Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 juin 2024ActuLitté

L'amour au Moyen Âge, de Tristan et Iseut à Lancelot et Guenièvre

BONNES FEUILLES - Dans son dernier ouvrage, Jean Verdon explore l'amour au Moyen Âge, offrant une perspective joyeuse et singulière sur ce sentiment souvent considéré avec méfiance par l'Église de l'époque. 

"C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse"

BONNES FEUILLES - "'Il a disparu sans pourquoi ni comment. Il a disparu gracieusement, même pas pour un fifrelin !... Juste non, ce n'est pas possible, ajouta-t-il après réflexion. C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse, n'importe comment c'est invraisemblable. 

À 17 ans, Les Mémoires d'un Fou par Flaubert

BONNES FEUILLES - “Je ne sais pas plus que vous ce que vous allez lire car ce n'est point un roman ni un drame avec un plan fixe, ou une seule idée préméditée, avec des jalons pour faire serpenter la pensée dans des allées tirées au cordeau.

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

Le palmarès du Grand Prix de l’Héroïne 2024 est connu

Le jeudi 30 mai, dans les salons de l’hôtel Raphael, le Grand Prix de L’Héroïne a fêté son 20e anniversaire avec une marraine d’exception, Zadie Smith, dont le nouveau roman L’imposture vient de sortir aux éditions Gallimard. 

Cosy mystery : sur les traces de la Tante Dimity

BONNES FEUILLES – Lori s'aventure en Angleterre, sur les traces de sa défunte Tante Dimity. Elle tentera tant bien que mal de réunir les écrits de sa tante, perturbée par une série de mystères à la résonnance mystique. La Mort de Tante Dimity est le premier tome d'une cosy mystery de Nancy Atherton, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin pour Verso.

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

31 mai 2024 à 18:07

Montmorillon24 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

Exposition : 60 ans de BD se racontent au Centre Pompidou

Hergé, Jean-Claude Forest, Riad Sattouf, ou encore Osamu Tezuka : le 9e art est, plus que jamais, sous le feu des projecteurs au Centre Pompidou. Du 29 mai au 4 novembre, explorez 60 ans de bande dessinée le temps d’une visite au 6e étage de Beaubourg, perché au-dessus des toits de Paris. Au menu, 750 planches originales, carnets de dessins, couvertures d’albums... Une visite s’imposait. 

Paris Book Market : la vitalité de l'édition française séduit les professionnels du monde entier

31 mai 2024 à 17:12
Le marché des cessions de droits, organisé par le Bureau international de l’édition française, s’est tenu les 30 et 31 mai 2024, sur deux sites de la rue de Turenne, dans le IIIe arrondissement de Paris. Pour cette 3e édition, quelque 280 éditeurs sont venus puiser l’inspiration dans la variété de l’offre des 260 marques éditoriales françaises et francophones représentées.
Hier — 31 mai 2024ActuLitté

Hugues Jallon trop à gauche pour rester patron du Seuil ?

Hugues Jallon, président des éditions du Seuil, a été invité par Vincent Montagne, patron de Média-Participations et du Syndicat National de l'Edition (SNE), à quitter son poste, rapporte La Lettre. Selon le média, seraient en cause le profil anticapitaliste de celui qui est par ailleurs écrivain, des résultats économiques en berne, et plus généralement des tensions en interne, notamment après le départ du directeur de l'édition du Seuil, Adrien Bosc, chez la concurrence Editis.

Un retour mortel pour Adèle, devant Grimaldi et Musso

31 mai 2024 à 15:57

Cette 21e semaine (du 20 au 26 mai) de l'année est marquée par le retour de Mortelle Adèle pour un 21e tome. L'héroïne de Mr Tan et Diane le Feyer arrive directement en première place avec 23.063 exemplaires vendus. Derrière elle, Virginie Grimaldi confirme sa bonne forme en occupant les 2e et 3e place avec Plus grand que le ciel (20.554 ventes) et Une belle vie (19.472 ventes).

Une baraque pour se déconnecter

31 mai 2024 à 15:10

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, en proposant tous types d'activités... Et un projet de baraques qui fait son apparition entre les arbres.

Gaston Lagaffe, Tintin et Joe Bar Team passent aux enchères

Du mardi 4 au samedi 8 juin, la galerie Daniel Maghen invite le public à une exposition muséale où seront présentées les 129 œuvres destinées à sa prochaine vente aux enchères de bande dessinée et d'illustration. L'événement aura lieu le samedi 8 juin à 14h30 à la Maison de la Chimie, située à Paris.

L'historienne Aļcha Limbada lauréate du Prix Pierre Lafue 2024  

Aïcha Limbada a été honorée par le 48e Prix Pierre Lafue de la Fondation Pierre Lafue pour son livre La nuit de noces - Une histoire de l’intimité conjugale, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à l'histoire contemporaine.

Franz Kafka à l'honneur des fictions de France Culture

Le centenaire de la disparition de l'écrivain pragois de langue allemande ne pouvait pas être manqué par France Culture : la station de radio propose ainsi les rediffusions de deux fictions sonores. Le Procès et La Métamorphose de Franz Kafka sont à entendre, en cette semaine du lundi 3 au dimanche 9 juin.

Jean Mallard : une rencontre colorée

31 mai 2024 à 13:14

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui démarre ce 1er juin, et ce jusqu'au 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités. Depuis le 4 mai, une rencontre tout en couleurs avec Jean Mallard est proposée.

On the road : partir sur la route à travers les livres

De nombreux récits de voyage nous emmènent sillonner le monde à l’aide d’une voiture, que ce soit en autostop ou alors directement, en transformant une voiture du quotidien en instrument permettant de faire le tour de la planète.

Lire et faire lire : appel aux participations

Le programme Lire et faire lire appelle de nouvelles structures à rejoindre le projet, et accueillir ces séances de lecture à voix hautes destinées aux enfants. Centres de loisirs, associations de quartier, bibliothèques... Toutes les structures culturelles sont invitées à prendre part à l'initiative.

Cap sur l'Entremonde : pour gagner les Indes, passez par Amiens

RDVBDAmiens2024 – Venez embarquer à bord du Santa Maria avec Ana et Domingo et plongez dans une aventure rocambolesque qui vous mènera à l’Entremonde ! Projet mené par Marc Dubuisson et Cy (chez Glénat), Ana et l’Entremonde compte deux tomes sur les quatre prévus. Toutes voiles dehors, moussaillon, voguez avec Christophe Colomb — rien que ça — direction les Indes. Ou presque.

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

31 mai 2024 à 12:17

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

Européennes : quelle place pour le livre dans les programmes ?

En France, le 9 juin prochain, les Européens et Européennes sont appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants au Parlement. 38 listes ont été officiellement enregistrées auprès des autorités françaises, lancées dans une campagne ouverte depuis le 27 mai dernier. Pas toujours abordée dans les programmes, la culture compte tout de même parmi les préoccupations de plusieurs partis. Avec des différences d'approche parfois radicales...

L’herbier de Jean-Jacques Rousseau mis aux enchères

Le 17 juin prochain, la maison Ader, avec l'aide de l'expert Thierry Bodin, mettra en vente un herbier créé par Jean-Jacques Rousseau entre 1771 et 1773, dans le cadre de la liquidation de la Collection Brigitte et Roland Broca. Ce trésor, valorisé entre 130.000 et 150.000 €, est probablement le dernier exemplaire des herbiers de Rousseau encore détenu en privé. Une pièce symbolique de l'attrait pour la nature qui prévalait à la fin du XVIIIe siècle.

Le phénomène Killer Romance, Butcher & Blackbird, enfin traduit

BONNES FEUILLES – Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et adversaires, une amitié surprenante émerge entre eux. Butcher & Blackbird, premier tome de la série Ruinous Love, est une killer romance signée Brynne Weaver, traduite de l’anglais (Canada) par Lauriane Crettenand, pour le nouveau label du Seuil : Verso.

Espionner à Damas, un jeu dangereux ?

BONNES FEUILLES – Afin de traquer le responsable de la disparition d’un espion américain, Sam Joseph, agent de la CIA, est chargé de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre amour, mystère, et enquête, le nouveau roman thriller d’espionnage de David McCloskey a été traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pour Verso.

La librairie d'occasion Re-Read ouvre sa première adresse en France

Par : Souen Léger
31 mai 2024 à 15:10
Né en 2013 en Espagne, le concept de librairie d'occasion Re-Read s'installe désormais en France avec une première adresse à Paris, dans le XIe arrondissement. On y retrouve ce qui a fait le succès de l'entreprise familiale : un design moderne, mais surtout des livres achetés et vendus à prix unique. Nicolas Weber, cofondateur de Re-Read, revient pour Livres Hebdo sur cette expansion.

Au Paris Book Market, des éditeurs étrangers « enchantés de se concentrer sur les livres français »

31 mai 2024 à 14:13
La 3e édition du Paris Book Market, organisée par le Bureau international de l’édition française, a accueilli environ 280 éditeurs étrangers venus des quatre coins du monde. Parmi eux, nombreux étaient les représentants de pays non francophones venus chercher dans les parutions de langue française des débouchés pour leurs marchés respectifs.
❌
❌