Vue lecture

À Angoulême, une expo dédiée à l'oeuvre de David Prudhomme

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême consacrera en 2026 une grande exposition à l’œuvre de David Prudhomme. Intitulée La Vie d’un trait, cette rétrospective rassemblera plus de cent planches originales, des carnets, esquisses et croquis inédits. À travers ce parcours, le festival rendra hommage à un auteur qui, depuis plus de trente ans, explore le dessin sous toutes ses formes avec une curiosité et une liberté constantes.

  •  

Benjamin Lacombe : "Le merveilleux est un miroir tendu à notre humanité"

Sous les plafonds de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, le visiteur pénètre dans un monde d’enchantement et de symboles. Dragons, fées, ogres et licornes y côtoient sorcières et fantômes dans une exposition issue de L’Encyclopédie du Merveilleux, collection dirigée par Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel Jeunesse.

  •  

Il était plusieurs fois... Quand la Fête du Livre fait revivre les contes

Sous les voûtes de la médiathèque municipale de Tarentaize, à Saint-Étienne, les contes s’éveillent, s’incarnent et s’inversent. À l’occasion de la Fête du Livre 2025, l’exposition Il était plusieurs fois invite le public, du 16 septembre au 31 octobre, à redécouvrir ces récits qui ont façonné notre imaginaire collectif.

  •  

Frans Masereel à l’honneur au Musée de l’Image : une rétrospective inédite à Épinal

Du 14 février au 20 septembre 2026, le Musée de l’Image d’Épinal consacrera une grande rétrospective à Frans Masereel (1889-1972), figure majeure de la gravure sur bois et pionnier du roman graphique sans paroles. Une exposition attendue qui s’annonce comme un événement incontournable de la saison culturelle.

  •  

À Grenoble, des ouvrages exceptionnels retracent l'invention de l'imprimerie

Depuis le 20 septembre et jusqu’au 21 mars 2026, la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Grenoble propose une exposition inédite consacrée aux débuts de l’imprimerie et aux incunables, ces premiers livres imprimés avant 1501. Plus d’une cinquantaine d’ouvrages rares, issus des riches collections grenobloises, y sont présentés pour la première fois au public. L’exposition, inaugurée le 30 septembre, entend replacer cette révolution technique et culturelle dans le contexte de la Renaissance européenne.

  •  

Wauter Mannaert : la BD de la nature à la ville

Du 4 octobre 2025 au 20 septembre 2026, le Musée de la BD de Bruxelles consacre une exposition à Wauter Mannaert, auteur et illustrateur bruxellois né en 1978. Son travail, publié aussi bien en néerlandais qu’en français, s’est construit au fil des années entre observation sociale, fictions ancrées dans le réel et récits teintés de poésie.

  •  

Rêveries de pierres : poésie et minéraux de Roger Caillois

Alors que L’École des Arts Joailliers lance à l’automne 2025 une programmation dédiée au monde minéral, elle présente du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026 « Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois », en partenariat avec le MNHN. La rétrospective met en regard près de 200 minéraux de la collection Caillois et ses textes, dont des inédits. Le parcours éclaire l’un des esprits les plus singuliers du XXᵉ siècle, entre curiosité érudite et regard d’écrivain.

  •  

Plongez dans l’univers du jeune Rimbaud grâce à une expérience interactive

Chaque rentrée depuis 2023 met à l’honneur Arthur Rimbaud et ses Cahiers de Douai. Un poète au programme du Bac de français pour lycées technologique et général, ça donne des ailes. Ou le seum ? Rimbaud, poète au seum-ailes de vent ? Réponse (ou pas, mais alors pas du tout) dans une nouvelle exposition virtuelle interactive : Les Cahiers de Douai.

  •  

La littérature coréenne se raconte à Paris

Le Centre culturel coréen à Paris, situé 20 rue La Boétie dans le 8e arrondissement, présente du 14 octobre 2025 au 28 mars 2026 l’exposition « Le Pouvoir de Parler ». Le parcours invite à découvrir la littérature coréenne contemporaine telle qu’elle se déploie depuis l’Indépendance de 1945. L’ensemble a été pensé comme un ciel étoilé où les constellations se forment au fil de 80 années d’histoire...

  •  

Exposition Riad Sattouf : Saint-Exupéry revisité en dessins

À l’occasion de la sortie de l’édition illustrée de Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry par Riad Sattouf, la Galerie Gallimard, située au 30/32 rue de l'Université, à Paris, organise du 3 octobre au 20 décembre 2025 une exposition-vente de tirages d’art originaux accompagnés de documents rares et inédits liés à l’écrivain-aviateur. 

  •  

De Moebius à Marjane Satrapi : 200 artistes de BD exposés à Grenoble

Du 22 novembre 2025 au 19 avril 2026, le musée de Grenoble, en partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture, consacre une vaste exposition à l’univers de la bande dessinée. Bandes dessinées, comics et mangas réunit plus de 500 œuvres emblématiques issues de la collection de Michel-Édouard Leclerc, enrichie de prêts privés et de la Cité internationale de la bande dessinée. 

  •  

Après Genet et Giono : Don Quichotte s’invite au Mucem

Du 15 octobre 2025 au 30 mars 2026, le Mucem consacre une grande exposition à l’un des personnages les plus universels de la littérature : Don Quichotte. Intitulée « Don Quichotte – Histoire de fou, histoire d’en rire », elle met en avant la dimension comique et populaire du roman de Cervantès, tout en montrant l’inépuisable richesse de ses réinterprétations à travers les siècles.

  •  

Exposition : la bédéiste Nine Antico explore son désir à Venise

De son premier récit autobiographique, Du Goût du Paradis (Ego comme X, 2008), aux portraits fictionnels de Madones et putains (Dupuis, 2023), Nine Antico n’a cessé d’explorer les territoires du féminin. Avec la parution le 12 septembre dernier d'Une obsession (Dargaud), la galerie Martel propose une exposition d’originaux de l'autrice.

  •  

Beckett, Bacon, Joyce, Wilde : exposition d'exception au Centre Culturel Irlandais

Du 20 septembre au 3 octobre 2025, la bibliothèque patrimoniale du Centre Culturel Irlandais accueille une exposition exceptionnelle, conçue en partenariat avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BLJD). Ce rendez-vous met en lumière un ensemble rare d’éditions originales, de correspondances et de portraits, réunis autour de quatre grandes figures irlandaises qui ont profondément marqué la vie artistique et intellectuelle parisienne : James Joyce, Samuel Beckett, Francis Bacon et Oscar Wilde.

  •