Vue normale

Reçu hier — 20 octobre 2025

Le Roi des cendres : un retour décevant pour Shawn A. Cosby

Après Le sang des innocents (Sonatine), Shawn Cosby déçoit avec ce récit violent jusqu'à l’écœurement auquel il manque une trame un peu plus solide et un message un peu moins simpliste que « notre monde, régi par le fric et la violence, court à sa perte ».

Reçu avant avant-hier

Exilées en Égypte : le destin oublié des femmes slovènes

Voici le récit des femmes slovènes qui acceptèrent de partir au début du siècle dernier pour Alexandrie ou Le Caire. Quelques années d'un difficile exil pour gagner quelques sous et permettre de sauver la ferme, les champs, la famille qui croule sous les dettes.

Quand le Congo et le MI6 croisent la plume de William Boyd

Loin des thrillers trépidants, William Boyd sait nous créer de bons personnages, nous tisser de bonnes histoires et, surtout, il sait nous les raconter avec ironie et brio. Il nous ouvre les portes d'un monde feutré, élégant, plein d'esprit. So british.

Black River : un polar pour découvrir l'Inde contemporaine

Enfin, un polar indien contemporain et très « social » : une véritable immersion dans l'Inde d'aujourd'hui avec ses clivages sociaux, ethniques et religieux. Nilanjana Roy nous emmène très très loin dans une Inde mal connue, surpeuplée, unique, effrayante et monstrueuse, aussi fascinante que déconcertante.

Maria Fagyas : un Polar au cœur de l’insurrection hongroise

La collection Série Noire nous a ressuscité une pépite : l'auteure hongroise nous livre un captivant récit policier qui se déroule au cœur du soulèvement de Budapest, juste avant que les soviétiques ne reprennent le contrôle. Un polar qui rappelle un peu ceux de l'écossais Philip Kerr avec son Bernie à Berlin au temps des nazis.

Lire Lolita à Téhéran : l’école secrète des femmes libres

Entre l'essai littéraire et le récit autobiographique, la professeure Azar Nafisi nous invite à réviser nos classiques et la révolution iranienne. Le livre, réédité en mai 2024 chez Zulma (2004 chez Plon et 2003 en VO), est traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Dumas.

Entre Histoire et espionnage : La danseuse aux dents noires, ou le Cambodge en 1912

En 1912, un médecin est envoyé au Cambodge pour opérer le roi (pro-français) d'une cataracte. Le récit est basé sur les mémoires de cet ophtalmologiste et agrémenté d'une intrigue d'espionnage qui nous révèle les enjeux de ces colonies lointaines. Une BD qui a un petit « truc » en plus.

Je est un autre - Un voyage avec Rimbaud :

À 20 ans Arthur Rimbaud arrête définitivement la poésie et s'en va se perdre sur les chemins d'Afrique. Alessandra part sur ses traces pour nous livrer le carnet de route que le poète maudit n'a jamais dessiné. Une belle invitation au voyage où les peintures font écho aux vers du poète.

Pump : une nouvelle BD inspirée d’un ancêtre de Donald Trump au Far West

L’ascension sociale au Far West : une nouvelle série très librement inspirée des immigrés allemands qui se ruaient vers l’or... comme un certain Frederick Trump. Les éditions Anspach ouvrent une nouvelle série, Pump, dont le titre rappelle malicieusement le nom d’un président états-unien bien trop connu...

Les morts de Raoul Villain : qui fut le Villain assassin de Jaurès ?

Vie et morts de l'assassin de Jean Jaurès : Raoul Villain, celui qui a précipité les peuples dans l'horreur de la guerre, et qui fut ... acquitté lors de son procès ! Une plongée dans le XIXe siècle finissant, avant que le monde ne bascule. Le 31 juillet 1914 au soir, dans un café du centre de Paris, rue Montmartre, « une femme hurle : "Ils ont tué Jaurès !" ».

Trilogie du Liban : Frédéric Paulin signe l’ultime épisode

Dernier épisode, très attendu, de la trilogie de Frédéric Paulin qui nous éclaire brillamment sur les enjeux de la Guerre du Liban au cours des années 70 et 80. Mais c'est aussi un regard critique porté sur la France de l'époque, ses compromissions et sa diplomatie, ses grandes manœuvres et ses petites combines.

 

Sorj Chalandon plonge dans sa jeunesse tourmentée avec Le Livre de Kells

Après L'enragé il y a 2 ans, Chalandon se plie à l'exercice autobiographique. Il nous livre son histoire personnelle du maoïsme des années 70, la fin de La Cause du Peuple et la naissance du journal Libération.

Le Roi sans couronne : Karpov contre Kortchnoï, l’autre match de la guerre froide

Attention, une partie d'échecs peut en cacher une autre. Les Catalans Cosnava et Carbos nous font revivre le match Karpov-Kortchnoï de 1978 aux Philippines en même temps qu'une intrigue policière sortie de leur imagination machiavélique.

❌