Vue lecture

Cette exposition inédite célèbre les 50 ans de Métal Hurlant

Cette exposition fera revivre la fièvre créatrice de Métal Hurlant. Et il y a de quoi : entre 1975 et 1987, le magazine de bande dessinée de science-fiction a été un tremplin pour les plus grands noms de la BD de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle... C'est à Tourcoing qu'elle posera ses valises pour la première fois, du 24 avril au 27 septembre 2025 à la maison Folie Hospice d’Havré.

  •  

Brecht Evens : l’estampe comme terrain d’aventure graphique

Depuis 2002, le musée Thomas Henry se présente comme l’un des précurseurs en matière d’intégration de la bande dessinée dans le champ des arts visuels. En accueillant des expositions monographiques consacrées à de grands maîtres européens tels qu’Enki Bilal ou François Schuiten, puis en déployant un cycle américain avec des rétrospectives dédiées à Will Eisner ou Winsor McCay, le musée a choisi d’ouvrir ses murs à cet art protéiforme, dans l'optique de rompre avec les frontières traditionnelles. 

  •  

Rouen met à l'honneur Thomas, “l'autre Corneille”

La Maison des Champs Pierre Corneille située à Petit-Couronne consacre une exposition inédite au frère cadet de l’illustre dramaturge, le tout aussi talentueux Thomas Corneille (1625-1709), à l’occasion des 400 ans de sa naissance. Dès le 27 avril, l'exposition L’Autre Corneille : Thomas invite à (re)découvrir cet auteur à succès, qui possédait l’art du style, de la dramaturgie mais aussi celui de l’humour. 

  •  

Une exposition signée Bretécher  

Du 23 mai 2025 au 8 mars 2026, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, installée à Angoulême, consacrera une rétrospective d’envergure à Claire Bretécher (1940–2020), rendant hommage à cette figure incontournable de la bande dessinée française. L’exposition retracera le parcours de l’autrice tout en explorant les thématiques majeures qui traversent son œuvre.

  •  

Dans cette exposition, l'univers du Petit Prince devient réalité

Aller sur la lune au départ de Paris. À partir du 11 avril 2025, l’Atelier des Lumières accueillera une expérience immersive basée sur le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince, publié en 1943. Conçue en collaboration avec la Succession Antoine de Saint-Exupéry, cette exposition promet un voyage poétique poétique parmi les étoiles, entouré des mots et des aquarelles de l’auteur.

  •  

Politéïa 2025 : une exposition pour capturer l’essence du progrès

#POLITEIA2025 – Pendant plusieurs mois, des photographes amateurs et professionnels ont exploré la notion de progrès à travers leurs objectifs, répondant à l’intitulé « Échos de demain - Capturer l’essence du progrès ». Présentée au Puzzle à Thionville, cette installation s’inscrit dans le cadre du festival Politéïa. Le vernissage s’est tenu ce vendredi 14 mars, et l’exposition restera accessible au public jusqu’au 27 mars.

  •  

Brad Holland, maître de l’illustration, revisite l’univers de Shakespeare

Brad Holland : un nom qui résonne fort aux États-Unis, moins en Europe. Pourtant, son œuvre a profondément marqué l’histoire du dessin, et inspiré toute une génération de dessinateurs. Sa plus grande inspiration ? Shakespeare, et c’est à ce dernier qu’est dédiée l’exposition « Brad Holland et Shakespeare l’Etoffe des Rêves », du 12 avril au 13 septembre 2025 à la galerie Martine Gossieaux, dans le VIIe arrondissement de Paris.

  •  

Strasbourg : quatre artistes éclairent la violence du monde actuel

L’exposition « Évidence. Dessiner le présent » se tiendra du 21 mars au 28 septembre 2025, au Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration, à Strasbourg. Elle réunira quatre artistes internationaux : Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj autour d'une interrogation simple : comment témoigner du monde actuel, marqué par la violence et la fragilisation des structures politiques ? 

  •