❌

Vue lecture

Les bibliothĂšques peuvent-elles ĂȘtre pluralistes ?

Visuel JE PluralismeC’est le titre de la journĂ©e d’étude (co-organisĂ©e par les bibliothĂšques de la Ville de Paris, la BibliothĂšque publique d’information (Bpi), l’Association des BibliothĂ©caires de France (ABF) et l’Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se dĂ©roulera le 8 avril prochain Ă  la mĂ©diathĂšque Marguerite Yourcenar (Paris 15Ăšme).

En voici la présentation introductive :

Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dĂšs le 18Ăšme siĂšcle dans la philosophie des LumiĂšres, une premiĂšre formulation dans l’article 12 de la DĂ©claration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensĂ©es et des opinions est un des droits les plus prĂ©cieux de l’homme », la consĂ©cration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la libertĂ© de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs Ă  valeur constitutionnelle. Le terme est dĂ©jĂ  familier aux bibliothĂ©caires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothĂšques et le dĂ©veloppement de la lecture publique l’érige en principe gĂ©nĂ©ral.

Mais est-ce si simple ? Comment en dĂ©finir les contours et le mettre en Ɠuvre ?

Et le programme synthétique (ou + détaillé):

  • 9h30 : Ouverture de la journĂ©e d’étude
  • 9h45 : DĂ©ontologie des mĂ©tiers des bibliothĂšques
  • 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensĂ©s pour la politique documentaire ?
  • 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expĂ©riences, des outils et des mĂ©thodes (politique documentaire, censure, Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information
)
  • 16h : ClĂŽture de la journĂ©e par l’AutoritĂ© de rĂ©gulation de la communication audiovisuelle et numĂ©rique (ARCOM)

S’inscrire Ă  la journĂ©e d’étude

Les bibliothĂšques peuvent-elles ĂȘtre pluralistes ?

Visuel JE PluralismeC’est le titre de la journĂ©e d’étude (co-organisĂ©e par les bibliothĂšques de la Ville de Paris, la BibliothĂšque publique d’information (Bpi), l’Association des BibliothĂ©caires de France (ABF) et l’Inspection GĂ©nĂ©rale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR)), qui se dĂ©roulera le 8 avril prochain Ă  la mĂ©diathĂšque Marguerite Yourcenar (Paris 15Ăšme).

En voici la présentation introductive :

Le pluralisme ! On en trouve l’inspiration dĂšs le 18Ăšme siĂšcle dans la philosophie des LumiĂšres, une premiĂšre formulation dans l’article 12 de la DĂ©claration des droits de l’homme et du citoyen selon lequel « la libre communication des pensĂ©es et des opinions est un des droits les plus prĂ©cieux de l’homme », la consĂ©cration dans la loi du 29 juillet 1881 sur la libertĂ© de la presse avant que le Conseil constitutionnel ne le range explicitement parmi les objectifs Ă  valeur constitutionnelle. Le terme est dĂ©jĂ  familier aux bibliothĂ©caires quand la loi Robert de 2021 sur les bibliothĂšques et le dĂ©veloppement de la lecture publique l’érige en principe gĂ©nĂ©ral.

Mais est-ce si simple ? Comment en dĂ©finir les contours et le mettre en Ɠuvre ?

Et le programme synthétique (ou + détaillé):

  • 9h30 : Ouverture de la journĂ©e d’étude
  • 9h45 : DĂ©ontologie des mĂ©tiers des bibliothĂšques
  • 11h15 : Table ronde : Quels biais, quels angles morts et quels impensĂ©s pour la politique documentaire ?
  • 14h : Ateliers : Sept ateliers au choix afin de partager des expĂ©riences, des outils et des mĂ©thodes (politique documentaire, censure, Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information
)
  • 16h : ClĂŽture de la journĂ©e par l’AutoritĂ© de rĂ©gulation de la communication audiovisuelle et numĂ©rique (ARCOM)

S’inscrire Ă  la journĂ©e d’étude

Penser une politique documentaire au plus prùs des publics – Captation audiovisuelle

C’est le titre de la journĂ©e d’étude, organisĂ©e par MĂ©diat RhĂŽne-Alpes, qui s’est dĂ©roulĂ©e Ă  la bibliothĂšque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothÚques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et rĂ©pondre aux habitudes dĂ©sormais ancrĂ©es dans la sociĂ©tĂ© de la rapiditĂ© d’accĂšs aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journĂ©e d’étude s’est dĂ©poyĂ©e autour de ces questionnements en prĂ©sentant expĂ©rimentations, services, approches et analyses issus de diffĂ©rentes bibliothĂšques.

Programme de la journée

Captations audiovisuelles

Penser une politique documentaire au plus prùs des publics – Captation audiovisuelle

C’est le titre de la journĂ©e d’étude, organisĂ©e par MĂ©diat RhĂŽne-Alpes, qui s’est dĂ©roulĂ©e Ă  la bibliothĂšque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothÚques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et rĂ©pondre aux habitudes dĂ©sormais ancrĂ©es dans la sociĂ©tĂ© de la rapiditĂ© d’accĂšs aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journĂ©e d’étude s’est dĂ©poyĂ©e autour de ces questionnements en prĂ©sentant expĂ©rimentations, services, approches et analyses issus de diffĂ©rentes bibliothĂšques.

Programme de la journée

Captations audiovisuelles

La MIAMP recrute 3 responsables documentaires !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, le réseau de la MIAMP recrute 3 responsables documentaires (fonctionnaires ou contractuels).

→ voir les 3 annonces de poste :

  • ChargĂ©.e de collection au sein du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation – MĂ©diathĂšque de Fos-sur-Mer
  • ChargĂ©.e de collection au sein du pĂŽle Art, Musique, CinĂ©ma – MĂ©diathĂšque de Fos-sur-Mer
  • ChargĂ©.e de collection au sein du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation – MĂ©diathĂšque de Miramas

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 16 mai 2024, exclusivement sur le site d’offre d’emploi de la mĂ©tropole Aix-Marseille Provence

+ d’infos :

→ la MIOP devenue MIAMP

→ la Poldoc de la MIAMP

→ la Poldac de la MIAMP

→ l’histoire de la MIAMP

→ le portail web de la MIAMP

→ l’organigramme de la MIAMP

 

La MIAMP recrute 3 responsables documentaires !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, le réseau de la MIAMP recrute 3 responsables documentaires (fonctionnaires ou contractuels).

→ voir les 3 annonces de poste :

  • ChargĂ©.e de collection au sein du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation – MĂ©diathĂšque de Fos-sur-Mer
  • ChargĂ©.e de collection au sein du pĂŽle Art, Musique, CinĂ©ma – MĂ©diathĂšque de Fos-sur-Mer
  • ChargĂ©.e de collection au sein du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation – MĂ©diathĂšque de Miramas

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 16 mai 2024, exclusivement sur le site d’offre d’emploi de la mĂ©tropole Aix-Marseille Provence

+ d’infos :

→ la MIOP devenue MIAMP

→ la Poldoc de la MIAMP

→ la Poldac de la MIAMP

→ l’histoire de la MIAMP

→ le portail web de la MIAMP

→ l’organigramme de la MIAMP

 

La MIOP devient MIAMP

La loi 3DS (du 21/02/2022) ayant conduit Ă  la suppression dĂ©finitive, le 1er juillet 2022, des « Conseils de territoire Â» (organes correspondant aux territoires des anciennes intercommunalitĂ©s), la question de l’intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain s’est posĂ©e pour l’ensemble des services, y compris ceux de la Culture, dont la lecture publique. Dans ce nouveau cadre de transfert de compĂ©tences, le rĂ©seau de la MIOP (regroupant les mĂ©diathĂšques de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-RhĂŽne), ainsi que la mĂ©diathĂšque intercommunale de Pertuis-Val de Durance, ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s au nouveau service mĂ©tropolitain de lecture publique, sous l’égide de la direction du dĂ©veloppement culturel.

Cette rĂ©forme structurelle a conduit Ă  l’établissement d’un nouveau schĂ©ma organisationnel des services mĂ©tropolitains, tel que celui du rĂ©seau de Lecture publique (Cf. organigramme infra), ainsi dĂ©nommĂ© « MĂ©diathĂšque Intercommunale Aix-Marseille Provence Â» (MIAMP) 

La MIOP devient MIAMP

La loi 3DS (du 21/02/2022) ayant conduit Ă  la suppression dĂ©finitive, le 1er juillet 2022, des “Conseils de territoire” (organes correspondant aux territoires des anciennes intercommunalitĂ©s), la question de l’intĂ©rĂȘt mĂ©tropolitain s’est posĂ©e pour l’ensemble des services, y compris ceux de la Culture, dont la lecture publique. Dans ce nouveau cadre de transfert de compĂ©tences, le rĂ©seau de la MIOP (regroupant les mĂ©diathĂšques de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-RhĂŽne), ainsi que la mĂ©diathĂšque intercommunale de Pertuis-Val de Durance, ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s au nouveau service mĂ©tropolitain de lecture publique, sous l’égide de la direction du dĂ©veloppement culturel.

Cette rĂ©forme structurelle a conduit Ă  l’établissement d’un nouveau schĂ©ma organisationnel des services mĂ©tropolitains, tel que celui du rĂ©seau de Lecture publique (Cf. organigramme infra), ainsi dĂ©nommĂ© “MĂ©diathĂšque Intercommunale Aix-Marseille Provence” (MIAMP) 

La MIOP recrute un.e chef.fe de département

 

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) bibliothĂ©caire (Cat. A), appelĂ©(e) Ă  exercer la fonction de chef.fe des dĂ©partements Fiction et Art, Musique, CinĂ©ma au sein du rĂ©seau* des mĂ©diathĂšques Istres Ouest Provence.

 

→ Voir l’annonce de poste 
→ AccĂ©der Ă  la plateforme de communication des dossiers de candidature 

 

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 30 septembre 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP

Partager

La MIOP recrute un.e chef.fe de département

 

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) bibliothĂ©caire (Cat. A), appelĂ©(e) Ă  exercer la fonction de chef.fe des dĂ©partements Fiction et Art, Musique, CinĂ©ma au sein du rĂ©seau* des mĂ©diathĂšques Istres Ouest Provence.

 

→ Voir l’annonce de poste 
→ AccĂ©der Ă  la plateforme de communication des dossiers de candidature 

 

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 30 septembre 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP

Partager

L’espace numĂ©rique jeunesse de la MIOP fait peau neuve !

 

AprĂšs treize annĂ©es de bons et loyaux services, l’ancien « portail jeunesse » de la MIOP disparait au profit d’une nouvelle page intĂ©grĂ©e au site Internet du rĂ©seau intercommunal. Un changement nĂ©cessaire dans le fond et la forme pour s’adapter Ă  l’évolution technologique du web, comme de ses usages.

À l’origine de la crĂ©ation de cette nouvelle page Jeunesse, plusieurs constats : une obsolescence technique, une ergonomie figeant la navigation, un site non responsive*. MalgrĂ© la qualitĂ© originale de l’illustration (crĂ©Ă©e Ă  titre exclusif pour la MIOP par l’illustratrice Ilya Green) ainsi que des contenus publiĂ©s mensuellement, ce « portail jeunesse » ne rĂ©pondait plus Ă  l’architecture graphique et Ă  l’approche « UX Â» du portail de la MIOP. Une commission spĂ©cifique a donc Ă©tĂ© crĂ©Ă©e, rĂ©unissant Ă  la fois webmestres, agents de mĂ©diation, responsables documentaires et cheffe du dĂ©partement jeunesse.

Les objectifs pour cette nouvelle page jeunesse furent clairement identifiés. La future page devrait :

– promouvoir nos services physiques et numĂ©riques ainsi que nos offres d’actions culturelles spĂ©cifiques Ă  la jeunesse ;

– prĂ©senter une interface facile d’utilisation, moderne, responsive (mobile first ) avec moins de rubriques pour plus de fluiditĂ© ;

– ĂȘtre utilisable et utile Ă  la fois par et pour des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance ;

– ĂȘtre moderne et innovante avec de nouvelles rubriques tout en conservant la diffusion de nos contenus phares (coups de cƓur, top 5, etc
).

Ainsi, quatre axes thĂ©matiques ont Ă©tĂ© dĂ©finis par typologie d’utilisateur mais aussi par thĂ©matique. Dans l’optique de s’adapter aux tendances mouvantes en matiĂšre de design, les images illustrant les rubriques seront renouvelĂ©es rĂ©guliĂšrement.

NouveautĂ©s et coups de cƓur

Pour nos coups de cƓur, grand changement de prĂ©sentation. DorĂ©navant, les rubriques sont distinctement identifiĂ©es par domaine ou thĂ©matique. Nous en avons crĂ©e de nouvelles pour mieux rĂ©pondre aux centre d’intĂ©rĂȘt de nos usagers. Ainsi, vous aurez le plaisir de dĂ©couvrir nos coups de cƓurs « Lecture accessible » ou « Bien-ĂȘtre », thĂšmes de plus en plus plĂ©biscitĂ©s par nos jeunes lecteurs, leurs parents ou les enseignants. Autre nouveautĂ© dans cette catĂ©gorie : nous vous proposons la sous-rubrique des « documents les plus empruntĂ©s » apprĂ©ciĂ©e par ceux qui aiment suivre les tendances.

Pour les parents

Grande nouveautĂ© de cette page Jeunesse, une rubrique destinĂ©e
 non pas aux enfants
 mais Ă  leurs parents ! Mise en valeur de nos ressources numĂ©riques jeunesse, choix de pĂ©riodiques adaptĂ©s Ă  l’ñge et au caractĂšre de l’enfant, mise en valeur de documents sur la parentalitĂ©, sitothĂšque
 autant de contenus et de mĂ©dias diversifiĂ©s, tous centrĂ©s sur l’attention portĂ©e au bien-ĂȘtre quotidien de l’enfant.

La vie de ma médiathÚque

Cette nouvelle rubrique a suscitĂ© un grand enthousiasme auprĂšs des Ă©quipes. Elle a pour objet de promouvoir nos actions culturelles passĂ©es et Ă  venir. Les internautes dĂ©couvriront des rĂ©trospectives de rencontres ou des articles concernant nos manifestations littĂ©raires. Une maniĂšre de repartager avec nos usagers et nos partenaires les bons moments vĂ©cus Ă  la mĂ©diathĂšque. Une rubrique dynamique qui tĂ©moigne de toute la vie, de la joie de l’émulsion culturelle qui rĂ©sonnent dans nos murs.

Nos services aux professionnels

En « jeunesse Â», nous travaillons Ă©normĂ©ment avec les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. Il nous semblait donc capital de promouvoir nos services en faveur de ce public spĂ©cifique. Parcours EAC, service de prĂȘts en grand nombre aux collectivitĂ©s (SPC), intervention hors les murs du service Ville Lecture, informations pratiques pour faire sa carte pro
 une rubrique complĂšte pour accompagner partenaires et usagers dans leur travail avec les enfants.

 

En conclusion, l’élaboration de cette page Jeunesse fut un riche travail collaboratif et intellectuel. Une question demeurait cependant en suspens : appellerons-nous cette page Jeunesse  « Page Jeunesse » ou saurons-nous sortir du vocabulaire « jeunesso-jeunessien » ? Dans ce cas, comment choisir un titre qui englobe tout ce qui a trait Ă  l’Univers des Enfants

La réponse fut vite trouvée.

Johanna Gras, cheffe de projet département Jeunesse de la MIAMP

* Responsive ou responsive design : un site responsive est accessible et adaptable Ă  tous les supports : PC, tablettes, smartphones, etc
 en utilisant des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML).

L’espace numĂ©rique jeunesse de la MIOP fait peau neuve !

 

AprĂšs treize annĂ©es de bons et loyaux services, l’ancien « portail jeunesse » de la MIOP disparait au profit d’une nouvelle page intĂ©grĂ©e au site Internet du rĂ©seau intercommunal. Un changement nĂ©cessaire dans le fond et la forme pour s’adapter Ă  l’évolution technologique du web, comme de ses usages.

À l’origine de la crĂ©ation de cette nouvelle page Jeunesse, plusieurs constats : une obsolescence technique, une ergonomie figeant la navigation, un site non responsive*. MalgrĂ© la qualitĂ© originale de l’illustration (crĂ©Ă©e Ă  titre exclusif pour la MIOP par l’illustratrice Ilya Green) ainsi que des contenus publiĂ©s mensuellement, ce « portail jeunesse » ne rĂ©pondait plus Ă  l’architecture graphique et Ă  l’approche “UX” du portail de la MIOP. Une commission spĂ©cifique a donc Ă©tĂ© crĂ©Ă©e, rĂ©unissant Ă  la fois webmestres, agents de mĂ©diation, responsables documentaires et cheffe du dĂ©partement jeunesse.

Les objectifs pour cette nouvelle page jeunesse furent clairement identifiés. La future page devrait :

– promouvoir nos services physiques et numĂ©riques ainsi que nos offres d’actions culturelles spĂ©cifiques Ă  la jeunesse ;

– prĂ©senter une interface facile d’utilisation, moderne, responsive (mobile first ) avec moins de rubriques pour plus de fluiditĂ© ;

– ĂȘtre utilisable et utile Ă  la fois par et pour des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance ;

– ĂȘtre moderne et innovante avec de nouvelles rubriques tout en conservant la diffusion de nos contenus phares (coups de cƓur, top 5, etc
).

Ainsi, quatre axes thĂ©matiques ont Ă©tĂ© dĂ©finis par typologie d’utilisateur mais aussi par thĂ©matique. Dans l’optique de s’adapter aux tendances mouvantes en matiĂšre de design, les images illustrant les rubriques seront renouvelĂ©es rĂ©guliĂšrement.

NouveautĂ©s et coups de cƓur

Pour nos coups de cƓur, grand changement de prĂ©sentation. DorĂ©navant, les rubriques sont distinctement identifiĂ©es par domaine ou thĂ©matique. Nous en avons crĂ©e de nouvelles pour mieux rĂ©pondre aux centre d’intĂ©rĂȘt de nos usagers. Ainsi, vous aurez le plaisir de dĂ©couvrir nos coups de cƓurs « Lecture accessible » ou « Bien-ĂȘtre », thĂšmes de plus en plus plĂ©biscitĂ©s par nos jeunes lecteurs, leurs parents ou les enseignants. Autre nouveautĂ© dans cette catĂ©gorie : nous vous proposons la sous-rubrique des « documents les plus empruntĂ©s » apprĂ©ciĂ©e par ceux qui aiment suivre les tendances.

Pour les parents

Grande nouveautĂ© de cette page Jeunesse, une rubrique destinĂ©e
 non pas aux enfants
 mais Ă  leurs parents ! Mise en valeur de nos ressources numĂ©riques jeunesse, choix de pĂ©riodiques adaptĂ©s Ă  l’ñge et au caractĂšre de l’enfant, mise en valeur de documents sur la parentalitĂ©, sitothĂšque
 autant de contenus et de mĂ©dias diversifiĂ©s, tous centrĂ©s sur l’attention portĂ©e au bien-ĂȘtre quotidien de l’enfant.

La vie de ma médiathÚque

Cette nouvelle rubrique a suscitĂ© un grand enthousiasme auprĂšs des Ă©quipes. Elle a pour objet de promouvoir nos actions culturelles passĂ©es et Ă  venir. Les internautes dĂ©couvriront des rĂ©trospectives de rencontres ou des articles concernant nos manifestations littĂ©raires. Une maniĂšre de repartager avec nos usagers et nos partenaires les bons moments vĂ©cus Ă  la mĂ©diathĂšque. Une rubrique dynamique qui tĂ©moigne de toute la vie, de la joie de l’émulsion culturelle qui rĂ©sonnent dans nos murs.

Nos services aux professionnels

En « jeunesse Â», nous travaillons Ă©normĂ©ment avec les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. Il nous semblait donc capital de promouvoir nos services en faveur de ce public spĂ©cifique. Parcours EAC, service de prĂȘts en grand nombre aux collectivitĂ©s (SPC), intervention hors les murs du service Ville Lecture, informations pratiques pour faire sa carte pro
 une rubrique complĂšte pour accompagner partenaires et usagers dans leur travail avec les enfants.

 

En conclusion, l’élaboration de cette page Jeunesse fut un riche travail collaboratif et intellectuel. Une question demeurait cependant en suspens : appellerons-nous cette page Jeunesse  « Page Jeunesse » ou saurons-nous sortir du vocabulaire « jeunesso-jeunessien » ? Dans ce cas, comment choisir un titre qui englobe tout ce qui a trait Ă  l’Univers des Enfants

La réponse fut vite trouvée.

Johanna Gras, cheffe de projet département Jeunesse de la MIAMP

* Responsive ou responsive design : un site responsive est accessible et adaptable Ă  tous les supports : PC, tablettes, smartphones, etc
 en utilisant des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML).

Bibliothùques, objets politiques – BBF

L'AnnĂ©e des bibliothĂšques - BibliothĂšques, objets politiquesLe tout dernier numĂ©ro de « L’annĂ©e des bibliothĂšques Â» du BBF Ă©tant consacrĂ© Ă  la dimension politique des bibliothĂšques, j’en recommande vivement la lecture, dont voici l’introduction :

Le 21 dĂ©cembre 2021 Ă©tait promulguĂ©e la loi relative aux bibliothĂšques et au dĂ©veloppement de la lecture publique. AprĂšs de nombreuses annĂ©es de dĂ©bat parmi les professionnels, la France se dotait enfin d’un texte lĂ©gislatif donnant un cadre gĂ©nĂ©ral Ă  l’action des bibliothĂšques territoriales. À la mĂȘme pĂ©riode, deux grands textes internationaux dĂ©finissant les missions des bibliothĂšques Ă©taient actualisĂ©s en profondeur : le Manifeste IFLA/Unesco des bibliothĂšques publiques, et les Lignes directrices sur la lĂ©gislation et la politique des bibliothĂšques en Europe Ă©ditĂ© par EBLIDA (Bureau europĂ©en des associations de bibliothĂšques, de l’information et de la documentation).

Alors que les associations, Ă  l’échelle nationale et internationale, de mĂȘme que les professionnels au quotidien, multiplient les actions pour faire reconnaĂźtre la valeur des bibliothĂšques, territoriales ou universitaires, et les faire exister aux yeux des dĂ©cideurs, Ă©lus territoriaux ou prĂ©sidents d’universitĂ©s, la rĂ©cente pandĂ©mie mondiale de Covid a Ă©tĂ© l’occasion de dĂ©montrer, de maniĂšre brutale mais efficace, le rĂŽle essentiel de ces Ă©quipements auprĂšs des citoyens, bien au-delĂ  des strictes fonctions documentaires, et leur fort ancrage dans leur environnement.

Autant d’élĂ©ments qui ont donnĂ© au Bulletin des bibliothĂšques de France l’envie d’interroger la nature politique des bibliothĂšques. Quelle place occupent-elles dans les politiques publiques ? Comment les dĂ©cideurs s’en saisissent-ils pour les mettre au service de leurs stratĂ©gies ? Quelle conscience ont les professionnels eux-mĂȘmes de cette dimension politique et comment l’assument-ils ? Les 35 articles rĂ©unis dans le dossier, analyses, rĂ©flexions, prises de position, retours d’expĂ©rience, tĂ©moignages de dĂ©cideurs, explorent cette problĂ©matique dans toute sa diversitĂ©.

Quatre grandes parties structurent ce dossier. La premiĂšre, rassemblant un texte de l’historien Christian Jacob, un entretien avec la sĂ©natrice Sylvie Robert, ainsi que des contributions de juristes et de bibliothĂ©caires, propose des dĂ©cryptages de la loi ou questionnent certaines notions fondamentales telles que la neutralitĂ©. La deuxiĂšme partie illustre de maniĂšre concrĂšte l’inscription des bibliothĂšques dans les stratĂ©gies locales en associant articles de professionnels et paroles d’élus. La troisiĂšme partie fait de mĂȘme pour les bibliothĂšques universitaires, tandis que la quatriĂšme propose un Ă©clairage international par des entretiens avec les reprĂ©sentants de trois grandes associations, IFLA (FĂ©dĂ©ration internationale des associations et institutions de bibliothĂšques), EBLIDA et LIBER (Ligue des bibliothĂšques europĂ©ennes de recherche), ainsi que les tĂ©moignages de professionnels de Belgique et de NorvĂšge, pays dotĂ©s depuis plusieurs annĂ©es d’une loi sur les bibliothĂšques.

Comme dans ses deux prĂ©cĂ©dents numĂ©ros, l’AnnĂ©e des bibliothĂšques 2023 se clĂŽt par un retour sur l’annĂ©e 2022 en proposant les rĂ©fĂ©rences d’articles parus dans le Bulletin des bibliothĂšques de France regroupĂ©s en cinq grandes thĂ©matiques marquantes Ă©clairĂ©es par les points de vue de professionnels. Cette partie rend Ă©galement hommage, en les citant, Ă  tous les auteurs qui, en 2022, ont donnĂ© de leur temps pour Ă©crire dans le BBF, partageant idĂ©es, rĂ©flexions, bonnes pratiques, expĂ©rimentations, contribuant ainsi Ă  tĂ©moigner de la vitalitĂ© du monde des bibliothĂšques. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciĂ©s.

Et le sommaire

Partie 1 ‱ Au nom de la loi

Partie 2 ‱ Les bibliothùques dans les territoires

 

Partie 3 ‱ Les bibliothĂšques universitaires dans les politiques d’établissement

 

Partie 4 ‱ Vu de l’étranger

 

Partie 5 ‱ Retour sur 2022

Bibliothùques, objets politiques – BBF

L'AnnĂ©e des bibliothĂšques - BibliothĂšques, objets politiquesLe tout dernier numĂ©ro de “L’annĂ©e des bibliothĂšques” du BBF Ă©tant consacrĂ© Ă  la dimension politique des bibliothĂšques, j’en recommande vivement la lecture, dont voici l’introduction :

Le 21 dĂ©cembre 2021 Ă©tait promulguĂ©e la loi relative aux bibliothĂšques et au dĂ©veloppement de la lecture publique. AprĂšs de nombreuses annĂ©es de dĂ©bat parmi les professionnels, la France se dotait enfin d’un texte lĂ©gislatif donnant un cadre gĂ©nĂ©ral Ă  l’action des bibliothĂšques territoriales. À la mĂȘme pĂ©riode, deux grands textes internationaux dĂ©finissant les missions des bibliothĂšques Ă©taient actualisĂ©s en profondeur : le Manifeste IFLA/Unesco des bibliothĂšques publiques, et les Lignes directrices sur la lĂ©gislation et la politique des bibliothĂšques en Europe Ă©ditĂ© par EBLIDA (Bureau europĂ©en des associations de bibliothĂšques, de l’information et de la documentation).

Alors que les associations, Ă  l’échelle nationale et internationale, de mĂȘme que les professionnels au quotidien, multiplient les actions pour faire reconnaĂźtre la valeur des bibliothĂšques, territoriales ou universitaires, et les faire exister aux yeux des dĂ©cideurs, Ă©lus territoriaux ou prĂ©sidents d’universitĂ©s, la rĂ©cente pandĂ©mie mondiale de Covid a Ă©tĂ© l’occasion de dĂ©montrer, de maniĂšre brutale mais efficace, le rĂŽle essentiel de ces Ă©quipements auprĂšs des citoyens, bien au-delĂ  des strictes fonctions documentaires, et leur fort ancrage dans leur environnement.

Autant d’élĂ©ments qui ont donnĂ© au Bulletin des bibliothĂšques de France l’envie d’interroger la nature politique des bibliothĂšques. Quelle place occupent-elles dans les politiques publiques ? Comment les dĂ©cideurs s’en saisissent-ils pour les mettre au service de leurs stratĂ©gies ? Quelle conscience ont les professionnels eux-mĂȘmes de cette dimension politique et comment l’assument-ils ? Les 35 articles rĂ©unis dans le dossier, analyses, rĂ©flexions, prises de position, retours d’expĂ©rience, tĂ©moignages de dĂ©cideurs, explorent cette problĂ©matique dans toute sa diversitĂ©.

Quatre grandes parties structurent ce dossier. La premiĂšre, rassemblant un texte de l’historien Christian Jacob, un entretien avec la sĂ©natrice Sylvie Robert, ainsi que des contributions de juristes et de bibliothĂ©caires, propose des dĂ©cryptages de la loi ou questionnent certaines notions fondamentales telles que la neutralitĂ©. La deuxiĂšme partie illustre de maniĂšre concrĂšte l’inscription des bibliothĂšques dans les stratĂ©gies locales en associant articles de professionnels et paroles d’élus. La troisiĂšme partie fait de mĂȘme pour les bibliothĂšques universitaires, tandis que la quatriĂšme propose un Ă©clairage international par des entretiens avec les reprĂ©sentants de trois grandes associations, IFLA (FĂ©dĂ©ration internationale des associations et institutions de bibliothĂšques), EBLIDA et LIBER (Ligue des bibliothĂšques europĂ©ennes de recherche), ainsi que les tĂ©moignages de professionnels de Belgique et de NorvĂšge, pays dotĂ©s depuis plusieurs annĂ©es d’une loi sur les bibliothĂšques.

Comme dans ses deux prĂ©cĂ©dents numĂ©ros, l’AnnĂ©e des bibliothĂšques 2023 se clĂŽt par un retour sur l’annĂ©e 2022 en proposant les rĂ©fĂ©rences d’articles parus dans le Bulletin des bibliothĂšques de France regroupĂ©s en cinq grandes thĂ©matiques marquantes Ă©clairĂ©es par les points de vue de professionnels. Cette partie rend Ă©galement hommage, en les citant, Ă  tous les auteurs qui, en 2022, ont donnĂ© de leur temps pour Ă©crire dans le BBF, partageant idĂ©es, rĂ©flexions, bonnes pratiques, expĂ©rimentations, contribuant ainsi Ă  tĂ©moigner de la vitalitĂ© du monde des bibliothĂšques. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciĂ©s.

Et le sommaire

Partie 1 ‱ Au nom de la loi

Partie 2 ‱ Les bibliothùques dans les territoires

 

Partie 3 ‱ Les bibliothĂšques universitaires dans les politiques d’établissement

 

Partie 4 ‱ Vu de l’étranger

 

Partie 5 ‱ Retour sur 2022

DĂ©couvrez nos tops5 2022 !

Comme chaque annĂ©e, les bibliothĂ©caires de la MIOP vous proposent, par domaines de contenu (soit 70 catĂ©gories), leur sĂ©lection des plus sĂ©lectes, soit les cinq meilleurs titres acquis tout au long de l’annĂ©e. DĂ©couvrez donc le cru 2022 en consultant la rubrique “Collections Â» puis “Tops 5” (adultes & ados ou enfants) du menu du portail.

DĂ©couvrez nos tops5 2022 !

Comme chaque annĂ©e, les bibliothĂ©caires de la MIOP vous proposent, par domaines de contenu (soit 70 catĂ©gories), leur sĂ©lection des plus sĂ©lectes, soit les cinq meilleurs titres acquis tout au long de l’annĂ©e. DĂ©couvrez donc le cru 2022 en consultant la rubrique “Collections” puis “Tops 5” (adultes & ados ou enfants) du menu du portail.

La MIOP recrute un directeur des MĂ©diathĂšques d’Istres et d’Entressen – F/H

 

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e directeur.trice des mĂ©diathĂšques d’Istres et d’Entressen , au sein du rĂ©seau* de la MIOP.

→ voir l’annonce de poste
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Date limite de dépÎt des candidatures : 15 janvier 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP recrute encore !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, la MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) assistant(e) de conservation (cat. B) appelé(e) à exercer la fonction de responsable du pÎle Art, Musique, Cinéma à la médiathÚque intercommunale de Fos-Sur-Mer.

→ voir l’annonce du poste

→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 7 janvier 2023, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :

→ la MIOP en chiffres

→ la MIOP en MAP

→ la Poldoc de la MIOP

→ la Poldac de la MIOP

→ l’histoire de la MIOP

→ le portail web de la MIOP

→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP recrute encore !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, la MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) assistant(e) de conservation (cat. B) appelé(e) à exercer la fonction de responsable du pÎle Art, Musique, Cinéma à la médiathÚque intercommunale de Fos-Sur-Mer.

→ voir l’annonce du poste

→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 7 janvier 2023, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :

→ la MIOP en chiffres

→ la MIOP en MAP

→ la Poldoc de la MIOP

→ la Poldac de la MIOP

→ l’histoire de la MIOP

→ le portail web de la MIOP

→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP en reconstruction(s)

De cette annĂ©e 2022 jusqu’à fin 2024, le rĂ©seau de la MIOP s’engage dans un plan sans prĂ©cĂ©dent de rĂ©novation-reconstruction de la quasi intĂ©gralitĂ© de ses Ă©quipements, soit :

1. La médiathÚque de Fos-sur-Mer : rénovation du bùtiment, décloisonnement et réaménagement complets de ses espaces publics

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 190 000 €
  • Superficie : 1200 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : aoĂ»t 2022

 

 

2. La mĂ©diathĂšque de Cornillon-Confoux : rĂ©novation du bĂątiment et rĂ©amĂ©nagement complet de ses espaces publics

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 340 000 €
  • Superficie : 170 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : MV Architectes
  • Mise en service : 5 novembre 2022

 

 

3. La mĂ©diathĂšque Max-Philippe DelavouĂ«t de Grans : dĂ©placement dans un nouvel Ă©quipement (requalification complĂšte d’un bĂątiment du 17Ă©me siĂšcle)

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 2 000 000 €
  • Superficie : 500 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : Donjerkovic Architectes
  • Mise en service : 16 septembre 2023

 

 

4. La médiathÚque de Miramas : réaménagement complet de ses espaces publics

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 160 000 €
  • Superficie : 4000 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : automne 2023

 

 

 

5. La mĂ©diathĂšque RenĂ© Char d’Istres : construction d’un nouvel Ă©quipement

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 24 000 000 €
  • Superficie : 4100 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : Cabinet Flint
  • Mise en service : automne 2024

 

 

 

6. La mĂ©diathĂšque-ludothĂšque d’Entressen : construction d’un nouvel Ă©quipement

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 1 900 000 €
  • Superficie : 350 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : HB More Architectes
  • Mise en service : dĂ©cembre 2024

 

 

NB. Concernant le projet de construction de la nouvelle mĂ©diathĂšque d’Istres (dont la 1Ăšre pierre a Ă©tĂ© posĂ©e le 8 octobre dernier), un billet lui sera trĂšs prochainement consacrĂ©.

La MIOP en reconstruction(s)

De cette annĂ©e 2022 jusqu’à fin 2024, le rĂ©seau de la MIOP s’engage dans un plan sans prĂ©cĂ©dent de rĂ©novation-reconstruction de la quasi intĂ©gralitĂ© de ses Ă©quipements, soit :

1. La médiathÚque de Fos-sur-Mer : rénovation du bùtiment, décloisonnement et réaménagement complets de ses espaces publics

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 190 000 €
  • Superficie : 1200 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : aoĂ»t 2022

 

 

2. La mĂ©diathĂšque de Cornillon-Confoux : rĂ©novation du bĂątiment et rĂ©amĂ©nagement complet de ses espaces publics

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 340 000 €
  • Superficie : 170 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : MV Architectes
  • Mise en service : 5 novembre 2022

 

 

3. La mĂ©diathĂšque Max-Philippe DelavouĂ«t de Grans : dĂ©placement dans un nouvel Ă©quipement (requalification complĂšte d’un bĂątiment du 17Ă©me siĂšcle)

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 2 000 000 €
  • Superficie : 500 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : Donjerkovic Architectes
  • Mise en service : 16 septembre 2023

 

 

4. La médiathÚque de Miramas : réaménagement complet de ses espaces publics

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 160 000 €
  • Superficie : 4000 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : automne 2023

 

 

 

5. La mĂ©diathĂšque RenĂ© Char d’Istres : construction d’un nouvel Ă©quipement

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 24 000 000 €
  • Superficie : 4100 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : Cabinet Flint
  • Mise en service : automne 2024

 

 

 

6. La mĂ©diathĂšque-ludothĂšque d’Entressen : construction d’un nouvel Ă©quipement

  • CoĂ»t de l’opĂ©ration : 1 900 000 €
  • Superficie : 350 m2
  • MaĂźtrise d’Ɠuvre : HB More Architectes
  • Mise en service : dĂ©cembre 2024

 

 

NB. Concernant le projet de construction de la nouvelle mĂ©diathĂšque d’Istres (dont la 1Ăšre pierre a Ă©tĂ© posĂ©e le 8 octobre dernier), un billet lui sera trĂšs prochainement consacrĂ©.

De la fonction de “Responsable de la Poldoc” [mise à jour novembre 2024]

Les appels Ă  candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus lĂ©gion dans les bibliothĂšques publiques, et il y a lĂ  de quoi se rĂ©jouir. Les raisons de cette Ă©volution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compĂ©tence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en rĂ©seau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élĂ©ment le plus dĂ©terminant. Une telle Ă©volution n’est pas sans interroger l’organisation des Ă©tablissements concernĂ©s, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiĂ©rarchiques qui opĂšrent entre les Ă©lĂ©ments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il Ă  la tĂȘte d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autoritĂ© hiĂ©rarchique sur les diffĂ©rents acteurs documentaires (responsables de pĂŽle/dĂ©partement, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censĂ© coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son Ă©tablissement pour mettre en Ɠuvre son projet ? Quel est le pĂ©rimĂštre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compĂ©tences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brĂšve analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modĂšles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels Ă  candidature pour des offres d’emploi de “Responsable de la Poldoc”

L’espace web jeunesse de la MIOP !

AprĂšs de longs mois de rĂ©flexion et de travail, le dĂ©partement jeunesse, qui propose dĂ©jĂ  des ateliers internet pour enfants (“Communiquer sans danger” , “Bien chercher pour bien trouver” et “Ton 1er diaporama”), se tourne rĂ©solument vers le numĂ©rique en ouvrant son propre espace. Accessible Ă  distance depuis la page d’accueil du portail de la MIOP, l’espace jeunesse prĂ©sente des ressources multimĂ©dias (physiques et numĂ©riques), sĂ©lectionnĂ©es pour leurs qualitĂ©s Ă  la fois ludique et pĂ©dagogique. En complĂ©ment des contenus destinĂ©s aux adultes et aux adolescents, cette nouvelle bibliothĂšque numĂ©rique a ainsi pour ambition de stimuler la curiositĂ© et la rĂ©flexion de l’enfant, de l’accompagner dans sa pratique dĂ©sormais quotidienne et spontanĂ©e du web. Comment en effet le guider dans cet univers infini et mouvant de l’internet ? Comment attirer son attention parmi les 57 000 documents proposĂ©s par les pĂŽles jeunesse du rĂ©seau Ouest-Provence ?

L’espace jeunesse est organisĂ© en univers thĂ©matiques, aux noms Ă©vocateurs (lire pour rĂȘver et s’évader, explorer le monde, dĂ©couvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intĂ©rĂȘt des enfants. Chaque thĂšme ou sous-thĂšme propose ainsi une sĂ©lection de sites web, de nouveautĂ©s et de coups de cƓur ainsi que de magazines pouvant ĂȘtre consultĂ©s et/ou empruntĂ©s dans les diffĂ©rents pĂŽles jeunesse du rĂ©seau ; Ă  ces ressources sont associĂ©s les rendez-vous culturels du moment, sous ses diffĂ©rentes formes : contes, lectures, exposition, concerts
 En complĂ©ment de ces univers, les rubriques Internet en expert et Aide aux devoirs offrent un panel de sites web particuliĂšrement utiles Ă  l’enfant, dans sa dĂ©marche d’appropriation du web comme d’apprentissage scolaire. Et comme Internet est aussi un espace d’échange et de communication, un petit lapin Ă  lunettes (et Ă  travers lui un bibliothĂ©caire spĂ©cialisĂ©), prĂ©sent Ă  chaque Ă©tape de la navigation, se propose de rĂ©pondre aux questions de l’internaute, d’accueillir ses commentaires et observations.

Enfin, saluons la prĂ©cieuse contribution d’Ilya Green, illustratrice de livres pour enfants, qui a su, par son Ă©lĂ©gante et dĂ©licate galerie de dessins, accompagner ce tout nouvel espace de la MĂ©diathĂšque Intercommunale Ouest Provence.

NB. Cet espace a été développé en interne, sous Typo3 (version 4.5.6)

43.584086 5.004889

La MIOP recrute 2 responsables de pĂŽle (cat. B)

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) 2 assistant(e)s de conservation (cat. B), appelĂ©(e)s Ă  exercer respectivement les fonctions de responsable du pĂŽle Art, Musique, CinĂ©ma Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale de Miramas et de responsable du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale d’Istres.

→ voir l’annonce du poste de responsable du pĂŽle Art, Musique, CinĂ©ma Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale de Miramas
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

→ voir l’annonce du poste de responsable du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale d’Istres
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 15 novembre 2022, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP recrute 2 responsables de pĂŽle (cat. B)

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) 2 assistant(e)s de conservation (cat. B), appelĂ©(e)s Ă  exercer respectivement les fonctions de responsable du pĂŽle Art, Musique, CinĂ©ma Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale de Miramas et de responsable du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale d’Istres.

→ voir l’annonce du poste de responsable du pĂŽle Art, Musique, CinĂ©ma Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale de Miramas
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

→ voir l’annonce du poste de responsable du pĂŽle SociĂ©tĂ© & Civilisation Ă  la mĂ©diathĂšque intercommunale d’Istres
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Les candidatures sont Ă  adresser avant le 15 novembre 2022, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

Vocation bibliothécaire

Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons
 il Ă©tait temps de concocter un spĂ©cial « bibliothĂ©caire Â» !
Ce dossier a pour objectif d’accompagner les Ă©tudiants et agents des filiĂšres territoriales et d’État dans leurs projets de mĂ©tier ou d’évolution professionnelle. Il pourra Ă©galement intĂ©resser le grand public, aux cĂŽtĂ©s des autres dossiers numĂ©riques diffusĂ©s sur notre portail documentaire. Rencontrera-t-il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela 🙂

Si vous dĂ©couvrez ce type de contenus numĂ©riques sur le portail de notre rĂ©seau, une petite sĂ©ance de rattrapage s’impose. Les habituĂ©s reconnaĂźtront la matrice caractĂ©ristique et Ă©prouvĂ©e des dossiers documentaires de la MIOP.

En voici les principales rubriques :

Les « notions clefs Â»

Cette approche mĂ©tier dresse un parcours semblable Ă  celui de tout fonctionnaire : prĂ©paration aux concours, recherche d’emploi pour les territoriaux, prise de fonction et formation continue. Mais Ă  la diffĂ©rence d’autres professions ou filiĂšres, le mĂ©tier de bibliothĂ©caire requiert autant de culture gĂ©nĂ©rale que de technicitĂ©, autant de connaissance que de maĂźtrise, sans compter les ressorts relationnels, qui comptent plus que jamais dans la qualitĂ© des services aujourd’hui offerts Ă  la population ; et cette exigence professionnelle s’inscrit dans un cadre de politique publique de plus en plus contraignant et complexe Ă  apprĂ©hender, dans ses composantes budgĂ©taires, administratives, technologiques, socio-culturelles, etc.

La sitothĂšque

Loin d’ĂȘtre exhaustive, celle-ci comprend les sites et blogs les plus utiles pour tout bibliothĂ©caire en herbe ou en mobilitĂ© professionnelle, en termes de formation initiale et continue.

Humour & quizz

Cette rubrique est riche de la crĂ©ativitĂ© des bibliothĂ©caires, une profession qui compte de remarquables talents d’humoristes. Et notre profession ne laisse manifestement pas indiffĂ©rent, tant elle fait partie de l’imaginaire collectif.

Pour les plus joueurs d’entre vous, un petit quizz sur les bibliothĂšques teste votre culture professionnelle. Une bonne maniĂšre de se dĂ©tendre en travaillant !

A vous de découvrir les autres rubriques


NB. Cette synthĂšse du mĂ©tier ne se veut Ă©videmment pas exhaustive*, et elle gagnera Ă  s’enrichir de vos observations et autres recommandations (voir “Laisser un commentaire”).

* Ce dossier bĂ©nĂ©ficiera d’une rĂ©actualisation semestrielle, pour mieux rendre compte de la vitalitĂ© et de l’évolution de notre profession. Il sera Ă©galement diffusĂ© sur d’autres sites professionnels. N’hĂ©sitez pas Ă  le partager Ă  votre tour.

BD, (GĂ©o)politique et tourments de l’Histoire

C’est le titre du nouveau dossier documentaire de la MIOP, qui mĂ©rite une promotion toute particuliĂšre, car c’est lĂ  non seulement le 1er opus d’une sĂ©rie en 3 volumes, mais il annonce aussi la mise en production future, sur le portail de la MIOP, d’une plateforme numĂ©rique spĂ©cifiquement consacrĂ©e Ă  la bande-dessinĂ©e, dont Bambou ne manquera pas de dĂ©crire le profil et les attendus Ă©ditoriaux.

En guise de mise en bouche, voici l’introduction de ce 1er dossier intitulĂ© « BD, (GĂ©o)politique et tourments de l’Histoire Â», rĂ©alisĂ© par notre collĂšgue Magali Roman, responsable documentaire de la bande dessinĂ©e sur le rĂ©seau de la MIOP

« La bande dessinĂ©e, nĂ©e, selon consensus, par le crayon du suisse Rodolphe Toppfer au cours des annĂ©es 1830, s’est tout d’abord dĂ©ployĂ©e, en Europe, comme aux Etats-Unis, sous forme de dessins de presse satirique. Les journaux permettent en effet la diffusion au plus grand nombre des histoires en images, tandis que ces derniĂšres, trĂšs plĂ©biscitĂ©es des lecteurs, en augmentent consĂ©quemment les ventes.  Il faudra cependant patienter un siĂšcle, avant que ne soit publiĂ© le premier comic strip hors tirages quotidiens, dans un fascicule dĂ©diĂ©. Le comic book vient de voir le jour ! 
ParallĂšlement et contrairement aux Etats-Unis, en France, durant la fin du XIXĂšme et le dĂ©but du XXĂšme, les histoires sont surtout destinĂ©es aux enfants et ne comportent pas de bulles. Celles-ci ne seront en usage qu’à compter de 1925, servant mots et humeurs des fameux « Zig et Puce », lesquels inspireront grandement la future oeuvre d’HergĂ©. Depuis, la bande dessinĂ©e n’a cessĂ© d’évoluer vers des formes et des pratiques nouvelles. Populaire, mĂȘme si longtemps dĂ©criĂ©e, elle compte dĂ©sormais parmi les arts majeurs : elle est le 9Ăšme Art ! 
Avec ses quelque 5000 parutions annuelles en France et ses 53 millions d’albums vendus en 2020 dans l’hexagone, elle ne cesse de dĂ©montrer la place de choix qu’elle occupe dans le cƓur des lecteurs. Alors que les albums patrimoniaux ont toujours la part belle au sein de la BD franco-belge, un nouveau style s’impose sans nul doute : la bande dessinĂ©e de genres. Fictionnelle ou non, celle-ci s’empare d’une grande variĂ©tĂ© de thĂšmes, s’érigeant ainsi au rang de mĂ©dium Ă  part entiĂšre. Ce sont la richesse et la diversitĂ© de ses univers, principalement, que nous vous proposons d’explorer, non pas en un, mais au fil de quatre dossiers dĂ©clinĂ©s dans le temps, tant ses champs d’investigation sont vastes, miroirs sociĂ©taux autant qu’intimes. 

Ce premier volet vous invite Ă  traverser politique, Histoire comme gĂ©ographie, combats et tragĂ©dies humaines au grĂ© du crayon et de la plume documentĂ©s, d’autrices et d’auteurs aussi talentueux qu’inspirĂ©s
 Â»

 

⇒ Voir tous les dossiers documentaires de la MIOP

La MIOP recrute un.e responsable de la Poldoc

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e responsable de la Politique documentaire de la MIOP*

→ voir l’annonce de poste
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Date limite de dépÎt des candidatures : 30 septembre 2022

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

 

La MIOP recrute un directeur des MĂ©diathĂšques d’Istres et d’Entressen – F/H

 

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e directeur.trice des mĂ©diathĂšques d’Istres et d’Entressen , au sein du rĂ©seau* de la MIOP.

→ voir l’annonce de poste
→ voir la fiche de poste dĂ©taillĂ©e

NB. Date limite de dépÎt des candidatures : 15 janvier 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

Partagez ! Partagez !

En dĂ©cembre 2015, alors qu’il annonçait son trĂšs prochain « retirement Â», Bertrand Calenge m’avait demandĂ© de prendre la relĂšve de l’administration du site Poldoc, une plateforme de partage qu’il avait crĂ©Ă©e en 2000, quelques mois aprĂšs la fondation du groupe Poldoc, collectif de recherche appliquĂ©e aux outils des politiques documentaires. Depuis sa crĂ©ation, la plateforme a intĂ©grĂ© et diffusĂ© de multiples ressources – chartes, fiches domaine, mĂ©moires, outils de calcul, protocoles, plans de classement, manuels, PDC, fiches de poste, articles, actes de journĂ©es d’étude, etc. -, soit autant de documents de travail qui, au vu du nombre de tĂ©lĂ©chargements effectuĂ©s par les visiteurs du site, ont Ă©tĂ© manifestement trĂšs utiles pour accompagner la rĂ©flexion et l’action des bibliothĂ©caires dans la mise en Ɠuvre de leur politique documentaire.

C’est dans ce mĂȘme esprit de diffusion et de mutualisation que j’ai ouvert, au printemps 2008, le blog Bambou, dont l’activitĂ© de consultation est restĂ©e constante*, malgrĂ© sa dĂ©croissance de publication (ce, bien malgrĂ© moi
).

En analysant l’audience de ces 2 plateformes, j’observe en synthùse que :

  1. Les questions de politique documentaire sont devenues centrales pour les professionnels des bibliothĂšques et de la documentation, tant en termes de stratĂ©gies de service (mutualisation des collections & services, intĂ©gration des ressources numĂ©riques, adaptabilitĂ© aux contextes & usages, Ă©ducation aux mĂ©dias et Ă  l’information, etc.), que d’organisation (transversalitĂ© des fonctions documentaires, positionnement dans l’organigramme, rationalisation des services en back office, dĂ©ploiement du SID, management des compĂ©tences, etc.), et elles ont en partie inspirĂ© tout rĂ©cemment le lĂ©gislateur dans sa rĂ©flexion sur les enjeux du pluralisme, de la neutralitĂ© et de la laĂŻcitĂ© en bibliothĂšque.
  2. Les principaux attendus sont principalement d’ordre mĂ©thodologique (besoins d’outils, de schĂ©mas, de protocoles) et expĂ©rientiel (recherche de retours d’expĂ©riences sur les conditions et modalitĂ©s de mise en Ɠuvre d’une poldoc). 
  3. La dĂ©marche de contribution au partage de documents s’est trĂšs significativement rĂ©duite ces derniĂšres annĂ©es, au dĂ©triment du nombre et de la diversitĂ© des ressources diffusĂ©es sur le site Poldoc. En d’autres termes, les visiteurs rĂ©coltent mais ne donnent pas, ou trĂšs peu.

Je veux donc faire un vibrant appel auprĂšs de tous les collĂšgues qui ont commencĂ© Ă  mettre en Ɠuvre une politique documentaire dans leur Ă©tablissement et ce, Ă  quelque niveau d’élaboration ou degrĂ© de construction que ce soit, pour qu’ils partagent leurs documents de travail sur la plateforme Poldoc. Plus les contributions et les contextes professionnels seront nombreux et variĂ©s, plus la communautĂ© des bibliothĂ©caires pourra s’en emparer et en faire son propre miel. Car rappelons-le, mĂȘme si les Ă©tablissements les plus avancĂ©s peuvent servir de boussole ou de repĂšre, une politique documentaire est nĂ©cessairement relative, relative Ă  des moyens (humains, budgĂ©taires, techniques, logistiques
) et Ă  un contexte (de territoire, de population, d’organisation). 

Alors, chers collĂšgues poldoqueux, unissons-nous !

 

*En voici, à ce jour, quelques relevés significatifs :

  • Nombre de visites = 431 000
  • Nombre de visiteurs = 97 000
  • Article le + visitĂ© : La Fiche domaine V3 = 32 000 visites
  • Documents les + tĂ©lĂ©chargĂ©s :

 

De la fonction de « Responsable de la Poldoc » [mise à jour novembre 2024]

Les appels Ă  candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus lĂ©gion dans les bibliothĂšques publiques, et il y a lĂ  de quoi se rĂ©jouir. Les raisons de cette Ă©volution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compĂ©tence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en rĂ©seau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élĂ©ment le plus dĂ©terminant. Une telle Ă©volution n’est pas sans interroger l’organisation des Ă©tablissements concernĂ©s, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiĂ©rarchiques qui opĂšrent entre les Ă©lĂ©ments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il Ă  la tĂȘte d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autoritĂ© hiĂ©rarchique sur les diffĂ©rents acteurs documentaires (responsables de pĂŽle/dĂ©partement, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censĂ© coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son Ă©tablissement pour mettre en Ɠuvre son projet ? Quel est le pĂ©rimĂštre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compĂ©tences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brĂšve analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modĂšles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels Ă  candidature pour des offres d’emploi de « Responsable de la Poldoc Â»

La littĂ©ratie scientifique en mĂ©diathĂšque : collaboration avec l’association Citizen4science

Le 23 dĂ©cembre dernier, a Ă©tĂ© publiĂ© au Journal officiel la loi relative aux bibliothĂšques et au dĂ©veloppement de la lecture publique.

Ce texte fixe diffĂ©rents principes gĂ©nĂ©raux (rĂŽle et missions, accessibilitĂ©, qualifications des bibliothĂ©caires) mais aussi certaines exigences en matiĂšre de constitution des collections : vocation patrimoniale, hybridation des supports (physiques et numĂ©riques), renouvellement et actualisation de l’offre, vocation encyclopĂ©dique, etc.

ArrĂȘtons-nous un moment sur l’article 5 consacrĂ© Ă  la question de la pluralitĂ© et du pluralisme : Les collections des bibliothĂšques des collectivitĂ©s territoriales ou de leurs groupements sont pluralistes et diversifiĂ©es. Elles reprĂ©sentent, chacune Ă  son niveau ou dans sa spĂ©cialitĂ©, la multiplicitĂ© des connaissances, des courants d’idĂ©es et d’opinions et des productions Ă©ditoriales. Elles doivent ĂȘtre exemptes de toutes formes de censure idĂ©ologique, politique ou religieuse ou de pressions commerciales.

Ce double principe est intimement liĂ© aux valeurs universalistes et dĂ©mocratiques de notre sociĂ©tĂ©, comme au rĂŽle prĂ©cieux que jouent les bibliothĂšques publiques pour accompagner le citoyen dans sa comprĂ©hension autonome et critique du savoir et de l’information.  Il dĂ©termine ce qui constitue une collection mais d’une certaine maniĂšre, il souligne aussi en creux la nĂ©cessitĂ© de s’interroger sur ce qui n’est pas compris pour autant ; le bibliothĂ©caire devant bien faire des choix dans le dĂ©veloppement de la collection. Il doit de ce fait garantir la pluralitĂ© des points de vue tout en favorisant l’accĂšs Ă  une information fiable, â€‹promouvant ainsi la littĂ©ratie, soit l’aptitude Ă  lire, Ă  comprendre et Ă  utiliser l’information Ă©crite dans la vie quotidienne. C’est lĂ  un jeu d’équilibre qui n’a rien d’anodin Ă  l’heure oĂč la crise sanitaire actuelle met en exergue l’influence des rĂ©seaux sociaux et de quelques personnalitĂ©s trĂšs mĂ©diatisĂ©es en faveur du phĂ©nomĂšne dit d’infodĂ©mie. Un lot important d’informations non-vĂ©rifiĂ©es a contribuĂ© Ă  rendre l’atmosphĂšre encore plus anxiogĂšne, perturbant les messages de prĂ©vention. Autant d’effets dĂ©vastateurs compte tenu des inĂ©gales compĂ©tences des individus Ă  accĂ©der, comprendre, Ă©valuer et utiliser l’information en vue de prendre des dĂ©cisions concernant leur santĂ© (dĂ©finition de la littĂ©ratie en santĂ© selon SantĂ© publique France).

Dans ce contexte, et parce que le rĂ©seau des mĂ©diathĂšques intercommunales Istres Ouest Provence s’est toujours souciĂ© du dĂ©veloppement qualitatif de ses collections par une approche scientifique et un engagement contractuel formels (voir par exemple les chartes documentaires du domaine Science et SantĂ©), une collaboration est nĂ©e avec l’association Citizen4science, qui a pour objet de crĂ©er et faire vivre un lieu de rassemblement citoyen sur le thĂšme de la science en gĂ©nĂ©ral et des sciences de la vie et de la santĂ© en particulier, qui vise Ă  prĂ©server l’intĂ©gritĂ© et l’éthique de la science, et Ă  en promouvoir sa connaissance, sa communication et son utilisation adĂ©quates.

Citizen4Science | HelloAsso

Ce partenariat vise ainsi Ă  :

1) BĂ©nĂ©ficier, Ă  titre consultatif, de l’examen critique de nos collections par des experts extĂ©rieurs : autoritĂ© et qualitĂ© des productions scientifiques, rĂ©putation-audience des maisons d’édition, niveaux de contenus et d’usage de la collection, amplitude thĂ©matique de l’offre, approche interdisciplinaire, sujets en devenir,


2) Co-rĂ©aliser des dossiers documentaires numĂ©riques, tel celui-ci, portant sur « Les vaccins : entre mythe et rĂ©alitĂ© Â», et qui a servi de support Ă  une confĂ©rence dispensĂ©e par Pierre Boutin (Docteur en Pharmacie), dans le cadre de l’édition 2021 de la FĂȘte de la science

3) Mettre en place des actions culturelles avec les diffĂ©rents partenaires mĂ©dico-sociaux du territoire (et au-delĂ ), durant la FĂȘte de la science plus particuliĂšrement.

Cette dĂ©marche s’accompagne d’une nouvelle plateforme de service, mise en place depuis peu au sein des Points Ressources Information SantĂ© (PRIS) de la MIOP, espaces documentaires intĂ©grant et conjuguant plusieurs formes et niveaux de service Ă  l’usager autour des questions de santĂ©, en termes d’information, d’orientation et de prĂ©vention. Est ainsi proposĂ©, sur chacun des postes publics dĂ©diĂ©s aux PRIS du rĂ©seau, un accĂšs direct au dispositif Questions-SantĂ© de la CitĂ© de la santĂ©, afin que quiconque puisse par cette voie bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©ponse individualisĂ©e, fiable et documentĂ©e Ă  ses interrogations. Loin de s’apparenter Ă  une consultation mĂ©dicale en ligne, cette plateforme informationnelle complĂšte l’offre info-documentaire physique et numĂ©rique de la MIOP, en servant cette mĂȘme fin : aider l’usager Ă  devenir un acteur Ă©clairĂ© de sa santĂ©.

Billet rédigé par Patrizio Di Mino, responsable du département Science, Sport, Vie pratique de la MIOP

Bertrand Calenge répond à Bambou (republication)

En ce jour anniversaire du décÚs -le 3 janvier 2016-, de notre trÚs cher et regretté collÚgue Bertrand Calenge, Bambou veut à nouveau lui rendre hommage, en republiant ce bel entretien, en date du 12 novembre 2015.

En vous invitant Ă©galement Ă  (rĂ©)Ă©couter cette confĂ©rence (du 26 nov. 2018 Ă  la fondation Gulbenkian) consacrĂ©e Ă  la publication de l’ouvrage « Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothĂ©caire. Du blog au book. Â»

Bambou

RFID en bibliothĂšque

A l’occasion du rĂ©cent dĂ©ploiement de la RFID au sein des mĂ©diathĂšques Istres Ouest Provence, je mets en partage ce document de synthĂšse, Ă  toutes fins utiles pour celles et ceux qui seraient amenĂ©s Ă  piloter ce type de projet.

La RFID Ă  la MIOP, c’est (sur 6 Ă©quipements) :

  • 15 automates
  • 15 platines
  • 8 portiques antivol
  • 5 boĂźte de retours (non RFID)
Site de Grans
  • 1 robot de retour & tri de documents (site de Miramas) + 1 robot de retour & tri de documents en 2024 (site d’Istres)
BoĂźte de retour RFID de Miramas
Robot de tri en back office de Miramas
  • 3 lecteurs d’inventaire
  • Une assistance en maĂźtrise d’ouvrage (de la phase projet Ă  sa mise en Ɠuvre) rĂ©alisĂ©e par la sociĂ©tĂ© DoXulting
  • Une prestation d’encodage externalisĂ©e, sous-traitĂ©e par le fournisseur du marchĂ© Bibliotheca (soit 210 000 documents du rĂ©seau encodĂ©s sur sites ouverts),
  • Une formation intra sur « Les nouvelles postures d’accueil et de mĂ©diation Â» (100 bibliothĂ©caires formĂ©s sur tous les sites du rĂ©seau)
  • Un rĂ©amĂ©nagement de l’ensemble des espaces de primo-accueil et de mĂ©diation documentaire, en faveur d’une relation plus directe et plus ouverte Ă  l’usager
  • Une communication institutionnelle cross-mĂ©dia (presse locale, rĂ©seaux sociaux, sites des villes, panneaux Decaux, supports sucette, affiches cul de bus, flyers, portail MIOP, sms adhĂ©rents) dĂ©ployĂ©e sur l’ensemble du territoire intercommunal

Bambou

Le nouveau portail de la MIOP

Ce mardi 14 septembre consacre la mise en service du nouveau portail de la MIOP, dont je présente ici les principales caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Aperçu de l’image

Les 3 axes directeurs du cahier des charges Ă©taient les suivants : 

  • Un site web adaptatif ou « responsive », soit en capacitĂ© de s’adapter aussi bien aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs de bureau et ainsi, Ă  toutes tailles et rĂ©solutions d’écran. 
  • Une refonte « UX Â», soit une approche web centrĂ©e sur l’utilisateur (ses besoins, pratiques et attentes), en termes principalement d’ergonomie informationnelle = plus d’accessibilitĂ©, de fluiditĂ©, d’intuitivitĂ© et d’efficacitĂ©. 
  • Une architecture graphique dite en « flat design Â» ou design plat, soit un style graphique minimaliste (caractĂ©risĂ© par une sĂ©rie d’aplats de couleurs) mettant l’esthĂ©tique au service de la fonctionnalitĂ© d’usage.  

Ces orientations ont tout Ă  la fois impactĂ© : 

  • L’interface gĂ©nĂ©rale : une prĂ©sentation des pages en mode « plein Ă©cran Â»  
  • Un « header Â» (= entĂȘte fixe d’un site web) dont la hauteur se rĂ©duit en scrollant vers le bas (mode « sticky Â»), pour ne laisser apparaĂźtre que ses 3 principales fonctions (menu, compte adhĂ©rent & barre de recherche) 
  • Le menu : des entrĂ©es plus explicites et un accĂšs plus aisĂ© aux sous-menus. A noter la nouvelle entrĂ©e « De vous Ă  nous Â» 
  • La barre de recherche : une dimension plus ergonomique pour la saisie de recherche 
  • Le compte adhĂ©rent : une prĂ©sence plus visible avec des services directement associĂ©s (oubli mot de passe, contact, prĂ©inscription en ligne
)
  • La page d’accueil : une succession de bandeaux horizontaux colorĂ©s comme autant d’espaces et de contenus distincts que l’utilisateur est invitĂ© Ă  visiter par un dĂ©filement vertical au moyen de la souris ou du doigt (un comportement de lecture devenu usuel par l’utilisation des interfaces tactiles). À noter l’intĂ©gration de l’artothĂšque Ă  ce 1er niveau de navigation.  
  • Les images : la qualitĂ© visuelle (taille + nettetĂ©) est privilĂ©giĂ©e, tant pour les visuels de l’action culturelle que pour la prĂ©sentation des documents du catalogue 
  • Le catalogue : les rĂ©sultats de recherche sont graphiquement unifiĂ©s (soit majoritairement prĂ©sentĂ©s en mode liste) et le contenu des notices sensiblement Ă©purĂ©  
  • Le pied de page : il contient un accĂšs supplĂ©mentaire aux infos pratiques des sites du rĂ©seau, ainsi que les mentions lĂ©gales 

A noter que le portail n’est pas totalement finalisĂ©. Quelques pages & services (ex. Patrimoine, dossiers documentaires, contenus Babelio, sitothĂšque
) vont encore bĂ©nĂ©ficier d’amĂ©liorations graphiques et fonctionnelles durant ces tout prochains jours. 

Cette nouvelle plateforme est principalement le produit d’un co-travail entre le directeur (pour la conception) et le webmestre (pour la rĂ©alisation) de la MIOP. DĂ©veloppĂ©e et publiĂ©e sous Bokeh, elle a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’accompagnement technique de Gladys Cathelain, consultante UX de la sociĂ©tĂ© BibLibre.

Bambou

Aperçu de l’image

Télétravail : quels impacts en bibliothÚque ?

télétravail Archives - HBR

Le centre rĂ©gional de formation MĂ©diat RhĂŽne-Alpes (UniversitĂ© Grenoble Alpes) et l’ENSSIB ont organisĂ© une journĂ©e d’étude Ă  distance le vendredi 5 mars 2021 sur le thĂšme du « TĂ©lĂ©travail :quels impacts sur les pratiques managĂ©riales, le travail en Ă©quipe, les compĂ©tences et les organisations? Â». En voici le programme et une restitution audio-visuelle (partielle) des interventions.

9h-9h30 â€“ Accueil et introduction, par JĂ©rĂŽme Pouchol (UniversitĂ© Grenoble Alpes – MĂ©diat RhĂŽne-Alpes)

9h30-10h â€“ Discours inauguraux, par :

  • Anne-Marie Boyer, conseillĂšre pour le livre, DRAC Auvergne-RhĂŽne-Alpes
  • Yves Moret, adjoint au chef du dĂ©partement de l’information scientifique et technique et rĂ©seau documentaire, MESRI.

10h-10h45 â€“ Retours d’expĂ©rience : que peut-on retenir des ateliers de novembre 2020 et janvier 2021 sur le travail Ă  distance pendant le premier confinement ?, par Muriel Coulon (MĂ©diat RhĂŽne-Alpes) et Julia Morineau (ENSSIB)

10h45-11h – Pause

11h-12h30 – Regards croisĂ©s sur la mise en place du tĂ©lĂ©travail comme nouvelles modalitĂ©s de mise en Ɠuvre des activitĂ©s au sein des bibliothĂšques universitaires et territoriales

Avec la participation de :

  • Caroline Lafon, Directrice de la Direction de la documentation de l’universitĂ© de Bordeaux
  • Johann Berti , Directeur du Service de la documentation d’Aix-Marseille universitĂ©
  • Christophe Torresan, Directeur de la MĂ©diathĂšque dĂ©partementale du Puy de DĂŽme

Animation : Muriel Coulon (MĂ©diat RhĂŽne-Alpes) et Julia Morineau (Enssib)

12h30-13h45 – Pause dĂ©jeuner

13h45-14h30 – PrĂ©sentation du BaromĂštre Wimi-Ipsos du Travail Ouvert, premiĂšre Ă©tude consacrĂ©e au tĂ©lĂ©travail dans la sphĂšre publique, par Sarah Duhautois, Directrice Adjointe Corporate Reputation

14h30-15h30 – Dispositifs structurĂ©s de tĂ©lĂ©travail Ă  l’échelle d’une collectivitĂ© : conseils et outils, par Pierre-Yves Genet, Directeur de Projets, DĂ©marche Travailler Autrement, CoopĂ©ration-Innovation-Transformation, Direction gĂ©nĂ©rale des services – Ville de Lyon

15h30-16h30 – TĂ©lĂ©travail : les bĂ©nĂ©fices et les risques individuels et collectifs du tĂ©lĂ©travail, par Emilie Vayre, Professeure de psychologie du Travail et des Organisations, Ă  l’UniversitĂ© LumiĂšre Lyon 2.

16h30-17h – Conclusion, par Pierre-Yves Cachard, Inspecteur gĂ©nĂ©ral de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

teletravail

Bambou

télétravail Archives - HBR