samedi 21 janvier, on clôt en beauté les Nuits de la lecture par une journée (et une soirée) de frisson : séances de contes pour enfants, jeux d’horreur en réalité virtuelle, création de badges et maquillages qui font peur, projection, lectures pour adultes, performance artistique, Murder Party…
Pour plus de détails et les inscriptions aux animations, consultez l’agenda.
Du vendredi 7 au lundi 17 octobre – Maison du livre, de l’image et du son et médiathèque du Tonkin – atelier, conférence, exposition, projection
Cette année encore, les médiathèques de Villeurbanne sont heureuses de participer au grand événement populaire dédié au partage des savoirs qu’est la Fête de la science.
Pour cette édition, place aux créatures imaginaires et disparues par une approche scientifique ou plus créative !
>On s’intéresse à la cryptozoologie, la science des “animaux cachés” avec le film documentaire d’Alexandre Brecher. + d’infos ici
>On crée nos propres animaux hybrides et on les met en scène lors de l’atelier stop motion de Camille Rosselle. + d’infos ici
> On explore les caractéristiques physiques des icônes de la culture geek lors de la très ludique mais non moins scientifique conférence dessinée de Jean-Sébastien Steyer et Arnaud Rafaelian. + d’infos ici
> Enfin, on emprunte des sélections artistiques et documentaires autour de ce thème à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin.
Pendant l’été, les médiathèques sortent de leurs murs, elles vous concoctent un riche programme d’activités et s’exportent largement dans les parcs et rues alentour !
Pour les enfants, des tout-petits aux ados :
des lectures sous les arbres des ateliers créatifs ou jeux presque tous les jours des lectures dans le noir des rendez-vous hebdomadaires de découvertes d’application musicales et d’images animées … et d’autres découvertes !
Et pour les adultes :
un parcours d’art contemporain dans les commerces du centre-ville des ateliers créatifs ou des sessions de jeux intergénérationnels des lectures offertes au jardin un atelier yoga grand-parents / petits-enfants des permanences pour découvrir les médiathèques, les ressources en ligne et se préinscrire … et encore plein de belles sorties !
Alors, même si la Maison du livre, de l’image et du son (du lundi 4 juillet au samedi 3 septembre) et la médiathèque du Tonkin (du lundi 18 juillet au lundi 22 août) sont en partie fermées cet étépour vous permettre prochainement de profiter de lieux plus confortables et adaptés, les médiathécaires font leur maximum pour vous faire passer un bel été, riche en découvertes et activités en tous genres !
En partenariat avec l’ESAT Hors-Murs de LADAPT Rhône- Métropole de Lyon
Dans le cadre des Semaines villeurbannaises des handicaps, et du projet d’initiation à la création artistique “Histoires singulières de travail“, le réseau de lecture publique et le Rize accueille une série d’ateliers pour découvrir en s’amusant les joies du montage vidéo d’une façon bien originale…
Pas d’ordinateur, ni de logiciels compliqués, mais des cartes à manipuler pour composer, modifier, bruiter à l’image… tout cela grâce à la Table Mashup, que l’association Archipel médiateur culturelvous aidera à prendre en mains lors des ateliers.
Six séances sont prévues, sur inscription depuis l’agenda du Rize :
Tout comme lire, regarder ou écouter, jouer est une pratique culturelle riche, qui participe à l’exploration d’une large palette d’émotions. On peut jouer seul ou à plusieurs, jouer pour gagner, jouer pour s’amuser ou pour s’évader… Produit culturel incontournable, le jeu vidéo s’est donc fait une place de choix dans nos collections et à travers plusieurs activités.
Les consoles et jeux disponibles
Réparties entre la Maison du livre, de l’image et du son, la médiathèque du Tonkin et celle du Rize, les médiathèques de Villeurbanne possèdent aujourd’hui trois consoles (PS5, Xbox One, Nintendo Switch), un casque de réalité virtuel Playstation VR et plus d’une centaine de jeux. Cette collection s’accompagne d’une centaine de documents écrits parmi lesquels se trouventdes ouvrages à destination des passionnés, du grand publicou encore une collection d’art-books à contempler, pour plonger dans les coulisses de la réalisation des jeux.
L’espace de jeu à l’espace multimédia de la MLIS
Le libre-service
Sur inscription le jour-même auprès des animateurs multimédia de la Maison du livre de l’image et du son, vous pouvez pendant 1 heure, seul ou à plusieurs :
Jouer sur PS5 ou sur Switch
Jouer sur un de nos deux PC gaming.
Une sélection de jeux bi-mensuelle vous est proposée. On y retrouve des grands classiques comme Fifa ou Fortnite, mais aussi des jeux plus contemplatifs comme The Last Guardian ou . Tout est fait pour que chacun puisse y trouver son plaisir.
Pour écarter tout contenu inadapté à un jeune public, les jeux vidéo sur place sont accessible à partir de 12 ans (ou accompagné d’un adulte) et une restriction d’âge fixée à 12 ans à été appliquée sur les titres disponibles à la consultation.
The Last Guardian de Fumito Ueda. Un jeu d’exploration onirique et dramatique
Les sélections thématiques
Pour accompagner chacune des thématiques qui ponctuent la programmation culturelle des médiathèques au cours de l’année, les animateurs multimédia sélectionnent régulièrement des séries de jeux sur des thèmes précis. Les migrations, “le slow” ou le genre, sont quelques exemples de sélections qui mettent en avant des jeux engagés, originaux, sur console, tablette et PC. Pour piquer la curiosité et aiguiser le sens de la découverte, ou offrir une autre image du jeu vidéo.
Baba is you, le puzzle au service du code (ou l’inverse)
Les ateliers
Afin d’explorer plus encore ce que le jeu vidéo recouvre, des animations ponctuelles sont proposées pour tous nos usagers.
Les mercredis jeu vidéo : un mercredi par mois, la médiathèque du Tonkin et la Maison du Livre propose aux enfants de venir découvrir l’univers vidéoludique, à partir de 8 ans.
Les jeu vidéo en famille : un samedi par mois, la Maison du Livre vous invite à prendre le temps de découvrir des jeux fun en famille (attention les adultes accompagnants les enfants seront fortement incités à jouer aussi !)
Minecraft : à la médiathèque du Rize comme à la Maison du livre, sont organisés des ateliers autour du jeu Minecraft. Pour reconstruire l’architecture villeurbannaise ou apprendre à gérer ses ressources en mode survie.
Les animations ponctuelles : des tournois pour l’aspect compétitif, du retrogaming pour mettre en avant l’histoire et le patrimoine vidéoludique, des ateliers de réalité virtuelle pour expérimenter les dernières innovations technologiques ou du jeu vidéo à bricoler pour les férus d’inventions et de travaux manuels, et bien d’autres surprises !
Vous avez besoin d’un coup de pouce avec votre ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse ? Vous voulez transférer les photos de votre téléphone sur votre ordinateur ? Vous n’arrivez pas à installer un programme ? Vous voulez que l’on vous présente nos ressources numériques ? Vous voulez créer une adresse mail ou un blog ? Installer un bloqueur de publicités ou un traitement de texte ? Envoyer une pièce jointe ? Vous ne comprenez rien aux réseaux sociaux ? Vous êtes persuadés que Linux est un ami de Snoopy ?
Les animateurs numériques peuvent venir à votre rescousse !
Notez toutefois que les rendez-vous ne constituent ni un service après-vente, ni un cours individuel. Il s’agit d’une assistance personnalisée, dédiée à régler en une heure maximum, un problème ou une demande informatique précise. N’oubliez pas d’apporter votre carte de bibliothèque, vous en aurez besoin pour vous connecter en wifi ou sur un ordinateur. Enfin, si vous avez un empêchement, pensez à nous prévenir !
Maison du livre de l’image et du son – 04 78 68 04 04 Pour réserver, cliquez ici ! mardi à 14h, 15h, 16h vendredi à 14h, 15h, 16h le premier samedi du mois à 11h
médiathèque du Rize – 04 37 57 17 17 voir les créneaux disponibles avec l’équipe du Rize
médiathèque du Tonkin – 04 78 89 78 90 mercredi de 10h à 13h
Chouette, des applis !
Maison du livre, de l’image et du son – dès 3 ans
Les bibliothécaires connectées installent la table à tablettes pour une démonstration d’applis à tester avec son enfant.
Pour tenter d’y voir un peu plus clair face à l’ampleur des propositions nous vous sélectionnons des applications plutôt ludiques, pédagogiques et en lien avec l’actualité de la littérature jeunesse.
Vous pouvez profitez de cette sélection qui reste disponible les mercredis et samedis jusqu’à la séance suivante, à la Maison du livre, de l’image et du son !
Vous pouvez aussi consulter nos coups de coeur ! (Les applis proposées sont testées sur Ipad mais peuvent exister également sur Android.)
Rize malins et Rize vacances Médiathèque du Rize – dès 3 ans
Des histoires, un atelier créatif ou une appli, pour partager ensemble le plaisir des livres et de la découverte.
Les médiathèques de Villeurbanne (Rize, Tonkin et Maison du livre, de l’image et du son) mettent gratuitement à votre disposition des ordinateurs une heure par jour.
Vous pourrez :
Naviguer librement sur internet ;
Utiliser les logiciels de bureautique de la suite LibreOffice (traitement de texte, tableur, présentation multimédia…) ;
Télécharger, modifier et enregistrer des documents ;
L’accès à un ordinateur nécessite une carte d’emprunteur ou une carte gratuite de consultation Internet (faite sur présentation d’une pièce d’identité). Une autorisation parentale signée est demandée pour les moins de 16 ans.
Réserver un poste Sur place ou par téléphone, sur le moment ou en avance, selon vos disponibilités. La présentation de la carte de médiathèque est nécessaire pour accéder à l’ordinateur. Attention, les réservations de postes sont annulés après 10 minutes de retard.
Wi-Fi Le Wi-Fi est disponible dans les trois médiathèques du réseau. Sélectionnez le réseau villeurbanne_culture : une page Ucopia s’ouvre. Inscrivez votre numéro de carte de bibliothèque et votre mot de passe (les 4 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULES et année de naissance), cochez la case J’accepte la charte et cliquez sur Connexion.
Scanners Ils sont à votre disposition à l’espace multimédia et au 2e étage de la Maison du livre, de l’image et du son.
Si tu aimes dessiner, créer, imaginer, cet atelier est fait pour toi ! Tu vas pouvoir découvrir le plaisir de créer des animations de type “flipbook” sur tablette et donner vie à ton imagination et tes incroyables idées. Qu’est-ce qu’un flipbook ? À l’origine un flipbook c’est un petit cahier qu’il faut feuilleter rapidement à l’aide de son pouce pour avoir l’impression de voir une séquence s’animée, autrement dit de voir son dessin bouger. Ici ce sera pareil mais sur une tablette ! Pendant ce temps passé ensemble nous verrons comment fonctionne l’application LOOOM puis tu pourras te laisser porter par tes envies.
Au mois de janvier 2022, quelques personnes se sont réunies trois fois à la Maison du livre, de l’image et du son pour écrire deux fictions interactives avec Vincent Villemagne de la Compagnie des Lueurs.
Descendantes des livres dont vous êtes le héros et des premiers jeux vidéo textuels, les fictions interactives sont des histoires à choix multiples. Des récits qui se croisent, reviennent sur leur pas ou vous proposent plusieurs fins.
Il y a plus d’alternatives pour la personne qui lit et l’on peut même parfois directement influencer le cours du récit.
Par exemple “Le jour où la Terre dégusta” d’Emmanuel Corno, nous propose de prendre en main la traduction d’un dialogue extraterrestre et de changer le cours de l’Histoire (et de l’histoire) en fonction de nos choix.
C’est aussi une multitude de choix pour la personne qui écrit et qui peut proposer des fins différentes, des chemins différents, voire tendre des “pièges” !
Laissez-vous donc porter par ces deux histoires très différentes en cliquant sur l’image :
Avertissement : l’histoire intitulé “La Course aux Rêves” évoque des thèmes sensibles.
BDnF est une application gratuite développée par la Bibliothèque nationale de France et disponible sur tous supports, bureau et mobile. Elle permet de réaliser des strips, des pages de bande dessinée ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Elle s’adresse aux grands comme aux petits et nous vous proposons de l’apprivoiser ensemble pour créer des strips d’anthologie, au Rize, samedi 5 février, à 10h30, sur inscription.
LA RENCONTRE DE LA BD ET DU PATRIMOINE
BDnF donne accès à des ressources extrêmement riches et variées, en donnant la possibilité de piocher dans le fonds iconographique de Gallica ou d’uploader les images de votre choix. Et ça ressemble à ça :
Lectures pour les enfants et les grands enfants, dispositif d’échange et de partage numérique, coin lecture cosy, balade littéraire et nocturne… Une journée pour réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies.
La Nuit de la lecture s’inscrit cette année dans le cadre du cycle Dans tes rêves ! qui en a inspiré logiquement le thème. Aussi, lors de cette soirée exceptionnelle à la Maison du livre, mais aussi en prélude à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin pendant toute la journée, laissons place au rêve, au plaisir de lire et d’écouter !
En présence de Stéphane Frioux, adjoint à la culture, de 18h à 19h.
Au programme :
En continu,
⇝ Bibliobox, dispositif numérique de 10h à 21h et les jours précédents à la Maison du livre, de l’image et du son.
Du 4 janvier au 26 février 2022, les médiathèques de Villeurbanne ont organisé leur programmation autour du thème du rêve. Retour sur ces quelques semaines…
Inconscient, mystérieux et intime, le rêve apparaît comme une suite de phénomènes psychiques, une invitation du corps à laisser l’esprit divaguer au gré des souvenirs, des pensées, de l’imagination et des sensations.
Le rêve, dans ce qu’il a d’essentiel à la vie et de politique, pose un objectif, un but à atteindre, réaliste, concret ou non, peu importe ?
Reflet d’une urgence à (ré)ouvrir les possibles, à dépasser les limites, mais à en poser aussi éventuellement, les médiathèques de Villeurbanne vous ont invité à créer, ressentiret explorerles différentes facettes du rêve. Une programmation spéciale pour la jeunesse a fait rêver les enfants de 0 à 12 ans. Enfin, les médiathécaires ont accompagné vos songes au cours de laNuit de la lecture !
Rencontres, ateliers créatifs, concours tatouage, lectures… retour en image sur quelques uns des temps forts…
Découvrez un nouveau service : vous pouvez désormais emprunter des livres audio numériques et les écouter en streaming sur vos supports préférés, ordinateurs, tablettes, téléphones.
Plus besoin de lecteur CD.
Ces livres sont pour la plupart des nouveautés de l’édition lues par des acteurs ou des lecteurs professionnels.
Antoine et Amaury, de l’association Oreille du lynx, sont en résidence à la médiathèque du Tonkin pour créer une série podcast en 6 épisodes, à destination des enfants. Ce projet est soutenu dans le cadre du dispositif “Été culturel” du Ministère de la culture.
Si sa définition est désormais acquise par le plus grand nombre (un podcast étant un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand), sa conception peut demeurer obscure. De fait, Antoine et Amaury vous proposent d’appréhender les étapes de la création de cet “objet sonore” radiophonique de deux manières :
sans inscription sous forme de studios ouverts. Durant les horaires d’ouvertures de la médiathèque, les vendredis 1er, 8 et 15 octobre, de 16h à 19h, Amaury et Antoine vous accueillent et répondent à toutes vos questions. Du matériel à la ligne éditoriale, du montage audio à la communication, la création d’un podcast nécessite quelques notions ainsi qu’une grande créativité qu’ils sont heureux de faire partager.
sur inscription sous forme d’ateliers à destination des enfants entre 8 et 12 ans. Les apprentis “podcasteurs“ et “podcastrices“ peuvent participer au processus créatif de la série audio à travers 4 jours de stage.
En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.
samedis 2, 9, 16, 23 octobre – Maison du livre, de l’image et du son – ateliers, rencontres, exposition dans le cadre du festival Peinture Fraîche
Le festival Peinture Fraîche présente un instantané de la scène street art et de ses différents courants à travers une programmation ambitieuse à la Halle Debourg (Lyon 7) et auprès de partenaires. À la Maison du livre, de l’image et du son, le lien entre street art et nouvelles technologies est exploré avec des ateliers, des rencontres et une exposition.
In The Woup, street-artist lyonnais, crée tout en pixels et revisite les classiques de la pop culture à travers son projet Mario Worldz.
samedi 2 octobre à 10h30 – durée : 1h30
Il est l’invité spécial d’un c@fé numérique pour faire le point sur le pixel art à ciel ouvert et les nouveaux usages de la mosaïque dans le street art.
samedi 9 octobre à 10h – durée : 2h – à partir de 10 ans
In The Woop anime un atelier créatif de micro-mosaïques qui revisitent les classiques de la pop culture. Chaque participant réalise une œuvre originale en suivant le process de l’artiste et repart avec.
L’artiste et photographe Mars Yahldétourne des peintures classiques en mettant en scène l’univers du street art. Il expose ses vanités à l’espace multimédia pendant la durée du festival Peinture Fraîche. “Si pour certains le tag et le graffiti sont du vandalisme, alors autant entrer par effraction dans les tableaux.”
Hyperfiction, agence conseil spécialiste de la réalité virtuelle, présente, lors de ce nouveau c@fé numérique, le principe de réalité étendue (XR) : la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, la Réalité Mixte… et sa mise en œuvre dans le festival. L’agence a notamment collaboré avec Mars Yahl pour animer ses fresques pour le festival Peinture Fraîche.
En été, les médiathèques de Villeurbanne restent ouvertes (consulter les horaires ici) et continuent de proposer un programme varié d’ateliers, lectures, découvertes, dans et hors les murs :
l’atelier Marche nordique au Parc des droits de l’homme le 3 juillet
Vivez l’été, du 3 juillet au 28 août, c’est un ensemble d‘animations pour toutes et tous, dans chaque quartier de Villeurbanne. Retrouvez la diversité de la programmation sur le site internet de Vivez l’été.
En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.
du lundi 17 au samedi 29 mai – médiathèques de Villeurbanne
Cette année encore, les médiathèques de Villeurbanne prennent part aux Semaines des handicaps. L’occasion de mieux comprendre les handicaps et de s’interroger sur les représentations stéréotypées. L’occasion également pour les publics valides et handicapés de se rencontrer et se connaître davantage.
Un programme riche en découvertes dans les médiathèques de Villeurbanne :
Pour compenser un peu les vacances confinées qui s’annoncent, voici une sélection de quelques expositions en ligne, podcasts ou sites insolites !
Loin des yeux
Déambuler en voiture dans les plus belles villes du monde avec “Drive and Listen“, une évasion virtuelle créé par Erkam Şeker. Grâce à cet étudiant turc en Master à Berlin, découvrez Los Angeles, Buenos Aires ou Amsterdam, le bruit de la rue et une radio locale dans les oreilles.
Vous avez hâte de reprendre l’avion le temps d’un week-end ? Grâce à une des nombreuses webcams branchées en direct sur les plus belles places du monde, il est possible de s’immerger dans les paysages de Venise, Bruges, Milan ou Bangkok, sans laisser d’empreinte carbone.
Paroles d’histoire, un podcast consacré à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire, créé il y a 3 ans par l’historien André Loez, qui décrypte phénomènes de société et nous fait réfléchir au passé et à ses liens avec le présent.
Pour les plus petits, l’autrice Béatrice Fontanel a écrit des “Promenades imaginaires” au musée d’Orsay. Avec ces pastilles d’une dizaine de minutes, les enfants découvrent les tableaux des maîtres de l’Impressionnisme et éveillent leurs oreilles à l’art.
Vous en voulez encore ?
Le Ministère de la Culture recense toute l’offre culturelle française disponible en ligne. Sur culturecheznous.gouv.fr, découvrez plus de 1000 contenus en ligne, des événements en ligne et les lieux culturels ouverts près de chez vous.
Vous pouvez utiliser directement le lien suivant pour prendre un rendez-vous.
Vous pouvez aussi contacter la Maison du livre, de l’image et du son au 04 78 68 04 04.
Besoin d’aide pour une démarche administrative, en ligne ou sur papier ?
Création d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation, démarches CAF, gestion d’abonnement téléphonique… Les médiathèques de Villeurbanne proposent une permanence d’écrivain public à l’espace multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son pour vous aider, selon vos besoins, à la demande.
samedi 6 mars – de 10h30 à 12h – Maison du livre, de l’image et du son – sur inscription
Les cafés numériques proposent un temps de discussion pour découvrir sans stress et sans complexe les grandes thématiques du monde numérique.
Le café de mars portera sur les nouveaux outils de création numérique dont vont se doter les médiathèques. Little bits, imprimante 3D, découpeuse vinylique, logiciels de MAO… nous présenterons ces nouveaux outils bientôt disponibles dans le cadre d’ateliers et nous échangerons sur vos besoins.
Ce café numérique est proposé en présentiel mais aussi en ligne ici.
Sur inscription sur place ou par téléphone au 04 78 68 04 04
En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.
Pour compenser l’annulation de l’après-midi jeux prévue dans le cadre de la Nuit de la lecture, nous avons sélectionné quelques jeux : jeux de société en ligne, jeux à imprimer ou escape game à faire depuis son canapé.
Dans Gartic Phone, mélange de Pictionary et de téléphone arabe, jouez avec des inconnus ou invitez vos amis, écrivez une phrase et passez-la au joueur suivant qui essaiera de la dessiner.
Si vous avez une tablette ou un smartphone sous la main, essayez les puzzle games poétiques et arty Cube Escape, développés par Rusty Lake et disponibles sur iOSet Android. Petit bonus : Paradox, le court métrage de Rusty Lake pour se mettre dans l’ambiance !
Fans d’escape games ? Essayez de résoudre en ligne toutes les énigmes du Coffret confiné, une création d’Ambre Lainé et Oscar Barda.
Jeux en Print & Play
Téléchargez et imprimez des jeux ! Les enfants vont adorer le jeu de l’oie Akissi, l’héroïne de Marguerite Abouet, ou Combo Color, un jeu avec une carte avec des cases à colorier.
Nous vous avons aussi concocté un Time’s Up “Personnalités et oeuvres”, vous n’avez plus qu’à imprimer la règle et les mots à trouver, et vous lancer dans le jeu !
Pour les adultes, Pandemic Zone Rouge, une variante de Pandemicen anglais, qui oppose les joueurs à trois virus, pour des parties courtes et rythmées.
Enfin, un party game coopératif sympa, Top Ten, le principe est simple : après avoir distribué une carte numérotée de 1 à 10 à chaque joueur, le “Cap’ten” lit à voix haute une carte thème comme “Vous n’avez pas de masque pour sortir ! Par quoi le remplacez-vous ? Du moins efficace au plus efficace.” Une fois que tout le monde a répondu le “Cap’ten” trie les réponses dans le bon ordre, puis tout le monde rigole, hahaha, qu’il est drôle ce jeu, ça fait longtemps que j’ai pas ri comme ça.
Des formations multimédia gratuites et ouvertes à tous sont proposées par les médiathèques de Villeurbanne ! Trouvez la formation d’initiation ou de perfectionnement qui vous convient et inscrivez-vous deux semaines avant via l’agenda en ligne ou auprès des bibliothécaires.
Au vu de la situation actuelle, l’animation “Jeux vidéo en famille” a été annulée. Néanmoins, voici une petite sélection de jeux disponibles et gratuits pour partager, chez vous, le plaisir du jeu sur consoles entre petits et grands. Que ce soit sur PC, tablette, console ou même smartphone, à vos écrans… Prêts ? Jouez !
ensemble à la maison
Brawlhalla Créé par l’équipe indépendante Blue Mammoth Games, Brawhalla est un jeu de combat aux graphismes cartoonesques dans lequel il faut éjecter les ennemis hors de l’écran pour remporter la victoire… Et éviter de tomber dans les nombreux trous qui parsèment les arènes ! Depuis sa sortie en 2017, Brawhalla a acquis une grande renommée grâce à sa jouabilité (gameplay) simple mais addictive, clairement inspirée de Super Smash Bros de Nintendo. supports : PC, PS4, Xbox One, Switch
Rocket League Pour continuer dans la lignée des incontournables multijoueurs, Rocket League est un jeu mélangeant deux styles extrêmement populaires : les jeux de foot et les jeux de voitures. Au volant d’une voiture de course dans un terrain de foot, affrontez-vous pour marquer. Étrange, avez-vous dit ? Et pourtant, ce jeu a su plaire et fédérer une foule de fans à travers le monde. Un peu compliqué à prendre en main les premiers temps, mais terriblement fun une fois maîtrisé. supports : PC, PS4, Xbox One, Switch
Doodle God Un peu moins connu que les deux précédents, Doodle God vous place dans la peau d’un dieu face à une planète où tout est à faire ! Il faut donc associer plusieurs éléments pour en créer un nouveau (par exemple la terre et l’air donneront de la poussière). Si les débuts sont très simples, le jeu devient rapidement plus complexe, avec une vingtaine d’éléments et aucune idée en réserve ! Ainsi, deux cerveaux ne seront pas de trop pour rendre cette planète habitable et qui sait… Peut-être finir par créer une licorne ? supports : PC Ceci est un jeu flash, des publicités se manifestent donc au cours du jeu pour financer le site qui l’héberge.
PopCorn Garage Vous êtes cinéphile ? Ce jeu est fait pour vous ! Vous entrez dans un garage avec 66 références cinématographiques, de Harry Potter à Star Wars en passant par Toy Story. Le but ? Toutes les retrouver, bien sûr ! Et peu importe si vous jouez en coopération ou les uns contre les autres, l’expérience ne sera pas aisée. La petite difficulté en plus ? Trois erreurs et c’est le game over… supports : smartphones, PC
Retro-gaming Vous avez toujours voulu faire découvrir à vos enfants, neveux ou petits-cousins les jeux de votre enfance, mais votre fidèle PS1 a rendu l’âme il y a des années ? Peut-être que vous pourrez trouver votre bonheur ici ! De nombreux jeux des années 1980, désormais dans le domaine public, ont été compilés pour vous permettre de les retrouver, les télécharger et y jouer ! Vous n’avez plus qu’à brancher votre manette au PC pour faire un petit voyage dans le passé… support : PC
ensemble à distance
Among us Si vos parties de Loups-garous entre copains vous manquent, Among Us va vous plaire. Sorti en 2018, la popularité de ce jeu a explosé il y a quelques mois. Le concept est extrêmement simple : deux camps – les équipiers et les imposteurs -, un vaisseau spatial et que les meilleurs gagnent ! Le but des équipiers est de démasquer les imposteurs tout en s’occupant de diverses quêtes. Quant aux imposteurs ils doivent déclencher des bugs dans le vaisseau pour occuper les équipiers et tenter de les éliminer jusqu’au dernier sans se faire attraper. Petit conseil : les parties peuvent aller jusqu’à dix joueurs, et plus vous êtes nombreux, plus c’est amusant. support : smartphones
Transformice Petit jeu français qui commence à avoir quelques années au compteur (dix ans déjà !), Transformice n’a pourtant pas pris une ride ! Dans ce jeu de plateformes, vous incarnez une petite souris au milieu de ses congénères qui aimerait bien récupérer un morceau de fromage pour le ramener dans son trou. Problème ? Un vide immense entre vous et le fromage tant désiré. Qu’à cela ne tienne, le chaman est là pour vous aider dans votre quête fromagère en invoquant planches, clous, ballons et autres artefacts ! Jusqu’à ce que ce soit à votre tour de prendre le rôle de chaman et de faire preuve d’abnégation. À moins que vous ne préfériez tout détruire… Après tout, si vous n’avez pas de fromage, pourquoi les autres devraient-ils en avoir ? support : PC
Les écrans semblent diviser, mais derrière eux se cachent de nombreuses manière de communiquer et rester en lien. Internet offre des outils pour réunir, même lorsque cela est physiquement impossible. Le numérique a plus que jamais prouvé son utilité en ces périodes de confinement. Le café numérique de novembre, organisé en ligne, a permis aux participants de faire un (petit) état des lieux des plateformes, sites, groupes et applications permettant de s’entraider à distance.
Alors, quelles options pour agir de chez soi ?
Se mobiliser via des plateformes en ligne
Internet permet de faire se rencontrer des volontaires et des besoins concrets existants : des plateformes recensent les besoins des associations pour du bénévolat, sur place ou depuis chez soi, comme Diffuz, la Réserve civique ou plus localement Tous Unis Tous Solidaires. Plusieurs dispositifs solidaires se sont aussi mis en place durant le premier confinement pour mettre en lien des personnes pour de l’échange gratuit de service, comme du soutien scolaire ou encore de l’aide aux personnes éloignées du numérique. Des applications sont aussi fréquemment développées pour répondre à des besoins, comme Sauv Life, qui permet de localiser des personnes aptes à prodiguer des premiers secours autour de soi en cas d’urgence.
Partager des ressources en ligne
Internet est la plateforme de partage par excellence, on y accède à tout ce qui est possible et imaginable. Cette culture du libre est exacerbée en temps de crise : le premier confinement a montré l’intérêt porté aux solutions logicielles gratuites, participatives et non-lucratives qui peuplent le web. Les outils de travail Framasoft ont été très sollicitées au printemps dernier et l’agenda du libre bien abreuvé. Le prochain café numérique se tiendra d’ailleurs sur les possibilités offertes par le libre!
Des groupes de solidarité se forment sur les réseaux sociaux, des pétitions circulent, des appels à contribution, des cours gratuits sont donnés, des textes échangés… Rien de mieux pour partager ses idées et documents, les faire valoir et en découvrir de nouveaux qu’au travers du world wide web !
Cartographier et contribuer
L’association CartONGa présenté ses missions lors de ce café numérique : réunir des volontaires pour cartographier à distance. À titre d’exemple, les participants ont pu ajouter des éléments à la carte d’un camp de réfugiés afin de rendre le travail des associations arrivant sur place plus efficace : trouver les bâtiments importants ou les points d’eau par exemple.
L’association est à retrouver les lundis pour leurs mapathons : des sessions de cartographie collective depuis chez soi pour contribuer aux projets commandités par des organismes locaux, à l’autre bout du monde.
Les sites reposant sur des contributions, comme Wikipédia, sont toujours à la recherche de fact-checkers et écrivains experts ou non. Les amis des animaux peuvent même donner de leur temps en recensant les êtres vivants dans les parcs nationaux depuis leur ordinateur.
Donner
Une des options de solidarité les plus ancrées reste de soutenir des associations et autres actions via des dons, aussi bien financiers que de matériel. Par ailleurs, les plateformes de don changent : sont apparues des pages de crowfunding (financement participatif) pour financer des projets particuliers, tandis que des applications de don de matériel et autres formes de troc florissent pour répondre à des préoccupations économiques et environnementales.
samedi 14 novembre – 10h à 12h – événement proposé en ligne
Les cafés numériques proposent un temps de discussion pour découvrir sans stress et sans complexe les grandes thématiques du monde numérique.
Pendant cette nouvelle période de confinement, restez connecté en participant à ce café numérique en ligne.
À l’ordre du jour : la solidarité à l’heure d’internet ! Puisque s’entraider à distance devient une nécessité, quels sont les moyens d’agir sur internet ? Quelles initiatives, quelles applications existent? L’association CartONG est invitée pour présenter leur façon d’agir depuis chez soi.
Pendant les vacances scolaires, la Maison du livre, de l’image et du son organise des ateliers multimédia pour Halloween !
PHOTO ET RETOUCHE D’IMAGE
mercredi 21 octobre – 10h, 14h, 16h – Maison du livre, de l’image et du son – ateliers – durée : 2h – sur inscription
Pour Halloween, faites-vous tirer un portrait monstrueux par la photographe Movz, enfourchez un balai, dessinez-vous une tête de citrouille à l’ordinateur et repartez avec votre portrait original !
Animations à partir de 8 ans.
Sur inscription au 04 78 68 04 04 ou sur place.
LE PODCAST DE LA PEUR
mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 octobre – 11h à 16h – Maison du livre, de l’image et du son – sur inscription
Profitez des vacances pour créer avec vos amis un podcast sur le thème de la peur lors de ce stage de trois jours. Découvrez les techniques de prise de son, d’entretien et de montage pour créer votre émission de radio.
Animation à partir de 12 ans.
Sur inscription au 04 78 68 04 04 ou sur place.
En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.
Les médiathèques de Villeurbanne ont fermé leurs portes pendant la période de confinement, du 17 mars au 11 mai 2020. Durant ces semaines de fermeture au public, les équipes se sont mobilisées pour vous accompagner et vous proposer un large choix de ressources en ligne, destinées aux enfant et aux ados, depuis la page Facebookdes médiathèques.
Retrouvez toutes ces ressources compilées et plein d’idées pour découvrir, apprendre et s’amuser, depuis la maison :
En complément des espaces multimédia des médiathèques de Villeurbanne, d’autres Espaces Publics Numériques (EPN) sont accessibles près de chez vous. Ces lieux proposent un accès à des postes informatiques et, parfois, un accompagnement dans vos démarches. Afin de respecter les normes de sécurité sanitaire actuelles, des rendez-vous sont proposés : il suffit de les contacter par téléphone pour réserver un créneau.
Démarches administratives
Pour vous accompagner dans vos démarches en ligne (contacter un médecin, faire des démarches pour sa famille, travailler à distance, faire ses courses…), vous pouvez appeler le service gratuit Solidarités Numériques au 01 70 772 372.
Rendez-vous au PIMMS Villeurbanne, 37 rue du 8 mai 1945, ou au 09 81 20 30 09.
Publics spécifiques sur rendez-vous
Le Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) a ouvert son espace numérique pour les moins de 30 ans. Appelez le 04 72 65 97 13 ou contactez-les par mail à bij@mairie-villeurbanne.fr ou rendez-vous au 15 rue Michel Servet (Gratte-Ciel).
La Mission locale, pour ses inscrits entre 16 et 25 ans, au 04 72 65 70 50
Handica Réussir accompagne les démarches des personnes en situation de handicap et propose des accès à des postes informatiques, 24 Rue Bournes, Lyon 69004, 04 37 44 04 99
Passage 33 33 avenue du 8 mai 1945 (C17 Arrêt place des Buers) 04 37 42 34 52
ADL (Association de développement local) 13 rue du Docteur Ollier (Gratte Ciel) 04 78 85 22 22 L’ADL permet l’accès aux ordinateurs à ceux qui cherchent un emploi ou peuvent effectuer leurs démarches de façon autonome.
Les centres sociaux ou d’animation (Buers, Charpennes-Tonkin, Saint-Jean, Cusset) proposent un accès aux ordinateurs sur rendez-vous à leurs adhérents et parfois aux résidents non-adhérents de leurs quartiers.
Les médiathèques de Villeurbanne ont mis en place un service d’appel vidéo pour les familles et les résidents des deux Ehpad municipaux.
Bien avant la crise du Covid-19, les équipes des structures Henri Vincenot et Camille Claudel avaient déjà en tête d’offrir cette possibilité. Mais, pris par les urgences du quotidien, l’absence de matériel et de compétences spécifiques, le projet restait en suspens…
De leur côté, les médiathèques travaillent tout au long de l’année à favoriser la culture digitale et à diminuer la fracture numérique, à travers ses espaces multimédia et ses offres de formation ou d’ateliers.
Un heureux hasard a fait que la rencontre a eu lieu ! Équipes soignantes, agents d’accueil, animateurs, bibliothécaires et informaticiens ont travaillé main dans la main, mais à distance : prêt du matériel, formation des équipes, assistance technique auprès des familles…
Le succès a été immédiat avec les familles : plus d’une vingtaine d’appels, deux jours après le lancement. Force est de constater que certains résidents sont très éloignés de leurs proches, au-delà même des restrictions actuelles. En effet, leurs enfants ou petits-enfants, se trouvent parfois à l’autre bout de la France, dans un autre pays voire un autre continent, comme c’est le cas du fils d’une résidente qui vit en Australie !
Si ce projet s’est concrétisé dans les circonstances exceptionnelles du confinement, il est voué à continuer par la suite.
Se balader en ville sans sortir de chez soi ? C’est possible, grâce au jeu vidéo Minecraft !
Les médiathèques de Villeurbanne ont décidé de partager avec vous une reconstitution de la ville à parcourir virtuellement. Vous y retrouverez de nombreux bâtiments emblématiques de Villeurbanne. Plusieurs édifices clés ont déjà été reconstruits, comme l’Hôtel de Ville, le Palais du travail, l’église de la Nativité, ou encore les immeubles des Gratte-ciel. Mais beaucoup d’autres sont encore en chantier… Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? L’exploration urbaine vous tente ? Alors, suivez le guide et lancez-vous !
Installer et configurer Minecraft
Si vous ne possédez pas le jeu Minecraft sur PC (Windows), vous devez l’installer. Vous le trouvez en téléchargement
depuis cette adresse si vous disposez déjà d’une licence
ou depuis celle-ci pour l’achat d’une licence payante.
Une fois téléchargé, installez le jeu sur votre ordinateur en suivant les premières étapes de notre guide vidéo
Pour des raisons de compatibilité, vous devrez configurer Minecraft en choisissant la version 1.12.2 du jeu.
Télécharger la carte de Villeurbanne
La carte de Villeurbanne a été générée automatiquement à partir de données géographiques, puis améliorée de manière collaborative lors d’ateliers dans les médiathèques.
Téléchargez-la depuis cette adresse (environ 12 min de téléchargement). Une fois l’archive ZIP téléchargée, procédez à l’extraction du dossier “MINECRAFT CHALLENGE 2020” en le faisant glisser vers l’emplacement de sauvegardes du jeu :
ATTENTION : remplacez « NOM_DE_VOTRE_SESSION » par… le nom de votre session !
Il ne vous reste plus qu’à lancer le jeu depuis votre bureau (n’oubliez pas : en version 1.12.2 !), choisir le mode « Solo », sélectionner la carte “MINECRAFT CHALLENGE 2020” et cliquer sur “Jouer dans ce monde”.
Prêts à jouer ? C’est parti !
Naviguer dans la ville et construire
La carte reproduit intégralement la superficie de Villeurbanne, et disons-le : c’est immense ! Pour ne pas vous perdre, nous vous conseillons de partir d’un point que vous connaissez et de vous déplacer en suivant les rues de la ville.
Pour vous y aider, nous avons repéré les coordonnées de quelques lieux. Utilisez la commande /TP pour vous y téléporter. Pour cela, tapez sur votre clavier “/tp” suivi de l’une de ces lignes de chiffres (en respectant les espaces et les signes “moins”) :
-720 70 -80 (quartier des Gratte-ciel)
120 70 630 (Place Grandclément et église de la Nativité)
-400 70 880 (Collège Jean-Jaurès)
-1130 60 -564 (Cinéma le Zola)
-400 70 640 (Le Rize)
Bien téléportés ? Vous avez maintenant carte blanche ! Promenez-vous, détruisez et reconstruisez les bâtiments selon vos goûts. Mais surtout, défiez vos amis et partagez vos réalisations sur la page Facebook des médiathèques de Villeurbanne.
Si vous ne maîtrisez pas les commandes du jeu (se déplacer, détruire, construire, choisir des matériaux, etc.), de nombreux sites vous permettront d’apprendre :
Vous manquez d’idées ? Pourquoi ne pas reconstruire le bâtiment du cinéma Le Zola, l’équiper de sièges, d’écrans et de projecteurs pour vous offrir une séance malgré le confinement ?!
Encore en mal d’inspirations ? Visitez le site du Rize+ : sa carte interactive et ses documents d’archives vous aideront à construire tout en redécouvrant l’histoire de Villeurbanne !
Pour accéder aux ressources en ligne des médiathèques:
cliquer sur Consulter le catalogue dans le menu à gauche : celui-ci s’ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur.
Connectez-vous sur Mon compte en haut à droite
Rentrez votre Identifiant (votre numéro de carte des médiathèques de Villeurbanne)
Rentrez votre Mot de passe (les 4 premières lettres de votre nom de famille EN MAJUSCULES suivies de votre année de naissance). Par exemple, le mot de passe de M. Charles Hernu sera HERN1923.
Une fois connecté, accédez aux ressources en ligne à partir de l’onglet Numérique : films, documentaires, dessins animés en streaming avec la VOD, autoformation avec Tout Apprendre, presse en ligne avec Cafeyn, livres numériques, concerts de la Philharmonie de Paris, ou découvrez Munki, l’audio pour les 0-8 ans