Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Penser une politique documentaire au plus près des publics – Captation audiovisuelle

C’est le titre de la journée d’étude, organisée par Médiat Rhône-Alpes, qui s’est déroulée à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothèques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et répondre aux habitudes désormais ancrées dans la société de la rapidité d’accès aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journée d’étude s’est dépoyée autour de ces questionnements en présentant expérimentations, services, approches et analyses issus de différentes bibliothèques.

Programme de la journée

Captations audiovisuelles

Penser une politique documentaire au plus près des publics – Captation audiovisuelle

C’est le titre de la journée d’étude, organisée par Médiat Rhône-Alpes, qui s’est déroulée à la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le mardi 11 juin 2024.

Introduction au programme

Afin de mieux répondre aux attentes des populations de leur territoire ou des publics de leur université, certaines bibliothèques ont (re)pensé leur politique documentaire et expérimenté de nouveaux services.
Comment faire en sorte que les collections soient bien celles attendues par les publics tout en restant dans un cadre régulé et validé ?
Comment rendre le service plus efficient, et répondre aux habitudes désormais ancrées dans la société de la rapidité d’accès aux contenus ?
Quels impacts ces services repensés ont-ils sur les organisations et les compétences des bibliothécaires ?

Cette journée d’étude s’est dépoyée autour de ces questionnements en présentant expérimentations, services, approches et analyses issus de différentes bibliothèques.

Programme de la journée

Captations audiovisuelles

La MIAMP recrute 3 responsables documentaires !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, le réseau de la MIAMP recrute 3 responsables documentaires (fonctionnaires ou contractuels).

voir les 3 annonces de poste :

  • Chargé.e de collection au sein du pôle Société & Civilisation – Médiathèque de Fos-sur-Mer
  • Chargé.e de collection au sein du pôle Art, Musique, Cinéma – Médiathèque de Fos-sur-Mer
  • Chargé.e de collection au sein du pôle Société & Civilisation – Médiathèque de Miramas

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 16 mai 2024, exclusivement sur le site d’offre d’emploi de la métropole Aix-Marseille Provence

+ d’infos :

→ la MIOP devenue MIAMP

→ la Poldoc de la MIAMP

→ la Poldac de la MIAMP

→ l’histoire de la MIAMP

→ le portail web de la MIAMP

→ l’organigramme de la MIAMP

 

La MIAMP recrute 3 responsables documentaires !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, le réseau de la MIAMP recrute 3 responsables documentaires (fonctionnaires ou contractuels).

voir les 3 annonces de poste :

  • Chargé.e de collection au sein du pôle Société & Civilisation – Médiathèque de Fos-sur-Mer
  • Chargé.e de collection au sein du pôle Art, Musique, Cinéma – Médiathèque de Fos-sur-Mer
  • Chargé.e de collection au sein du pôle Société & Civilisation – Médiathèque de Miramas

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 16 mai 2024, exclusivement sur le site d’offre d’emploi de la métropole Aix-Marseille Provence

+ d’infos :

→ la MIOP devenue MIAMP

→ la Poldoc de la MIAMP

→ la Poldac de la MIAMP

→ l’histoire de la MIAMP

→ le portail web de la MIAMP

→ l’organigramme de la MIAMP

 

La MIOP devient MIAMP

La loi 3DS (du 21/02/2022) ayant conduit à la suppression définitive, le 1er juillet 2022, des « Conseils de territoire » (organes correspondant aux territoires des anciennes intercommunalités), la question de l’intérêt métropolitain s’est posée pour l’ensemble des services, y compris ceux de la Culture, dont la lecture publique. Dans ce nouveau cadre de transfert de compétences, le réseau de la MIOP (regroupant les médiathèques de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône), ainsi que la médiathèque intercommunale de Pertuis-Val de Durance, ont été intégrés au nouveau service métropolitain de lecture publique, sous l’égide de la direction du développement culturel.

Cette réforme structurelle a conduit à l’établissement d’un nouveau schéma organisationnel des services métropolitains, tel que celui du réseau de Lecture publique (Cf. organigramme infra), ainsi dénommé « Médiathèque Intercommunale Aix-Marseille Provence » (MIAMP) 

La MIOP devient MIAMP

La loi 3DS (du 21/02/2022) ayant conduit à la suppression définitive, le 1er juillet 2022, des “Conseils de territoire” (organes correspondant aux territoires des anciennes intercommunalités), la question de l’intérêt métropolitain s’est posée pour l’ensemble des services, y compris ceux de la Culture, dont la lecture publique. Dans ce nouveau cadre de transfert de compétences, le réseau de la MIOP (regroupant les médiathèques de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône), ainsi que la médiathèque intercommunale de Pertuis-Val de Durance, ont été intégrés au nouveau service métropolitain de lecture publique, sous l’égide de la direction du développement culturel.

Cette réforme structurelle a conduit à l’établissement d’un nouveau schéma organisationnel des services métropolitains, tel que celui du réseau de Lecture publique (Cf. organigramme infra), ainsi dénommé “Médiathèque Intercommunale Aix-Marseille Provence” (MIAMP) 

La MIOP recrute un.e chef.fe de département

 

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) bibliothécaire (Cat. A), appelé(e) à exercer la fonction de chef.fe des départements Fiction et Art, Musique, Cinéma au sein du réseau* des médiathèques Istres Ouest Provence.

 

→ Voir l’annonce de poste 
→ Accéder à la plateforme de communication des dossiers de candidature 

 

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 30 septembre 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP

Partager

La MIOP recrute un.e chef.fe de département

 

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) bibliothécaire (Cat. A), appelé(e) à exercer la fonction de chef.fe des départements Fiction et Art, Musique, Cinéma au sein du réseau* des médiathèques Istres Ouest Provence.

 

→ Voir l’annonce de poste 
→ Accéder à la plateforme de communication des dossiers de candidature 

 

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 30 septembre 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP

Partager

L’espace numérique jeunesse de la MIOP fait peau neuve !

 

Après treize années de bons et loyaux services, l’ancien « portail jeunesse » de la MIOP disparait au profit d’une nouvelle page intégrée au site Internet du réseau intercommunal. Un changement nécessaire dans le fond et la forme pour s’adapter à l’évolution technologique du web, comme de ses usages.

À l’origine de la création de cette nouvelle page Jeunesse, plusieurs constats : une obsolescence technique, une ergonomie figeant la navigation, un site non responsive*. Malgré la qualité originale de l’illustration (créée à titre exclusif pour la MIOP par l’illustratrice Ilya Green) ainsi que des contenus publiés mensuellement, ce « portail jeunesse » ne répondait plus à l’architecture graphique et à l’approche « UX » du portail de la MIOP. Une commission spécifique a donc été créée, réunissant à la fois webmestres, agents de médiation, responsables documentaires et cheffe du département jeunesse.

Les objectifs pour cette nouvelle page jeunesse furent clairement identifiés. La future page devrait :

– promouvoir nos services physiques et numériques ainsi que nos offres d’actions culturelles spécifiques à la jeunesse ;

– présenter une interface facile d’utilisation, moderne, responsive (mobile first ) avec moins de rubriques pour plus de fluidité ;

– être utilisable et utile à la fois par et pour des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance ;

– être moderne et innovante avec de nouvelles rubriques tout en conservant la diffusion de nos contenus phares (coups de cœur, top 5, etc…).

Ainsi, quatre axes thématiques ont été définis par typologie d’utilisateur mais aussi par thématique. Dans l’optique de s’adapter aux tendances mouvantes en matière de design, les images illustrant les rubriques seront renouvelées régulièrement.

Nouveautés et coups de cœur

Pour nos coups de cœur, grand changement de présentation. Dorénavant, les rubriques sont distinctement identifiées par domaine ou thématique. Nous en avons crée de nouvelles pour mieux répondre aux centre d’intérêt de nos usagers. Ainsi, vous aurez le plaisir de découvrir nos coups de cœurs « Lecture accessible » ou « Bien-être », thèmes de plus en plus plébiscités par nos jeunes lecteurs, leurs parents ou les enseignants. Autre nouveauté dans cette catégorie : nous vous proposons la sous-rubrique des « documents les plus empruntés » appréciée par ceux qui aiment suivre les tendances.

Pour les parents

Grande nouveauté de cette page Jeunesse, une rubrique destinée… non pas aux enfants… mais à leurs parents ! Mise en valeur de nos ressources numériques jeunesse, choix de périodiques adaptés à l’âge et au caractère de l’enfant, mise en valeur de documents sur la parentalité, sitothèque… autant de contenus et de médias diversifiés, tous centrés sur l’attention portée au bien-être quotidien de l’enfant.

La vie de ma médiathèque

Cette nouvelle rubrique a suscité un grand enthousiasme auprès des équipes. Elle a pour objet de promouvoir nos actions culturelles passées et à venir. Les internautes découvriront des rétrospectives de rencontres ou des articles concernant nos manifestations littéraires. Une manière de repartager avec nos usagers et nos partenaires les bons moments vécus à la médiathèque. Une rubrique dynamique qui témoigne de toute la vie, de la joie de l’émulsion culturelle qui résonnent dans nos murs.

Nos services aux professionnels

En « jeunesse », nous travaillons énormément avec les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. Il nous semblait donc capital de promouvoir nos services en faveur de ce public spécifique. Parcours EAC, service de prêts en grand nombre aux collectivités (SPC), intervention hors les murs du service Ville Lecture, informations pratiques pour faire sa carte pro… une rubrique complète pour accompagner partenaires et usagers dans leur travail avec les enfants.

 

En conclusion, l’élaboration de cette page Jeunesse fut un riche travail collaboratif et intellectuel. Une question demeurait cependant en suspens : appellerons-nous cette page Jeunesse  « Page Jeunesse » ou saurons-nous sortir du vocabulaire « jeunesso-jeunessien » ? Dans ce cas, comment choisir un titre qui englobe tout ce qui a trait à l’Univers des Enfants

La réponse fut vite trouvée.

Johanna Gras, cheffe de projet département Jeunesse de la MIAMP

* Responsive ou responsive design : un site responsive est accessible et adaptable à tous les supports : PC, tablettes, smartphones, etc… en utilisant des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML).

L’espace numérique jeunesse de la MIOP fait peau neuve !

 

Après treize années de bons et loyaux services, l’ancien « portail jeunesse » de la MIOP disparait au profit d’une nouvelle page intégrée au site Internet du réseau intercommunal. Un changement nécessaire dans le fond et la forme pour s’adapter à l’évolution technologique du web, comme de ses usages.

À l’origine de la création de cette nouvelle page Jeunesse, plusieurs constats : une obsolescence technique, une ergonomie figeant la navigation, un site non responsive*. Malgré la qualité originale de l’illustration (créée à titre exclusif pour la MIOP par l’illustratrice Ilya Green) ainsi que des contenus publiés mensuellement, ce « portail jeunesse » ne répondait plus à l’architecture graphique et à l’approche “UX” du portail de la MIOP. Une commission spécifique a donc été créée, réunissant à la fois webmestres, agents de médiation, responsables documentaires et cheffe du département jeunesse.

Les objectifs pour cette nouvelle page jeunesse furent clairement identifiés. La future page devrait :

– promouvoir nos services physiques et numériques ainsi que nos offres d’actions culturelles spécifiques à la jeunesse ;

– présenter une interface facile d’utilisation, moderne, responsive (mobile first ) avec moins de rubriques pour plus de fluidité ;

– être utilisable et utile à la fois par et pour des enfants, des parents et des professionnels de l’enfance ;

– être moderne et innovante avec de nouvelles rubriques tout en conservant la diffusion de nos contenus phares (coups de cœur, top 5, etc…).

Ainsi, quatre axes thématiques ont été définis par typologie d’utilisateur mais aussi par thématique. Dans l’optique de s’adapter aux tendances mouvantes en matière de design, les images illustrant les rubriques seront renouvelées régulièrement.

Nouveautés et coups de cœur

Pour nos coups de cœur, grand changement de présentation. Dorénavant, les rubriques sont distinctement identifiées par domaine ou thématique. Nous en avons crée de nouvelles pour mieux répondre aux centre d’intérêt de nos usagers. Ainsi, vous aurez le plaisir de découvrir nos coups de cœurs « Lecture accessible » ou « Bien-être », thèmes de plus en plus plébiscités par nos jeunes lecteurs, leurs parents ou les enseignants. Autre nouveauté dans cette catégorie : nous vous proposons la sous-rubrique des « documents les plus empruntés » appréciée par ceux qui aiment suivre les tendances.

Pour les parents

Grande nouveauté de cette page Jeunesse, une rubrique destinée… non pas aux enfants… mais à leurs parents ! Mise en valeur de nos ressources numériques jeunesse, choix de périodiques adaptés à l’âge et au caractère de l’enfant, mise en valeur de documents sur la parentalité, sitothèque… autant de contenus et de médias diversifiés, tous centrés sur l’attention portée au bien-être quotidien de l’enfant.

La vie de ma médiathèque

Cette nouvelle rubrique a suscité un grand enthousiasme auprès des équipes. Elle a pour objet de promouvoir nos actions culturelles passées et à venir. Les internautes découvriront des rétrospectives de rencontres ou des articles concernant nos manifestations littéraires. Une manière de repartager avec nos usagers et nos partenaires les bons moments vécus à la médiathèque. Une rubrique dynamique qui témoigne de toute la vie, de la joie de l’émulsion culturelle qui résonnent dans nos murs.

Nos services aux professionnels

En « jeunesse », nous travaillons énormément avec les professionnels de la petite enfance et de l’enfance. Il nous semblait donc capital de promouvoir nos services en faveur de ce public spécifique. Parcours EAC, service de prêts en grand nombre aux collectivités (SPC), intervention hors les murs du service Ville Lecture, informations pratiques pour faire sa carte pro… une rubrique complète pour accompagner partenaires et usagers dans leur travail avec les enfants.

 

En conclusion, l’élaboration de cette page Jeunesse fut un riche travail collaboratif et intellectuel. Une question demeurait cependant en suspens : appellerons-nous cette page Jeunesse  « Page Jeunesse » ou saurons-nous sortir du vocabulaire « jeunesso-jeunessien » ? Dans ce cas, comment choisir un titre qui englobe tout ce qui a trait à l’Univers des Enfants

La réponse fut vite trouvée.

Johanna Gras, cheffe de projet département Jeunesse de la MIAMP

* Responsive ou responsive design : un site responsive est accessible et adaptable à tous les supports : PC, tablettes, smartphones, etc… en utilisant des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML).

Bibliothèques, objets politiques – BBF

L'Année des bibliothèques - Bibliothèques, objets politiquesLe tout dernier numéro de « L’année des bibliothèques » du BBF étant consacré à la dimension politique des bibliothèques, j’en recommande vivement la lecture, dont voici l’introduction :

Le 21 décembre 2021 était promulguée la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Après de nombreuses années de débat parmi les professionnels, la France se dotait enfin d’un texte législatif donnant un cadre général à l’action des bibliothèques territoriales. À la même période, deux grands textes internationaux définissant les missions des bibliothèques étaient actualisés en profondeur : le Manifeste IFLA/Unesco des bibliothèques publiques, et les Lignes directrices sur la législation et la politique des bibliothèques en Europe édité par EBLIDA (Bureau européen des associations de bibliothèques, de l’information et de la documentation).

Alors que les associations, à l’échelle nationale et internationale, de même que les professionnels au quotidien, multiplient les actions pour faire reconnaître la valeur des bibliothèques, territoriales ou universitaires, et les faire exister aux yeux des décideurs, élus territoriaux ou présidents d’universités, la récente pandémie mondiale de Covid a été l’occasion de démontrer, de manière brutale mais efficace, le rôle essentiel de ces équipements auprès des citoyens, bien au-delà des strictes fonctions documentaires, et leur fort ancrage dans leur environnement.

Autant d’éléments qui ont donné au Bulletin des bibliothèques de France l’envie d’interroger la nature politique des bibliothèques. Quelle place occupent-elles dans les politiques publiques ? Comment les décideurs s’en saisissent-ils pour les mettre au service de leurs stratégies ? Quelle conscience ont les professionnels eux-mêmes de cette dimension politique et comment l’assument-ils ? Les 35 articles réunis dans le dossier, analyses, réflexions, prises de position, retours d’expérience, témoignages de décideurs, explorent cette problématique dans toute sa diversité.

Quatre grandes parties structurent ce dossier. La première, rassemblant un texte de l’historien Christian Jacob, un entretien avec la sénatrice Sylvie Robert, ainsi que des contributions de juristes et de bibliothécaires, propose des décryptages de la loi ou questionnent certaines notions fondamentales telles que la neutralité. La deuxième partie illustre de manière concrète l’inscription des bibliothèques dans les stratégies locales en associant articles de professionnels et paroles d’élus. La troisième partie fait de même pour les bibliothèques universitaires, tandis que la quatrième propose un éclairage international par des entretiens avec les représentants de trois grandes associations, IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques), EBLIDA et LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche), ainsi que les témoignages de professionnels de Belgique et de Norvège, pays dotés depuis plusieurs années d’une loi sur les bibliothèques.

Comme dans ses deux précédents numéros, l’Année des bibliothèques 2023 se clôt par un retour sur l’année 2022 en proposant les références d’articles parus dans le Bulletin des bibliothèques de France regroupés en cinq grandes thématiques marquantes éclairées par les points de vue de professionnels. Cette partie rend également hommage, en les citant, à tous les auteurs qui, en 2022, ont donné de leur temps pour écrire dans le BBF, partageant idées, réflexions, bonnes pratiques, expérimentations, contribuant ainsi à témoigner de la vitalité du monde des bibliothèques. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Et le sommaire

Partie 1 • Au nom de la loi

Partie 2 • Les bibliothèques dans les territoires

 

Partie 3 • Les bibliothèques universitaires dans les politiques d’établissement

 

Partie 4 • Vu de l’étranger

 

Partie 5 • Retour sur 2022

Bibliothèques, objets politiques – BBF

L'Année des bibliothèques - Bibliothèques, objets politiquesLe tout dernier numéro de “L’année des bibliothèques” du BBF étant consacré à la dimension politique des bibliothèques, j’en recommande vivement la lecture, dont voici l’introduction :

Le 21 décembre 2021 était promulguée la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Après de nombreuses années de débat parmi les professionnels, la France se dotait enfin d’un texte législatif donnant un cadre général à l’action des bibliothèques territoriales. À la même période, deux grands textes internationaux définissant les missions des bibliothèques étaient actualisés en profondeur : le Manifeste IFLA/Unesco des bibliothèques publiques, et les Lignes directrices sur la législation et la politique des bibliothèques en Europe édité par EBLIDA (Bureau européen des associations de bibliothèques, de l’information et de la documentation).

Alors que les associations, à l’échelle nationale et internationale, de même que les professionnels au quotidien, multiplient les actions pour faire reconnaître la valeur des bibliothèques, territoriales ou universitaires, et les faire exister aux yeux des décideurs, élus territoriaux ou présidents d’universités, la récente pandémie mondiale de Covid a été l’occasion de démontrer, de manière brutale mais efficace, le rôle essentiel de ces équipements auprès des citoyens, bien au-delà des strictes fonctions documentaires, et leur fort ancrage dans leur environnement.

Autant d’éléments qui ont donné au Bulletin des bibliothèques de France l’envie d’interroger la nature politique des bibliothèques. Quelle place occupent-elles dans les politiques publiques ? Comment les décideurs s’en saisissent-ils pour les mettre au service de leurs stratégies ? Quelle conscience ont les professionnels eux-mêmes de cette dimension politique et comment l’assument-ils ? Les 35 articles réunis dans le dossier, analyses, réflexions, prises de position, retours d’expérience, témoignages de décideurs, explorent cette problématique dans toute sa diversité.

Quatre grandes parties structurent ce dossier. La première, rassemblant un texte de l’historien Christian Jacob, un entretien avec la sénatrice Sylvie Robert, ainsi que des contributions de juristes et de bibliothécaires, propose des décryptages de la loi ou questionnent certaines notions fondamentales telles que la neutralité. La deuxième partie illustre de manière concrète l’inscription des bibliothèques dans les stratégies locales en associant articles de professionnels et paroles d’élus. La troisième partie fait de même pour les bibliothèques universitaires, tandis que la quatrième propose un éclairage international par des entretiens avec les représentants de trois grandes associations, IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques), EBLIDA et LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche), ainsi que les témoignages de professionnels de Belgique et de Norvège, pays dotés depuis plusieurs années d’une loi sur les bibliothèques.

Comme dans ses deux précédents numéros, l’Année des bibliothèques 2023 se clôt par un retour sur l’année 2022 en proposant les références d’articles parus dans le Bulletin des bibliothèques de France regroupés en cinq grandes thématiques marquantes éclairées par les points de vue de professionnels. Cette partie rend également hommage, en les citant, à tous les auteurs qui, en 2022, ont donné de leur temps pour écrire dans le BBF, partageant idées, réflexions, bonnes pratiques, expérimentations, contribuant ainsi à témoigner de la vitalité du monde des bibliothèques. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Et le sommaire

Partie 1 • Au nom de la loi

Partie 2 • Les bibliothèques dans les territoires

 

Partie 3 • Les bibliothèques universitaires dans les politiques d’établissement

 

Partie 4 • Vu de l’étranger

 

Partie 5 • Retour sur 2022

Découvrez nos tops5 2022 !

Comme chaque année, les bibliothécaires de la MIOP vous proposent, par domaines de contenu (soit 70 catégories), leur sélection des plus sélectes, soit les cinq meilleurs titres acquis tout au long de l’année. Découvrez donc le cru 2022 en consultant la rubrique “Collections » puis “Tops 5” (adultes & ados ou enfants) du menu du portail.

Découvrez nos tops5 2022 !

Comme chaque année, les bibliothécaires de la MIOP vous proposent, par domaines de contenu (soit 70 catégories), leur sélection des plus sélectes, soit les cinq meilleurs titres acquis tout au long de l’année. Découvrez donc le cru 2022 en consultant la rubrique “Collections” puis “Tops 5” (adultes & ados ou enfants) du menu du portail.

La MIOP recrute un directeur des Médiathèques d’Istres et d’Entressen – F/H

 

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e directeur.trice des médiathèques d’Istres et d’Entressen , au sein du réseau* de la MIOP.

→ voir l’annonce de poste
→ voir la fiche de poste détaillée

NB. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP recrute encore !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, la MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) assistant(e) de conservation (cat. B) appelé(e) à exercer la fonction de responsable du pôle Art, Musique, Cinéma à la médiathèque intercommunale de Fos-Sur-Mer.

voir l’annonce du poste

voir la fiche de poste détaillée

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 7 janvier 2023, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :

→ la MIOP en chiffres

→ la MIOP en MAP

→ la Poldoc de la MIOP

→ la Poldac de la MIOP

→ l’histoire de la MIOP

→ le portail web de la MIOP

→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP recrute encore !

Poursuivant sa belle campagne de recrutement, la MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) un(e) assistant(e) de conservation (cat. B) appelé(e) à exercer la fonction de responsable du pôle Art, Musique, Cinéma à la médiathèque intercommunale de Fos-Sur-Mer.

voir l’annonce du poste

voir la fiche de poste détaillée

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 7 janvier 2023, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :

→ la MIOP en chiffres

→ la MIOP en MAP

→ la Poldoc de la MIOP

→ la Poldac de la MIOP

→ l’histoire de la MIOP

→ le portail web de la MIOP

→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP en reconstruction(s)

De cette année 2022 jusqu’à fin 2024, le réseau de la MIOP s’engage dans un plan sans précédent de rénovation-reconstruction de la quasi intégralité de ses équipements, soit :

1. La médiathèque de Fos-sur-Mer : rénovation du bâtiment, décloisonnement et réaménagement complets de ses espaces publics

  • Coût de l’opération : 190 000 €
  • Superficie : 1200 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : août 2022

 

 

2. La médiathèque de Cornillon-Confoux : rénovation du bâtiment et réaménagement complet de ses espaces publics

  • Coût de l’opération : 340 000 €
  • Superficie : 170 m2
  • Maîtrise d’œuvre : MV Architectes
  • Mise en service : 5 novembre 2022

 

 

3. La médiathèque Max-Philippe Delavouët de Grans : déplacement dans un nouvel équipement (requalification complète d’un bâtiment du 17éme siècle)

  • Coût de l’opération : 2 000 000 €
  • Superficie : 500 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Donjerkovic Architectes
  • Mise en service : 16 septembre 2023

 

 

4. La médiathèque de Miramas : réaménagement complet de ses espaces publics

  • Coût de l’opération : 160 000 €
  • Superficie : 4000 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : automne 2023

 

 

 

5. La médiathèque René Char d’Istres : construction d’un nouvel équipement

  • Coût de l’opération : 24 000 000 €
  • Superficie : 4100 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Cabinet Flint
  • Mise en service : automne 2024

 

 

 

6. La médiathèque-ludothèque d’Entressen : construction d’un nouvel équipement

  • Coût de l’opération : 1 900 000 €
  • Superficie : 350 m2
  • Maîtrise d’œuvre : HB More Architectes
  • Mise en service : décembre 2024

 

 

NB. Concernant le projet de construction de la nouvelle médiathèque d’Istres (dont la 1ère pierre a été posée le 8 octobre dernier), un billet lui sera très prochainement consacré.

La MIOP en reconstruction(s)

De cette année 2022 jusqu’à fin 2024, le réseau de la MIOP s’engage dans un plan sans précédent de rénovation-reconstruction de la quasi intégralité de ses équipements, soit :

1. La médiathèque de Fos-sur-Mer : rénovation du bâtiment, décloisonnement et réaménagement complets de ses espaces publics

  • Coût de l’opération : 190 000 €
  • Superficie : 1200 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : août 2022

 

 

2. La médiathèque de Cornillon-Confoux : rénovation du bâtiment et réaménagement complet de ses espaces publics

  • Coût de l’opération : 340 000 €
  • Superficie : 170 m2
  • Maîtrise d’œuvre : MV Architectes
  • Mise en service : 5 novembre 2022

 

 

3. La médiathèque Max-Philippe Delavouët de Grans : déplacement dans un nouvel équipement (requalification complète d’un bâtiment du 17éme siècle)

  • Coût de l’opération : 2 000 000 €
  • Superficie : 500 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Donjerkovic Architectes
  • Mise en service : 16 septembre 2023

 

 

4. La médiathèque de Miramas : réaménagement complet de ses espaces publics

  • Coût de l’opération : 160 000 €
  • Superficie : 4000 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Mise en service : automne 2023

 

 

 

5. La médiathèque René Char d’Istres : construction d’un nouvel équipement

  • Coût de l’opération : 24 000 000 €
  • Superficie : 4100 m2
  • Maîtrise d’œuvre : Cabinet Flint
  • Mise en service : automne 2024

 

 

 

6. La médiathèque-ludothèque d’Entressen : construction d’un nouvel équipement

  • Coût de l’opération : 1 900 000 €
  • Superficie : 350 m2
  • Maîtrise d’œuvre : HB More Architectes
  • Mise en service : décembre 2024

 

 

NB. Concernant le projet de construction de la nouvelle médiathèque d’Istres (dont la 1ère pierre a été posée le 8 octobre dernier), un billet lui sera très prochainement consacré.

De la fonction de “Responsable de la Poldoc” [mise à jour novembre 2024]

Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brève analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modèles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels à candidature pour des offres d’emploi de “Responsable de la Poldoc”

L’espace web jeunesse de la MIOP !

Après de longs mois de réflexion et de travail, le département jeunesse, qui propose déjà des ateliers internet pour enfants (“Communiquer sans danger” , “Bien chercher pour bien trouver” et “Ton 1er diaporama”), se tourne résolument vers le numérique en ouvrant son propre espace. Accessible à distance depuis la page d’accueil du portail de la MIOP, l’espace jeunesse présente des ressources multimédias (physiques et numériques), sélectionnées pour leurs qualités à la fois ludique et pédagogique. En complément des contenus destinés aux adultes et aux adolescents, cette nouvelle bibliothèque numérique a ainsi pour ambition de stimuler la curiosité et la réflexion de l’enfant, de l’accompagner dans sa pratique désormais quotidienne et spontanée du web. Comment en effet le guider dans cet univers infini et mouvant de l’internet ? Comment attirer son attention parmi les 57 000 documents proposés par les pôles jeunesse du réseau Ouest-Provence ?

L’espace jeunesse est organisé en univers thématiques, aux noms évocateurs (lire pour rêver et s’évader, explorer le monde, découvrir les sciences, sortir, jouer, bricoler, vivre ensemble, pour les 3-6 ans) et aux contenus les plus divers, correspondant aux centres d’intérêt des enfants. Chaque thème ou sous-thème propose ainsi une sélection de sites web, de nouveautés et de coups de cœur ainsi que de magazines pouvant être consultés et/ou empruntés dans les différents pôles jeunesse du réseau ; à ces ressources sont associés les rendez-vous culturels du moment, sous ses différentes formes : contes, lectures, exposition, concerts… En complément de ces univers, les rubriques Internet en expert et Aide aux devoirs offrent un panel de sites web particulièrement utiles à l’enfant, dans sa démarche d’appropriation du web comme d’apprentissage scolaire. Et comme Internet est aussi un espace d’échange et de communication, un petit lapin à lunettes (et à travers lui un bibliothécaire spécialisé), présent à chaque étape de la navigation, se propose de répondre aux questions de l’internaute, d’accueillir ses commentaires et observations.

Enfin, saluons la précieuse contribution d’Ilya Green, illustratrice de livres pour enfants, qui a su, par son élégante et délicate galerie de dessins, accompagner ce tout nouvel espace de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence.

NB. Cet espace a été développé en interne, sous Typo3 (version 4.5.6)

43.584086 5.004889

La MIOP recrute 2 responsables de pôle (cat. B)

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) 2 assistant(e)s de conservation (cat. B), appelé(e)s à exercer respectivement les fonctions de responsable du pôle Art, Musique, Cinéma à la médiathèque intercommunale de Miramas et de responsable du pôle Société & Civilisation à la médiathèque intercommunale d’Istres.

voir l’annonce du poste de responsable du pôle Art, Musique, Cinéma à la médiathèque intercommunale de Miramas
voir la fiche de poste détaillée

voir l’annonce du poste de responsable du pôle Société & Civilisation à la médiathèque intercommunale d’Istres
voir la fiche de poste détaillée

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 15 novembre 2022, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

La MIOP recrute 2 responsables de pôle (cat. B)

La MIOP recrute (par voie statutaire exclusivement) 2 assistant(e)s de conservation (cat. B), appelé(e)s à exercer respectivement les fonctions de responsable du pôle Art, Musique, Cinéma à la médiathèque intercommunale de Miramas et de responsable du pôle Société & Civilisation à la médiathèque intercommunale d’Istres.

voir l’annonce du poste de responsable du pôle Art, Musique, Cinéma à la médiathèque intercommunale de Miramas
voir la fiche de poste détaillée

voir l’annonce du poste de responsable du pôle Société & Civilisation à la médiathèque intercommunale d’Istres
voir la fiche de poste détaillée

NB. Les candidatures sont à adresser avant le 15 novembre 2022, exclusivement sur le site recrutement.ampmetropole

+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ le portail web de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

Vocation bibliothécaire

Depuis 2009 que la MIOP mijote des dossiers documentaires aux petits oignons… il était temps de concocter un spécial « bibliothécaire » !
Ce dossier a pour objectif d’accompagner les étudiants et agents des filières territoriales et d’État dans leurs projets de métier ou d’évolution professionnelle. Il pourra également intéresser le grand public, aux côtés des autres dossiers numériques diffusés sur notre portail documentaire. Rencontrera-t-il alors une audience aussi large que notre dossier phare ? On compte un peu sur vous pour cela 🙂

Si vous découvrez ce type de contenus numériques sur le portail de notre réseau, une petite séance de rattrapage s’impose. Les habitués reconnaîtront la matrice caractéristique et éprouvée des dossiers documentaires de la MIOP.

En voici les principales rubriques :

Les « notions clefs »

Cette approche métier dresse un parcours semblable à celui de tout fonctionnaire : préparation aux concours, recherche d’emploi pour les territoriaux, prise de fonction et formation continue. Mais à la différence d’autres professions ou filières, le métier de bibliothécaire requiert autant de culture générale que de technicité, autant de connaissance que de maîtrise, sans compter les ressorts relationnels, qui comptent plus que jamais dans la qualité des services aujourd’hui offerts à la population ; et cette exigence professionnelle s’inscrit dans un cadre de politique publique de plus en plus contraignant et complexe à appréhender, dans ses composantes budgétaires, administratives, technologiques, socio-culturelles, etc.

La sitothèque

Loin d’être exhaustive, celle-ci comprend les sites et blogs les plus utiles pour tout bibliothécaire en herbe ou en mobilité professionnelle, en termes de formation initiale et continue.

Humour & quizz

Cette rubrique est riche de la créativité des bibliothécaires, une profession qui compte de remarquables talents d’humoristes. Et notre profession ne laisse manifestement pas indifférent, tant elle fait partie de l’imaginaire collectif.

Pour les plus joueurs d’entre vous, un petit quizz sur les bibliothèques teste votre culture professionnelle. Une bonne manière de se détendre en travaillant !

A vous de découvrir les autres rubriques…

NB. Cette synthèse du métier ne se veut évidemment pas exhaustive*, et elle gagnera à s’enrichir de vos observations et autres recommandations (voir “Laisser un commentaire”).

* Ce dossier bénéficiera d’une réactualisation semestrielle, pour mieux rendre compte de la vitalité et de l’évolution de notre profession. Il sera également diffusé sur d’autres sites professionnels. N’hésitez pas à le partager à votre tour.

BD, (Géo)politique et tourments de l’Histoire

C’est le titre du nouveau dossier documentaire de la MIOP, qui mérite une promotion toute particulière, car c’est là non seulement le 1er opus d’une série en 3 volumes, mais il annonce aussi la mise en production future, sur le portail de la MIOP, d’une plateforme numérique spécifiquement consacrée à la bande-dessinée, dont Bambou ne manquera pas de décrire le profil et les attendus éditoriaux.

En guise de mise en bouche, voici l’introduction de ce 1er dossier intitulé « BD, (Géo)politique et tourments de l’Histoire », réalisé par notre collègue Magali Roman, responsable documentaire de la bande dessinée sur le réseau de la MIOP

« La bande dessinée, née, selon consensus, par le crayon du suisse Rodolphe Toppfer au cours des années 1830, s’est tout d’abord déployée, en Europe, comme aux Etats-Unis, sous forme de dessins de presse satirique. Les journaux permettent en effet la diffusion au plus grand nombre des histoires en images, tandis que ces dernières, très plébiscitées des lecteurs, en augmentent conséquemment les ventes.  Il faudra cependant patienter un siècle, avant que ne soit publié le premier comic strip hors tirages quotidiens, dans un fascicule dédié. Le comic book vient de voir le jour ! 
Parallèlement et contrairement aux Etats-Unis, en France, durant la fin du XIXème et le début du XXème, les histoires sont surtout destinées aux enfants et ne comportent pas de bulles. Celles-ci ne seront en usage qu’à compter de 1925, servant mots et humeurs des fameux « Zig et Puce », lesquels inspireront grandement la future oeuvre d’Hergé. Depuis, la bande dessinée n’a cessé d’évoluer vers des formes et des pratiques nouvelles. Populaire, même si longtemps décriée, elle compte désormais parmi les arts majeurs : elle est le 9ème Art ! 
Avec ses quelque 5000 parutions annuelles en France et ses 53 millions d’albums vendus en 2020 dans l’hexagone, elle ne cesse de démontrer la place de choix qu’elle occupe dans le cœur des lecteurs. Alors que les albums patrimoniaux ont toujours la part belle au sein de la BD franco-belge, un nouveau style s’impose sans nul doute : la bande dessinée de genres. Fictionnelle ou non, celle-ci s’empare d’une grande variété de thèmes, s’érigeant ainsi au rang de médium à part entière. Ce sont la richesse et la diversité de ses univers, principalement, que nous vous proposons d’explorer, non pas en un, mais au fil de quatre dossiers déclinés dans le temps, tant ses champs d’investigation sont vastes, miroirs sociétaux autant qu’intimes. 

Ce premier volet vous invite à traverser politique, Histoire comme géographie, combats et tragédies humaines au gré du crayon et de la plume documentés, d’autrices et d’auteurs aussi talentueux qu’inspirés… »

 

⇒ Voir tous les dossiers documentaires de la MIOP

La MIOP recrute un.e responsable de la Poldoc

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e responsable de la Politique documentaire de la MIOP*

voir l’annonce de poste
voir la fiche de poste détaillée

NB. Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2022

*+ d’infos :
la MIOP en chiffres
la MIOP en MAP
la Poldoc de la MIOP
la Poldac de la MIOP
l’histoire de la MIOP
l’organigramme de la MIOP

 

La MIOP recrute un directeur des Médiathèques d’Istres et d’Entressen – F/H

 

La MIOP recrute (par voie statutaire ou contractuelle) un.e directeur.trice des médiathèques d’Istres et d’Entressen , au sein du réseau* de la MIOP.

→ voir l’annonce de poste
→ voir la fiche de poste détaillée

NB. Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2023

*+ d’infos :
→ la MIOP en chiffres
→ la MIOP en MAP
→ la Poldoc de la MIOP
→ la Poldac de la MIOP
→ l’histoire de la MIOP
→ l’organigramme de la MIOP

Partagez ! Partagez !

En décembre 2015, alors qu’il annonçait son très prochain « retirement », Bertrand Calenge m’avait demandé de prendre la relève de l’administration du site Poldoc, une plateforme de partage qu’il avait créée en 2000, quelques mois après la fondation du groupe Poldoc, collectif de recherche appliquée aux outils des politiques documentaires. Depuis sa création, la plateforme a intégré et diffusé de multiples ressources – chartes, fiches domaine, mémoires, outils de calcul, protocoles, plans de classement, manuels, PDC, fiches de poste, articles, actes de journées d’étude, etc. -, soit autant de documents de travail qui, au vu du nombre de téléchargements effectués par les visiteurs du site, ont été manifestement très utiles pour accompagner la réflexion et l’action des bibliothécaires dans la mise en œuvre de leur politique documentaire.

C’est dans ce même esprit de diffusion et de mutualisation que j’ai ouvert, au printemps 2008, le blog Bambou, dont l’activité de consultation est restée constante*, malgré sa décroissance de publication (ce, bien malgré moi…).

En analysant l’audience de ces 2 plateformes, j’observe en synthèse que :

  1. Les questions de politique documentaire sont devenues centrales pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation, tant en termes de stratégies de service (mutualisation des collections & services, intégration des ressources numériques, adaptabilité aux contextes & usages, éducation aux médias et à l’information, etc.), que d’organisation (transversalité des fonctions documentaires, positionnement dans l’organigramme, rationalisation des services en back office, déploiement du SID, management des compétences, etc.), et elles ont en partie inspiré tout récemment le législateur dans sa réflexion sur les enjeux du pluralisme, de la neutralité et de la laïcité en bibliothèque.
  2. Les principaux attendus sont principalement d’ordre méthodologique (besoins d’outils, de schémas, de protocoles) et expérientiel (recherche de retours d’expériences sur les conditions et modalités de mise en œuvre d’une poldoc). 
  3. La démarche de contribution au partage de documents s’est très significativement réduite ces dernières années, au détriment du nombre et de la diversité des ressources diffusées sur le site Poldoc. En d’autres termes, les visiteurs récoltent mais ne donnent pas, ou très peu.

Je veux donc faire un vibrant appel auprès de tous les collègues qui ont commencé à mettre en œuvre une politique documentaire dans leur établissement et ce, à quelque niveau d’élaboration ou degré de construction que ce soit, pour qu’ils partagent leurs documents de travail sur la plateforme Poldoc. Plus les contributions et les contextes professionnels seront nombreux et variés, plus la communauté des bibliothécaires pourra s’en emparer et en faire son propre miel. Car rappelons-le, même si les établissements les plus avancés peuvent servir de boussole ou de repère, une politique documentaire est nécessairement relative, relative à des moyens (humains, budgétaires, techniques, logistiques…) et à un contexte (de territoire, de population, d’organisation). 

Alors, chers collègues poldoqueux, unissons-nous !

 

*En voici, à ce jour, quelques relevés significatifs :

  • Nombre de visites = 431 000
  • Nombre de visiteurs = 97 000
  • Article le + visité : La Fiche domaine V3 = 32 000 visites
  • Documents les + téléchargés :

 

De la fonction de « Responsable de la Poldoc » [mise à jour novembre 2024]

Les appels à candidature sur des postes de responsable de la Politique documentaire sont devenus légion dans les bibliothèques publiques, et il y a là de quoi se réjouir. Les raisons de cette évolution sont diverses, mais c’est sans conteste le transfert de compétence de la lecture publique aux EPCI et, dans ce cadre, la mise en réseau des catalogues et des services documentaires, qui en constitue selon moi l’élément le plus déterminant. Une telle évolution n’est pas sans interroger l’organisation des établissements concernés, en commençant par leur structure organisationnelle. Quel est ainsi le positionnement du responsable Poldoc dans l’organigramme ? Quels sont les liens et les relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui opèrent entre les éléments et les individus de l’organisation ? Le responsable Poldoc est-il à la tête d’une direction de la Poldoc ou agit-il en coordination, sans autorité hiérarchique sur les différents acteurs documentaires (responsables de pôle/département, responsables documentaires, responsable du circuit technique du document) qu’il est censé coordonner ? A-t-il obtenu un mandat clair de la direction de son établissement pour mettre en œuvre son projet ? Quel est le périmètre de ses missions & fonctions ? Quelles sont les compétences requises pour les exercer ?

Ce document vous propose : 

  • Une brève analyse comparative entre les fonctions de direction et de coordination
  • 2 modèles de fiche de poste (celui de la MIOP & celui du CNRS)
  • 18 exemples d’appels à candidature pour des offres d’emploi de « Responsable de la Poldoc »

La littératie scientifique en médiathèque : collaboration avec l’association Citizen4science

Le 23 décembre dernier, a été publié au Journal officiel la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.

Ce texte fixe différents principes généraux (rôle et missions, accessibilité, qualifications des bibliothécaires) mais aussi certaines exigences en matière de constitution des collections : vocation patrimoniale, hybridation des supports (physiques et numériques), renouvellement et actualisation de l’offre, vocation encyclopédique, etc.

Arrêtons-nous un moment sur l’article 5 consacré à la question de la pluralité et du pluralisme : Les collections des bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements sont pluralistes et diversifiées. Elles représentent, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, la multiplicité des connaissances, des courants d’idées et d’opinions et des productions éditoriales. Elles doivent être exemptes de toutes formes de censure idéologique, politique ou religieuse ou de pressions commerciales.

Ce double principe est intimement lié aux valeurs universalistes et démocratiques de notre société, comme au rôle précieux que jouent les bibliothèques publiques pour accompagner le citoyen dans sa compréhension autonome et critique du savoir et de l’information.  Il détermine ce qui constitue une collection mais d’une certaine manière, il souligne aussi en creux la nécessité de s’interroger sur ce qui n’est pas compris pour autant ; le bibliothécaire devant bien faire des choix dans le développement de la collection. Il doit de ce fait garantir la pluralité des points de vue tout en favorisant l’accès à une information fiable, ​promouvant ainsi la littératie, soit l’aptitude à lire, à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie quotidienne. C’est là un jeu d’équilibre qui n’a rien d’anodin à l’heure où la crise sanitaire actuelle met en exergue l’influence des réseaux sociaux et de quelques personnalités très médiatisées en faveur du phénomène dit d’infodémie. Un lot important d’informations non-vérifiées a contribué à rendre l’atmosphère encore plus anxiogène, perturbant les messages de prévention. Autant d’effets dévastateurs compte tenu des inégales compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé (définition de la littératie en santé selon Santé publique France).

Dans ce contexte, et parce que le réseau des médiathèques intercommunales Istres Ouest Provence s’est toujours soucié du développement qualitatif de ses collections par une approche scientifique et un engagement contractuel formels (voir par exemple les chartes documentaires du domaine Science et Santé), une collaboration est née avec l’association Citizen4science, qui a pour objet de créer et faire vivre un lieu de rassemblement citoyen sur le thème de la science en général et des sciences de la vie et de la santé en particulier, qui vise à préserver l’intégrité et l’éthique de la science, et à en promouvoir sa connaissance, sa communication et son utilisation adéquates.

Citizen4Science | HelloAsso

Ce partenariat vise ainsi à :

1) Bénéficier, à titre consultatif, de l’examen critique de nos collections par des experts extérieurs : autorité et qualité des productions scientifiques, réputation-audience des maisons d’édition, niveaux de contenus et d’usage de la collection, amplitude thématique de l’offre, approche interdisciplinaire, sujets en devenir,…

2) Co-réaliser des dossiers documentaires numériques, tel celui-ci, portant sur « Les vaccins : entre mythe et réalité », et qui a servi de support à une conférence dispensée par Pierre Boutin (Docteur en Pharmacie), dans le cadre de l’édition 2021 de la Fête de la science

3) Mettre en place des actions culturelles avec les différents partenaires médico-sociaux du territoire (et au-delà), durant la Fête de la science plus particulièrement.

Cette démarche s’accompagne d’une nouvelle plateforme de service, mise en place depuis peu au sein des Points Ressources Information Santé (PRIS) de la MIOP, espaces documentaires intégrant et conjuguant plusieurs formes et niveaux de service à l’usager autour des questions de santé, en termes d’information, d’orientation et de prévention. Est ainsi proposé, sur chacun des postes publics dédiés aux PRIS du réseau, un accès direct au dispositif Questions-Santé de la Cité de la santé, afin que quiconque puisse par cette voie bénéficier d’une réponse individualisée, fiable et documentée à ses interrogations. Loin de s’apparenter à une consultation médicale en ligne, cette plateforme informationnelle complète l’offre info-documentaire physique et numérique de la MIOP, en servant cette même fin : aider l’usager à devenir un acteur éclairé de sa santé.

Billet rédigé par Patrizio Di Mino, responsable du département Science, Sport, Vie pratique de la MIOP

Bertrand Calenge répond à Bambou (republication)

En ce jour anniversaire du décès -le 3 janvier 2016-, de notre très cher et regretté collègue Bertrand Calenge, Bambou veut à nouveau lui rendre hommage, en republiant ce bel entretien, en date du 12 novembre 2015.

En vous invitant également à (ré)écouter cette conférence (du 26 nov. 2018 à la fondation Gulbenkian) consacrée à la publication de l’ouvrage « Calenge par Bertrand, parcours de lecture dans le Carnet d’un bibliothécaire. Du blog au book. »

Bambou

RFID en bibliothèque

A l’occasion du récent déploiement de la RFID au sein des médiathèques Istres Ouest Provence, je mets en partage ce document de synthèse, à toutes fins utiles pour celles et ceux qui seraient amenés à piloter ce type de projet.

La RFID à la MIOP, c’est (sur 6 équipements) :

  • 15 automates
  • 15 platines
  • 8 portiques antivol
  • 5 boîte de retours (non RFID)
Site de Grans
  • 1 robot de retour & tri de documents (site de Miramas) + 1 robot de retour & tri de documents en 2024 (site d’Istres)
Boîte de retour RFID de Miramas
Robot de tri en back office de Miramas
  • 3 lecteurs d’inventaire
  • Une assistance en maîtrise d’ouvrage (de la phase projet à sa mise en œuvre) réalisée par la société DoXulting
  • Une prestation d’encodage externalisée, sous-traitée par le fournisseur du marché Bibliotheca (soit 210 000 documents du réseau encodés sur sites ouverts),
  • Une formation intra sur « Les nouvelles postures d’accueil et de médiation » (100 bibliothécaires formés sur tous les sites du réseau)
  • Un réaménagement de l’ensemble des espaces de primo-accueil et de médiation documentaire, en faveur d’une relation plus directe et plus ouverte à l’usager
  • Une communication institutionnelle cross-média (presse locale, réseaux sociaux, sites des villes, panneaux Decaux, supports sucette, affiches cul de bus, flyers, portail MIOP, sms adhérents) déployée sur l’ensemble du territoire intercommunal

Bambou

Le nouveau portail de la MIOP

Ce mardi 14 septembre consacre la mise en service du nouveau portail de la MIOP, dont je présente ici les principales caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Aperçu de l’image

Les 3 axes directeurs du cahier des charges étaient les suivants : 

  • Un site web adaptatif ou « responsive », soit en capacité de s’adapter aussi bien aux appareils mobiles qu’aux ordinateurs de bureau et ainsi, à toutes tailles et résolutions d’écran. 
  • Une refonte « UX », soit une approche web centrée sur l’utilisateur (ses besoins, pratiques et attentes), en termes principalement d’ergonomie informationnelle = plus d’accessibilité, de fluidité, d’intuitivité et d’efficacité. 
  • Une architecture graphique dite en « flat design » ou design plat, soit un style graphique minimaliste (caractérisé par une série d’aplats de couleurs) mettant l’esthétique au service de la fonctionnalité d’usage.  

Ces orientations ont tout à la fois impacté : 

  • L’interface générale : une présentation des pages en mode « plein écran »  
  • Un « header » (= entête fixe d’un site web) dont la hauteur se réduit en scrollant vers le bas (mode « sticky »), pour ne laisser apparaître que ses 3 principales fonctions (menu, compte adhérent & barre de recherche) 
  • Le menu : des entrées plus explicites et un accès plus aisé aux sous-menus. A noter la nouvelle entrée « De vous à nous » 
  • La barre de recherche : une dimension plus ergonomique pour la saisie de recherche 
  • Le compte adhérent : une présence plus visible avec des services directement associés (oubli mot de passe, contact, préinscription en ligne…)
  • La page d’accueil : une succession de bandeaux horizontaux colorés comme autant d’espaces et de contenus distincts que l’utilisateur est invité à visiter par un défilement vertical au moyen de la souris ou du doigt (un comportement de lecture devenu usuel par l’utilisation des interfaces tactiles). À noter l’intégration de l’artothèque à ce 1er niveau de navigation.  
  • Les images : la qualité visuelle (taille + netteté) est privilégiée, tant pour les visuels de l’action culturelle que pour la présentation des documents du catalogue 
  • Le catalogue : les résultats de recherche sont graphiquement unifiés (soit majoritairement présentés en mode liste) et le contenu des notices sensiblement épuré  
  • Le pied de page : il contient un accès supplémentaire aux infos pratiques des sites du réseau, ainsi que les mentions légales 

A noter que le portail n’est pas totalement finalisé. Quelques pages & services (ex. Patrimoine, dossiers documentaires, contenus Babelio, sitothèque…) vont encore bénéficier d’améliorations graphiques et fonctionnelles durant ces tout prochains jours. 

Cette nouvelle plateforme est principalement le produit d’un co-travail entre le directeur (pour la conception) et le webmestre (pour la réalisation) de la MIOP. Développée et publiée sous Bokeh, elle a bénéficié de l’accompagnement technique de Gladys Cathelain, consultante UX de la société BibLibre.

Bambou

Aperçu de l’image

Télétravail : quels impacts en bibliothèque ?

télétravail Archives - HBR

Le centre régional de formation Médiat Rhône-Alpes (Université Grenoble Alpes) et l’ENSSIB ont organisé une journée d’étude à distance le vendredi 5 mars 2021 sur le thème du « Télétravail :quels impacts sur les pratiques managériales, le travail en équipe, les compétences et les organisations? ». En voici le programme et une restitution audio-visuelle (partielle) des interventions.

9h-9h30 – Accueil et introduction, par Jérôme Pouchol (Université Grenoble Alpes – Médiat Rhône-Alpes)

9h30-10h – Discours inauguraux, par :

  • Anne-Marie Boyer, conseillère pour le livre, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • Yves Moret, adjoint au chef du département de l’information scientifique et technique et réseau documentaire, MESRI.

10h-10h45 – Retours d’expérience : que peut-on retenir des ateliers de novembre 2020 et janvier 2021 sur le travail à distance pendant le premier confinement ?, par Muriel Coulon (Médiat Rhône-Alpes) et Julia Morineau (ENSSIB)

10h45-11h – Pause

11h-12h30Regards croisés sur la mise en place du télétravail comme nouvelles modalités de mise en œuvre des activités au sein des bibliothèques universitaires et territoriales

Avec la participation de :

  • Caroline Lafon, Directrice de la Direction de la documentation de l’université de Bordeaux
  • Johann Berti , Directeur du Service de la documentation d’Aix-Marseille université
  • Christophe Torresan, Directeur de la Médiathèque départementale du Puy de Dôme

Animation : Muriel Coulon (Médiat Rhône-Alpes) et Julia Morineau (Enssib)

12h30-13h45 Pause déjeuner

13h45-14h30Présentation du Baromètre Wimi-Ipsos du Travail Ouvert, première étude consacrée au télétravail dans la sphère publique, par Sarah Duhautois, Directrice Adjointe Corporate Reputation

14h30-15h30Dispositifs structurés de télétravail à l’échelle d’une collectivité : conseils et outils, par Pierre-Yves Genet, Directeur de Projets, Démarche Travailler Autrement, Coopération-Innovation-Transformation, Direction générale des services – Ville de Lyon

15h30-16h30Télétravail : les bénéfices et les risques individuels et collectifs du télétravail, par Emilie Vayre, Professeure de psychologie du Travail et des Organisations, à l’Université Lumière Lyon 2.

16h30-17hConclusion, par Pierre-Yves Cachard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR)

teletravail

Bambou

télétravail Archives - HBR

❌