Vue lecture

Histoire de vie : Une plante – un livre

Quand le jardin de la bibliothèque Louise Michel vous raconte ses histoires ✨ Le jardin de la bibliothèque Louise Michel se transforme pour vous offrir une expérience où nature et culture se rencontrent. Au travers du projet « Histoire de vie : Une plante – un livre », notre jardinier préféré, Wolf, vous propose un clin d’oeil littéraire. Et oui, désormais certaines plantes du jardin …

  •  

Candy superstar, une BD plus que pop

De Claire Translate et Livio Bernardo Comme souvent à Louise Michel, ça démarre par une rencontre. Une illustratrice et scénariste nous propose de faire un atelier/conférence autour de la bonne représentation des personnages trans en BD. Cet atelier là n’est pas encore arrivé, mais comme il s’agissait de Claire Translate et qu’elle a plein d’idées et de projets dans son sac, elle avait aussi cette …

  •  

La tite chronique du Café de Louise #Août2025 : la folle allure de Christian Bobin

La tite chronique du Café de Louise c’est le rendez-vous autour de nos coups de cœur. Ici nos habitué·e·s, boulimiques de lectures en tout genre et autres bookaddict, vous partagent leur dernière trouvaille ! Aujourd’hui, Pascal nous parle du roman La folle allure de Christian Bobin paru le 29/08/1995 aux éditions Gallimard. J’aimerais vraiment trouver les mots pour vous donner envie de lire ce roman. …

  •  

Des haricots entre les livres ?

Vous le savez : à la bibliothèque, on cultive des histoires, des savoirs… et des plantes ! Notre jardin est déjà bien connu des habitué·e·s, avec ses ateliers, ses fleurs et ses herbes aromatiques qui changent au fil des saisons. Et cette année, un petit nouveau s’invite dans notre potager : le haricot. Et oui, la bibliothèque à décidé de participer au projet CSA INCREASE ! …

  •  

En panne d’idées de lectures pour cet été ? Le Café de Louise vient à la rescousse !

Lors du dernier Café de Louise de l’année scolaire, nous avons proposé à nos habitué·es de jouer les prescripteurs de l’été. Ainsi, iels ont établi une petite liste de recommandations de lectures estivales. À vous de piocher allègrement dedans ! -> Le conseil de PASCALE : La couronne verte de Laura Kasischke « Parce que c’est un de ces romans-pépites, plein de finesse et de poésie où …

  •  

Comment la bibliothèque numérique a réconcilié ma mère avec sa liseuse

L’été dernier, j’ai fait découvrir à ma mère l’emprunt de livres numériques. Un an après, j’espère que ce retour d’expérience vous convaincra d’en faire de même ! Une liseuse achetée puis délaissée Ma mère est une grande lectrice, et ce, même si elle ne fréquente plus vraiment les bibliothèques. Elle aime les livres papiers et l’expérience de la lecture sur ce support. Mais après avoir …

  •  

Empruntez et cassez-vous ! Ou comment l’accueil c’est la base

Cela fait 9 ans que je suis bibliothécaire. Quand je faisais mes études en métier du livre, à l’époque (ça y est, j’ai l’âge de dire « à l’époque »), on nous disait sans cesse que le métier avait évolué, que les collections n’étaient plus le cœur du métier, surtout à cause d’internet, et que l’usager prenait une place centrale. Le concept de bibliothèque 3ème lieu émergeait. …

  •  

Inside Kaboul, l’Afghanistan par les femmes

Il y a peu j’ai découvert l’incroyable podcast Inside Kaboul de Caroline Gillet, journaliste à France Inter et Marwa et Raha deux jeunes femmes afghanes. Le podcast commence en 2021 quand les talibans reprenaient le pouvoir en Afghanistan. Beaucoup de personnes tenteront de prendre la fuite. Parmi celles-ci, Marwa, jeune femme de 23 ans. Sa meilleure amie, Raha 21 ans, elle, va rester. La journaliste …

  •  

Clairement, c’est l’océan !

Comme l’a noté Arthur C. Clarke : « quelle inexactitude d’appeler cette planète la Terre, alors que, clairement c’est l’Océan. » Richard Powers nous avait emmené sur la cime des arbres dans L’arbre-monde, au fin fond de l’espace dans Sidération. Dans Un jeu sans fin, il nous fait plonger au fond des océans. Auteur majeur de la littérature américaine contemporaine, ses romans aux constructions brillantes en chorale …

  •  

Un Garçon convenable : le livre qui m’a fait découvrir l’Inde !

Il y a 4 ans, lorsqu’une amie m’a poussé à lire Un garçon convenable parce qu’elle avait le béguin pour le personnage principal (👀), j’ignorais TOUT de l’Inde. Et je peux dire que grâce à cette lecture j’ai développé un intérêt fort pour cette culture. Avec cet article j’espère donner envie à certain·es de s’attaquer à ce mastodonte de la littérature étrangère (1800 pages aux …

  •